Les texteurs (TTX) sous Os X...

woulf

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2001
4 153
345
Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la démo de nisus writer express, et je songe très sérieusement à ce que ce programme remplace Word X, tant sa simplicité, sa rapidité et sa convivialité me plaisent.

Il se pose toutefois à moi un petit problème: j'ai plusieurs centaines de documents word, susceptibles d'être ouverts et j'ai observé la chose suivante:

un document word qui n'a pas le suffixe .doc ne s'ouvre pas correctement dans nisus writer mais rajoute plein de signes cabalistiques. En revanche, dès que le suffixe est présent, plus aucun problème.

Mes questions sont donc les suivantes:

1° des utilisateurs de nisus ont il le même problème ?
2° connaissez vous un programme ou une manip qui me permette de changer le suffixe de tous les documents contenus, par exemple dans un dossier, ou sur une sélection multiple de doc ? (a priori en lisant les infos depuis le finder, impossible de modifier le suffixe)

Merci d'avance
 
C'est marrant mais si je lance une recherche sur Nisus, je ne trouve jamais ce post. En fait je n'en trouve aucun sur Nisus
frown.gif
.

Mais bon, je m'égare, je suis un futur switcheur (du moins je l'espère
wink.gif
) et mon intention est d'abandonner totalement MS.

Ce qui implique pas de MS Office. AppleWorks pourrait faire l'affaire même si j'ai l'impression qu'Apple l'a laissé tombé mais pour le traitement de texte j'ai vraiment besoin de quelque chose de bien et Nisus a l'air très sympa.

Vous me confirmez ?
Et est-ce que je peux créer et inclure des tableaux. Pas de trucs genre Excel, juste des trucs simplets ?

Merci
 
Comme on le dit régulièrement, remplacer Word, c'est la quête du Graal. Tout dépend de tes besoins. Par exemple, pour les gros fichiers tu trouveras quelques avis ici. Personnellement, je cherche plutôt un editeur de texte multifenêtré travaillant sur le format le plus utilisé dans l'Edition qu'est rtf, et j'ai trouvé mon bonheur dans Ulysses et Tams Analyzer.
 
Et ben si j'ai bien compris, à part Appleworks (hem hem!) et Microsoft Word, il n'y a pas de logiciel de traitement de texte grand public pour Mac... Quand je dis grand public, je veux dire un logiciel que tu vas chez ton revendeur, tu lui demandes, et il sait de suite de quoi tu parles, je ne parle pas des programmes + ou - expérimentaux et gratos à télécharger sur le net. Il n'y a donc pas de concurrent sérieux à Word, basta! Autrefois j'avais entendu parlé d'un logiciel appelé Wordperfect.
 
demougin a dit:
ton mac est licré avec texedit

Tu plaisantes, j'espère....?
laugh.gif


Je te parle d'un traitement de texte suffisament puissant pour par exemple mettre en page un livre, et avec des polices qui ont de l'allure. Avec MS-DOS 3.1, jadis, il y avait aussi un "Textedit", c'était le même genre... sans les polices, carrément...
 
- Mellel, que j'aime particulièrement, doté d'une interface très classe.
- Openoffice à faire tourner sur X11.
- Nisus Writer
- Koffice (mais c'est le bordel)
- ThinkFree office

et il doit y en avoir encore d'autres...
 
tu disais "grand public"... ah si nous vivions dans un pays ou un monde ou le grand public écrivait des livres...

nb textedit est un peu plus que tu ne le dis

personellement j'utilise word, mais j'ai rarement dépassé les 280 pages
 
Foguenne a dit:
J'ai office X mais je crois que je vais après avoir remplacé PowerPoint par Keynote, remplacer Word par Mellel qui semble vraiment bien fait.

Il y a un petit tableau comparatif sur leur site.

29 $, c'est vraiment raisonnable.
smile.gif
(3 ans de mise à jour dans le prix.)

Il est en test dans le magasine AvosMac

J'allais oublier, il est aussi en français.

ouais, mais reste le tableur à remplacer !!!


pour ce qui est du traitement de texte, je reste un inconditionnel de LaTeX, c'est vraiment le pied ce logiciel, un plaisir
 
J'ai testé Mellel y a de cela 6 mois sur Cuk.ch et j'en était très content. Mais il a extrêmement évolué depuis se qui mériterait que je remette le test à jour. Tu peux l'acheter sans autre, tu ne risques pas d'être déçu.
 
Viewtiful Lo a dit:
- Mellel, que j'aime particulièrement, doté d'une interface très classe.
- Openoffice à faire tourner sur X11.
- Nisus Writer
- Koffice (mais c'est le bordel)
- ThinkFree office

et il doit y en avoir encore d'autres...
Oui : Mariner Write .
 
Et appleworks ne te convient pas ?
C'est un peu plus cher que Mellel ou autres mais tu as les autres fonctionnalités en plus et question simplicité, c'est la nuit et le jour avec word (même si la version 5 était encore plus simple à mon goût).