Chère et appréciée Très Haute Suffisance,
Ô combien je me prends à goûter les saveurs aigres-douces de vos trop rares manifestations, combien par gourmandise, je me délecte désormais au nom d'un certain amour de la diversité cité plus haut par notre camarade Fab le Fabuleux de vos ruades toutes empreintes d'une placidité trompeuse et d'agacement à peine retenu...
Soyez-en assuré, si les "posts" de mes habituels petits partenaires de jeu m'emplissent à l'envi, telle cette nourriture rapide si chère à nos poussahs outre-Atlantique, les vôtres demeurent de ces mets délicats dont on ne peut se repaître qu'en de trop rares occasions, lorsque, comme beaucoup d'entre nous l'on n'a pas bénéficié par la naissance d'une aisance qui nous permettrait de les trouver fades et indigestes à force de les voir s'étaler de manière redondante sur nos tables...
Ces parallèles avec la nourriture me rappellent soudainement certains thés chez une de mes grand tante fort dévote qui ne manquait jamais d'inviter quelque diacre ou chanoine bougon à ces agapes. Ces personnages emblématiques, hauts en couleurs (Dans un spectre chromatique certes assez limité

avaient sur nous, petits enfants turbulents et remuants une influence, il est vrai trop ponctuelle, des plus bénéfiques et salutaires.
Même si la tante Marie Josette (ça ne s'invente pas) nous gratifiait d'un solide "brieffing" avant leur venue, nous ne nous sentions jamais ni assez polis, ni assez convenables d'apparence et d'attitude en leur présence ; guettant le moindre regard réprobateur ou le moindre tressaillement de sourcil derrière leurs lunettes cerclées de fer...
Ce n'est que bien plus tard que nous avons réalisé que le fait d'avoir eu la chance d'approcher de trop courts instants ces êtres d'exception avait été pour nous un privilège dont peu peuvent se prévaloir de nos jours...
Vous venez ce soir de réveiller en moi le souvenir de ces instants liés à cette saveur aigre-douce mentionnée au début de ce "post" (Grand Dieu que ce mot est laid quand on se surprend à écrire plus de cinq mots inconséquents). Je ne citerai pas M. Proust ; la vulgarité d'une citation aussi facile ne siérait point à ce court échange entre nous... Pas plus que je ne me permettrai de vous appeler Madeleine...
Bien à vous,
votre fervent.
P.