Bonjour,
Je trouve iOS 26 plutôt pas mal, j’aime beaucoup l’effet Liquid Glass. Évidemment il y a des choses perfectibles comme certaines icônes d’app.
Il faut ajouter qu’avec ce nouvel os, l’UI est moins ergonomique et je pense surtout aux options de type liste de lecture, enregistrer dans fichier etc ; en minimalisant et regroupant les options certaines se sont perdues dans des dédales de chemins nous faisant multiplier les « clics »
Me concernant j’ai un autre problème qui concerne l’écran d’accueil d’iPad, depuis iPados26 lorsque je passe d’une page à la suivante, il y a un lag et les widgets deviennent « effacés » (screen joint, vous noterez l’app maison qui affiche à ce moment l’icône Castorama..). C’est indépendant de la présence ou non des widgets, même sans widget il y a un lag, et parfois certaines pages ne larguent pas (avec ou sans widget). C’est pas la fin du monde, mais ça gâche un peu l’expérience et l’immersion.
Je trouve aussi que la batterie est mal gérée, je fais beaucoup de bureautique sur un Air M2 (cellulaire) et pourtant en 6h (en wifi) il faut que je recharge. Concernant Apple Intelligence, je me passe de commentaire car mon usage en reste vraiment très limité.
Dernier point très négatif, la gestion des claviers avec l’Apple Pencil, en particulier l’apparition assez aléatoire du clavier ou sa pénible forme flottante qu’on ne peut pas agrandir.
Bien que ce ne soit pas la révolution promise, j’apprécie quand même beaucoup iOS/iPadOS 26 dans son ensemble.
Edit : réponse plutôt adaptée pour le sujet dans iPad OS