logiciel 3D.

ok: "when you have a very large deskop resolution, or use 2 monitors, you might run into troubles as well. "


>>>>

Blender crashes immediate

If you have less than 16 MB video RAM. Blender only runs OK when you set your display on "thousands of colors" (16 bits). Systems with fewer than 8 MB won't even run Blender, for that we have provided a warning message at startup per Blender version 2.34.

If other applications use OpenGL, or when you have a very large deskop resolution, or use 2 monitors, you might run into troubles as well.
You can do tests with a small Blender window size though. Do this by starting Blender from a Terminal. Type here the full path to the Blender.app and add to that;

<path_to_blender.app>/Contents/MacOS/blender -p 100 100 700 500

This opens a small 700x500 pixel Blender window, offset 100 pixels from the bottom-left corner.:hein:
 
Sinkha a dit:
Tous les logiciels sont maintenant capables d'obtenir de très bon rendu, 20 mn de calcul c'est pour des animations, pas pour la création d'image, qui mettent entre 15 s et 2 mn, on va dire.


ah non ! on va pas dire n'importe quoi non plus... des rendus de 20 heures sous cinema4d sur mon G5 bi-2,7, ça m'arrive souvent d'en faire.
Des rendus de 2 minutes pour faire une jolie image, j'ai jamais vu... Montres-moi le résultat parce que je suis curieux.

Pour peu que tu utilises la radiosité, les temps de rendus sont plombés, sans parler de la reflexion floue, du HDRI et de la complexité que peuvent atteindre certains matériaux.


Pour modéliser facilement et gratuitement, wings est très bien. Il existe aussi des moteur de rendu gratuits comme YAFRAY (qui veut dire Yet Another Free RAYtracer, ce qui sous-entend bien qu'il y en a d'autres...). Tu peux donc te faire sans problème pour commencer un ensemble gratuit pour la modélisation et le rendu 3d.
Quoi qu'il arrive, il te faudra beaucoup trainer sur les forums dédiés au logiciel que tu choisiras, c'est indispensable pour apprendre la 3d en autodidacte.


Si plus tard tu comptes acheter un logiciel, cinema4d est vraiment très bien.
 
et pour faire de la modelisation 'un peu 3d" avec matiere type metal, or etc...pour des logos par ex...
moi j'utilisais la suite de "dreamsuite"...
mais qui patait assez.
sinon, c'etait plutot simple.
y'a pas un soft de ce type, facile où on importe un doc illustrator ou photoshop et hop on choisit le rendu matiere, et bim!

non?
 
Pffff.... la question est difficile, les avis divergent.
D'autres ont été plus rapide que moi pour proposer Wings3D et Eovia.
Wings est assez simple et te permettra d'aller très loin dans la modélisation.

POur exemple mon parcours avec un prof l'année scolaire précédente :
Wings 3D le premier mois puis direct 3D Max avec petites modélisation, animation, texture, grosses modélisations, textures avancées, l'éclairage et pour terminer un film d'animation sur le monde marin à partir d'une planche de BD.

Franchement si 3D max, lightwave et maya sont des briques indigestes je ne regrette pas cette initiation. Finalement pour la modélisation je préfère 3D max à wings 3D.

J'ai eu l'occasion de voir les vidéos de modélisation, sur le site d'Eovia, je pense que leur principe est plus simple et plus rapide que 3D max.

Au niveau de la formation il y a une société Française, je pense, http://www.formacd.com/accueil.php il propose une forma 3D max et cinema 4D.

Perso j'ai acheté la forma 3D max et j'en suis content. C'est clair, bien réalisé, des qcm à la fin de chaque leçons et c'est pas cher à tel point que je trouve ridicule de les pirater.

Bon choix
@+
 
salut,

mon p'tit avis sur la question, du p'tit bout de ma lorgnette....

personellement, j'utilise Carrara depuis ses débuts (et même avant avec Raydream)...

Sûr, il y a des manques au regard des monstres cités + haut (3DS, Maya………) mais l'approche est assez intuitive et il a un bon rendu.

2 impératifs : bien savoir ce que l'on veut faire et décomposer son projet en formes réalisables que l'on associe ensuite, et utiliser si possible Illustrator en complément pour créer les formes à utilser dans l'atelier Spline car les outils de dessin vectoriel de Carrara sont assez frustres.

Le mieux est effectivement de télécharger chez EOVIA une version démo. (et de ne pas compter qses heures :D :D )
 
quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de LightWave ?
je pense que je me mettre sur ce soft, qu'en pensez-vous vis-à-vis des autres. le but étant une approche 3d Pro et assez pointu, rendu print et web de qualité, et un peu d'animation.
Merci
 
Je fais un petit up amis de la 3D j'ai bien lu tout ce petit topic , mais j'avoue que je ne sais pas lequel choisir en fait. Il est vrai que j'aimerais r&#233;aliser des images fixes en 3D (genre petit personnage rond ou simple &#224; faire ou paysage enfantin, enfin des trucs simple pour l'instant et fixe) mais je ne sais pas du tout lequel prendre. Je penchais pour une solution gratuite mais les critiques de Blender sur ce topic, ne me donnent pas envie de l'essayer. Donc quoi essayer. Bien sur il s'agit d'un essai mais je pourrais &#234;tre amen&#233; &#224; approfondir la 3D afin d'&#234;tre beaucoup plus exp&#233;riment&#233;.

Merci par avance ;) :up:

EDIT : Je pensais que tout les logiciels cit&#233;s &#233;taient sur MAC mais je remarque que par exemple Carara est uniquement sur Windows ?

Je cherche un logiciel MAC abordable et intuitif o&#249; puis-je en trouver un ?
 
Le probl&#232;me Himac c'est que vue l'offre, tu vas avoir quantit&#233; d'avis divergeant sur le choix des logiciels (c'est un peu comme la "gueguerre" st&#233;rile entre Indesign et Xpress).
Chaque logiciel ayant ses aficionados aussi bien dans les gratuits que dans les payants.
Hexagon , Carrara sont Mac et PC la preuve ici.
Pour de la 3D simple (mais pas que), avec une interface simples et un rendu loin d'&#234;tre d&#233;gueu, j'ai fait achet&#233; un a un ami Cheetah3D, ce soft n'est pas un t&#233;nor (et ne se r&#233;clame pas comme tel), il n'est pas tr&#232;s connus propose un rapport qualit&#233; prix int&#233;ressant (et le copain, il est tr&#232;s content de ce logiciel qu'il utilise pour faire de l'illustration jeunesse).

Personnellement j'utilise Cinema4D car il correspond &#224; mes besoins et j'ai un bon feeling avec ce logiciel ; car un logiciel de cr&#233;ation ce n'est pas que de la technique... ;)
 
J'ai un pote qui m'a pr&#234;t&#233; Maya pour que je puisse un peu tat&#233; (il est fou de jeu vid&#233;o lui aussi, donc Maya semble un bon compromis :D), vous savez o&#249; je pourrais trouver des tutos pour beginners, mais vraiment le truc basique, apprendre &#224; cr&#233;er une table ou des trucs vraiment tout cons. Histoire que je voye un peu comment &#231;a marche ce bidule :up: :up:

Merci dede pour ta r&#233;ponse :up:
 
Commencer par Maya, faut le vouloir !!!!
C'est l'un des plus puissant et cons&#233;cutivement un des plus complexe logiciels en mati&#232;re de 3D. Par ailleurs Maya sur Mac n'est pas d'une stabilit&#233; extraordinaire...
Par rapport &#224; ce que tu pr&#233;tend vouloir faire, c'est un peu disproportionn&#233; non ?

Maya j'y ai touch&#233; un peu dans un durant une pige ; mais plus depuis... et j'ai pas vraiment d'adresse &#224; te donner. D&#233;sol&#233;.
 
Ah ? Tu me conseilles quel logiciel alors de plus abordable dans son utilisation ? J'ai vu que tu parlais de Cinéma4D et Cheetah 3D mais j'aurais voulu utiliser un logiciel qui puisse m'être profitable dans ma vie professionnelle.

Ou alors tu penses que je peux commencer par un des deux et ensuite passé par Maya ?

Merci ;)
 
Tous les logiciels peuvent &#234;tres profitables... Mais si tu veux jouer du piano, pour d&#233;buter on n'ach&#232;te pas un B&#246;sendorfer, un Clavinova fait largement l'affaire (!).

En 3D c'est pareil. Alors, certes Maya ou LightWave ou Cinema4D sont des t&#233;nors ; mais leurs apprentissage peut prendre du temps (surtout dans un cadre professionnel). C'est pourquoi je conseil de commencer petit, pour se familiariser avec les fondamentaux de la synth&#232;se (modelage, texturage, &#233;clairage et rendu) pour pouvoir mieux utiliser les grosses usines, qui plus est, plus on est familiaris&#233; avec les bases techniques mieux on peu jongler ensuite d'un logiciel &#224; un autre.
C'est pourquoi je parlais de Cheetah, wings pour la mod&#233;lisation SDS et Yafray pour le rendu (tous deux cit&#233; avant) te permettrons de te faire une id&#233;e, ensuite avec les versions de d&#233;mo, tu pourras assez facilement trouver chaussure &#224; ton pied.

Tiens, tu peux lire cette excellente traduction d'un article parlant de la lumi&#232;re, un petit must en la mati&#232;re.

Quand tu parles d'utilisation pro, dans quel secteur travailles-tu. Je demande &#231;a, car en fonction de la r&#233;ponse les logiciels utilis&#233;s varient &#233;norm&#233;ment.
 
On a besoin de 3 logiciels pour ça ? :eek: :eek: , c'est un peu beaucoup les autres logiciels ont otut d'inclus :(( à moins que j'ai encore rien capté :D :D )

Donc tu me conseilles Cheetah , je vais l'essayer et t'en dis des nouvelles bientôt ^^ :up:

Je suis étudiant en multimédia 2ème année et je compte m'orienter dans la 3D, Création de jeux vidéo, voilà pourquoi ^^ (j'utilise Maya :D ).
 
( à moins que j'ai encore rien capté :D :D )

Presque... :p

Les logiciels ont rarement tout d'inclus, j'en veux pour preuve : le rendu. Maya a bien un moteur de rendu interne ; mais il n'est pas terrible (loin s'en faut !) c'est pourquoi la quasi-totalité des utilisateurs qui veulent un rendu valable utilisent MentalRay. Idem avec 3Ds Max (avec MentalRay, Vray, Maxwell...).

Si c'est pour du jeux, à mon avis un double profil Maya / 3DS Max est vivement conseillé.

En tout cas, je te souhaite bien du courage, car tu vas devoir déchirer pour intégrer une boite de jeux, actuellement, les pays de l'est commencent à produire des gars assez top avec une culture de l'animation bien acquise, sans parler de l'asie...
 
  • J’aime
Réactions: HImac in touch
Ouais je sais que &#231;a va &#234;tre chaud mais j'ai de l'endurance ;). Ok d'acc je vais donc d'abord essayer Cheetah 3D ;) :up:, si tu as des tutoriaux, je suis pas contre :rose: :rose: .

Je veux bien faire aussi du 3D Smax mais sur MAC y'a pas :rateau: et je n'ai pas encore achet&#233; mon Mac Intel ( je tourne sous un iMac G5 Rev B 1 Go de Ram ), je sais que ce n'est pas grand chose pour de la 3D mais pour l'instant je veux juste tater faire des trucs super basic et apr&#232;s j'investirais dans le MacPro ou autre bidule power ;) :D

Merci en tout cas pour ton aide ;)