Pour en revenir au sujet, j'ai eu l'occasion de tester TOUS les modèles de MacBook Pro Santa Rosa sous Leopard à la FNAC, et la build de Leopard installée était bien la 9A581 (soit celle que tous le monde a quand il achète Leopard en magasin).
Et pourtant sur chacun d'entre eux j'ai ouverts à la fois iPhoto 08, iMovie 08, iTunes, Safari, Mail, Garage Band et iWeb en mettant Garage band, iMovie, iTunes en play et un diaporama sur iPhoto. Puis j'ai utilisé Exposé, Spaces, le Dock en 3D (avec l'agrandissement activé bien sûr) et la reduction des fenetres dans le Dock.
Et bien, aucun n'avait de problème de lenteur d'interface... Donc sauf si la FNAC a une baguette magique pour éviter ce problème, il semble bel et bien que pour ceux qui observent ce problème, ce soit lié à un/des addon(s)/application(s)/plugin(s)/hack(s)...etc tier(s).
Notez que j'ai également essayé les iMacs Alu et les MacBooks normaux (qui sont encore des non Santa Rosa), tous fonctionnaient très bien sans soucis de réactivité. Et dans tous les cas c'était bel et bien la build officielle que tous le monde peut acheter, soit la 9A581.
Donc a priori, sauf si elles améliorent la compatibilité avec les éléments de tierce partie réellement responsables du problème, les mises à jour 10.5.x ne résoudront pas le problème... Par contre les mises à jour des logiciels/hacks réellement responsables le corrigeront peut être.
En attendant, deux solutions:
- Soit vous arrivez à identifier le coupable et vous le désinstallez
- Soit vous faite une installation propre, et vous reinstallez vos logiciels UN par UN, en rebootant à chaque fois (oui c'est fastidieux, mais ca permettra de voir si l'un d'entre eux était responsable). Il est possible qu'aucun ne pose problème, car il est possible que cela soit des morceaux d'une vieille version d'un logiciel/hack que vous n'utilisiez plus et que vous ne saviez même pas que ces morceaux étaient encore présents, qui soient responsables.