Lopard, l'interface semble ramer avec un MacBook Pro

J'en sais rien mais ça paraît... si tu viens de l'acheter fais un échange!

Installation de 10.5 avec effacement préalable, ou MAJ depuis 10.4.x ?

En tous cas, il doit y avoir un problème de pilote.

Hé bien je préconise une installation "propre" : directe après reformatage. J'ai l'impression qu'un pilote doit être mal recopié.

MAJ, alors là tout s'explique, une clean install et tout ira mieux! ;)

Bonjour à tous,
je sais bien qu'il est question de MacBook Pro mais j'ai un problème similaire sur iMac :
j'ai un Core 2 Duo 2,16 Ghz, 1 Go de ram et une carte vidéo ATY RadeonX1600, installation propre (formatage préalable) de Leopard.
L'interface ne rame pas spécialement avec exposé ou spaces mais le problème se situe au niveaux du déplacement des fenêtres et de l'animation du dock.
Au repos tous se passe bien, mais il suffit que je copie un fichier ou qu'un logiciel utilise ne serait ce que 10% des ressources CPU pour que les déplacements se fasse avec saccades, vous allez me dire "c'est normal le processeur travaille", mais le plus étonnant c'est que cela n'arrive que sur la moitié inférieure de l'écran, dock y-compris, je peut faire des tâches les plus gourmandes en CPU, rien ne saccade sur la partie supérieure.
J'ai passé mon dock en 2D pensant que ça venait de la réflexion qui demandait un surcroît de calcul, ça n'a rien changé, comme si, même en 2D, l'interface continuait de gérer ces effets de reflets.
Sur Tiger je n'avais aucun problème de ce genre tout était parfaitement fluide tout le temps. Maintenant ce n'est pas insupportable non plus, cela va sûrement être amélioré par la suite...

Pour en revenir au sujet, j'ai eu l'occasion de tester TOUS les modèles de MacBook Pro Santa Rosa sous Leopard à la FNAC, et la build de Leopard installée était bien la 9A581 (soit celle que tous le monde a quand il achète Leopard en magasin).
...

Hello,
Le passage en 10.5.1 change t'il le numéro ?

c'est ma petite interrogation du jour :D

Merci ;)

Pour info, il s'agissait bien d'un problème de hardware.
Echange standard chez la pomme sans AUCUN problème (ça mérite d'être souligné, car c'était la croix et la bannière avant).
Maintenant, ça trace même avec les 1 Go standard ;-)
Merci à tous pour vos conseils.

Bon, ce forum n'est plus actif depuis quelques temps, mais je poste quand même au cas où il y aurait des visiteurs.

J'avais également des problèmes de fluidité dans Léopard; non pas pour le dock, mais avec les fenêtres de manière générale, particulièrement avec exposé et spaces. Mais uniquement à partir d'un certain moment après le démarrage de mac os.

J'ai enfin trouvé la source du problème : j'ai redémarré mac os et j'ai progressivement ouvert de nouveaux programmes pour trouver la cause du ralentissement : il vient en fait du mode cover flow du finder. Il suffit de passer une fois en mode cover flow pour que l'interface soit ensuite beaucoup saccadé, même en étant ressortit du mode cover flow. Vous pouvez même vérifier en arrêtant le processus du finder via le "moniteur d'activité" : une fois que vous avez arrêté et relancé le finder, tout redevient beaucoup plus fluide.

Il semble donc qu'il y ait un bug dans le finder... et qu'il ne faille pas trop insister sur le cover flow pour le moment.

Bon, ce forum n'est plus actif depuis quelques temps, mais je poste quand même au cas où il y aurait des visiteurs.

J'avais également des problèmes de fluidité dans Léopard; non pas pour le dock, mais avec les fenêtres de manière générale, particulièrement avec exposé et spaces. Mais uniquement à partir d'un certain moment après le démarrage de mac os.

J'ai enfin trouvé la source du problème : j'ai redémarré mac os et j'ai progressivement ouvert de nouveaux programmes pour trouver la cause du ralentissement : il vient en fait du mode cover flow du finder. Il suffit de passer une fois en mode cover flow pour que l'interface soit ensuite beaucoup saccadé, même en étant ressortit du mode cover flow. Vous pouvez même vérifier en arrêtant le processus du finder via le "moniteur d'activité" : une fois que vous avez arrêté et relancé le finder, tout redevient beaucoup plus fluide.

Il semble donc qu'il y ait un bug dans le finder... et qu'il ne faille pas trop insister sur le cover flow pour le moment.
J'utilise casi jamais cover flow et j'ai pourtant des ralentissements réguliers!

Alors qu'est ce que ça donne chez vous cette 10.5.2?

Moi y a une vrai amélioration! :)

A la sortie de Leo, clean install et 50s pour démarrer...

A la sortie de 10.5.2, 80s pour démarrer

Pas normal qu'en 2008, qu'un Mac ou Pc mette 1m15 ou 1m30 pour être prêt à être utilisé... et c'est pas une bécane à 900€

Macbook pro 1.1 - 2.0ghz - 2gb mem

Vista va plus vite ... c'est con, hein ?

A la sortie de Leo, clean install et 50s pour démarrer...

A la sortie de 10.5.2, 80s pour démarrer

Pas normal qu'en 2008, qu'un Mac ou Pc mette 1m15 ou 1m30 pour être prêt à être utilisé... et c'est pas une bécane à 900€

Macbook pro 1.1 - 2.0ghz - 2gb mem

Vista va plus vite ... c'est con, hein ?

Si tu te réfere au premier démarrage que tu as fait sous 10.5.2, redemarre à nouveau, tu seras surpris du résultat.

En effet, après une mise à jour importante, le démarrage est toujours plus long (Mac OS X reconstruisant un certain nombre de caches).

Si tu te réfere au premier démarrage que tu as fait sous 10.5.2, redemarre à nouveau, tu seras surpris du résultat.

En effet, après une mise à jour importante, le démarrage est toujours plus long (Mac OS X reconstruisant un certain nombre de caches).

Non, je l'ai rallumé 4 ou 5 fois depuis ce matin (d'ou le chronométrage 2x ). Tous mes logiciels sont à jour ou compatible Leopard et je n'en ai pas beaucoup. Mes docus perso et ma musique sont stockés sur un disque extérieur, le disque dur de ma bécane est un 7200rpm... j'ai aussi défragmenté...
Avez-vous noté des problèmes de gestion des ventilateurs depuis 10.5.2 ?
au 1er redémarrage après la maj mes ventilateurs ont commençé à s'affoler et en ce moment par exemple c'est reparti ! comme sous Vista, ça souffle dur dur.
je vais peut-être aussi aller me défragmenter un coup.