MacBook Mac 2007 - 2.16ghz - 160 go passer à 3go pour Lion?

Ambre_Adrasthea

Membre actif
3 Décembre 2012
142
14
32
Savoie
Bonjour, je viens d'acquérir cette petite occas en bon etat. J'ai crus voir que je pouvais étendre la mémoire vive à 3go ? Il est déjà à 2 au lieu des 1 go de base. Me le confirmez-vous ? svp

Est-ce que avec 3go cet ordinateur pourrait passer sous Lion ? J'ai vu que le mininium requis est 4go mais y aurait t'il une vraie différence entre 3 et 4 go ? L'ordi servira principalement pour du traitement de texte; internet et dans ce cas là sous Lion transférer les photos et musiques de l'iphone. Je suis embêté je pensais qu'il était de 2009 malheureusement non... Après il fonctionne vraiment bien mais je ne pensais pas que la version de snow léopard était si dépassé, du moins pas avec les iphones 6S.

Merci d'avance pour vos conseils et aides.
Bonne journée.

Bonjour,

Les MB late 2006 et mid-2007 peuvent gérer 3 Go de RAM maximum (MacBook 2,1)
Par contre, le MB late 2007 sait gérer 6 Go de RAM (MacBook 3,1)…

L'identifiant de la machine se trouve dans Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Pour Lion, il faut minimum 2 Go de RAM (cf https://support.apple.com/fr-fr/HT202328)

Après, avec 3 Go tu ne pourras pas faire de folies, mais au moins tu pourras faire tourner Lion.

Edit : Via le site de apple j'ai pu retrouver le modèle c'est un MacBook (13 pouces, mi-2007), donc max 3go.

Donc si je mets Lion sur 2go ca marcherai? On m'avait dit que la premiere version de lion n'est pas terrible?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-10-19 à 18.52.21.webp
    Capture d’écran 2016-10-19 à 18.52.21.webp
    55,8 KB · Affichages: 143
Dernière édition:
J'en ai aussi un, l'ancien de ma soeur. En effet 3 Go c'est le max. Tu perd le dual channel, mais tes applis ont plus de place. Par contre ce qui fait aussi la différence, c'est un SSD. C'est ce que j'ai fait. Même si le bus est limité au SATA 1, ca fait quand même une sacrée différence ! Mais du coup pas besoin de prendre un SSD haut de gamme.

Bonjour,
je continu à me renseigner, donc déjà pour commencer je vais reboot le mac au complet (j'ai du recommander un cd snow leopard avec apple) il a besoin d'une réparation de disque au démarrage. En espérant que ça marchera. Je vais aussi changer la ram moi même, ce n'est pas trop compliqué sur ce modèle. Mais j'aurais encore besoin de vous pour savoir qu'elle ram prendre. Celles d'origine sont : 2 go 66/ mhz ddr2 sdram. J'aimerais juste mettre 1go. Donc comment ça ce passe ? je n'en change que une que je mets à 2go, ou les 2 doivent être à 2 go? Ainsi que le modèle, je les acheterai d'occas, là neuf ça fait un budget trop important j'ai l'impression... Peut être que c'est fou mais j'aimerais ne pas mettre plus que 15/20 euros. Merci pour vos conseils.

J'en ai aussi un, l'ancien de ma soeur. En effet 3 Go c'est le max. Tu perd le dual channel, mais tes applis ont plus de place. Par contre ce qui fait aussi la différence, c'est un SSD. C'est ce que j'ai fait. Même si le bus est limité au SATA 1, ca fait quand même une sacrée différence ! Mais du coup pas besoin de prendre un SSD haut de gamme.

désolé du double poste ton message est tombé en même temps. A l'avenir cette intervention pourrais m'interesser, c'est compliqué de changer soit même un ssd ? Quel serais la hauteur du budget si l'intervention peut ce faire soit même ? Au passage, perdre le dual channel peut poser un problème ?

Edit : http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD-Interne/CRUCIAL/4935323-BX100-120-Go.htm ce genre de ssd serai ok ? car tous les ssd que j'ai vu sont SATA 3

Dernière édition:
désolé du double poste ton message est tombé en même temps. A l'avenir cette intervention pourrais m'interesser, c'est compliqué de changer soit même un ssd ? Quel serais la hauteur du budget si l'intervention peut ce faire soit même ? Au passage, perdre le dual channel peut poser un problème ?

Edit : http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD-Interne/CRUCIAL/4935323-BX100-120-Go.htm ce genre de ssd serai ok ? car tous les ssd que j'ai vu sont SATA 3
Pour la RAM, tu peux faire 2+1 Go (donc 2 barrettes dissemblables).
Pour changer le dd en SSD, c'est facile (tuto sur Ifixit, regarde surtout pour avoir le bon tournevis, tout petit)
Le cout, c'est le cout du SSD (un peu plus de 100 € pour un 512 Go).
SATA 3 est rétro comptable SATA 2 et 1
La perte du double channel ne va entrainer une baisse mesurable des performances.

Le BX100 est largement suffisant pour cette machine (je ne me souviens plus mais j'ai du mettre un M500 ou BX100, un SSD pas trop récent donc). Le changement de disque dur est très simple, voir le tutoriel ...

Je te conseille de cloner ton disque dur interne sur le SSD avant de faire l'échange (et de bien préciser dans les préférences système qu'il faut booter sur le volume du SSD, pour qu'au boot il ne cherche plus celui de l'ancien DD).

Donc si je résume, je peux prendre le ssd que je veux ? malgrès que mon modèle est de mid 2007 et non de 2009? Si vous aviez une reference sur d'un ssd pqs trop cher (pas besoin de 512, un 256 sera très bien deja). Donc tu me dis déja le BX 100 modèle
Y en aurait t-il d'autres? svp

Par contre " La perte du double channel ne va entrainer une baisse mesurable des performances." :

Donc en gros si je veux rendre mon ordi plus rapide / plus puissant le 3 go va l'aider ou non pas trop?

"Je te conseille de cloner ton disque dur interne sur le SSD avant de faire l'échange " :

Si j'ai le cd d'installation et rien dans le mac pour le moment y a t-il vraiment besoin de cloner le disque?

(et de bien préciser dans les préférences système qu'il faut booter sur le volume du SSD, pour qu'au boot il ne cherche plus celui de l'ancien DD):

Tu pense que le mien malgrès sa veille date (mid 2007, non fin 2007 ou 2009) le proposera le boot du ssd? Je me mefie j'ai l'impression que ce modèle fait rien comme les autres :S Il y a un moyen de voir ça seul, sans que je suis en train de le booter pour être sur ?

Merci d'avance encore !!! :D

Dernière édition:
Par contre " La perte du double channel ne va entrainer une baisse mesurable des performances." :
Donc en gros si je veux rendre mon ordi plus rapide / plus puissant le 3 go va l'aider ou non pas trop?
Ton ordi ne sera jamais plus puissant avec 3Go plutôt qu'avec 2Go.
Mais si tu ouvres beaucoup de documents, alors tu seras moins ralenti avec 3Go que tu ne le serais avec 2Go de RAM.

Le clone c'est uniquement si tu veux garder le contenu de ton disque dur. Si tu recommences de zéro, pas besoin.

Sinon le système ne fait pas de distinction entre SSD et disque dur, lui voit des volumes. Ce serait pareil si tu changeais ton disque dur par un autre disque dur. Si tu ne sélectionne pas le volume de ton SSD, il continuera à chercher le volume du DD au boot, ce qui l'oblige ensuite à scanner les autres volumes dispo et prendre le premier dispo. Ca allonge juste un tout petit peu le boot. C'est pour ça qu'on conseille de resélectionner le disque de boot dans les préférences.

Et ne pas oublier de mettre Trim Enabler, une fois que ton SSD est installé.

Il aurait fallu garder une ancienne version ;)