MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Je ne parle que de mon expérience sur les forums MacGé -->

- de ce point de vue > tu es battu en technicité du sauvetage par quelques cas où il a fallu éditer (sans destruction du volume existant ni de ses données) la table de partition MBR d'un DDE pour créer un volume d'accueil d'un clone > puis cloner depuis la session du Single User parce que le volume à récupérer ne montait plus autrement. Mais tu te situes à un bon rang dans les cas techniquement compliqués (je parle de mémoire - je ne tiens pas un catalogue :hilarious:).​
Content d'être d’avoir un bon rang ahah. D’après toi pourquoi mon mac a cessé de fonctionner?

Tu as fait un peu la "totale" : erreurs de fichiers-Système > suppression des identités d'utilisateurs -->

- High Sierra est le dernier OS auquel un utilisateur pourrait faire confiance pour ce qui est de la pérennité de son identité d'Admin (à cause de déficiences graves dans la programmation du Service d'Annuaire dans cet OS spécifiquement). En ce qui concerne les erreurs de fichiers-Système : je n'ai aucune idée de la source de ces accidents.​

Bonjour macomaniac,

Je vois que tu as fait des miracles, tu vas peut être m’aider !

Mon MacBook Pro de 2012 ne démarre plus depuis deux jours. L’ecran de chargement est infini. J’ai essayé de le démarrer avec Cmd R mais malheureusement je ne peux pas réinstaller l’OS qui n’est plus disponible sur l’app store.

J’aimerais bien ne pas tout perdre ahah

Bonjour Sumatrana

Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS). Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Hello @macomaniac, merci de ta réponse rapide, voilà ce que j'obtiens

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#

Le volume Macintosh HD est de type classique - non chiffré.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/Mac*/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

• 1 espace libre dans la 1ère ; 3 dans la seconde
  • la 1ère affiche la version de l'OS de secours démarré ; la 2è la version de l'OS installé dans Macintosh HD

Poste les retours (c'est juste pour vérifier si tu as démarré sur l'OS de secours correspondant à l'OS installé).

Le volume Macintosh HD est de type classique - non chiffré.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/Mac*/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

• 1 espace libre dans la 1ère ; 3 dans la seconde
  • la 1ère affiche la version de l'OS de secours démarré ; la 2è la version de l'OS installé dans Macintosh HD
Poste les retours (c'est juste pour vérifier si tu as démarré sur l'OS de secours correspondant à l'OS installé).

Voilà ce que ça me renvoie :
Bloc de code:
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.9.5
-bash-3.2# defaults read /Volumes/Mac*/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.12.6
-bash-3.2#

Donc tu as l'air d'avoir démarré par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac (10.9 = Mavericks) > alors que l'OS installé dans Macintosh HD est Sierra = 10.12 -->

- il y a pourtant sur le disque une partition de secours avec son volume Recovery HD. Volume censé receler une image-disque BaseSystem.dmg > dont le volume contient un OS de secours contemporain de l'OS installé dans le volume de démarrage (donc un OS de secours Sierra).​

=> quand tu démarres via les 2 touches ⌘R --> au lieu d'avoir une  directe qui s'affiche (= démarrage sur l'OS de secours local Sierra) > tu as un globe terrestre > indice de téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine Mavericks ?

Donc tu as l'air d'avoir démarré par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac (10.9 = Mavericks) > alors que l'OS installé dans Macintosh HD est Sierra = 10.12 -->

- il y a pourtant sur le disque une partition de secours avec son volume Recovery HD. Volume censé receler une image-disque BaseSystem.dmg > dont le volume contient un OS de secours contemporain de l'OS installé dans le volume de démarrage (donc un OS de secours Sierra).​

=> quand tu démarres via les 2 touches ⌘R --> au lieu d'avoir une  directe qui s'affiche (= démarrage sur l'OS de secours local Sierra) > tu as un globe terrestre > indice de téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine Mavericks ?

Non j’ai bien une la pomme quand je démarre en Cmd+R

Il faut alors conjecturer une désynchronisation entre l'OS de Macintosh HD (Sierra 10.12) & l'OS de secours de Recovery HD (Mavericks 10.9). Ce qui est exclu logiquement (normalement) => une installation d'OS commençant toujours par une mise-à-jour synchrone de l'OS de secours.

- par curiosité : comment as-tu installé l'OS Sierra du volume Macintosh HD ?​

• J’aime
Réactions: litobar71
Il faut alors conjecturer une désynchronisation entre l'OS de Macintosh HD (Sierra 10.12) & l'OS de secours de Recovery HD (Mavericks 10.9). Ce qui est exclu logiquement (normalement) => une installation d'OS commençant toujours par une mise-à-jour synchrone de l'OS de secours.

- par curiosité : comment as-tu installé l'OS Sierra du volume Macintosh HD ?​
Je l’ai pas installé de mémoire, j’ai acheté le Mac comme ça il y a environ 6 mois

Ah ! d'accord : on va donc accuser l'absent (ce qui est le procédé le plus commode en règle générale) - à savoir l'ancien propriétaire => d'avoir installé l'OS Sierra de Macintosh HD de manière non conventionnelle (ce qui aura laissé un OS de secours obsolète sur le disque).

- tu dois trouver que je pinaille rhétoriquement ? --> mais rends-toi compte que l'OS de secours actuel > s'il sert pour obtenir des informations voire effectuer des manipulations dans le terminal => ne peut absolument pas servir pour réinstaller l'OS de Macintosh HD - un OS antérieur ne pouvant pas restaurer - non destructivement - un OS ultérieur.​

----------

On va donc utiliser le terminal pour enquêter sur Macintosh HD (une restauration directe de son OS étant exclue).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.

Ah ! d'accord : on va donc accuser l'absent (ce qui est le procédé le plus commode en règle générale) - à savoir l'ancien propriétaire => d'avoir installé l'OS Sierra de Macintosh HD de manière non conventionnelle (ce qui aura laissé un OS de secours obsolète sur le disque).

- tu dois trouver que je pinaille rhétoriquement ? --> mais rends-toi compte que l'OS de secours actuel > s'il sert pour obtenir des informations voire effectuer des manipulations dans le terminal => ne peut absolument pas servir pour réinstaller l'OS de Macintosh HD - un OS antérieur ne pouvant pas restaurer - non destructivement - un OS ultérieur.​

----------

On va donc utiliser le terminal pour enquêter sur Macintosh HD (une restauration directe de son OS étant exclue).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume
Poste le tableau.

Voilà :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Apoc

Volume Name:              Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00HD

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00HD

File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 57344 KB at offset 0x12333000
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              11089524-FDE7-39AA-8A60-0DBE137A0DC7

Total Size:               749.3 GB (749296615424 Bytes) (exactly 1463469952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        673.6 GB (673617367040 Bytes) (exactly 1315658920 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

-bash-3.2#

Pas d'anomalies : volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 674 Go d'occupation.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

• qui vérifie / répare le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume Macintosh HD sur sa partition)

Poste l'affichage retourné.

Pas d'anomalies : volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 674 Go d'occupation.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

• qui vérifie / répare le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume Macintosh HD sur sa partition)

Poste l'affichage retourné.

Voilà ce que ça me retourne :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk0s2
Started file system repair on disk0s2 Macintosh HD
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
Volume repair complete
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Aucune erreur dans le système de fichiers.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Il s'agit du MacBook Pro 13" mi-2012 - notoire pour la défaillance avec le temps de la nappe SATA (câble plat de type ruban qui assure l'alimentation du disque & la transmission des données au processeur) -->

- il y a 2 conjectures qui viennent : problème matériel (nappe SATA en cours de défaillance) ou problème logiciel (erreurs dans les fichiers du Système)​

Quel que soit le cas de figure > le volume Macintosh HD étant monté => la sauvegarde de ses données (s'il y avait lieu) est possible > par une recopie (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB.

- je fais une pause. Je reviendrai dans ton fil cet après-midi => pour qu'on voie ce qu'il y a à faire...​