Eden pulse a raison, 27" en 4k minimum pour avoir un effet Retina.
Ok l'écran Apple est cher mais si c'est pour 10 ans , a réfléchir quand même. Et au moins on sait qu'il est nickel. Mais sinon il existe quand même 4 ou 5 écrans 27" 5k corrects sur le marché. Perso je te conseillerais de rester sur un 5k vu que tu as un iMac 2020 et que les iMac 27 sont en 5k depuis 2014, et c'est super confortable (j'ai le 2011 en 2560x1440, et le 2019 en 5120x2880).
Pour la config encore une fois si c'est pour 10 ans, hésite pas à prendre un 24Go voire 32Go (je dois dire que je n'ai pas trouvé comment calculer la RAM utilisée par le GPU, mais ce n'est pas négligeable sur du Retina, et encore plus sur du multi-écran). Surveille le refurb aussi (
Mac reconditionné - 2024 - Mac mini), même si aujourd'hui il n'y a pas la config souhaitée.
Tu peux aussi prendre seulement 24 et changer dans quelques années car tu ne changeras que le Mac Mini.
Pour le SSD a voir aussi selon le budget, mais si trop tendu ne pas hésiter à utiliser un SSD en Thunderbolt 4/5 ou USB 4 qui sera véloce (3000 Mo/s) si tu mets ta photothèque dessus. Evite les marques chinoises bidons sur Amazon, prend du connu (perso c'est OWC, achat direct aux US sur leur site, loin d'être le moins cher mais c'est Pro, les boitiers tiennent même la chauffe sans soucis en disque de boot, donc utilisation constante).
Comme ce sont des postes fixes, mes Mac Mini 2018/iMac 2019 bootent en externe sur des OWC Envoy Pro 4 To, et je n'utilise pas le disque interne d'origine que j'ai pris au minimum (juste un boot de secours). Le SSD externe est beaucoup moins cher que l'option 2 ou 4 To de l'Apple Store, même en Thunderbolt 5 ! 2 To sur Mac Mini c'est 750 ou 1000 euros d'option ... Je ferais pareil quand je passerais mes fixes en Apple Silicon. Par contre pour le portable là j'ai douillé un peu pour du 48Go/4To, mais je ne veux pas de fil
Ne pas oublier d'acheter un disque de sauvegarde !!!