Mac OS ou Linux?

yangbin

Membre confirmé
18 Décembre 2007
60
0
39
Bonjour,

je me pose pas mal de questions, peut etre trop :D !

J'ai chercher sur le forum, mais j'ai pas trouvé de sujet dessus, donc voila ma question :

MAC OS ou bien Linux?? j'ai fais quelques recherche sur linux ce matin, car je connaissais mal la bebete! ca semble pas mal du tout! c'est gratuit, marche bien, peu de virus, semble stable!:up:

Donc, quelqu'un pourrait me donner son avis sur ces deux plateformes? lequels est le "mieux"?(meme si c'est peut etre pas le bon mot)!
Mon idée c'est, a quoi bon allez chez mac, depenser autant d'argent, si je peux prendre un portable 'normal' et installer linux, et n'avoir aucun probleme!:)
-------------------

Une autre question, qui peut etre ne devrait pas etre sur ce forum, mais je prefere la poser ici au lieu d'ouvrir un autre topic si ca derange pas:siffle: !
MAC OS sur un portable non mac , c'est possible? j'ai lu que oui! Mais c'est officiel ou non?
Dans ce cas, vous en pensez quoi? n'est ce pas mieux?
dans le sens que lorsqu'on switch, c'est basiquement pour l'OS, et non vraiment pour l'ordi lui meme!

----------------

Merci pour vos reponses a ces deux questions :):)
 
Donc, quelqu'un pourrait me donner son avis sur ces deux plateformes? lequels est le "mieux"?(meme si c'est peut etre pas le bon mot)!
Mon idée c'est, a quoi bon allez chez mac, depenser autant d'argent, si je peux prendre un portable 'normal' et installer linux, et n'avoir aucun probleme!:)
Quel est ton niveau et l'utilisation que tu veux en faire ?
Pour ma part que dirais que l'interface de Mac OSX est bien plus facile à apréhender pour un débutant ou quelqu'un de peu expérimenté.
Linux laisse beaucoup plus apparaître son côté UNIX, et aussi bien KDE que Gnome sont bien moins "perfectionnés" que Mac OSX.
Sinon, la base UNIX entre ces deux OS est très semblable et le parc logiciel "libre" est le même, mais en ce qui concerne la "payant" tu trouveras plus de chose côté Mac OSX car beaucoup d'éditeurs ne font pas de Linux.
Une autre question, qui peut etre ne devrait pas etre sur ce forum, mais je prefere la poser ici au lieu d'ouvrir un autre topic si ca derange pas:siffle: !
MAC OS sur un portable non mac , c'est possible? j'ai lu que oui! Mais c'est officiel ou non?
Dans ce cas, vous en pensez quoi? n'est ce pas mieux?
dans le sens que lorsqu'on switch, c'est basiquement pour l'OS, et non vraiment pour l'ordi lui meme!
1/ OS et matériel doivent être en adéquation pour que l'ensemble soit le plus efficace possible, et Mac OSX est prévu pour fonctionner sur un Mac
2/ C'est interdit pas la licence ce qui clos le débat sur ce forum
:zen:
 
Merci pour ta prompt reponse! A propos de la finition? Mac OS est beau, y'a pas photo, mais Linux? Linux est stable? plus que Mac OS ou pareil?


Merci ;)
 
De manière général, Linux est assez stable mais en fait ca dépend de la distribution et la version que tu installes... Certaines sont plus stables que d'autres.

Au niveau logiciel, l'offre sous linux est plétorique, par contre beaucoup de ces logiciels sont en version bétas...

Pendant une longue période, j'ai utilisé Windows, Linux. depuis Maintenant que j'ai MacOsX, je ne boote quasiment plus sur ma partition linux.

Mon avis personnel sur linux est que pour l'utiliser correctement, il faut avoir et prendre le temps de le faire. Il faut aimer bidouiller. Inversement en choisissant une solution apple, tu es sur d'avoir un système pleinement opérationnel, facile à configurer et à utiliser et tu gardes la possibilité de pouvoir bidouiller si tu le souhaites....
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Si le seul critère est le prix, et c'est un critère valide, il faut pencher pour Linux.

Tu peux choisir une machine avec des caractéristiques similaires à des Macs pour moins cher (Core 2 Duo, 2ghz, 2~4 Go Ram etc). Surtout la Ram, Apple la fait payer très cher au delà de celle installée en standard.

L'idée c'est que tu peux surtout faire tourner Linux sur des machines moins cher. Et pour ne pas regretter à l'avenir, tu peux même trouver des machines Mac d'occasion (PPC) qui te permettront de passer à Mac un jour. La plupart des distributions Linux (même les plus "modernes" : Ubuntu et autres) sont disponibles sur le Mac.

Au niveau professionnel, si les applications que tu utilises sont de niveau développement, Mac 10.5 ou n'importe quelle distribution Linux sont équivalents d'autant que Leopard est un UNIX certifié norme POSIX. C'est une des raisons pour lesquelles l'armée américaine a décidé de se fournir aussi en Macs.

Si tu as des besoins multilingues exotiques , Mac a une longueur d'avance, mais une machine Linux, avec les paramètres nécessaires peut faire l'équivalent.
 
J'aime bien les "si ... alors ... sinon" des férus d'informatique. :D

Achète un mac Intel. Mac OS X est fourni et tu pourras y installer Mac OS X, Linux, Windows, voire Solaris (pas testé pour ma part). En clair, tu fais ce que tu veux. Avec un PC tu n'as pas droit à Mac OS X et même s'il existe des solutions qui permettent de le faire tourner sur PC, elles sont illégales et surtout moins fiables.

À+
 
Bonjour à tous.

Désolé Yangbin, si j'utilise ton post mais je me posais la même question que toi. Alors si ça ne te dérange pas, je continue sur ton post.

Ancien windosien (je ne sais pas si on peut dire cela ainsi), je suis passé depuis 3 mois à Linux. J'avais l'intention de passer sur Mac avant de connaitre Linux. Maintenant que je connais Linux, je me posais la même question que Yangbin auquelle vous avez répondu.

La question que je me pose maintenant est :

Ceux qui sont sur Mac et qui ont installé Linux aussi sur leur disque dur, qu'est-ce que vous trouvez de plus ou moins sympa sur Mac Os et Linux pour utiliser ces 2 systèmes d'exploitation ?
 
Mac os x a une interface plus limpide, tout y est simple et intuitif, il y a moults logiciels payants, libres ou freewares, sur linux c'est bien pour ceux qui aiment bricoler, mac os x c'est l'esprit "on le démarre, ça fonctionne"

Un Mac c'est un coup de coeur, puis c'est devenu la plate forme la plus universelle depuis le passage aux cpu intel, le mieux c'est d'essayer et vous verrez ce qui est le plus adapté à vos besoins, de toute façon on peut y mettre l'os que l'on veut ;)
 
Ceux qui sont sur Mac et qui ont installé Linux aussi sur leur disque dur, qu'est-ce que vous trouvez de plus ou moins sympa sur Mac Os et Linux pour utiliser ces 2 systèmes d'exploitation ?
Le côté "sympa" d'un système d'exploitation est très subjectif. Pour avoir un peu tâté de linux sur PC et Mac, je sais que je déteste KDE et que je trouve Gnome bien plus agréable.

KDE est en fait plus proche de Windows et Gnome plus inspiré par MacOS (il n'y a qu'à voir le lecteur Rythmbox, copie presque identique des anciennes versions d'iTunes).
Donc, selon le gestionnaire que tu préfères, tu auras déjà une idée de si Mac OS X te plaira.

Mais là où Mac OS X est très supérieur à Gnome, c'est qu'il semble très bien fini, tout est déjà prêt pour brancher un deuxième écran, pour synchroniser tes adresses et ton agenda avec un téléphone bluetooth, et toutes ces choses qu'on n'arrive à faire sous Linux qu'en se creusant un minimum la tête, pour des résultats pas toujours à la hauteur.

Après, pour les logiciels, tout dépend de ce que tu utilises. iPhoto est bien, mais pas forcément supérieur à F-Spot par exemple. Si tu utilises OpenOffice, Firefox et Thunderbird, tu ne verras pas de grande différence en passant sur Mac. Par contre le Mac te donne accès à la suite Adobe, à Office, et aux logiciels de pointe en audio et vidéo.

À toi de voir. Mais quand on s'intéresse au Mac, et qu'on a envie d'y goûter, on est très rarement déçu. Enfin, c'est que qu'on m'a dit, puisque j'étais sur Mac bien avant de connaître Windows... ;)
 
moi personnellement j' ai testé ubuntu et mac os x et le gros avantage que je trouve à linux est la non dépendance d' un entreprise parsque apple abuse sur pas mal de choses quand même mais je trouve aussi que linux fait pas fini et ait beaucoup moins beau et intuitif mais si un jour il le devient ou si une entreprise fait un OS qui réunit tout ça sans être pour autant aussi soûlante que apple ou microsoft je n' hésiterai pas mais là je rêve peut être un peu trop
 
moi personnellement j' ai testé ubuntu et mac os x et le gros avantage que je trouve à linux est la non dépendance d' un entreprise parsque apple abuse sur pas mal de choses quand même mais je trouve aussi que linux fait pas fini et ait beaucoup moins beau et intuitif mais si un jour il le devient ou si une entreprise fait un OS qui réunit tout ça sans être pour autant aussi soûlante que apple ou microsoft je n' hésiterai pas mais là je rêve peut être un peu trop
En tout cas, Linux ne favorise pas l'orthographe ni la ponctuation... :mouais:

Ils n'ont pas fini le correcteur orthographique ou tu n'as pas su le compiler ? :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
Pour ma part, c'est Mac sans hésitations. Je tourne sur XP depuis des années, sur Mac X depuis 1 mois et j'ai tenté l'aventure Linux avec Ubuntu. Si tu aimes le bidouillage et t'arracher les cheveux, tu peux aller perdre du temps sur Linux. Il y a beaucoup à apprendre... Personnellement depuis mon escapade sur Mac, je trouve ce système bien léché (c'est une expression hein...) et effectivement comme dit plus haut, tu branches et ça marche. Il faut voir aussi les périphériques qui s'installeront car pour l'instant tous les matériels vendus sont Windows Ready. Pour Linux, il faut pas mal consulter les forums quand cela ne marche pas, rebidouiller les pilotes, etc... Pour Mac, je ne sais pas vu que j'ai un modèle assez ancien... Je crois qu'au final, il faut pas se compliquer la tête avec l'informatique si tu souhaites juste profiter des machines et aller à l'essentiel. Allez, bonne fin d'année à tous !
 
Pour ma part, c'est Mac sans hésitations. Je tourne sur XP depuis des années, sur Mac X depuis 1 mois et j'ai tenté l'aventure Linux avec Ubuntu. Si tu aimes le bidouillage et t'arracher les cheveux, tu peux aller perdre du temps sur Linux. !

Ca dépend aussi de ce que tu cherches ;)

Je viens de passer un portable sous Xubuntu (après Ubuntu) et c'est le mega pied.
Cet ordinateur ramait sous Windows XP, il ramait sous Gnome et j'avais pas le droit d'y mettre OSX (de toute façon, vu sa configuration ;)). Xubuntu l'a... libéré (facile, je sais :rateau:).

C'est pas du temps perdu : j'apprécie sa légèreté et son autonomie, je suis content de pouvoir écrire dessus ;)
 
Il ne faut pas oublier que OS X est "basé" sur le noyau Unix. Et Leopard a été certifié Unix 03 aussi...

Donc concernant la base Unix, il est aussi stable, voir plus que les différentes distributions Linux.

La question maintenant concerne l'interface et les logiciels disponibles. Perso je trouve que l'interface OS X est la plus aboutie des interfaces unix, ne serait-ce que parce Apple a des obligations commerciales. Et pour les logiciels, une grande majorité des logiciels pro est disponible sur OS X. La certification Unix 03 permet de faire venir plus de logiciels Unix sur OS X.

Voilà my 50 cents...
 
Je dirais que MacOS X, c'est l'UNIX du riche, le royaume du "c'est joli, c'est pratique mais si tu veux l'avoir et tout ce qui s'en suit tu vas cracher au bassinet".

Les distributions Linux sont souvent sympa (je les découvre peu à peu, et je viens de me procurer un livre sur Ubuntu), économiquement disponibles pour tous puisque certaines sont gratuites et librement diffusables, tout comme bon nombre de logiciels les accompagnant.
L'état d'esprit n'est pas le même; on a pas l'impression de jouer les vaches à lait pour engrosser les profits ou dividendes des actionnaires d'Apple ou de Microsoft.

Par contre, l'apprentissage de Linux est manifestement beaucoup plus long et complexe que ceux de Windows et de MacOS X.

Quand on passe de OS X à Linux, c'est assez violent, il faut vraiment tout reprendre à zéro...
 
la question a mon avis n'est pas est-ce que sa vaut la peine mais plustot est-ce que tu est une personne qui recherche du plug-N-play ? Car sur linux enfait peut importe la distribution que tu va choisir tout peut etre configurable a ta maniere de bar en bar ce qui demande beaucoup d'expertise pour arriver a un resultat qui nous convient comme on le veut.Bien evidamement tu aura des distributions plus aboutis que d'autres mais il reste toujours la voie configure toi meme quand le programme n'est pas disponible dans les branches.Personellement j'ai fonctionner et je fonctionne toujours sur plusieurs pc avec une gentoo linux ( ma distribution prefere car elle permet d'avoir un large choix de packet et flexibilite).

Si on prend le cote mac os x c'est simple intuitif et tu ne te cassera pas le coco pour le faire marcher c'est plug-n-play.

Bon apres pour regler la question des certifications Mac Os X possede un noyau *bsd ce qui est une branche directe de Unix.Linux lui est un noyau inspirer de Unix mais linus tovlards n'as pas voulu qu'il soit une branche de unix car dans le temps la license coutait un prix exorbitant.Les 2 voie sont certifier POSIX et les standarts unix.

Une autre solution qui pourrait t'interreser aussi mais qui reste dans la complexite des systeme GNU ( Distributions linux ) sa serait de regarder au niveau des distributions bsd comme FreeBSD qui elle marche avec un noyau Bsd comme Mac Os X ou Darwin ( distribution Os X sans aqua cocoa et le tralala proprietaire. )


Maitenant au niveau des choix de logiciels.
Beaucoup plus de developeurs s'interresse a os X que linux ou bsd car ils ne veulent pas mettre leur code open source et niveau license sa fou un peut la merde si on veut.Tu retrouvera beaucoup plus de choix avec os x que linux ou bsd sa je peut te l'assurer mais on s'en sort quand meme pas mal et en cherchant un peut sur linux tu arrivera a trouver des equivalents toujours cependant combien de temps tu cherchera pour le trouver ou le programmer si il n'existe pas.. ;)


Voila c'etait mes 2 cents.