Mac OS ou Linux?

Je crois que "Trompe la mort" a confondu avec pdf... effectivement pour pdf on n'a besoin d'installer rien du tout...
Heu ouais, mais sur la plupart des distrib linux actuelle, le PDF est lu aussi de base (sauf peut-être sur les distrib 100% libre, et encore je ne suis pas sûr...).
 
Dans la phrase que tu cites, j'expliquais juste que customiser l'interface d'un PC, c'est rigolo 5 minutes. Mais ça n'apporte rien ou pas grand chose en général.

Ensuite, même si Linux se démocratise, je pense (je n'avance pas cela comme une vérité absolue) que Linux reste pour les passionnés. Voici quelques exemples :

Tu parles du gestionnaire de programme, il est parfait pour quelqu'un qui sait ce qu'il cherche. Met le entre les mains de quelqu'un qui n' y connaît rien. Ca va vite tourner au drame. Il y a trop d'applications et elles sont majorité en version alpha/beta à l'ergonomie approximative et parfois bugguée. Sans parler de la configuration des dépots universe/multivers/backport (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais skype nécessitait par exemple son propre dépot). va expliquer cela à quelqu'un qui n'y connait rien

Il arrive forcément un moment où tu dois ouvrir le terminal. C'est un peu le loto mais si tu as par mal chance du matériel non reconnu. Tu es bon pour taper du code. Je connais pas mal de fan équipés de portables qui se "sont cassés les dents" à l'install de leur carte Wifi. Bref c'est rédibitoire pour un débutant et tu découvres le problème toujours trop tard.

Les premières installations Linux sont parfois douloureuses. Tu as vite fait d'effacer ta partition window par exemple. A combien d'install sont les geeks linux (souvent les premiers à vanter la facilité de Linux)? En résumé, c'est devenu facile par habitude et par automatisme.

Dernier point, Je traine de temps en temps sur les forums ubuntu. et à chaque nouvelle grosse update depuis Warty. Elle font leurs lots de mécontents, de crash, de bug... La plupart oublient vite car leur PC sert à bricoler/customiser et aussi pirater (une pointe de troll, ca ne fait pas de mal :D). En gros, les conséquences ne sont pas graves, ils peuvent se permettre 2 heures pour une clean install...Je connais pas de non geek qui aiment faire une intall Linux

Il ne faut pas oublier que la plupart des gens veulent juste se servir de leur ordi (ce qu'oublie la plupart des fans de Linux quand ils incitent/forcent leur familles et amis à essayer une distrib.

Sais-tu comment est fabriquée l'électricité, comment ton frigo fait du froid, comment fonctionne l'injection de ton moteur?;) Non, car tu t'en fous probablement comme la plupart des gens n'ont que faire de comment leur pc fonctionne.:)

bref, tout ça pour dire que pour utiliser Linux, il faut être prêt à "perdre" du temps au début. a faire des erreurs, à se prendre un peu la tête. Et comme beaucoup de gens, aujourd'hui je n'ai pas plus envie de prendre le risque de perdre du temps. Je veux être sur que cela fonctionnera. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté mon ibook il y a 2 ans. Système turn-key, je déballe et j'utilise. En attendant mon Graveur de cd sous ubuntu a fonctionné sous Warty, hoary et puis plus rien (Il fait tout planté) depuis edgy... J'y ai passé des heures avec des pros. Cela n'a rien donné (ce dernier exemple est personnel, je ne généralise pas).

C'est très agréable de lire un argumentaire si bien développé. On sent le vécu et le réalisme. Je me suis
bien retrouvé dans tes propos, moi qui ait installé et bidouillé je ne sais plus combien de distributions.