J'adore quand on me prête des intentions que je n'ai pas. Il n'y a rien de tel pour me mettre en boule ... Et j'aimerais bien savoir par quelle grâce exceptionnelle tu serais à même de décrire la réalité.
Quant aux VAIO, j'en ai eu quelques-uns entre les mains et à côté de moi dans un de mes précédents boulots et, dans l'ensemble, la solidité n'était pas émérite, les particularités d'installations parfois fâcheuses etc. J'ai aussi travaillé pendant 6 ans avec des DELL et auparavant des années sur Compaq etc.
Mais je suppose que tout cela ne ressortit pas de la réalité, je l'ai rêvé, idôlatre que je suis de la Pomme et ses rejetons.
:rolleyes:
Pour revenir au sujet de la cherté, qui est bien polémique à souhait, je pense qu'il y a au moins deux aspects dont il faut bien tenir compte, encore que cela ne soit pas toujours simple.
a) Apple a une gamme limitée
... et s'y tient, même depuis son passage à Intel. Or, il est souvent difficile de trouver, dans ces quelques gammes, l'ordinateur correspondant réellement à ses besoins (ou à ce qu'on imagine être nos besoins). Si ça tombe pile-poil, l'impression ne sera pas forcément la cherté.
A contrario, si on est entre, au-dessus, au-dessous, bref, pas dans les gammes, on va généralement hésiter entre prendre un ordinateur trop puissant [donc trop cher] ou un ordinateur pas assez puissant [donc éventuellement lui aussi trop cher puisqu'il ne remplit pas le cahier des charges].
Rudement psychologique, quoi.
b) Apple n'aime pas à changer ses gammes toutes les semaines ...
... donc une machine aux petits oignons à sa sortie, deux ou trois mois plus tard sera moins intéressante dans son rapport prix/composants. Chez DELL, pour prendre une marque connue et souple, ça change tout le temps. Si l'on fait un devis pour une même machine, on peut presque dire que ça va changer chaque quinzaine, d'où réajustement constant.
Une expérience personnelle : quand j'ai acheté mon premier Mac [iBook 12" G4 800MHz] j'ai cherché un bon moment, comparé etc. Hé bien à ce moment-là précisément (le modèle était récent, il me semble) aucun PC ne m'offrait ce que je cherchais à ce prix-là. Cela m'a donc aidé à délaisser Linux et autres pour passer au PPC.