Mac plus cher ou moins cher ?

A l'avenir vous préférez acheter:

• Un mac cher mais avec tous les composants de qualité et de dernière technologie?

Votes: 66 46,8%
  • Un mac encore moins cher quitte à sacrifier quelques composants?

Votes: 9 6,4%
  • On ne touche à rien, c'est très bien comme c'est!

Votes: 59 41,8%
  • Peu importe, ça m'est égal.

Votes: 7 5,0%

• Total voters
    141
Moi j'espère que les prix resteront ce qu'ils sont, car si tout le monde peut acquérir un mac, alors les hackers vont commencer à pondre des virus pour Mac Os X.
Ta phrase me choque un peu.Qu' entends tu par "si tous le monde" ? De toutes les classes sociales ? enfin en gros pas pour les clodos ? :mouais:

Les clochards n'ont déjà pas de quoi se loger ou se nourrir, alors un PC ... :siffle:

Reste que ce genre d'argument apparaît comme élitiste, en effet. Personnellement, je me contrefiche que tout le monde, ou pas, ait un Mac. La seule chose qui m'importe est de pouvoir travailler (et, occasionnellement, me distraire) avec un bon outil qui serait (cerise) un bel objet.

La seule chose que je craindrais, dans le cas d'un renversement de tendance considérable dans l'opposition Mac OS / Ouinedoze, ce serait qu'Apple se mette à déraper encore davantage dans ses politiques un brin excessives [parfois, cela ressemble aux vieilles stratégies d'IBM ;)]

Pour l'instant, le Mac reste limité en gamme, ce qui équilibre avec de l'autre côté la forêt très touffue des configurations. En cela, je pense que nous arriverons à un équilibre sans renversement de M$.

Mais je dévie du sujet, désolé.

Oui, encore que, même avec un bon OS je ne sois pas plus intéressé par le VAIO. Par le passé, j'en ai eu pas mal sous la main qui n'étaient pas toujours bien solides et, surtout, je ne les trouve pas très beaux en fait :siffle: Mieux que des DELL mais ce n'est pas encore ça.
Les Japonais savent faire de belles choses (comme la ravissante montre ornant mon poignet à cette heure :D) mais pas encore de beaux ordinateurs.

Ce type de commentaire, (forcément) partial, que l'on retrouve souvent sur les forums Mac, ne reflète pas toujours la réalité.

Alors certes, je veux bien croire que globalement Apple mise sur la qualité (hardware et software), mais j'ai l'impression que cette dernière se dégrade depuis 2 ou 3 ans et qu'elle se rapproche de la moyenne des PC.

Apple aussi est parfois également capable de faire des portables bien dégueulasses. Celui qui aurait acheté un MB de première ou de seconde génération (avec les problèmes de jaunissement, de fissures, j'en passe et des meilleures) risquerait de garder le même ressentiment que toi envers ces Vaio (qui restent quand même de bonne qualité).

Alors attention de ne pas généraliser, et de ne pas faire preuve de tolérance que dans un sens. A force de faire croire ou d'insinuer que le matériel Apple est forcément le top et le matériel PC forcément caca, l'on finit par ne plus être crédible et ne se convaincre que soi-même (ou "entre nous").
Les PC peuvent également proposer de bons rapports qualité/prix.

J'ai failli acheter un Vaio, l'année dernière; un de mes amis en possèdant un en est très content. Seul le fait de devoir me retrouver avec Windows et sans MacOS m'y a fait renoncer.

• J’aime
Réactions: .Spirit
J'adore quand on me prête des intentions que je n'ai pas. Il n'y a rien de tel pour me mettre en boule ... Et j'aimerais bien savoir par quelle grâce exceptionnelle tu serais à même de décrire la réalité.

Quant aux VAIO, j'en ai eu quelques-uns entre les mains et à côté de moi dans un de mes précédents boulots et, dans l'ensemble, la solidité n'était pas émérite, les particularités d'installations parfois fâcheuses etc. J'ai aussi travaillé pendant 6 ans avec des DELL et auparavant des années sur Compaq etc.

Mais je suppose que tout cela ne ressortit pas de la réalité, je l'ai rêvé, idôlatre que je suis de la Pomme et ses rejetons.

:rolleyes:

Pour revenir au sujet de la cherté, qui est bien polémique à souhait, je pense qu'il y a au moins deux aspects dont il faut bien tenir compte, encore que cela ne soit pas toujours simple.

a) Apple a une gamme limitée
... et s'y tient, même depuis son passage à Intel. Or, il est souvent difficile de trouver, dans ces quelques gammes, l'ordinateur correspondant réellement à ses besoins (ou à ce qu'on imagine être nos besoins). Si ça tombe pile-poil, l'impression ne sera pas forcément la cherté.
A contrario, si on est entre, au-dessus, au-dessous, bref, pas dans les gammes, on va généralement hésiter entre prendre un ordinateur trop puissant [donc trop cher] ou un ordinateur pas assez puissant [donc éventuellement lui aussi trop cher puisqu'il ne remplit pas le cahier des charges].
Rudement psychologique, quoi.

b) Apple n'aime pas à changer ses gammes toutes les semaines ...
... donc une machine aux petits oignons à sa sortie, deux ou trois mois plus tard sera moins intéressante dans son rapport prix/composants. Chez DELL, pour prendre une marque connue et souple, ça change tout le temps. Si l'on fait un devis pour une même machine, on peut presque dire que ça va changer chaque quinzaine, d'où réajustement constant.

Une expérience personnelle : quand j'ai acheté mon premier Mac [iBook 12" G4 800MHz] j'ai cherché un bon moment, comparé etc. Hé bien à ce moment-là précisément (le modèle était récent, il me semble) aucun PC ne m'offrait ce que je cherchais à ce prix-là. Cela m'a donc aidé à délaisser Linux et autres pour passer au PPC.

J'adore quand on me prête des intentions que je n'ai pas. Il n'y a rien de tel pour me mettre en boule ... Et j'aimerais bien savoir par quelle grâce exceptionnelle tu serais à même de décrire la réalité.

Quant aux VAIO, j'en ai eu quelques-uns entre les mains et à côté de moi dans un de mes précédents boulots et, dans l'ensemble, la solidité n'était pas émérite, les particularités d'installations parfois fâcheuses etc. J'ai aussi travaillé pendant 6 ans avec des DELL et auparavant des années sur Compaq etc.

Mais je suppose que tout cela ne ressortit pas de la réalité, je l'ai rêvé, idôlatre que je suis de la Pomme et ses rejetons.

Bah ce qui va ressortir de tes messages, c'est que les PC ne sont pas beaux et pas solides, même si ce que tu dis n'engage que toi. Après on peut aussi le dire insidieusement et faire preuve d'une parfaite mauvaise foi. Remarque, tu n'es pas le seul. C'est ça qui devient gonflant à la longue.
Il ne faut pas prendre les utilisateurs (d'une manière générale) pour des c*ns, ils finissent de toute façon par se rendre compte de ce qu'il en est vraiment.

Quand aux Mac, ils sont globalement plus chers que les PC. Après, l'on peut toujours trouver toutes sortes d'explications pour justifier cet état de fait.

Note que je dis que je n'aime pas (exagérément) les VAIO : de là à dire que je n'aime aucun PC, il y a un pas que toute personne un peu logique, ne franchira pas.
De même, j'ai pu constater (au moins jusqu'en 2004) que les VAIO, du moins ceux au bureau, n'étaient pas si robustes (notamment les 12", retour SAV fréquent) : même remarque.
Quant à la solidité, j'ai toujours pensé qu'un DELL est plus solide qu'un Mac, au moins pour les portables.

Ce que je trouve fastidieux, moi, c'est :
1) l'absence de logique
2) le soupçon que, ayant écrit une proposition "A", l'on ait pensé réellement "B".

Aucune absence de logique de ma part.

Bien sûr, tu ne l'as pas dit, pas plus que tu n'as dit que les Japonais sont incapables de faire de beaux ordi. :sleep: Une ânerie en vaut une autre...
C'est clair que si tu raisonnes tout du long comme ça, en affirmant finalement ce qui n'est que TON avis...

Il faudrait m'indiquer tes critères pour définir "un bel ordi". Tiens, par exemple, ce MacBook tout blanc, il fait partie des "beaux ordi" ? :mouais: Bien sûr, je suppose quand même que tes critères du "bel ordi" vont au delà de l'esthétique...

• J’aime
Réactions: bompi
Salut à tous !

Alors j'ai voté "Touche à rien" parce qu'il ne faut rien toucher...
RAM ok, DD de bonne facture, juste Apple devrait faire plus gaffe à son matos: prblms écran...Carte mère qui lâche...

Voilà pour moi !

Yes: 00h00 ! Joli ! Je me dépêche de poster...et hop !

jai voté ne rien changer ... car plus cher ce serait oula! et moins de qualité , ce ne serait plus du mac!:p

rien changer ok mais , je me répète , n'empêche qu'ils pourraient faire tout de même un petit effort sur
capacité disque dur
mémoire vive
carte graphique
et oublier complètement les " combo"

Là, je pense que tout le monde sera d'accord pour estimer que la mémoire vendue à l'unité par Apple est à un prix exorbitant ;)

Là, je pense que tout le monde sera d'accord pour estimer que la mémoire vendue à l'unité par Apple est à un prix exorbitant ;)

Comment ne pas l'être...

On en trouve facile à 2*2Go pour 120€ (avec f.d.p)..c'est honteux de la vendre à exactement 3 fois son prix...même sur ça ils veulent de la marge ?

J'ai voté (déjà dit) ne rien changer...malgré un vif souhait de:
-abandonner complètement le Combo (argument pour passer à la gamme au dessus...).
-attention meilleure à la qualité (écran défectueux...Carte Mère HS etc...).

Donc finalement, j'aurais ptête du voter "+ cher", mais voilà...

Pour la qualité, tu parles d'expériences déjà connues ? Car moi, depuis 2 ans j'utilise un iMac Core duo 20" et aucun problème :).
C'est très rare, et j'ai l'impression que ça s'est amélioré depuis le passage à INTEL, vous croyez pas ?

Ce qui est clair, c'est que la fiabilité est en retrait par rapport à l'époque PPC...

Du vécu ? Non, mal-bien heureusement...mais pas mal de témoignages !
-Carte mère HS.
-Ecran "jaune" --> iMac.
-Ecran "moisi"...

Maintenant, c'est clair que seuls les cas problématiques se manifestent, pas les cas où tout est parfait...ce qui est dommage d'ailleurs ! :)

J'ai voté moins cher. En fait j'aimerais surtout un plus grand éventail d'offres répondant à toutes les bourses :).

Au détriment de la qualité ?!
Je ne suis pas du tout d'accord...l'accessibilité à toutes les bourses...bah on ne peut pas trop y penser malheureusement, car un Mac reste et restera quand même un ordinateur d'exception...donc cher à très cher...

Certes, ils sont chers...mais bon.

Edit:
Sur ce mes amis, je vous dis à boentôt, car je pars en Esapgne jusuq'à dimanche prochain !
Rester heureux...sortez couvert !! :D

Pourquoi moins cher signifierait de mauvaise qualité ? De même, ce n'est pas parce qu'on achète quelque chose de cher qu'il sera fatalement de bonne facture. Je crois au contraire Apple capable de proposer quelque chose de bonne qualité, avec moins d'options et une marge un peu réduite, à prix plus abordable, voilà tout :).

Pourquoi moins cher signifierait de mauvaise qualité ? De même, ce n'est pas parce qu'on achète quelque chose de cher qu'il sera fatalement de bonne facture. Je crois au contraire Apple capable de proposer quelque chose de bonne qualité, avec moins d'options et une marge un peu réduite, à prix plus abordable, voilà tout :).

De mauvaise qualité ? Pas du tout...mais de moins bonne, aucun doute que si !

Je ne pense pas que l'on puisse empêcher une marque de faire de la marge (même beaucoup...) mais tu as quand même le Mac mini qui se rapproche de ton idée "d'accessibilité à toute les bourses"...et c'est ma fois une très bonne idée que celle-ci...

Mais un Mac était, est et sera cher....qu'on le veuille ou non...;)

J'ai voté moins cher. En fait j'aimerais surtout un plus grand éventail d'offres répondant à toutes les bourses :).

C'est déjà ce qui se fait. Du MacBook de base à 999 € au MacBookPro avec toutes les options machine à 3239 €, je crois que l'éventail des offres portables est à la hauteur des besoins de chacun. Tu ne crois pas ? Tu veux quoi en plus dans la gamme, ça ? :D