Mac SE

GBatta

Membre enregistré
18 Août 2023
9
0
79
Bonjour,
Je possède depuis leurs dates de sortie, deux mac SE avec DD 20 MO que j'envisage de mettre en vente, mais je ne sais plus comment effacer les DD.
Si l'un d'entre vous a l'info ?
Merci d'avance
 
Ben, tu démarres sur une d7 et tu effaces tout…
 
Je ne serais pas aussi catégorique. effacer un si vieux disque pourrait bien causer sa mort. efface simplement tes données et laisse le système tranquille.
 
Je ne serais pas aussi catégorique. effacer un si vieux disque pourrait bien causer sa mort. efface simplement tes données et laisse le système tranquille.
Déjà, merci pour vos réponses.
Ou puis-je trouver les infos pour avoir accès au DD et l'enlever ?
J'ai bien le manuel d'origine, mais il n'y a rien à ce sujet (et surement les disquettes système, mais ou ?)
 
Tu as des données si sensibles que ça sur le disque ? Car vendre un SE sans disques, ce sera difficile.

Quand à ouvrir un SE, c'est plutôt simple. Il n'y a pas vraiment besoin d'un manuel, juste un peu de technique.
 
Je ne serais pas aussi catégorique. effacer un si vieux disque pourrait bien causer sa mort. efface simplement tes données et laisse le système tranquille.
bah, à ce compte, démarrer sur une D7, tout mettre à la corbeille et la vider, puis remettre le dossier système (mini) de la d7 sur le DD

Il restera quelques fichiers invisibles, mais pas grand chose
 
bah, à ce compte, démarrer sur une D7, tout mettre à la corbeille et la vider, puis remettre le dossier système (mini) de la d7 sur le DD

Il restera quelques fichiers invisibles, mais pas grand chose
Merci, mais sur un, le DD ne monte pas et clignote constamment, sur l'autre que j'avais acheté d'occasion au cas ou... mais n'ai jamais utilisé, j'ai juste le témoin en rouge fixe, je me demande s'il y a bien un DD ?

Pour Gwen, (Quand à ouvrir un SE, c'est plutôt simple. Il n'y a pas vraiment besoin d'un manuel, juste un peu de technique.)
OK, mais ça m'avance pas, justement parce que ma demande, je l'ai faite car je n'ai pas "un peu de technique" Ou du moins j'ai oublié après 35 ans, et être passé a plusieurs autres Mac.
Salutations
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut GBatta,
.
Pour ouvrir ton Mac SE, il te faut un outil appelé CPROSP S2 Alliage d'Acier T15. Ca se branche dans un tournevis et ça te permet d'accéder aux 2 vis du haut du Mac. L'outil fait 15cm, on le trouve facilement en vente sur internet.
.
Pour initialiser ton HDD il te faut une disquette "Utilitaire 2" de Mac Os 7.x.x. Tu la met dans ton SE et tu le démarre. Il boot dessus et dans la disquette tu as un outil pour initialiser le disque dur. Ensuite tu copies le système présent sur la disquette et tu a un Mac Se avec un système lèger Mac Os 7.x.x.
.
Voilà.
En espérant que ça t'aidera.
A bientôt.
Cdbvs
:)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut GBatta,
.
Pour ouvrir ton Mac SE, il te faut un outil appelé CPROSP S2 Alliage d'Acier T15. Ca se branche dans un tournevis et ça te permet d'accéder aux 2 vis du haut du Mac. L'outil fait 15cm, on le trouve facilement en vente sur internet.
.
Pour initialiser ton HDD il te faut une disquette "Utilitaire 2" de Mac Os 7.x.x. Tu la met dans ton SE et tu le démarre. Il boot dessus et dans la disquette tu as un outil pour initialiser le disque dur. Ensuite tu copies le système présent sur la disquette et tu a un Mac Se avec un système lèger Mac Os 7.x.x.
.
Voilà.
En espérant que ça t'aidera.
A bientôt.
Cdbvs
:)
Bonjour, et merci
Il semble que je me soit trompé de système, les dernières disquettes système que j'ai sont en 6.1 ! qui monte sans problème sur le SE.
Pour initialiser le DD, il faudrait déjà qu'il apparaisse sur le bureau, ce qui n'est pas le cas, je vois et entend) qu'il tourne en permanence, mais reste invisible.,
En réalité je ne sais plus quelles disquettes étaient pour le SE, car je suis ensuite (1995) passé au performa 5300 qui avait les mêmes.
C'est un peu aussi le problème avec les nombreux logiciels achetés au fil du temps.
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut GBatta,
.
Pour ouvrir ton Mac SE, il te faut un outil appelé CPROSP S2 Alliage d'Acier T15. Ca se branche dans un tournevis et ça te permet d'accéder aux 2 vis du haut du Mac. L'outil fait 15cm, on le trouve facilement en vente sur internet.
.
Pour initialiser ton HDD il te faut une disquette "Utilitaire 2" de Mac Os 7.x.x. Tu la met dans ton SE et tu le démarre. Il boot dessus et dans la disquette tu as un outil pour initialiser le disque dur. Ensuite tu copies le système présent sur la disquette et tu a un Mac Se avec un système lèger Mac Os 7.x.x.
.
Voilà.
En espérant que ça t'aidera.
A bientôt.
Cdbvs
:)
Re bonjour,
Déjà, il y a bien le DD, mais ne monte pas.
La disquette "Utilitaire 2" est rejeté au démarrage, donc, ça va surement finir à la déchetterie ! dommage, j'aurais bien aimer en tirer une centaine d'euro chaque, avec nombreuse docs et disquettes.

IMG_1337.jpeg IMG_1338.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais pourquoi le jeter ? Tu as vraiment peur que quelqu'un récupère des données sensible sur cet ordinateur ?

Tu pourrais le vendre ou le donner en l'état. Je suis sur qu'un bricoleur serait content d'avoir ça.

En plus, le disque interne semble mort, donc il y a surement peut de choses. récupérer :)
 
Mais pourquoi le jeter ? Tu as vraiment peur que quelqu'un récupère des données sensible sur cet ordinateur ?

Tu pourrais le vendre ou le donner en l'état. Je suis sur qu'un bricoleur serait content d'avoir ça.

En plus, le disque interne semble mort, donc il y a surement peut de choses. récupérer :)
Données sensibles ? en tous cas pas de "secret défense", mais je m'en suis servi pour mon entreprise, et je ne sais ce qu'il y a comme courrier, factures etc...
 
Ce sont donc des données sensibles en effet. Mais franchement je doute qu’un collectionneur s’en serve. Si en plus tu le cède a un des collectionneurs de MacG je pense que tu peut avoir confiance et cela t’évite de te prendre la tête à effacer le disque et également à te déplacer en déchèterie
 
Re bonjour,
Déjà, il y a bien le DD, mais ne monte pas.
La disquette "Utilitaire 2" est rejeté au démarrage, donc, ça va surement finir à la déchetterie ! dommage, j'aurais bien aimer en tirer une centaine d'euro chaque, avec nombreuse docs et disquettes.
si ça ne boote pas avec ta D7 utilitaire2, c'est certainement qu'elle est défectueuse.
C'est bien plus fragile qu'un DD…

On devrait pouvoir te trouver une D7 fonctionnelle sans trop se casser la tête, plus en envoi en snailMail
 
si ça ne boote pas avec ta D7 utilitaire2, c'est certainement qu'elle est défectueuse.
C'est bien plus fragile qu'un DD…

On devrait pouvoir te trouver une D7 fonctionnelle sans trop se casser la tête, plus en envoi en snailMail
La disquette HS ? pourquoi pas, je n'ai pas pensé à l'essayer sur l'autre SE, reste quand même que si je l’insère après la Disquette système, je l'ouvre mais aucun des fichiers qui s'y trouve n'est utilisables ??
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut GBatta,
.
Ce serait con de mettre un Mac à la poubelle !
Tu retires le HDD et tu donnes ou vends ton Mac par la suite.
Un SE sans HDD ça existe, j'en ai un avec 2 lecteurs de disquettes.
Tu trouveras un max de gens intéressés, surtout des passionnés si tu ne vends pas trop chère !
.
Si la disquette ne monte pas, possible que ton HDD soit mort, possible que ton lecteur de disquette soit HS lui aussi, ça arrive. Ou alors tu as une disquette 1,44Mo alors que le SE c'est des 800Ko. Possible aussi. Par contre tu ne pourras pas créer de disquettes 800Ko sans un autre Mac. Je n'ai pas connaissance que tu puisses en créer une de 800Ko sur PC ???
.
Pour détruire les infos d'un HDD, des trucs que tu ne veux pas voir apparaître sur internet, tu démontes ton HDD, tu dévisses la carte imprimée, tu la jette. Tu démontes le boîtier du HDD, tu retires le disque et tu fout des coup de marteaux dessus.
Mon père a travaillé à Thales, eux avaient une presse pour détruire les HDD, à ta portée, le marteau sur le disque du HDD c'est fatale, impossible de récupérer quoi que ce soit ! Même xFiles ou Stargate n'y arriveraient pas. Là ton HDD sera plus que mort !
.
Voilà.
Bonne chance et à+
Cdbvs
^^