MacBook piraté!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Reedd
  • Date de début Date de début

Reedd

Membre confirmé
3 Mars 2009
20
2
Bonjour.

Je viens demander conseil dans ce repaire de maceux car je n'ai pas trouvé de solution à mon soucis sur internet..

Je vis dans une maison dont plusieurs personnes possèdent des macs, allant de vieux mac books au dernier mac de bureau.

L'autre jour, en imprimant depuis un de ces autres macs, j'ai ouvert la poubelle pour y trouver... La casi totalité de mon ordinateur!!!!

Je m'explique : je suis la seule ici à télécharger des films. Je venais juste d'en recevoir par un ami, et ces films, arrivés sur mon mac la veille, étaient la dans la poubelle... oui les fichiers de 700M pas juste des dossier vide...
A coté de cela se trouvait mes dossiers de photos persos!!! TOUT ce qui est important dans mon ordi, et que je ne veux pas partager, était là!!

AUSECOUR! :mad:

Mon ordinateur est affichés dans "utilisateur" de cet ordi, il ne l'est pas dans le miens. Mais quand j'ai ouvert le dossier utilisateur a mon nom, l'accès à mon bureau et autres sous dossiers m'a été refusé faute d'otaurisations...

Alors comment ce colocataire a t il réussi à ce procurer tous mes fichiers? :eek:
Je sais qu'il n'a pas pu brancher un DDE au miens car je ne m'en sépare pas ces derniers temps, et il aurait fallut une bonne demie heure pour charger tout ça...

Comment faire pour fermer complètement mon ordinateur? J'hésite à lancer FileVault, j'ai l'impression que cela va être très gênant pour moi, et je risque de perdre toutes mes données si je ne retrouve pas mon mdp...
S'il vous plaît tous les conseils (en français très vernaculaire s'il vous plaît!!) sont les très bienvenus... :zen:

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bonjour.

Je viens demander conseil dans ce repaire de maceux car je n'ai pas trouvé de solution à mon soucis sur internet..

Je vis dans une maison dont plusieurs personnes possèdent des macs, allant de vieux mac books au dernier mac de bureau.

L'autre jour, en imprimant depuis un de ces autres macs, j'ai ouvert la poubelle pour y trouver... La casi totalité de mon ordinateur!!!!

Je m'explique : je suis la seule ici à télécharger des films. Je venais juste d'en recevoir par un ami, et ces films, arrivés sur mon mac la veille, étaient la dans la poubelle... oui les fichiers de 700M pas juste des dossier vide...
A coté de cela se trouvait mes dossiers de photos persos!!! TOUT ce qui est important dans mon ordi, et que je ne veux pas partager, était là!!

AUSECOUR! :mad:

Mon ordinateur est affichés dans "utilisateur" de cet ordi, il ne l'est pas dans le miens. Mais quand j'ai ouvert le dossier utilisateur a mon nom, l'accès à mon bureau et autres sous dossiers m'a été refusé faute d'otaurisations...

Alors comment ce colocataire a t il réussi à ce procurer tous mes fichiers? :eek:
Je sais qu'il n'a pas pu brancher un DDE au miens car je ne m'en sépare pas ces derniers temps, et il aurait fallut une bonne demie heure pour charger tout ça...

Comment faire pour fermer complètement mon ordinateur? J'hésite à lancer FileVault, j'ai l'impression que cela va être très gênant pour moi, et je risque de perdre toutes mes données si je ne retrouve pas mon mdp...
S'il vous plaît tous les conseils (en français très vernaculaire s'il vous plaît!!) sont les très bienvenus... :zen:

J'ai filevault activée, mon mot de passe fais plus de 20 caractères avec des lettres minuscule, majuscule, chiffre, symbole, différent pour chaque service et je men souvient à chaque fois.

Et des personnes de veule du mal ou veule quelque chose toi dans cette maison ?

Eh bien en effet mon dossier partage n'a rien de coché dans la colone... Je télécharge quelques films sur azureus, mais là, ils s'agissaient de vieux films assez durs à trouvé qu'un ami m'avait filé via son DDE la veille... juste histoire de dire que ces films venaient bien de mon ordi, car ce coloc la n'avait pas ces films! je lui en ai parlé le jour même! raah!

voici une capture d'écran :
image6.jpg

Nitiel : non, le pire c'est qu'on s'entend bien, on se mail des liens à la cons sur gmail le soir, on s'échange les films, on se montre des photos, l'horreur quoi, quand il aurait juste pu me les demander... sauf les dossiers contenant des photos de mon mec à poil!!! :eek:
Surtout que j'ai tout trouvé dans la poubelle, donc il a aussi bien pu se graver un CD pour ce que j'en sais! >_<°

Eh bien en effet mon dossier partage n'a rien de coché dans la colone... Je télécharge quelques films sur azureus, mais là, ils s'agissaient de vieux films assez durs à trouvé qu'un ami m'avait filé via son DDE la veille... juste histoire de dire que ces films venaient bien de mon ordi, car ce coloc la n'avait pas ces films! je lui en ai parlé le jour même! raah!

voici une capture d'écran :
image6.jpg

Nitiel : non, le pire c'est qu'on s'entend bien, on se mail des liens à la cons sur gmail le soir, on s'échange les films, on se montre des photos, l'horreur quoi, quand il aurait juste pu me les demander... sauf les dossiers contenant des photos de mon mec à poil!!! :eek:
Surtout que j'ai tout trouvé dans la poubelle, donc il a aussi bien pu se graver un CD pour ce que j'en sais! >_<°

Bizarre pour des fichiers très personnel crée une image disque chiffrée en AES 256bit est mais les dedans.

Peut-être il a activer le partage et la désactiver par la suite, ton mac est-il protégé par un mot d e passe, si oui il le connaissait peut-être.

Bizarre pour des fichiers très personnel crée une image disque chiffrée en AES 256bit est mais les dedans.

Peut-être il a activer le partage et la désactiver par la suite, ton mac est-il protégé par un mot d e passe, si oui il le connaissait peut-être.

Mon mac est protégé par un mdp et j'espère qu'il ne le connait pas. Cependant, je vois pas comment il le connaitrait, c'est un mdp qui date de quand j'avais 14 ans, sur ma premiere session msn!! Un truc indevinable...et je ne l'ai jamais laissé écrit nul part.

Comment créer une "image disque chiffrée en AES 256bit" et qu'est ce que c'est? :D
Eh oui, je suis asbeen.

Mon mac est protégé par un mdp et j'espère qu'il ne le connait pas. Cependant, je vois pas comment il le connaitrait, c'est un mdp qui date de quand j'avais 14 ans, sur ma premiere session msn!! Un truc indevinable...et je ne l'ai jamais laissé écrit nul part.

Comment créer une "image disque chiffrée en AES 256bit" et qu'est ce que c'est? :D
Eh oui, je suis asbeen.

Pour l'image disque cela te permettra de mettre dedans les fichiers sensible, il seront crypter par un mot de passe que tu devra définir (mais le même que celui de session si il le connaît) et il sera demander quand tu voudra le monter (l'ouvrir) mais contrairement à filevault tu peut taper plein de fois un mauvais de passe cela supprimera pas tes données.

Ouvre "utilitaire de disque"
sélectionne à "gauche macintosh HD"
et clique en haut sur "nouvelle image"
Choisi l'enlacement
puis dans format de l'image (lecture/écriture), chiffrement (AES 256bits)

et clique sur "enregistrer"

En effet j'y ai branché mon DDE, qui ne contenait que 2 images a imprimer, et surement une dizaine de dossier de photos et 10 giga de films!!

Change ton mdp, surtout si tu utilise le même pour plusieurs choses depuis longtemps. Moi je croyais pas qu'on puisse récupérer un mot de passe jusqu'au jour mon mes comptes ebay / paypal / gmail / yahoo / etc ... ont été piraté par la même personne....:mad:

mmmmh... j'ai tout bien fait... mais on me dit que c'est impossible car "ressource occupée" :mouais:

Ouvre "Utilitaire de disque"
et clique directement sur "Nouvelle image"
- format du volume laisse comme sais
- chiffrement "AES 256bits"
- partition laisse comme sais
- format d'image "lecture/écriture"

Chez moi cela marche.

Change ton mdp, surtout si tu utilise le même pour plusieurs choses depuis longtemps. Moi je croyais pas qu'on puisse récupérer un mot de passe jusqu'au jour mon mes comptes ebay / paypal / gmail / yahoo / etc ... ont été piraté par la même personne....:mad:
Un mot de passe se change souvent et il faut jamais mélanger les mot de passe machine et sur internet parce que si le site internet est hacker, si le hackeur que te conner, il connais ton mot de passe.

Oui alors fais gaffe avec les vieux mdp qui datent de quand tu avais 14 ans et que personne ne connait! :D
Ca veut surtout dire que tu n'as jamais changé de mdp de ta vie et que le nombre de personnes avec qui tu as été en contact n'a jamais cessé d'augmenter.
J'utilise la même base de mdp depuis que j'ai 12 ans, mais je l'ai complexifié avec le temps. :)

J'utilise la même base de mdp depuis que j'ai 12 ans, mais je l'ai complexifié avec le temps. :)

Oui, j'y ai ajouté des chiffres ou je l'ai dérivé avec le temps. la ou je dis que ca craint rien parce que ca remonte à ya 5 ans, c'est parce que le gus était pas dans le coin à l'époque...

Mais de façon générale il n'y a donc pas d'application particuliere qui me permettrait de sécuriser mon ordi?

Mais de façon générale il n'y a donc pas d'application particuliere qui me permettrait de sécuriser mon ordi?

Si FileVault avec un mot de passe d'au moins 20 caractère avec des lettre minuscule, majuscule, symbole, chiffre, ponctuation, ... et le changer maximum tous les 6 mois. Et cocher/décocher certaine chose dans les préférences système.

En effet j'y ai branché mon DDE, qui ne contenait que 2 images a imprimer, et surement une dizaine de dossier de photos et 10 giga de films!!

ben voilà! tu as l'explication!
(du moins j'espère que c'est l'explication)

Ce que tu as vu dans la corbeille est en fait dans la corbeille de ce disque dur externe!

Ce sont des fichiers qui étaient sur le disque dur externes et que tu as poubelisés sans vider la corbeille. Ils ne sont pas sur le Mac de ton colocataire.

Pour t'en assurer, branches ce disque dur sur TON mac et regardes dans la corbeille. Tu devrais y voir à nouveau ces fichiers.

Par contre si tu retournes sur le Mac du colocataire SANS brancher le disque externe, la corbeille ne devrait pas afficher ces fichiers.

:rateau: je suis dsssssslllll! Il manque le PAS !!! surement PAS une dizaine de dossier ...

Surtout que j'étais seule face a cet ordi, donc j'aurais remarqué si j'y avait téléchargé 8 giga de document et les avaient mis a la poubelle...

EXCUSEZ moi pour le malentendu!!!! :(

hep!!!!

as-tu lu mon message?

que se passe-til quand tu vas sur le Mac du colocataire pour regarder le contenu de la corbeille SANS que le disque externe ne soit branché??? tes fichiers y sont-ils toujours?

Ou que vois-tu dans la corbeille de ton Mac quand tu branches le disque externe sur ton Mac??? puis quand tu débranches le disque externe?
(juste pour vérifier mon hypothèqe, à savoir que ces fichiers que tu crois avoir trouvé sur le Mac du colocataire, ne sont pas simplement dans la corbeille du disque externe et donc qu'ils se balladent avec le disque externe SANS être sur le Mac auquel tu branches le disque)

Bonjour

La protection d'un ordinateur est assez difficile, voire même illusoire, lorsque le pirate a un accès physique à la machine et dispose d'un peu de temps devant lui.

Tout d'abord, un mot de passe peut très bien être intercepté. Il suffit de regarder par dessus l'épaule de la personne qui le tape au moment où elle ouvre sa session.

D'autre part il est facile d'accéder au contenu du disque système de cet ordinateur avec des droits d'administrateur, et pouvoir ainsi en copier des fichiers ou y installer un VNC ou tout autre logiciel qui servirait de «cheval de Troie». On peut sortir physiquement le disque de l'ordinateur pour le brancher sur une autre machine, ou bien simplement booter sur un DVD d'installation pour se trouver en «root».

L'encryptage des données à l'aide d'un mot de passe me paraît donc incontournable. La saisie du mot de passe à l'abri des regards indiscrets également.

En ce qui me concerne, la solution de Filevault me paraît assez dangereuse pour l'utilisateur (risque de tout perdre d'un coup). Je préfère donc plutôt la mise en oeuvre de plusieurs images disques cryptées, chacune avec un mot de passe différent.
mmmmh... j'ai tout bien fait... mais on me dit que c'est impossible car "ressource occupée" :mouais:
On ne peut pas créer l'image d'un disque entier en l'enregistrant sur lui-même.

D'ailleurs, en plus de ne pas avoir de sens, ça n'aurait pas d'intérêt dans le cas présent, puisque l'ensemble de Mac OS X et des applications n'a pas à être sauvegardé sur cette image.

Il faudrait plutôt créer une image disque vide cryptée assez grande pour venir y enregistrer ensuite les fichiers désirés, ou bien une image disque cryptée d'un dossier existant pour conserver des informations déjà présentes qu'on ne souhaite pas modifier (la taille de l'image crée n'étant pas extensible).

Dans l'Utilitaire de disque, il faut donc utiliser le menu Fichier > Nouvelle > image disque vide... ou bien Fichier > Nouvelle > image disque du dossier..., sans oublier de choisir un chiffrement, d'entrer un mot de passe assez difficile à deviner, et surtout de décocher la case «Mémoriser le mot de passe (ajouter au trousseau)», sans quoi un intrus éventuel pourra toujours accéder au contenu de l'image.