Macbook PRO 13 2011 - problème carte graphique ?

laprot

Membre confirmé
17 Août 2006
19
0
54
Bonjour,

J'ai reçu il y a une semaine un Macbook Pro 13, dernier modèle, config d'entrée de gamme.
J'ai été agréablement surpris par la rapidité générale de la machine avec des taches courantes ainsi que avec Logic Pro (mon logiciel principal).
En revanche côté carte graphique, c'est l'horreur.
Je m'explique, je crée un compte pour ma fille, je vais sur l' App Store et achètes le jeu Lego Harry Potter. Une fois l'installation terminée, je lance le jeu en question et la, horreur, ventilateurs à fond en continu. Bref, devant m'absenter, je laisse ma fille jouer, celle-ci connaissant la procédure de mise en veille du Mac.
Bref, je rentre du taf et la ma fille m'explique que le mac s'est arrêté tout seul durant le jeu, écran noir. Je regarde la machine et constate que la batterie est à zéro. Donc je met en charge puis direction dodo.
Le lendemain le mac redémarre normalement, puis au bout de quelques minutes (surf web avec Safari), l'écran se voile d'un halo bleu, puis quelques minutes plus tard de grosses marbrures jaunes apparaissent sur celui-ci. Bon je commence à avoir chaud moi aussi , direction test hardware avec le dvd fourni, rien de détecté, ensuite réinstalle complète de Snow Leopard avec formatage du HD, rien les symptômes réapparaissent dès le premier allumage.
Etant dans la période des 14 jours ou l'on peut retourner le produit à Apple, hop coup de fil à l'Apple Store et la chose est réglée en 10 minutes.
Deux jours plus tard je reçois un nouveau modèle, ok pas de soucis apparemment, je décide de refaire un test jeu avec Lego Harry Potter, et même chose, ventilo à fond dès le lancement du jeu, bref je stoppe net la machine, j'aime pas voir le matériel s'auto-détruire sous mes yeux ...
Bon ce n'est pas mon Mac principal, mais justement je le conçois pour un usage familiale donc bon pour tout y compris tout de même des jeux vendu sur l'App Store.
Donc aujourd'hui je me repose la question du renvoi ou non, je ne sais pas trop quoi faire ....
Alors il y a des jeux qui tournent bien et d'autres qui mettent la machine en péril sans trop savoir pourquoi.
:hein:
Voila pour mon retour d'expérience ....
Si des personnes sont dans mon cas, n'hésitez pas ...

Capture du fond d'écran par défaut
Après mise en veille :
bleu.JPG

Après redémarrage :
halo.JPG

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h24 ----------

Oui, mas bon pas de panique, je voudrai justement savoir si mon cas est isolé ou non.
Mais tout de même sur un portable à 1149 euros on est droit de s'attendre qu'un jeu pour enfant puisse tourner, de surcroit vendu sur l'App Store.

oh purée, j'en suis à mon 6e MBP (6 de générations différentes), c'est la première fois que je vois ça :eek:

Ah ouai y'a un soucis de production sur cette série !
Pas de chance :s

A ta place je n'hésiterais pas à le renvoyer autant de fois qu'il faudra...

Bonjour!

quelle est la config recommandé pour ce jeu? si le jeu est gourmand, il est normal que le cpu et surtout le circuit graphique intégré d'intel soit sollicité: cela implique de la chaleur et donc la mise en route des ventilos, rien d'anormal. Par contre lorsque l'on joue sur des portable il faut faire attention que les espaces de ventilation soit libre, genre il vaut mieux éviter de jouer avec le portable sur les genoux ou posé sur le lit comme on voit dans les films. Ta fille jouait t-elle avec le portable sur une table?
Si tu veux plus d'infos sur ce qu'il se passe pendant que tu joue installe le widget istat menu et fais CMD + m pendant le jeu, tu verras le % cpu utilisé, les temperatures et la vitesse des ventilos.
J'ai un 15' 2011 2,0 ghz et quand je joue a starcraft 2, j'ai une température cpu aux alentours de 83° et les ventilos tournent à 3500 tpm environ

Ton truc ressemble à un grillage de gpu

je jouais à starcraft 2 et à lego star wars (bien moins gourmand que starcraft 2) sur mon MBP 13" 2010 sans souci

donc pas de raison que ça coince avec la version 2011, en effet, sûrement un problème sur cet ordi

Oui j'ai fais gaffe, elle joue le portable posé sur un table en bois dans un environnement à 18-19 degré, donc pas de soucis de dissipation.
Avec un jeu comme Great Adventure Lost in Moutains, pareil les ventilos en folie, pourtant c'est un jeu de rien du tout en 2 D :
http://www.fenomen-games.com/great-adventures-lost-mountains.htm

Par contre pour des jeux en flash, du type Toboclic, vendu en magazine c'est ok pas de soucis de ventilo.

---------- Nouveau message ajouté à 12h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h37 ----------

Tu as testé des jeux dessus ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h02 ----------

Le GPU, c'est bien la puce graphique Intel HD300 ?

Dernière édition:
En tous cas ça commence à faire beaucoup de problèmes pour ces nouveaux mb pro de 2011, entre les flingages de cartes graphiques sans raison apparente et les freezes/ kernel panic....

Pour l'instant je joue qu'à starcraft 2 et c'est le gpu ATI qui tourne alors, j'ai pas eu de problemes.

je vais installer un jeu cet aprem sur mon MBP 13 et voir comment se comporte cette puce intel 3000 HD

Cette discussion est très intéressante. J'ai exactement le même modèle et joue à Left for Dead 2.
Les ventilateurs se mettent à tourner très fortement au point de ne presque plus entendre le jeu tellement ils font du bruit.
e sais que sur un ancien portable PC avec carte graphique dédiée (512 Mo), l'ordi coupait par sécurité à cause de la chaleur de l'ensemble. Je vais voir avec ce MBP 13" 2011 si c'est la même chose (c'est mon premier mac).

:zen:

Du moment que cela ne te grille pas ton Intel HD 3000 ...
Mais bon les ventilos à fond sur un portable cela me rappelle mes années sombres avec un Vaio Sony, mais c'était il y a 10 ans.

après tout, un portable n'est pas fait pour jouer

il y aura toujours ceux qui gueuleront en disant qu'une machine à 1500 euros, ne pas pouvoir jouer dessus, c'est scandaleux

oui, mais c'est pareil sur un MBP aussi bien sur n'importe quelle machine

un portable tout court, ce n'est pas fait pour

la ventilation, elle est faite pour extraire la chaleur

install en cours de Civilization V, je teste après déjeuner

le coup des ventilos à fond ça fait un peu peur, mais rien d'anormal ! j'ai toujours eu ce phénomène sur mes portables Apple !

"après tout, un portable n'est pas fait pour jouer" ==> pour ma part un portable ca sert à tout, y compris à jouer. Actuellement je joue sans pb à Starcraft 2 sur mon macbook pro 13" 2008 (en faible) ! alors si sur le 2011 on rencontre ce type de pb , cela n'est pas normal, on doit pouvoir jouer sur son portable d'autant plus à des jeux comme lego ... qui ne consomme relativement peu de ressources !
Je voulais acheter le 2011 pour remplacer mon 2008 j hésite de plus en plus ! Je vais peut être prendre le macbook pro 13" 2010 ?

Mais lol, il faut arrêter les trucs de grands pères genre un portable n'est pas fait pour jouer. Apple consacre 1/3 de la page performances aux jeux... Half Life 2, Portal, EVE Online et Wow, ce ne sont pas des jeux peut-être ? Ils illustrent le site même d'Apple.

http://www.apple.com/befr/macbookpro/features.html#graphics
Pour les applications riches en graphismes, les modèles MacBook Pro 15 et 17 pouces enclenchent leurs processeurs graphiques AMD Radeon haute performance automatiquement. Grâce à des performances jusqu'à trois fois supérieures à celles des modèles précédents, vous verrez plus d'images par seconde dans les jeux en 3D et vous travaillerez avec beaucoup plus de réactivité sur tous vos projets HD.

http://www.apple.com/befr/macbookpro/performance.html
Jusqu'à trois fois plus rapides. Les graphismes vont faire un carton.

Si vous avez besoin de plus de puissance pour des choses comme les jeux 3D, le montage vidéo HD ou les logiciels de CAO, les modèles MacBook Pro 15 et 17 pouces basculent automatiquement sur les processeurs graphiques distincts AMD Radeon pour vous offrir encore plus d'images par seconde et de réactivité. Pouvant embarquer jusqu'à 1 Go de mémoire vidéo GDDR5 dédiée, ces processeurs sont jusqu'à trois fois plus rapides que les modèles de la génération précédente.

Performances graphiques du MacBook Pro
Jusqu'à trois fois plus rapide que les MacBook Pro 15 et 17 pouces de génération précédente

Half Life 2 Episode 2 : x 3,1
Portal : x 2,8
Référence : x 1

Qu'un portable chauffe et devienne bruyant en jeu, c'est devenu normal vu la puissance des puces graphiques et des processeurs. Apple n'est pas épargné par les lois de la thermodynamique plus qu'un autre constructeur. Qu'un portable se plante, ce n'est pas normal, même si on joue. Il faut le renvoyer. Sinon après le “un portable n'est pas fait pour jouer”, on passera à “un portable n'est pas fait pour le rendu 3D en temps réel” et pourquoi pas à “un portable n'est pas fait pour le transcodage vidéo” ? Si c'est juste pour faire de la bureautique, on pourrait ce demander pourquoi y mettre des processeurs Dual et Quad Core avec Hyperthreading ainsi qu'un Radeon très haut de gamme...

Une des causes possible des problèmes dans les jeux qui sont en OpenGL sous OS X, c'est le pilote Intel OpenGL de l'HD Graphics 3000. Sur les forums US, les sujets sur la ventilation des MacBook Pro 2011 ne manquent pas. +5000 rpm, c'est courant. Mais ça ne doit pas planter... Mais comme ça le fait quand même, il faudra attendre des patchs et autres mises à jour.

OMG, le monde Apple n'est pas parfait ! On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré !? :mouais:

Mais lol, il faut arrêter les trucs de grands pères genre un portable n'est pas fait pour jouer. Apple consacre 1/3 de la page performances aux jeux... Half Life 2, Portal, EVE Online et Wow, ce ne sont pas des jeux peut-être ? Ils illustrent le site même d'Apple.

http://www.apple.com/befr/macbookpro/features.html#graphics

http://www.apple.com/befr/macbookpro/performance.html

Qu'un portable chauffe et devienne bruyant en jeu, c'est devenu normal vu la puissance des puces graphiques et des processeurs. Apple n'est pas épargné par les lois de la thermodynamique plus qu'un autre constructeur. Qu'un portable se plante, ce n'est pas normal, même si on joue. Il faut le renvoyer. Sinon après le “un portable n'est pas fait pour jouer”, on passera à “un portable n'est pas fait pour le rendu 3D en temps réel” et pourquoi pas à “un portable n'est pas fait pour le transcodage vidéo” ? Si c'est juste pour faire de la bureautique, on pourrait ce demander pourquoi y mettre des processeurs Dual et Quad Core avec Hyperthreading ainsi qu'un Radeon très haut de gamme...

Une des causes possible des problèmes dans les jeux qui sont en OpenGL sous OS X, c'est le pilote Intel OpenGL de l'HD Graphics 3000. Sur les forums US, les sujets sur la ventilation des MacBook Pro 2011 ne manquent pas. +5000 rpm, c'est courant. Mais ça ne doit pas planter... Mais comme ça le fait quand même, il faudra attendre des patchs et autres mises à jour.

OMG, le monde Apple n'est pas parfait ! On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré !? :mouais:
Oui, je suis d'accord, n'étant pas un joueur averti, c'est juste pour que ma gamine puisse se divertir de temps en temps. Alors après que les MBP ne soient pas conçus pour cela, ok , mais on le mentionne alors clairement sur l'Apple Store et surtout on ne met pas des jeux à disposition sur l'App Store sans avertir des incompatibilité matérielle.
Ce qui me fait mal au coeur tout de même c'est, que étant un passionné Mac et d'ailleurs Formateur sur LogicPro, je me rend compte que Apple à sorti un 13 avec un core i5 qui marche terrible pour les softs audio (testé avec LogicPro9 et Protools 9) mais avec une partie vidéo complètement bâclée, on s'approchait pourtant du portable idéal ....

Dernière édition:
bon... verdict

sur mon MBP 2010, Civilization s'affichait correctement

sur le 2011, presque les 2/3 du jeu ne s'affiche pas à l'écran

rien que le menu de démarrage du jeu est quasi invisible :eek:

Sur les ordinateurs portables haut de gamme pour le jeu, il peut y avoir jusqu'à trois ventilateurs dedans, dont au moins un dédié à la carte vidéo.

Sur les cartes vidéo de jeux, il y a d'énormes ventilateurs aussi.

Les Macbooks et Macbooks Pro de 13 pouces n'en ont qu'un, pour le processeur. L'architecture même de ces machines ne semble pas faite pour le jeu, surtout depuis l'abandon récent pour ces modèles des solutions d'Nvidia au profit d'Intel qui a deja bien fait parler de lui en mal avec son Sandy Bridge.