Définition du mot phantasme (aussi fantasme) : Production imaginaire destinée à échapper à la réalité.
La lecture de ce fil m'amuse beaucoup, parce qu'il est la énième répétition de nombreux fils sur le sujet, où on y rapporte des rêves ou des phantasmes. Il est clair que la récente fréquentation du monde Apple par les intervenants manque encore de durée, c'est-à-dire d'expérience.
Il y a quelques règles simples qui sont, malgré tout, proches de l'ésotérisme.
- Les nouveautés apparaissent le mardi (en général, mais pas toujours)

- C'est Steve Jobs, et sans doute lui seul en fonction des avis de son staff, qui choisit qu'un appareil de marque Apple sortira à telle ou telle date.

- Les révisions de gamme ne se font à tous crins tous les six mois, mais lorsque la stratégie de marketing l'impose. La fourchette de révision, en moyenne, est comprise entre 9 et 18 mois. :siffle:
- Il ne faut pas confondre renouvellement de gamme et révision de gamme. Un renouvellement de gamme apporte des changements majeurs, par exemple l'iMac 27", la structure unibody des portables, un bond significatif de puissance des Mac Pro, l'adoption d'une nouvelle connectique, un changement de processeur.

- Une révision de gamme apporte peu de changement profond, mais parfois des choses très intéressantes comme la généralisation des processeurs à gravure en 32 nm succédant aux 45 nm, ce qui a pour effets collatéraux une diminution de la consommation et de la dissipation thermique, et une légère augmentation de la fréquence donc de la puissance. Autre exemple de révision : le doublement de la capacité mémoire en doublant le nombre de connecteurs.

Plutôt que se demander quand aura lieu la prochaine révision de tel ou tel produit, pourquoi ne pas se poser la question autrement ? Par exemple, et ça c'est du marketing pur, quel est le moment le plus propice pour proposer une révision de gamme, ou un renouvellement de gamme, ou un nouveau produit. Par exemple, proposer de nouveaux iPod à la fin du printemps n'est pas très astucieux, puisque ça entre dans la catégorie des cadeaux de Noël. Par contre pour l'iPhone, c'est mieux, ça permet de l'avoir pour les vacances d'été. Le début ou la fin de l'été (ou début de l'automne) sont de bons instants pour les iMac et les Mac Pro car à ces époques-là les entreprises construisent ou affinent leur programme d'investissement. Il en va de même des Mac portables, mais avec une complication due au fait qu'ils sont très prisés par le monde estudiantin et par le monde de l'entreprise.
On peut donc fantasmer
rêver
:heu:
Mais on est sûr de rien
:mad:
Et c'est à peine prévisible
Peu importe le moment où l'on achète une nouvelle machine. Ce n'est pas parce qu'une nouvelle est supposée sortir que l'ancienne est condamnée à une obsolescence définitive. :zen:
À force d'attendre, on n'achète rien, et on entretient frustrations et rêves
pour des prunes
