Macbook pro 13 VS Macbook air 13

nini184

Membre enregistré
29 Octobre 2012
2
0
Bonsoir!

Je sais la question est encore et toujours la même que choisir!

Depuis toujours sur Pc, je voudrais changer car je veux quelque chose de fluide et de pratique pour les cours.

Mon utilisation est très basique, internet (facebook, surf...), Itunes, un peu de bidouille avec le programme pour la photo et la video. Pas de jeux.

Du coup j'hésite avec un air car je le trouve très pratique mais nécessite un disque dur externe pour moi.

avec le pro j'aurai pas se soucis mais je trouve que le lecteur de cd ne m'est pas forcément utile..

Je ne veux pas de Retina, inutil et trop cher pour moi!

alors qu'est ce que vous me conseiller en tant qu'étudiante qui a déjà un Ipad pour les recherches vite fait et qui souhaite avoir une machine d'étudiante avant toute chose!

Merci beaucoup pour réponse et encore désolé pour ce message rébarbatif!!

D'apres moi,l'un ou l'autre feront autant l'affaire. Le choix se fera donc sur l'espace de stockage. Perso,j'ai acheté un DDE de 500go et cela fait parfaitement l'affaire. Mon Macbook air est avec moi toute la journée en cours. A toi de voir ce que tu preferes :) mais pour ce que tu comptes en faire,les deux feront parfaitement l'affaire.

Si comme moi tu compte le trimballer toute la journée autant partir sur un MBA. J'ai eu un MBP 13 pendant deux ans mais je ne regrette pas le passage au MBA cette année. La différence de taille est très appréciable pour le transport.

Surtout un MBA avec SSD même s'il a un processeur moins puissant paraitra plus réactif face un MBP avec disque dur.

compte tenu de ton utilisation il n'y aucun problèmes, par contre l'acheteur neuf n'est pas forcément judicieux un bon MBA sur le refurb et comme cela pour le même prix tu peux prendre un apple care... surtout que l'on commence à trouver des MBA version 2012 sur le refurb.

Si tu fais ce choix essaye de trouver une configuration avec 8 GO de RAM c est beaucoup plus confortable.

Je ne te conseille pas spécialement les versions antérieures, d'abord le chipset graphique est de moins bonne facture (quoique cela ne te servira pas à grand chose en réalité vu ton usage) mais surtout la connectique est en USB 2 et non en UB 3.

Enfin surtout pas de versions antérieures à 2011, elles sont dépassées à ce jour, sauf à trouver une occasion à un excellent prix.

Merci pour toutes ces réponses! Mais encore une question... Mon copain qui informaticien me dit que le MBA aura une moins bonne évolution que le MBP (si je veux changer un composant etc..) qu'en pensez-vous? Est ce vraiment un critère à prendre en compte vue ma futur utilisation?

C'est vrai car la RAM est soudée et le SSD n''est pas un format standard comme sur les MBP. J'étais également réticent mais si tu prend une bonne configuration notamment avec 8GB de ram tu ne devrais pas avoir a le mettre à jour niveau matos.

Bonjour à vous,

Je me pose également cette question: devant le transporter tous les jours, le MBA semble idéal.
Mais, sur le refurb, peut-on trouver des MBA 13' de 2012 avec 8Go de ram?
Et dans ce cas, quelle est la capacité du SSD?

Merci.

Les MB Pro sur le refurb n'ont en principe pas de SSD,

Aujourd'hui je suis passé dans un apple store et j'ai vu les nouveaux MBP 13 rétina

seul intérêt les deux ports thunderbolt, l'écran rétina n'apporte rien à mon sens...

Les 400 grs en plus font que le ressenti du poids est beaucoup plus important...

je pense que cette machine n'est pas destinée à connaître un avenir commercial très brillant...

je pense que cette machine n'est pas destinée à connaître un avenir commercial très brillant...

Elle vient juste de sortir. Il va falloir attendre une baisse de prix et la disparition du non retina pour que ça démarre vraiment. C'est à dire probablement 2014...
J'imagine bien fin 2013 une baisse de prix (style 1550€ et disparition du classique) en le laissant à 128GO, soit le prix qui bouge pas vraiment mais en passant à 256GO.

Le MacBook Pro 13' Rétina est une machine qui est prête pour la prochaine génération de puce d'Intel, mais au jour d'aujourd'hui elle n'est pas intéressante :
- Le processeur est équivalent au MacBook Air avec core i7 (fréquence moins forte mais plus de cache L3)
- La partie graphique se retrouve moins avantagée que sur le MacBook Air car pour la même puissance elle doit afficher plus de pixel.
La seul différence se trouve au niveau de l'écran et de la connectique...

Donc on se retrouve avec un écran rétina qui ne permet que de naviguer sur internet et faire de la bureautique... Pas top pour un ordinateur de Pro, surtout lorsque le MacBook Air avec core i7 est plus léger et possède une puce graphique moins sollicité...

Mais pour en revenir au sujet je te conseil le Air.
Argument 1 : Le MacBook Pro classique est une machine qui est vouée à disparaître. Donc si tu veux le garder longtemps le SAV va plus rapidement manquer de pièce que sur un MacBook Air qui a un châssis plus récent...
Argument 2 : Le jour où un MacBook Air avec 8Gio n'aura plus assez de RAM, t'auras le même problème avec le MBP (http://support.apple.com/kb/HT1270#link1). Et en plus tu ne trouveras plus de barrettes DDR3 à un prix raisonnable dans le commerce d'ici là.
Argument 3 : Le SSD peut se changer sur les MBA, et d'ici 4 ans on pourra trouver des SSD d'1Tio (et plus) à des prix très raisonnable...

Dernière édition par un modérateur:
Coucou,

Je me permets de te donner mon avis aussi.

J'ai pour ma part un MBA 13" depuis septembre 2011. Je suis aussi étudiant. Avant, j'avais un MB 13" (équivalent du MBP actuel mais juste avant qu'Apple nomme ses MB 13" Pro comme les 15 et 17").

Je peux te dire que le gain de poids la diminution des "mensurations" est un vrai plaisir !
Si tu n'as pas besoin d'un lecteur CD en permanence (perso, j'ai un lecteur blu-ray externe acheté 70€), que tu ne vas pas jouer avec et que tu vas te le trimbaler toute la journée, il n'y a pas de doute : prends le Air.

Les nouveaux de 2012 proposent en plus du USB 3 (ce qui me fait cruellement défaut sur le mien) et tu peux le passer à 8GO de Ram pour être tranquille ! Là tu auras une belle bête nomade et durable :-)

En ce qui me concerne, si je devais prendre ma décision aujourd'hui, je prendrai même un MBA 11" avec 256GO de SSD et 8GO de Ram pour encore plus de portabilité. Car en effet, j'utilise mon MBA en déplacement uniquement en cours (et en vacances) sinon, chez moi je le branche à un écran externe de 24" donc pas besoin de 13".

Alors, que vas-tu choisir ? ;-)