Macbook Pro 15" Non Retina ?

Nathfisher

Membre confirmé
24 Mars 2013
15
2
21
www.lullaby-music.com
Hello vous tous,

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

Je suis sur le point de switcher et de basculer du côté de la pomme.

Je cherche une machine principale, portable mais que je ne compte pas transporter tous les jours dans un sac à dos ou autre.

Usages principaux : Traitement de texte, bureautique, un peu de montage photo, vidéo et audio, quelques jeux, du surf !
J'ai toujours l'usage d'un lecteur optique, puisque j'ai une collection de DVD et CD.
D'autre part, je souhaite un 15'' plutôt qu'un 13''.

J'aimerais investir dans une machine évolutive et non figée dans le temps comme semble l'être la gamme Retina :mouais: d'une part parce que je compte conserver mon ordinateur quelques années, mais aussi par principe !!

Je m'oriente donc vers un Macbook Pro Classic et au jeu des remises je pourrais toucher celui -- Lien - Boulanger -- pour 1540 €

Je pourrais ainsi par la suite lui coller un SSD et de la RAM en sus !

Cela vous semble t-il une bonne idée, bonne affaire ?

L'actuel Macbook Pro non Retina sera t-il proposé dans une nouvelle version sous peu ?
J'ai cru comprendre qu'il pourrait s'agir de la dernière version ?
Je n'ai juste pas envie d'acheter un produit dont le design (et pas tellement les performances ?) pourraient changer sous peu (d'ici juin ?) ?

Bref, est-ce le bon moment ?

Encore merci !!

Dernière édition:
Le design ne risque pas de changer et il est très probable qu'il soit abandonné sous peu.

Ça va plutôt dans le bon sens, comme ça on voit disparaitre les gros ordinateurs lourd, peu transportable et lent.
Mais si tu peux je te conseil quand même le MacBook Pro Retina 15", parce que l'écran d'un 15" non retina...

Je comprend tout à fait que tu puisse partir sur un classique (perso j'ai un retina) parcontre je pense qu'il est vraiment dommage de ne pas prendre l'écran haute résolution en option sur le 15" classique car pour le coup à l'heure actuel 1440 sur un 15"4 c'est pas exceptionnel.

J'ai pris en décembre un 15" classique. Pour des raisons de promo impossible à refuser, j'ai pris la version standard en 1440x900, alors que je voulais le hi-res.

après trois mois d'utilisation, je comprends mieux la raison pour laquelle Apple est fidèle au 1440x900, tant pour le classique que le Retina : la lisibilité des caractères en bureautique.

Bref, alors que je pensais peut-être devoir regretter mon achat, j'avoue être pleinement satisfait de la taille d'affichage du 15" et regarde maintenant autrement le choix technique de la Pomme.

• J’aime
Réactions: Nathfisher
Merci pour vos réponses ! Quelle réactivité, ça fait plaisir de se sentir épauler pour faire son choix :)

J'ai pris en décembre un 15" classique. Pour des raisons de promo impossible à refuser, j'ai pris la version standard en 1440x900, alors que je voulais le hi-res.

après trois mois d'utilisation, je comprends mieux la raison pour laquelle Apple est fidèle au 1440x900, tant pour le classique que le Retina : la lisibilité des caractères en bureautique.

Bref, alors que je pensais peut-être devoir regretter mon achat, j'avoue être pleinement satisfait de la taille d'affichage du 15" et regarde maintenant autrement le choix technique de la Pomme.

Je passe beaucoup de temps devant un écran, et j'avoue que j'ai parfois un peu de mal avec les caractères de petite taille. A ce titre ta remarque me laisse penser que je pourrais donc me passer de l'option Hi-Res.

Actuellement je suis sur un 15'' avec une résolution de 1366*768 et je n'en souffre pas du tout !

Personnellement, je ne veux même pas/plus d'un portable de 15,4 pouces qui ne fait pas du 1680x1050.

De toute façon, pour avoir un MacBook Pro 15,4 en HiRes, il faut l'acheter par le store en ligne d'Apple et il faut prendre l'option en plus de payer la machine plus chère qu'à Boulanger.

La question de résume donc à savoir si tu es prêt mettre 2 000 € pour la même machine en HiRes. Si tu es déjà content avec un 15,6 pouces en 1366x768 (la résolution du MacBook Air 11,6 pouces), un MacBook Pro 15,4 de base comme celui de Boulanger est une bonne affaire.

Quel dilemme...

Il faudrait ajouter pour la même config avec l'écran HiRes, 360€ sur l'Apple Store, ça fait cher l'écran HiRes...

Mais ne pas prendre l'option au risque de le regretter amèrement, ça fait cher aussi...

Bref, une bonne nuit de sommeil et ... je n'y verrai pas plus clair :)

Merci.

C'est pas 359 € pour l'écran HiRes mais 100 €. La différence vient du prix du portable lui-même.

MacBook Pro 15,4 2,3 GHz : 1799 € sur le site d'Apple vs 1540 € à Boulanger soit 259 € de différence. :eek:

Ceci étant, il faut effectivement sortir 359 € de plus... Tu peux voir un MacBook Pro 15,4 en 1440x900 dans des tas de boutiques. Par contre, trouver un 1680x1050 exposé, c'est plus rare.

C'est pas 359 € pour l'écran HiRes mais 100 €. La différence vient du prix du portable lui-même.

MacBook Pro 15,4 2,3 GHz : 1799 € sur le site d'Apple vs 1540 € à Boulanger soit 259 € de différence. :eek:

Ceci étant, il faut effectivement sortir 359 € de plus... Tu peux voir un MacBook Pro 15,4 en 1440x900 dans des tas de boutiques. Par contre, trouver un 1680x1050 exposé, c'est plus rare.

Où ça ? je le vois à 1629€ pour ma part

L'affichage étant une affaire très personnelle, il vaut mieux essayer de pouvoir comparer les écrans du MBP. Mais dès lors, faut-il encore être proche d'un Apple Store.

Dans ma quête du 15", j'avais constaté la chose suivante à chaud :

15" 1440x900 = dommage de ne pas avoir directement la résolution supérieure.

15" 1650x1050 = ce doit être mieux, je peux avoir des tableaux Excel moins tronqués à l'écran.

15" 1650x1050 mat = c'est celui-là qu'il me faut, malgré le fait que les couleurs donnent le sentiment d'être un peu délavées.

A froid :

Mon 15" 1440x900 : coup de bol ? je n'en sais rien, mais je suis tombé sur une dalle Samsung qui va bien et qui, pour une raison que je ne m'explique pas, me semble bien moins sensible aux reflets que mon ancien MBP 13" 2012.

15" 1650x1050 = je continue de penser que cela doit être un plus pour les tableaux Excel. Par contre, après avoir mis cote à cote mon MBA 13" 1440x900 et mon 15" avec la même résolution, je préfère nettement avoir de plus gros caractères à l'écran sous Word et sur internet.

15" 1650x1050 mat = en fin de compte, l'option que je regrette le moins, puisque je suis peu gêné par les reflets de la dalle d'origine de mon 15". En outre, alors que je trouvais étrange l'idée de mettre une vitre sur un écran de portable, je dois admettre que pour l'entretien, c'est bien moins prise de tête.

Conclusion : l'option des écrans sur MBP classique reste une sacrée prise de tête dont je serai heureux de pouvoir me passer lors de mon passage au MBPr.

Ca doit pas être terrible le mat.

Perso j'essaye de me convaincre que le 15" standard est bien, mais rien y fait. En fait je pensais avoir la même qualité d'écran d'un imac sur le 15" standard. Mais déception. Je trouve que le texte n'est pas forcément agréable à lire ( surtout pour un développeur ) et je ne trouve pas le contraste fantastique.

Après mon avis est complètement subjectif, surtout qu'après avoir vu le 13" et 15" en retina, je me suis dit que l'écran est même plutôt pas terrible :rose:

C'est dommage car c'est principalement pour ça que je n'aimerai pas le prendre :(

Comme prévu, après une nuit de sommeil, tout ceci n'est que plus confus huhu !

Oui oui, je parlais de la différence de prix finale entre les deux produits, l'option n'est pas "si chère" que ça en elle même...

Je dirais que si tu es content avec du 1366x768 sur ton PC, 1440x900 te conviendra. Comme le dit Tox, 1680x1050 donne un plus grand espace de travail mais les textes sont plus petits (pour faire simple).
Au petit jeu des questions de ce genre, tu peux aussi te dire que tant qu'à commander sur le store, tu peux prendre le 2,6 GHz et la la foulée bénéficier d'une GeForce GT 650m 1 Go.

Je dirais que si tu es content avec du 1366x768 sur ton PC, 1440x900 te conviendra. Comme le dit Tox, 1680x1050 donne un plus grand espace de travail mais les textes sont plus petits (pour faire simple).
Au petit jeu des questions de ce genre, tu peux aussi te dire que tant qu'à commander sur le store, tu peux prendre le 2,6 GHz et la la foulée bénéficier d'une GeForce GT 650m 1 Go.

Merci de faire simple ! Sachant que je tire un peu les yeux et que je n'ai pas une vision parfaite, je pense de plus en plus à rester sur du standard, pour un confort de travail...

En forçant un écran HiRes à utiliser une résolution moindre, pour du traitement de texte ou autre par exemple, on se trouve rapidement avec des choses moins nettes voire floues non ?

Concernant la GeForce GT 650m 1Go, je pensais que les 512Mo de l'entrée de gamme suffirait largement à mes besoins, erreur ?

Merci.

Plus je te lis et plus j'ai envie de te dire de prendre la même machine que moi, soit la version de base du 15".

Par contre, n'hésite pas pour le SSD. Ce MBP est performant, mais littéralement étranglé par son petit disque dur...

Dernière édition:
Ça va plutôt dans le bon sens, comme ça on voit disparaitre les gros ordinateurs lourd, peu transportable et lent.
Mais si tu peux je te conseil quand même le MacBook Pro Retina 15", parce que l'écran d'un 15" non retina...

Il ne faut pas raconter trop de bêtises …
Si ce n'a pas été fait, je conseille fortement la lecture de ce fil

Je précise aussi que le créateur de ce fil a été un farouche partisans du MBP 15" Retina, et l'un des premiers à faire son éloge et à être son défenseur en tant qu'utilisateur. Mais à la longue, pour un usage intensif, il a déchanté un peu …

Dans la série MBP 15", il n'y a pas le modèle à écran Retina, dont il semble que l'écran, précisément, soit cause de soucis divers à cause de sa gourmandise en ressources ! Hé oui !

• J’aime
Réactions: Nathfisher
C'est sûr que le MacBook Pro 15,4" de base à 1540 € via Boulanger est une excellente affaire. Il suffit d'acheter une barrette de 8 Go et un SSD de 256 Go pour avoir une excellente machine évolutive pour pas trop cher. Pour moins cher que sur l'Apple store même...