MacBook Pro booter sur Windaube

Tout le monde se pose la question...
Wait and see !

Personne ne pourrait avoir la certitude de te répondre correctement. Personne dans n'a encore ces Mactel's. Donc wait and see.
Cependant, ça risque d'être un peu compromis parce que les mac's n'ont pas de BIOS.

Grillé :hein:
Ma réponse était plus laconique. ;)

Piqué sur MacPlus.

On se souvient des déclarations de Phil Schiller d’Apple qui en juin dernier affirmait qu’Apple ne ferait rien pour empêcher l’installation de Window sur un Mac Intel. Il semblerait qu’Apple ait tenu sa promesse, puisque le même Phil Schiller a déclaré hier la même chose :
"Cela nous va. Cela ne nous pose pas de problème. Si il existe des personnes qui aiment nos machines mais sont forcées d’utiliser Windows, alors c’est OK."
Si aucune protection logicielle ne sera installée, le problème sera peut-être matériel avec l’utilisation par Apple d’un BIOS différent de ceux existant sous PC. Apple a en effet utilisé une nouvelle génération de puce appelée EFI qui n’est pas supportée par les versions actuelles de Windows (en revanche Windows XP SP3 et Vista devrait le supporter). En attendant salut se trouvera peut-être dans l’utilisation d’émulateurs divers et variés.

Entendu sur France Info ce matin (OK ça vaut ce que ça vaut ;) )
Je cite
Windows pourra tourner sur les nouveaux Macs mais ne sera pas supporté par Apple ....

Bref Y a de l'espoir ;)

en meme temps le bios (si je me trompe pas) c'est pour demarrer la machine. quand il a fini de faire son boulot, c'est là que l'OS prend le relais non ? donc qu'il y ait ou non des bios n'empeche pas, une fois le hardware lancé, qu'un OS se charge par la suite ...

enfin j'y mettrais pas ma main à couper non plus hein !! ;);););)

A part ça, je vais bien !! ;) !!

Je crois juste qu'il faut attendre que quelques passionnés de la bidouille s'attaquent au probleme et vous verrez que windows XP bootera bientot sur mac

j'en ai aussi tout à fait l'impression :D:D:D ;););););)
en meme temps si windows tourne sans avvoir besoin de bidouille j'en connai qui pourrait etre interessé : tout ceux qui disent "je voudrais bien mais je veut jouer à cela" ou "j'ai besoin de ceci pour mon boulot" c'est clair qu'il seront plus motivé si il n'y a pas besoin de b idouille ;););)

A part ça, je vais bien !! ;) !!

Je pars d'un principe de base : Vista ne sortira pas avant un moment, en attendant, il y aura des PC qui vont sortir avec l'EFI. Je n'y connais rien dans ce domaine mais il est probable qu'il y ait une sorte de version XP faite pour booter sur ce genre de PC EFI, non ? Qu'en pensez vous ?

comme linux pourra s'installer sur mac intel très vite vu le support de l'EFI et que sous linux il y a des environements permettant de faire tourner des applications windows, pourra t on faire tourner ces applications windows sur mac depuis un linux?

car moi un MBP me tente bien, mais suelement si on peut faire tourner des app windows.. et avec MS qui redéveloppe VPC depuis le début ben ça va en prendre du temps (6 mois - 1 an?)

belzebuth a dit:
comme linux pourra s'installer sur mac intel très vite vu le support de l'EFI et que sous linux il y a des environements permettant de faire tourner des applications windows, pourra t on faire tourner ces applications windows sur mac depuis un linux?

Voilà une bien étrange idée je trouve, si tu me permets (sans animosité aucune :) ). Mac OS X est déjà un linux en soit, pas besoin d'en installer un second ! Si tu sais utiliser linux, tu n'auras aucun mal à récupérer le code source de l'application dont tu as besoin, et à la compiler avec une petite commande make dans le terminal, non ?

Autrement, tu peux aussi passer par un environnement XWindows, ou encore installer Wine pour faire tourner une application Windows... Les alternatives ne manquent pas (Wine ne doit pas encore être dispo sous Intel, mais cela ne devrait pas tarder à mon humble avis !)

c'est ça que je voulais dire... faire tourner des applications windows via wine sous linux si ça ne marche toujours pas sous mac os X...

ya rien a faire mais j'ai besoin de quelques app windows, et visiblement VPC va mettre deux ans à sortir donc il faut une autre solution! (le dual boot me conviendrait aussi)

belzebuth a dit:
faire tourner des applications windows via wine sous linux si ça ne marche toujours pas sous mac os X...

Il doit manquer une virgule dans ta phrase, je n'arrive pas à la comprendre :D

Pour moi faire tourner une application windows sous Mac OS X via Wine ça se présente comme ça :

Demineur.jpg

À gauche on voit mon dock, avec X11 et Wine lancés, et au premier plan une application Windows de tout premier ordre :D

(C'est pas très beau parce que j'ai simplement déposé Wine dans mon dossier application, mais il y a une manipulation particulière à faire pour que les polices soient plus belles, voir le site de Wine).

Tu as les réponses à tes questions là ou pas en fait ? :zen:

Post scriptum : 34 secondes c'est pas mal non ? :D

kisco a dit:
tiens, je croyais que cela ne fonctionnait pas encore !

Tu as bien utilisé Wine et pas Darwine alors ?
Oui, c'est exactement ça, car Wine n'est pas encore opérationnel sous MacTel. Mais je pense que le développement peu aboutir assez rapidement. :up:

Edit : j'avais dû abuser de Wine pardon de vin quand j'ai tapé :

pim a dit:
À gauche on voit mon dock, avec X11 et Wine lancés

:D

morden a dit:
en meme temps le bios (si je me trompe pas) c'est pour demarrer la machine. quand il a fini de faire son boulot, c'est là que l'OS prend le relais non ? donc qu'il y ait ou non des bios n'empeche pas, une fois le hardware lancé, qu'un OS se charge par la suite ...

enfin j'y mettrais pas ma main à couper non plus hein !! ;);););)
Non. ;) Un petit tour sur wikipédia te permet d'avoir plus d'infos.

Le BIOS c'est ce qui permet au système d'exploitation d'accéder au hardware, et pas seulement au démarrage.

bon en regardant un peu tout ce qui concerne wine c'est quand même pas la panacée.. et je ne sais pas si XPress (opti) marche dessus, il est pas dans la database...
VPC8 serait vraiment l'outil absolument parfait... j'espère qu'il va sortir très vite (je rêve)