Mon cher Claud,
On l'a déjà maintes fois dit, et je veux bien le répéter une xième fois si cela peut te rassurer.
Depuis l'apparition de portables Apple en aluminium, en 2003, tous les utilisateurs ont pu constaté qu'ils (les powerbook puis les macbook pro) chauffaient énormément. C'est un phénomène récurrent qui existe depuis cinq ans, sur tous les modèles, d'une manière plus ou moins prononcée selon les révisions et l'utilisation qu'en fait le propriétaire.
Pour preuve, je te renvoie à
cet article qui date de 2003, tu peux voir que ce n'est pas nouveau. Et des articles comme celui-ci, il y en a régulièrement, chaque année...
Certains ont pu dire que le phénomène s'était accentué avec le passage à Intel, mais je n'y crois guère.
Mais chaque nouvel utilisateur de portable aluminium est surpris par le phénomène, ce qui explique ces topics récurrents.
Il y a un mécanisme de sécurité qui fait que, si l'ordinateur chauffe beaucoup trop, l'ordinateur passe automatiquement en veille. Si cela arrive trop souvent, là il faut commencer à sérieusement s'inquiéter.
Cette chauffe peut provoquer à la longue de légères déformations de l'alumninium qui restent dans l'immense majorité des cas purement (in)esthétiques. Parfois, elles sont beaucoup plus prononcées, ce qui peut laisser penser que l'ordinateur a subi un choc, ce qui est génant par exemple lors d'une revente, ou si tu dois l'apporte dans un centre agréé pour une réparation...
Après, il y a toute sorte de logiciels ou de matériels que l'on peut rajouter pour essayer de maitriser ces hausses de températures, on en parle suffisamment sur ce topic, comme d'habitude.