macbook pro chauffe trop

Personnellement, j'utilise FanControl et la température reste convenable. Ici, il fait 25°C et la coque est à 32°C... alors bon, faut pas exagérer non plus avec la surchauffe, elle sera ce qu'on faudra qu'elle soit.

Maintenant, j'entends beaucoup parler de défauts inhérents aux MBPs, j'ai le miens depuis plus de 2 mois et je suis assez curieux de voir s'il tient la distance... les avis sont tellement divergents.

pt'in il a chaud la :p
je lui ai quand meme mis un ventilateur... mais c'est con, je suis en train d'encoder avec Compressor... ca souffle, ca chauffe...
ca reste malgré tout stable (sauf le KP tout a l'heure :siffle:)

mon mac book pro 2,4 GHz acheté le 22 juillet fonctionne bien,

mais c'est vrai qu'il chauffe: la grille du HP gauche ainsi que la partie alu juste derriere les touches de fonctions sont très chaudes.
Ainsi que le dessous bien sur...

y'a le manuel de l'APN qui est derriere la machine... pour la surelever :p
bon, sinon, comme il y a eu de l'orage, de la pluie, il fait moins chaud, plus de ventilateur, ca fonctionne nickel :)

Bonjour à tous,

Le fait que nativement Leopard ne donne aucune indication sur la température (il faut ajouter iStatPro ou iPulse) signifie-t-il que cette chauffe est considérée comme un problème secondaire par Apple ?

Et cette chauffe (que je constate évidemment) est-elle effectivement un point secondaire
ou un vrai problème de pérennité du MBP (dans l'absolu donc indépendamment du problème de nvidia et de ses cartes graphiques récentes).

Il y a donc plusieurs sondes ? Ou une seule qui donne (comment ?) plusieurs températures?

Si je vous ai bien compris : si la température du CPU atteind 75°,on a intérêt à passer en veille?

Est-ce exact? En deçà on dort tranquille et on fait gaffe à ses genoux et on oublie l'ordi ?

Merci !

la temperature est gerée par le systeme. il y a d'ailleurs un systeme embarqué qui ne gere que ca!
oui, il y a plusieurs sondes (une 10°)
j'ai dépassé les 75°C la derniere fois, il est encore vivant... (a eviter quand meme de trop le faire chauffer quand il fait deja chaud)

Bonjour à tous, c'est ma première réponse sur votre forum.

J'ai constaté moi aussi le réchauffement de mon MBP Penryn. Mais franchement, rien de neuf de ce côté là pour les portables : il y a 4 ans et demi, mon HP P4 Portable chauffait déjà beaucoup.
Mais ces montés en température m'inquiète un peu plus depuis l'affaire des GPU Nvidia défectueux.
Alors, plutôt que de pleurnicher sur le sort de mon MBP ou de blâmer Apple, j'ai cherché une solution.
L'idée et plutôt simple : pulser de l'air en direction de la partie supérieure du clavier (zone visée par le réchauffement excessif) pendant qu'un autre ventilateur aspire l'air pulser. Ainsi, on crée un courant d'air permanent et on diminue de manière très significative la température des différents composants interne.

Solution en action :
Une plaque de ventilation aluminium AKASA, de 30 à 40 euros - http://www.akasa.com.tw/
Une plaque de ventilation ANTEC, de 20 à 30 euros - http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID=75004
Coût total de l'opération : environ 70 euros et 3 minutes pour la mise en place.

Alors, je peux déjà lire les mauvaises langues écrire : "Quoi ! Mais c'est trop cher !", "C'est môche !", ... Ok, je suis d'accord avec vous, c'est pas terrible. Mais grâce à çà, j'ai réussi à diminuer la température du GPU et du CPU de plus de 10°c et ce, même en pleine action avec CS3, Motion ou Blender3D (utilisation ou rendu).

Note : cette méthode fonctionne à condition d'utiliser un écran et des périphériques de saisie externe.

Bonjour et bienvenue sur MacGé !

1 - Pourrais-tu nous dire si tes systèmes AKASA et Antec sont bruyants ?
Sont-ils plus ou moins bruyants que les ventilos du MBP lorsqu'ils tournent à 2000 tr/min ?
2 - Que valent-ils si tu les mets "normalement" l'un ou l'autre sous le MBP.

Merci pour tes réponses

pt'in il a chaud la :p
je lui ai quand meme mis un ventilateur... mais c'est con, je suis en train d'encoder avec Compressor... ca souffle, ca chauffe...
ca reste malgré tout stable (sauf le KP tout a l'heure :siffle:)

melaure-albums-divers-image666-macbook-pro-le-changement-climatique-depend-de-vous.jpg

:D :D :D

Bonjour et bienvenue sur MacGé !

MERCI :)

1 - Pourrais-tu nous dire si tes systèmes AKASA et Antec sont bruyants ?
Sont-ils plus ou moins bruyants que les ventilos du MBP lorsqu'ils tournent à 2000 tr/min ?

Le système AKASA est silencieux. Il se compose d'un profile aluminium sous lequel est fixé deux ventilateurs qui aspirent l'air sous l'ordinateur pour l'évacuer sous la plaque.
En revanche, le système ANTEC est plus bruyant, mais pour 2 raisons :
1-Les ventilateurs pulsent beaucoup plus d'air que le AKASA.
2-Sa position sur le mac plié crée une "caisse de raisonnance", donc çà amplifie le son des ventilos.

2 - Que valent-ils si tu les mets "normalement" l'un ou l'autre sous le MBP.

Réponse simple : RIEN. Mais celà est dû à la conception même des boitiers de portables APPLE. Les ventilos internes aux MB ou MBP aspirent l'air depuis le clavier et les "grilles" de haut-parleurs (pour les MBP). Cet air aspiré est éjecté par les larges fentes qui se trouvent à l'arrière de l'ordinateur et non sous l'ordinateur comme pour les PCs.
Donc franchement, je ne suis pas sûr que dans mon exemple, la plaque AKASA serve à grand chose. En revanche l'air pulsé sur le haut du clavier par la plaque ANTEC est parfaitement efficace, je ne dépasse les 60°c qu'en cas de calculs intensifs (rendus d'images par exemple).

Mais quoiqu'il en soit, Mac ou PC, n'hésitez pas à aérer/ventiler votre machine, çà ne peut que lui faire du bien ... Des fois, je lui fais même prendre l'air frais ... :D

macgolf.jpg

Merci pour tes réponses
De rien ...

MERCI :)

Le système AKASA est silencieux. Il se compose d'un profile aluminium sous lequel est fixé deux ventilateurs qui aspirent l'air sous l'ordinateur pour l'évacuer sous la plaque.
En revanche, le système ANTEC est plus bruyant, mais pour 2 raisons :
1-Les ventilateurs pulsent beaucoup plus d'air que le AKASA.
2-Sa position sur le mac plié crée une "caisse de raisonnance", donc çà amplifie le son des ventilos.

Réponse simple : RIEN. Mais celà est dû à la conception même des boitiers de portables APPLE. Les ventilos internes aux MB ou MBP aspirent l'air depuis le clavier et les "grilles" de haut-parleurs (pour les MBP). Cet air aspiré est éjecté par les larges fentes qui se trouvent à l'arrière de l'ordinateur et non sous l'ordinateur comme pour les PCs.
Donc franchement, je ne suis pas sûr que dans mon exemple, la plaque AKASA serve à grand chose. En revanche l'air pulsé sur le haut du clavier par la plaque ANTEC est parfaitement efficace, je ne dépasse les 60°c qu'en cas de calculs intensifs (rendus d'images par exemple).

Mais quoiqu'il en soit, Mac ou PC, n'hésitez pas à aérer/ventiler votre machine, çà ne peut que lui faire du bien ... Des fois, je lui fais même prendre l'air frais ... :D

De rien ...

Quelle fière allure :D
Puisque tu réponds si gentiment, je te pose encore une question :D
As-tu déjà utilisé SmcFanControl pour augmenter la vitesse de tes ventilos internes ?

Bonjour à tous,

Le fait que nativement Leopard ne donne aucune indication sur la température (il faut ajouter iStatPro ou iPulse) signifie-t-il que cette chauffe est considérée comme un problème secondaire par Apple ?

Et cette chauffe (que je constate évidemment) est-elle effectivement un point secondaire
ou un vrai problème de pérennité du MBP (dans l'absolu donc indépendamment du problème de nvidia et de ses cartes graphiques récentes).

Il y a donc plusieurs sondes ? Ou une seule qui donne (comment ?) plusieurs températures?

Si je vous ai bien compris : si la température du CPU atteind 75°,on a intérêt à passer en veille?

Est-ce exact? En deçà on dort tranquille et on fait gaffe à ses genoux et on oublie l'ordi ?

Merci !

Mon cher Claud,

On l'a déjà maintes fois dit, et je veux bien le répéter une xième fois si cela peut te rassurer.

Depuis l'apparition des portables Apple en aluminium, en 2003, tous les utilisateurs ont pu constaté qu'ils (les powerbook puis les macbook pro) chauffaient énormément. C'est un phénomène récurrent qui existe depuis cinq ans, sur tous les modèles, d'une manière plus ou moins prononcée selon les révisions et l'utilisation qu'en fait le propriétaire.

Pour preuve, je te renvoie à cet article qui date de 2003, tu peux voir que ce n'est pas nouveau. Et des articles comme celui-ci, il y en a régulièrement, chaque année...

Certains ont pu dire que le phénomène s'était accentué avec le passage à Intel, mais je n'y crois guère.

Mais chaque nouvel utilisateur de portable aluminium est surpris par le phénomène, ce qui explique ces topics récurrents.

Il y a un mécanisme de sécurité qui fait que, si l'ordinateur chauffe beaucoup trop, l'ordinateur passe automatiquement en veille. Si cela arrive trop souvent, là il faut commencer à sérieusement s'inquiéter.

Cette chauffe peut provoquer à la longue de légères déformations de l'aluminium qui restent dans l'immense majorité des cas purement (in)esthétiques. Parfois, elles sont beaucoup plus prononcées, ce qui peut laisser penser que l'ordinateur a subi un choc, ce qui est génant par exemple lors d'une revente, ou si tu dois l'apporter dans un centre agréé pour une réparation...

Après, il y a toute sorte de logiciels ou de matériels que l'on peut rajouter pour essayer de maitriser ces hausses de températures, on en parle suffisamment sur ce topic, comme d'habitude.

Mon cher Claud,

On l'a déjà maintes fois dit, et je veux bien le répéter une xième fois si cela peut te rassurer.

Depuis l'apparition de portables Apple en aluminium, en 2003, tous les utilisateurs ont pu constaté qu'ils (les powerbook puis les macbook pro) chauffaient énormément. C'est un phénomène récurrent qui existe depuis cinq ans, sur tous les modèles, d'une manière plus ou moins prononcée selon les révisions et l'utilisation qu'en fait le propriétaire.

Pour preuve, je te renvoie à cet article qui date de 2003, tu peux voir que ce n'est pas nouveau. Et des articles comme celui-ci, il y en a régulièrement, chaque année...

Certains ont pu dire que le phénomène s'était accentué avec le passage à Intel, mais je n'y crois guère.

Mais chaque nouvel utilisateur de portable aluminium est surpris par le phénomène, ce qui explique ces topics récurrents.

Il y a un mécanisme de sécurité qui fait que, si l'ordinateur chauffe beaucoup trop, l'ordinateur passe automatiquement en veille. Si cela arrive trop souvent, là il faut commencer à sérieusement s'inquiéter.

Cette chauffe peut provoquer à la longue de légères déformations de l'alumninium qui restent dans l'immense majorité des cas purement (in)esthétiques. Parfois, elles sont beaucoup plus prononcées, ce qui peut laisser penser que l'ordinateur a subi un choc, ce qui est génant par exemple lors d'une revente, ou si tu dois l'apporte dans un centre agréé pour une réparation...

Après, il y a toute sorte de logiciels ou de matériels que l'on peut rajouter pour essayer de maitriser ces hausses de températures, on en parle suffisamment sur ce topic, comme d'habitude.
Merci,mon cher Divoli,comme toujours tu es parfait.(En tous les cas tu me rassures).

Je pense que j'ai plus appris en lisant tes messages sur ce forum qu'en lisant attentivement
il y a environ deux ans le gros "Tiger" de David Pogue !

Quelle fière allure :D
Puisque tu réponds si gentiment, je te pose encore une question :D
As-tu déjà utilisé SmcFanControl pour augmenter la vitesse de tes ventilos internes ?

Oui, j'utilise aussi SMCFanControl à 3000 RPM.
La température de ma machine oscille actuellement entre 48°c et 52°c avec Firefox, Thunderbird, Adium et Photoshop ouvert ; ce qui est plutôt pas mal comme résultat. Non ?
Mais comme je le disais plus haut, j'ai récupéré plein de ventilos de PCs, pour en faire un système plus compact, plus puissant et plus silencieux.

Salut Devoli,

J'ai un pote qui a un Macbook pro de Janvier 2007 (15,7 2.16 GHz, Ati). En utilisation normale, il peut le mettre sur ses genoux. Tu peux mettre la main en dessous et d'ailleurs c'est chaud mais c'est acceptable. J'ai un macbook pro juillet 2007 (17 pouces 2.4 GHz, nvidia) et si j'arrive à mettre ma main en dessous 3 seconde sans me bruler c'est un exploit et ce en utilisation normale (léopard + firefox) ... sous windows (bootcam) c'est pire encore ...

Soit le passage de l'Intel Core Duo 2.16 Ghz à l'intel 2 core duo 2.4 GHz explique celà et je suis assez supris que pour la même utilisation on ait des écarts de chaleurs comme cela soit c'est dû à autre chose. Et là j'aimerai bien savoir ce que c'est ...

Stéphane

as tu regardé si tu n'as pas une appli qui reste bloquée et uqi utilise de la ressource processeur?

utilise par exemple iStatPro ou le moniteur d'activité qui se trouve dans les utilitaires...

bonjour je suits de pres ce long debat de temperature j ai moi meme acquis un mbp en avril celui avec la nvidia 8600m gt 128 en 15pouce
je l ai pris pour pouvoir jouer a wow ou je voulais (oui bon la je fais geek mais chut) le representant apple m a certifié que c etait une bonne plate forme pour ca (en meme temps si il me disait pas ca je l aurai pas prix ...bref)
mon souci est le suivant depuis quelque temps qd je joue a wow sur ce pc je me retrouve avec une chute d ips incroyable et ca refuse de revenir stable je suis oblige de toucher a des otpion de video pour que ca remonte un peu genre : passez en mode fenetre ect et vis versa ca dur 15 mn et ca rechute bref apres avoir visiter votre site et d autre j ai installer le contrleur de temperature et me suis appercu bah forcement des que ca montais a 70° ba l ips chutait (normal?) et que l orsque je resetais une option video (oui bon nouveau verbe ect mais ca fait penser a rizoto pas vous?) et bien je retournais a une temperature de 65°
donc voila pensez vous que mon prob de jeu soit lié a cete histoire de chaleur?
pensez vous qu en prenant une des plaques que vous avez sité ds les pages precedentes je puisse esperer ameliorer les choses?
et si non il y a un recour a faire a apple pour changer le pc? sachant qu il a moins de 6 moi si je dois le rapporter c est mtn je pense
j aime bcp ce portable et ca me ferai vraiment comment dire euuuuu (on va dire ca me coure sur le haricot) si je devai le rendre car franchement elle a de la gueule ma boite d allu ^^
navré pour ce long texte et encore plus pour la multitude de faute en tout genre ^^

Je ne suis pas capable de te donner une réponse, mais en toute amitié, essaye
de faire un effort pour que ton texte soit lisible.
Merci!
D'autres plus calés ne devraient pas tarder à te fournir une réponse.
Bienvenue sur Macgé.;)

• J’aime
Réactions: melaure
Salut Devoli,

J'ai un pote qui a un Macbook pro de Janvier 2007 (15,7 2.16 GHz, Ati). En utilisation normale, il peut le mettre sur ses genoux. Tu peux mettre la main en dessous et d'ailleurs c'est chaud mais c'est acceptable. J'ai un macbook pro juillet 2007 (17 pouces 2.4 GHz, nvidia) et si j'arrive à mettre ma main en dessous 3 seconde sans me bruler c'est un exploit et ce en utilisation normale (léopard + firefox) ... sous windows (bootcam) c'est pire encore ...

Soit le passage de l'Intel Core Duo 2.16 Ghz à l'intel 2 core duo 2.4 GHz explique celà et je suis assez supris que pour la même utilisation on ait des écarts de chaleurs comme cela soit c'est dû à autre chose. Et là j'aimerai bien savoir ce que c'est ...

Stéphane

T'inquière moi aussi, j'ai des soucis de chaleur. En développant sous Windows/VMWare avec des outils de développement classique et un gcc, mon proc monte à 64/65 °C et la puce graphique à plus de 70°C. C'est dingue. Je ne fais même pas du jeu ! (j'ai essayé une fois en jeu et franchement à 80°C, j'ai arrêté ...).

Moi ce n'est même en mettant le doigt dessous que je peux me bruler, mais avec le dessus du boîtier entre l'écran et les touches.

Alors de quoi ça vient, Intel, NVidia ou autre chose. En tout cas c'est de pire en pire depuis qu'on est passé sur Intel, et jamais du G4 n'a autant chauffé dans les PB (en tout cas par rapport à mon MBP).

Je pense que la finesse du boîtier n'est pas non plus étrangère à ce soucis et faire de plus en plus fin est en fait une grosse bêtise. Il faudrait revenir à l'épaisseur des PB G4 pour que ça puisse un peu respirer la dedans !

Je dirais qu'on est tous dans le même bateau avec les portables apple, surtout les MBP comme l'a si bien dit Melaure. Faut faire avec (ou sans, pour le coup).

Moi avec un Photoshop, Kompozer, Firefox, aMSN et iTunes, ça monte très très vite à 70° voire 80°. Je parle même pas de quand j'encode des vidéos ou que je travaille sous Final Cut Express...

Là je suis à 70° avec les ventilos à 4500rpm, Time Machine, Firefox et aMSN -- c'est pourtant pas excessif comme activité, puisque je fais rien à proprement parler!