MacBook Pro Macbook pro qui reste bloqué sur la barre de progression

Salut dalleinse

Ce serait un simple problème de nappe (câble connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère) > ou de disque (disque à plateaux HS) : il n'y aurait aucun problème à te donner des références pour acheter un nouveau composant.

Mais l'échec de ton Mac à compléter un démarrage par internet (qui télécharge en RAM un dossier de démarrage indépendant du disque ou de sa nappe) --> me laisse conjecturer un problème plus sérieux : carte-mère ou puce graphique ou... Il m'est impossible de te dire tout à trac : achète une carte-mère ! > car je ne sais pas exactement ce qui cloche dans ton MacBook Pro 15" Early_2011.

Je te conseille de faire faire un diagnostic de la panne par des professionnels :

- peut-être un AppleStore accepterait-il de faire passer à ton Mac « vintage » la batterie des tests hardware pour te sortir un diagnostic (mais sans le prendre en réparation à cause de son statut « vintage ») --> pour le savoir > passe un coup de fil et informe-toi à ce sujet.

- si ce n'est pas le cas > prends contact avec un magasin agréé Apple > et porte leur ton Mac pour diagnostic > ainsi tu seras fixé.​
Bonjour macomaniac,
je vais essayer de voir avec Apple Store de Lille, j'espère qu'ils ne m'enverrons pas promener avec leur fameux mot magique "vintage"
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien utiles
Cordialement

Salut , tu peux demander de faire un diagnostic pour cibler ta panne par contre peu de chance pour la réparation ton mac est devenue obsolète ...

Bonjour,
je viens de sortir de chez Apple pour le diagnostic de mon MacBook Pro 15" début 2011
La carte mère est HS, aucune proposition de remplacement de celle-ci soit disant "vintage"
Peut-on la réparer ?
Sinon où trouver une carte neuve ou d'occasion et à quel prix ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

Salut dalleinse

Au moins tu sais que le problème provient de la pièce maîtresse du Mac : sa Carte-Mère.

Tu peux déjà contacter le magasin : ☞Docteur IT☜ à Lille (03 66 97 74 42 - 65 rue des tanneurs 59000 Lille) pour voir ce qu'ils en pensent.

Bonjour,
je viens de sortir de chez Apple pour le diagnostic de mon MacBook Pro 15" début 2011
La carte mère est HS, aucune proposition de remplacement de celle-ci soit disant "vintage"
Peut-on la réparer ?
Sinon où trouver une carte neuve ou d'occasion et à quel prix ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

Hs c est a dire ??? condensateur .... gpu...

Salut mric

Bon par contre donnez comme référence Docteur IT je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, parce que sur Montpellier, à ma connaissance, ils ne font pas ce type de réparation ..

Où vas-tu chercher Montpellier ? J'ai donné la boutique «Docteur IT» comme piste car -->
je vais essayer de voir avec Apple Store de Lille

Tu peux déjà contacter le magasin : ☞Docteur IT☜ à Lille (03 66 97 74 42 - 65 rue des tanneurs 59000 Lille) pour voir ce qu'ils en pensent.

... et parce qu'ils annoncent réparer les Cartes-Mères si c'est possible au lieu de les changer en bloc par défaut - ce qui permet des tarifs décents.

Salut mric

Où vas-tu chercher Montpellier ? J'ai donné la boutique «Docteur IT» comme piste car -->

... et parce qu'ils annoncent réparer les Cartes-Mères si c'est possible au lieu de les changer en bloc par défaut - ce qui permet des tarifs décents.
Bonjour macomaniac,
merci pour l'adresse
j'ai pris contact avec eux, malheureusement comme Apple ne fournit plus de pièces détachées, il ne peuvent réparer mon MacBook
En fouillant sur le net j'ai trouver ça
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Bonsoir, j’ai exactement le même problème avec mon MBC 2012, j’ai tout essayé, vraiment tout. ce qui m’intrigue c’est , que quand j’arrive sur le « globe » il refuse mon Mp wifi, et j’ai remarqué que mon clavier pas en mode Querty, mais là encore en me référençant au clavier via mon iPhone.il me le refuse? Quelqu’un pourrait-il m’aiser Je ne sais quoi faire. Merci

Bonjour dalleinse

Tu peux démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble à partir du gong jusqu'à l'affichage de la . C'est le démarrage sur le Recovery OS de la partition de secours de ton disque (si ton OS est postérieur à «Snow Léopard 10.6»).

Tu accèdes à un Bureau simplifié avec une fenêtre de 4 Utilitaires. Essaie dans un 1er temps la manœuvre suivante :

- tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume de ton OS (intitulé Macintosh HD par défaut) > tu fais un S.O.S. dessus (si ton OS est «El Capitan» ou «Sierra») ou un "Réparer le disque" (si ton OS est antérieur).

=> quel message est-il retourné à la fin : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ou une attestation d'erreurs non réparées ?

=> si la réponse est "en bon état" > tente un re-démarrage sur ton OS et dis ce qui se passe (peux-tu préciser par la même occasion quelle est la version de l'OS installée sur ton disque?)...

Bonjour à tous,

Mon macbook de 2010 ne s allume pas correctement, il affiche une barre de progression, et il s'éteind à la moitié.

dans l'ordre j'ai essayé:

- nettoyage du ventilateur
- réinitialisation SMC
- reinitialisation PRAM
- demarrage sur le recovery.

après le démarrage sur le recovery,

- j ai lancé «Utilitaire de Disque»
- sélectionné Macintosh HD
- fais un S.O.S.
- "vérifié" puis "Réparer le disque"

et là, pleins de messages en rouge:

- les touches ne fonctionnent pas
- aucune reference de hiérarchie (id = 720109)
- Le volume Macintosh HD n a pas pu être réparé
- ERREUR: Utilitaire de disque ne peux pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformater le disque, puis restaurer vos fichiers sauvegardés.

Donc mon problème principal actuel n est plus le démarrage mais la sauvegarde de données. est-ce encore possible?

Je n'ai absolument pas l'habitude de ces manipulations ni des forums, je fais donc appel à votre indulgence quand à ma capacité à comprendre votre vocabulaire.

d'ailleurs je ne connais pas le système d'exploitation.

merci beaucoup de votre aide.

Bonjour marie

Si tu démarres > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir (= démarrage sur l'OS de secours) -->
  • est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= session de secours) ?

• J’aime
Réactions: mariederabas
Bonjour marie

Si tu démarres > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir (= démarrage sur l'OS de secours) -->
  • est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= session de secours) ?
Oui et j'ai essayé de réparer depuis "utilitaire de disque" mais il me dit que le disque ne peut pas être réparé et que je dois sauvegarder autant de fichiers que possible. J'ai bien un disque externe mais je ne sais pas comment sauver. Il faut un format GPT (?).
Mon système d'exploitation est OS X 10.8.5
Merci !!

Alors je te suppose dans la session de secours (écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X). Lance l'Utilitaire de disque -->

• dans la colonne de gauche > est-ce que le volume de démarrage (intitulé par défaut Macintosh HD) est libellé en noir = monté > ou en grisé = démonté ?

Donc le volume est monté. Ne fais plus de S.O.S. dessus et ne le démonte pas. Ne redémarre pas. Reste sur la session de secours --> tant que tu n'auras pas sauvegardé les données.

Voici comment tu vas pouvoir à présent fournir les informations de base -->

- quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bloc de code:
-bash-3.2#
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#

Bien posté ! Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.

Alors : le volume est monté en lecture seule = verrouillé contre tout acte d'écriture. C'est l'indice constant d'une corruption (= erreurs graves) du système de fichiers (Apple_JHFS+) > qui est le dispositif logiciel générateur du volume sur la partition.

Il y a 299 Mo seulement d'espace libre dans le volume. Je pense que tu n'as pas surveillé l'espace libre disponible dans le volume > et qu'à force d'accumuler des données tu as saturé son espace. Je pense que c'est le facteur qui a déclenché le blocage du système de fichiers > dont le gestionnaire d'espace se trouve en panne.

Il te faut un DDE USB avec (disons) 300 Go d'espace libre. Ce > afin de cloner (via une commande du Terminal) le contenu de Macintosh HD > dans le volume du DDE. Est-ce que tu as un tel DDE ?