MacBook Pro Macbook pro qui reste bloqué sur la barre de progression

Je pense que le serveur du Mac App Store ne fournit plus de ressources de réinstallation des anciens OS. Un certain nombre de cas récents sur les forums l'ont déjà attesté pour Lion 10.7 > Yosemite 10.10 > El Capitan 10.11. À mon avis, même tarif pour les OS intercalaires.

Est-ce que tu as un autre Mac ?

@ Locke

L'article que tu cites de MacGé pose la question de l'installation d'un OS ancien "à la carte" sur un Mac ancien compatible.

Mais le point que je soulève est tout autre : il s'agit du droit d'un utilisateur de installer : soit l'OS d'usine de son Mac > soit la version de l'OS installée sur son disque - dés lors que ces versions d'OS sont anciennes (versions OS X). Il est impossible actuellement pour un utilisateur de faire jouer son droit à installation > soit de l'OS d'usine de son Mac > soit de l'OS installé sur le disque > si les OS en question sont antérieurs à Sierra 10.12. Donc des versions d'OS X et pas de macOS. Ce qui équivaut à stériliser la fonction : "Réinstaller OS X" des OS de secours > soit locaux (du disque) > soit téléchargés en RAM par internet.

Je trouve personnellement inacceptable que les tentatives de installation d'OS allant de Lion 10.7 à El Capitan 10.11 se heurent au déni : "Article actuellement indisponible" de la part du serveur du Mac App Store.

• J’aime
Réactions: litobar71
Après les avoir appelé 4 fois, j ‘ai trouvé quelqu’un qui a bien voulu me donner une info:
- créer une clé bootable à partir d’un autre Mac
- télécharger OS X 10.7

J’ ai quand meme l ‘impression que c ‘est plus facile à dire qu’à faire:bookworm:

Oui pardon, j ai un autre MAC

Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS que tu veux réinstaller ? - Lion 10.7 ? - Mountain Lion 10.8 ? - Mavericks 10.9 ? - Yosemite 10.10 ? - El Capitan 10.11 ?

Alors utilise ton autre Mac (celui qui fonctionne) pour aller à cette page des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). À mon message #42 > tu as un lien actif intitulé El Capitan --> te permettant de télécharger depuis mon nuage pCloud un dmg : El Capitan.dmg dans lequel j'ai logé un installateur Apple natif de El Capitan 10.11.6. La taille du dmg est 6,7 Go.

Quand tu auras fini de le télécharger > préviens ici > et je pourrai t'indiquer comment confectionner une clé d'installation démarrable à partir de l'installateur. Cela fait > tu pourras démarrer ton Mac planté sur la clé > installer El Capitan dans le volume Macintosh HD > puis récupérer les données du volume Clone.

Alors fais un double-clic sur l'image-disque El Capitan.dmg --> ce qui monte un volume El Capitan. Fais un double-clic sur le volume El Capitan --> ce qui ouvre une fenêtre du Finder affichant son contenu : un Installer OS X El Capitan. Fais un glisser-déposer au pointeur de cet installateur > sur ton Bureau de session > ce qui va y créer une copie : Installer OS X El Capitan (il faut sortir un installateur du dmg pour pouvoir s'en servir) -->

• est-ce que tu as bien un Installer OS X El Capitan sur ton Bureau ?

Alors attache ta clé au Mac. Ensuite tu trouves le Terminal de macOS en entrant dans ton volume Macintosh HD affiché sur le Bureau > Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

Tu peux le faire en copier-coller cette fois-ci > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
Last login: Fri Oct 26 10:52:48 on console
iMacdeAnneMarie:~ anne-marie.dutel$
iMacdeAnneMarie:~ anne-marie.dutel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 C8EC2E97-10E9-41D5-903C-785230AF5506
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.1 GB    disk3
   1:                  Apple_HFS NO NAME                 63.1 GB    disk3s1

/dev/disk5 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.7 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan              6.4 GB     disk5s2

Je vois la clé en disk3. Passe la commande (copier-coller : l'avantage d'une vraie session d'utilisatrice) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ CLE 8g jhfs+ VACANT 0b

• la commande paramètre la clé : table GUID > 2 partitions principales en jhfs+ : une de 8 Go = volume CLE & une de 55 Go = volume VACANT

Poste l'affichage retourné.

rhooo c 'est genial!

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 30 18:42:15 on ttys000
iMacdeAnneMarie:~ anne-marie.dutel$ diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ CLE 8g jhfs+ VACANT 0b
Started partitioning on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk3s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name VACANT
Initialized /dev/rdisk3s3 as a 51 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *63.1 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.9 GB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS VACANT                  54.7 GB    disk3s3