Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Bon, la mise à jour vers 10.15.2 n'a rien changé :(
J'ai testé depuis le clone en USB et aucun changement non plus, capot ouvert ou fermé en forçant la veille : mêmes timings que précédemment et aucune mise en hibernation. Donc ça exclurait un souci de la nappe, mais ça n'explique pas plus d'où ça vient. Logiciel a priori car comme dit précédemment j'ai ce problème depuis que je suis sous Catalina.
Par contre les paramètres d'énergie sur l'OS démarré depuis le clone étaient bien les mêmes que sur le SSD interne :

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     60
 autopoweroffdelay    14400
 standbydelaylow      120
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        25
 highstandbythreshold 50
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         2
 sleep                8
 acwake               0
 halfdim              1
 sms                  1
 lessbright           1
 disksleep            5
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     4200
 autopoweroffdelay    14400
 standbydelaylow      4200
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 highstandbythreshold 50
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                10
 acwake               0
 halfdim              1
 sms                  1
 disksleep            10
 
En résumé : ton Mac ne passe pas en hibernation > une fois écoulé le délai de sommeil simple fixé (60").

- cela paraît lié à Catalina => mais je ne peux pas dire ce qui > dans Catalina --> proscrit l'hibernation.​
 
Merci Macomaniac de t'être donné la peine de m'aider ! Si je résous le problème autrement qu'en réinstallant macOS, je le ferai savoir :D Bonne soirée.
 
Hello,

Suis nul en terminal mais à force de chercher, j'ai lu que c'était TCPkeepalive le responsable. Faut le rendre inactif mais alors Find my mac devient compromis sauf si le mac est actif en guest.

sudo pmset -b tcpkeepalive 0


A+
 
Bonjour,
Je viens m'ajouter dans ce fil de discussion car mon Mac Book Air présente le même type de problématique. Il est tout neuf, il est sous Catalina et il se décharge entièrement en une nuit... Ce matin il restait 1%
Je le laisse rarement débranché mais c'est assez problématique qu'il se décharge comme ça sans être utilisé...

Merci d'avance pour votre aide, voici l'analyse batterie :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
hibernatemode        3
displaysleep         5
sleep                5
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           0
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         15
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
 
Bonjour VivaLasVegas

Je suppose que tu ne te préoccupes que des réglages d'alimentation sur batterie ?

- sommeil écran (displaysleep) + Système (sleep) après 5' d'inactivité en session > sommeil disque (disksleep) après 10' - ce qui est surclassé par les valeurs précédentes.​
- hibernation du Mac (standby) après 3 H de sommeil-Système si la batterie est en-dessous de 50% de charge > sinon 24 H quand la batterie est au-dessus des 50% de charge. Des valeurs beaucoup trop élevées d'attente sur batterie.​
- un mode d'hibernation (hibernatemode) 3 = écriture du contexte de la RAM à un fichier sleepimage au moment de la mise en sommeil-Système > puis maintien alimenté de la RAM tout le temps du sommeil-Système ! Ce qui fait que la RAM est activée pendant 24 H de sommeil-Système tant que la batterie est au-dessus de 50% > puis pendant 3 H de sommeil-Système une fois la batterie sous les 50%. On peut conjecturer que ce mauvais réglage épuise la batterie.​
- divers paramètres d'activité possible pendant le sommeil ou l'hibernation (ttyskeepawake ou tcpkeepalive) évitables.​

En résumé :

- sur batterie => le Mac se met en sommeil-Système après 5' d'inactivité en session en gardant la RAM sous tension > attend dans cet état de sommeil-Système jusqu'au passage de la batterie sous les 50% > puis 3 H encore en-dessous des 50% --> avant de passer à l'hibernation qui désactiverait la RAM et hibernerait le Système. Manifestement des réglages inappropriés.​
Je te propose la commande expérimentale suivante (concernant uniquement l'alimentation sur batterie) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 3 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300 ttyskeepawake 0 tcpkeepalive 0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie ainsi les paramètres : sommeil-disque + sommeil-écran après 3' d'inactivité en session > sommeil-Système après 5' > mode d'hibernation 25 = écriture de la RAM à la sleepimage lors du passage au sommeil-Système + désactivation consécutive de la RAM (la session sera restaurée au réveil d'après la sleepimage qui rechargera la RAM) > hibernation après 3' de sommeil-Système (que la batterie soit en-dessus ou en-dessous des 50% de charge) > désactivation (pendant le sommeil ou l'hibernation) de ttyskeepawake & tcpkeepalive

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui affiche les paramétrages complet d'économie d'énergie (en lisant le fichier : Bibliothèque > Preferences > com.apple. PowerManagement.plist qui les consigne)

Reposte les tableaux => qu'on voie si les nouveaux paramètres pour l'alimentation sur batterie ont bien été inscrits.
 
Bonsoir Macomaniac,
Merci pour ton aide.

Voici le résultat après avoir effectué les modifs :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     300
standbydelaylow      300
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        0
highstandbythreshold 50
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
hibernatemode        25
displaysleep         3
sleep                5
tcpkeepalive         0
halfdim              1
acwake               0
lessbright           0
disksleep            3
AC Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep         15
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
 
Tout s'est bien inscrit.

- redémarre une fois pour que les nouveaux paramètres soient pris en charge.​

=> tu n'auras qu'à rendre compte des résultats.
 
Merci beaucoup Macomaniac (avant de refaire la manip "pmset -g custom" j'avais déjà redémarré ;) )
Je vais tester cette nuit, voir si ça aura changé quelque chose et je vous tiens au courant.
 
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience, suite aux modifs préconisées par Macomaniac, j'ai laissé mon ordi débranché et en veillé toute la nuit jusqu'à maintenant. Résultat -> ça a marché, ma batterie est bien restée à 100% alors qu'avant elle se déchargeait complètement !
Merci beaucoup Macomaniac ;-)
 
Content pour toi !

- on va dire que pour l'essentiel : l'option de maintenir la RAM sous tension pendant le sommeil-Système (mode d'hibernation 3) + une prolongation indéfinie de cet état de sommeil-Système (mauvais réglage du délai de passage à l'hibernation) => plombaient en combinaison la batterie.​
 
Hello,
Mauvaise nouvelle.... autant la nuit d'avant pas de souci, mais là cette nuit il s'est encore déchargé... il reste que 10% là...
Je sais pas ce qu'il a mais y'a un sérieux souci :-(
 
Reposte le retour d'un :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qu'on voie s'il n'y a pas eu de changement de paramètres.
 
Macomaniac, pas de souci, voici le retour :

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 standbydelayhigh     300
 standbydelaylow      300
 standby              1
 proximitywake        0
 ttyskeepawake        0
 highstandbythreshold 50
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 hibernatemode        25
 displaysleep         3
 sleep                5
 tcpkeepalive         0
 halfdim              1
 acwake               0
 lessbright           0
 disksleep            3
AC Power:
 lidwake              1
 standbydelayhigh     86400
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         15
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                0
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10
 
Rien n'a bougé. Passe les commandes (séparément):
Bloc de code:
pmset -g assertions
pmset -g assertionslog

  • qui impriment les assertions pouvant bloquer le sommeil-Système et les logs de leurs créations / suppressions

Poste les retours.
 
Macomaniac, merci de ton aide, voici les résultats des 2 codes :

Bloc de code:
2020-03-05 21:15:03 +0100
Assertion status system-wide:
   BackgroundTask                 0
   ApplePushServiceTask           0
   UserIsActive                   1
   PreventUserIdleDisplaySleep    1
   PreventSystemSleep             0
   ExternalMedia                  0
   InternalPreventDisplaySleep    1
   PreventUserIdleSystemSleep     1
   NetworkClientActive            0
Listed by owning process:
   pid 154(hidd): [0x00008a510009909e] 00:00:00 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle serviceID:10000045f name:AppleHIDKeyboardEve product:Apple Internal Keyb eventType:3" 
    Timeout will fire in 900 secs Action=TimeoutActionRelease
   pid 753(AirPlayUIAgent): [0x000000e0000582d8] 09:59:34 PreventUserIdleDisplaySleep named: "com.apple.airplay.disableUserIdleDisplaySleep" 
    Details: disable user idle display sleep for AirPlay screen
   pid 202(coreaudiod): [0x00008afd00018576] 00:10:16 PreventUserIdleSystemSleep named: "com.apple.audio.B0:34:95:4D:0F:E6-223882660147-screen.context.preventuseridlesleep" 
    Created for PID: 980.
   pid 321(mds_stores): [0x00008d65000b910b] 00:00:00 BackgroundTask named: "com.apple.metadata.mds_stores.power" 
   pid 111(powerd): [0x00008d2c00108001] 00:00:39 InternalPreventDisplaySleep named: "com.apple.powermanagement.delayDisplayOff" 
    Timeout will fire in 261 secs Action=TimeoutActionTurnOff
   pid 571(firefox): [0x00008afd000190b4] 00:10:16 NoIdleSleepAssertion named: "audio-playing" 
   pid 571(firefox): [0x00008afd000590b5] 00:10:16 NoDisplaySleepAssertion named: "video-playing" 
Kernel Assertions: 0x104=USB,MAGICWAKE
   id=502  level=255 0x100=MAGICWAKE mod=01/01/1970 01:00 description=llw0 owner=IOSkywalkNetworkBSDClient
   id=503  level=255 0x100=MAGICWAKE mod=01/01/1970 01:00 description=en0 owner=en0
   id=505  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14100000 owner=iPhone
Idle sleep preventers: IODisplayWrangler


Bloc de code:
2020-03-05 21:17:29 +0100 : Showing all currently held IOKit power assertions
Assertion status system-wide:
   BackgroundTask                 0
   ApplePushServiceTask           0
   UserIsActive                   1
   PreventUserIdleDisplaySleep    1
   PreventSystemSleep             0
   ExternalMedia                  0
   InternalPreventDisplaySleep    1
   PreventUserIdleSystemSleep     1
   NetworkClientActive            0
Listed by owning process:
   pid 154(hidd): [0x00008a510009909e] 00:00:00 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle serviceID:10000045f name:AppleHIDKeyboardEve product:Apple Internal Keyb eventType:3" 
    Timeout will fire in 900 secs Action=TimeoutActionRelease
   pid 753(AirPlayUIAgent): [0x000000e0000582d8] 10:02:00 PreventUserIdleDisplaySleep named: "com.apple.airplay.disableUserIdleDisplaySleep" 
    Details: disable user idle display sleep for AirPlay screen
   pid 202(coreaudiod): [0x00008afd00018576] 00:12:42 PreventUserIdleSystemSleep named: "com.apple.audio.B0:34:95:4D:0F:E6-223882660147-screen.context.preventuseridlesleep" 
    Created for PID: 980.
   pid 111(powerd): [0x00008d2c00108001] 00:03:04 InternalPreventDisplaySleep named: "com.apple.powermanagement.delayDisplayOff" 
    Timeout will fire in 115 secs Action=TimeoutActionTurnOff
   pid 571(firefox): [0x00008afd000190b4] 00:12:42 NoIdleSleepAssertion named: "audio-playing" 
   pid 571(firefox): [0x00008afd000590b5] 00:12:42 NoDisplaySleepAssertion named: "video-playing" 
Kernel Assertions: 0x104=USB,MAGICWAKE
   id=502  level=255 0x100=MAGICWAKE mod=01/01/1970 01:00 description=llw0 owner=IOSkywalkNetworkBSDClient
   id=503  level=255 0x100=MAGICWAKE mod=01/01/1970 01:00 description=en0 owner=en0
   id=505  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14100000 owner=iPhone
Idle sleep preventers: IODisplayWrangler

Showing assertion changes(Press Ctrl-T to log all currently held assertions):
 
Je ne vois pas d'assertions qui empêcheraient le sommeil-Système.

- est-ce que tu as toujours des problèmes de batterie qui se vide ?​
 
Macomaniac,
Le problème c'est qu'un coup il se décharge, un coup il ne se décharge pas. Impossible de savoir pourquoi... D'où ça vient.
 
Les fois où la batterie s'est vidée : est-ce que le Mac s'était mis en sommeil ? (je ne sais pas si tu as un voyant sur une tranche du Mac indiquant son état).
 
Les fois où la batterie s'est vidée : est-ce que le Mac s'était mis en sommeil ? (je ne sais pas si tu as un voyant sur une tranche du Mac indiquant son état).
Je sais pas du tout comment savoir ça :-/
C’est un mac book air de 2019, aucune idée de si il est en sommeil.
Et sauf erreur de ma part, il n’y aucun voyant avec les nouveaux chargeurs.