Hello !
Je prends le sujet en cours.
Comme à mon habitude, je vais prendre mon exemple : j'ai acheté mon ibook G4, premier du genre en novembre 2003, dès sa disponibilité en magasin (1 mois après la dispo sur AStore).
6 mois plus tard, la gamme évoluait avec une mémoire cache doublée et une capacité mémoire accrue (> 1Go contre 640 Mo max pour mon ibook). J'ai constaté chez un ami que la deuxième génération était beaucoup plus réactive. D'où une certaine frustration au moment où j'ai découvert cela.
Toutefois, j'ai acheté mon ibook sur la base de besoins techniques relativement précis, qui sont parfaitement satisfaits depuis trois ans maintenant. J'ai juste changé mon disque dur il y a un mois : à force de barouder (train, chute, etc.), il a rendu l'âme (en pleines révisions d'un oral méga important ...). Ce que je veux dire, c'est simplement que je me suis offert l'ibook pour pouvoir travailler de façon complètement nomade. Il n'est pas un foudre de guerre, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir. Je pratique iphoto, garageband, je crée des DVD, je rippe mes dvd disney pour faire une compil à ma fille sur un seul dvd, le tout sur cette petite machine un peu poussive : qu'à cela ne tienne, la machine tourne la nuit quand je dors, j'ai un gros dd et un graveur de dvd externe pour faire du stockage et graver des dvd (je n'ai pas de superdrive).
Mon ibook a toujours répondu à mes besoins : tout comme ma voiture, j'aimerais parfois qu'elle ait un peu plus de pêche, mais pour faire quoi ? Ce que je retiens, c'est qu'elle ne m'a jamais lâché, 5 heures d'autonomie dans le train, et je peux vous dire que cette machine fait toujours son effet lorsque je la sors en réunion.
En conclusion, et j'ai posté quelques billets sur le sujet sur les forum, les premières génération sont un produit d'appel, dont il faut gommer les défauts. Tout comme pour mon ibook, les macbook et MB Pro sont aujourd'hui en Rev B des machines équilibrées : 64 bits, donc pleinement opérationnels pour Leopard l'année prochaine, carte graphique optimisée en fréquence sur MBP, disque dur permettant d'envisager une cohabitation win/mac sans heurt, mémoire RAM correctement dotée en standard. Reste le défaut des cartes graphiques intégrées du macbook, qui fera que l'utilisation de jeux est très limitée, mais je dirais que ce n'est pas la vocation de ces machines.
Le tout, c'est de se dire, dans un contexte de course à la puissance, et pour reprendre une phrase commerciale d'Apple : l'important n'est pas ce que l'ordinateur fait, mais plutôt ce que vous faites avec votre ordinateur, et c'est bien ceci qui caractérise selon moi le mac user.
Alors éclatez-vous avec vos bécanes : qu'elles soient high end, refurbished, used , ..., profitez l'espace de créativité qu'elles vous offrent.
Mais ça n'est que mon humble avis.