10.10 Yosemite Macintosh HD effacé, comment le restaurer pour réinstaller l'OS ?

Bonjour,
Alors quand je démarre en appuyant sur cmd R, j'ai un globe terrestre en rotation

-------------------------------------------

J'ai pu lancer la récupération par internet avec un câble ethernet. Ensuite j'ai rentré le code "diskutil list internal" mais ça me renvoie "could not find disk: internal" ...

Dernière édition par un modérateur:
L'option "internal" n'est valide que pour un Système récent (Mojave ou Catalina). Là : tu as démarré sur un OS de secours d'usine antérieur.

- de quelle année est ton Mac ? - quel était l'OS le plus récent installé ?​

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques (disque dur + images-disques supportées en RAM)

Poste le retour => que je voie la configuration de ton disque.

La partition principale affiche la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -->

- il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition de diskutil que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas l'apfs, lui étant antérieur. C'est le cas ici où le Mac est démarré sur l'OS de secours d'usine qui doit correspondre à l'OS Lion. Les ressources de réinstallation de cet OS étant actuellement absentes sur le serveur Apple de récupération => aucune chance de réinstaller cet OS même après reformatage de la partition principale.​

Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = second type de démarrage par internet qui télécharge en RAM (globe terrestre) un OS de secours (500 Mo) correspondant au plus récent OS public (= Catalina) > puis démarre le Mac dessus à la fin .

- quand tu as l'écran affichant 4 Utilitaires macOS de la session de secours Catalina > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

• (internal reconnu cette fois) qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => que je voie la configuration apfs du disque.

J'ai redémarré en tenant appuyé cmd alt R pour le redemarrage par internet, a la fin l'ordi a affiché l'ecran 4 utilitaire macOS par contre il ne reconnait toujours pas internal

Alors poste le retour d'un : diskutil list.

- note : si l'option internal n'est pas validée => c'est que tu n'es pas dans une session de secours Catalina > mais que tu es revenue dans une session de secours Lion. Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) ?​

L'OS proposé à la reinstallation est "Resintaller OS X"
Voila le retour diskutil list :

15931605776861225757511612573568.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Tu es toujours dans la session de l'OS de secours d'usine. Tu n'as pas réussi le démarrage par internet sur l'OS de secours Catalina.

- donc recommence avec les 3 touches pressées ensemble : ⌘⌥R (cmd alt R). L'indice de réussite sera que l'option de réinstallation ne sera pas intitulée : "Réinstaller OS X" mais "Réinstaller macOS".​

Je vois que l'OS réinstallable est Mountain Lion. Ressources présentes en principe sur le serveur Apple de récupération.

- as-tu des données à récupérer dans ton volume interne de format apfs (qui ne peut pas être monté pour la session de secours Mountain Lion) ?​

Je ne sais pas du tout, pas grave si je ne récupère pas mes données mais lorsque j'essaie d'installer l'OS mountain Lion, aucun disque dur n'apparait

Pour réinstaller Mountain Lion > il faut reformater la partition de type "Apple_APFS" non reconnu => en type "Apple_HFS" avec un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique. D'accord pour ce reformatage ?

- par ailleurs : question --> comment se fait-il que tu ne puisses plus démarrer sur ton volume interne de format apfs ? - il y a eu un plantage ?​

Permets-moi d'insister : si tu redémarres avec "alt" => tu ne vois pas affiché le volume interne (Macintosh HD) comme option de démarrage ?

- et qu'appelles-tu : "plantage" ?​

Qu'est ce que tu veux dire par affiche le volume interne comme option de demarrage ?

En fait au début ca m'affichait bien installer MacOS mais quand j'ai voulu faire le redemarrage en appuyant sur cmd Alt R, ca ne marchait pas donc après j'ai redemarrer avec cmd R et depuis ca me renvoit sur utilitaire OS et non plus utilitaire MacOS

Est-ce que tu aurais lancé une mise-à-jour ? -->

- ce qui expliquerait que tu avais à l'affiche une option : Installer macOS au lieu du Macintosh HD habituel ?​
Note : aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de te confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS capable de reconnaître l'apfs > et démarrer ton Mac planté dessus ? - car je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à affectuer le démarrage par internet téléchargeant un OS de secours Catalina...

Oui j'avais lancé une mise à jour et la mise à jour s'est planté l'ordi s'est eteins entre temps.

Et oui j'ai un autre mac mais je ne sais pas comment confectionner une clé d'installation démarable

Je me suis permis d'insister car il y a des chances qu'en démarrant ton Mac sur une clé d'installation compatible apfs => on puisse restaurer le démarrage de ton volume habituel. Ce qui te permettrait de conserver tes données.

- peux-tu fournir des précisions ? --> modèle > année > OS installé (Menu  > À propose de ce Mac) de l'autre Mac ?​