10.10 Yosemite Macintosh HD effacé, comment le restaurer pour réinstaller l'OS ?

Yes si je pouvais garder mes données ce serait top !
Voilà ce que j'ai pour l'autre Mac :

15931802763088181103987721425239.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L'autre Mac est un MacBook Pro 2012 compatible avec l'apfs - même si l'actuel OS installé est l'OS El Capitan de format jhfs+.

- quel est le modèle et l'année du Mac planté par ailleurs ?​
 
Même type de Mac donc : MacBook Pro 13" mi-2012 non Retina.

- encore une question : ce Mac planté at-t-il toujours son disque dur d'usine (disque rotatif) ? - ou l'avais-tu remplacé par un SSD 2,5" ?​
 
Alors (petite déduction logique élémentaire) --> comme les seuls OS Mojave et Catalina s'installent en format apfs sur un disque rotatif > et que la partition principale de ton disque est de type apfs => il y a des chances que l'OS installé sur le disque du Mac planté soit Mojave. On va donc confectionner une clé d'installation de Mojave.

- dans la session de ton Mac qui fonctionne (El Capitan) > utilise ce lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge). Est-ce que tu peux lancer le téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur de Mojave ? - il se logera dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.​
 
Branche-la à ton Mac qui fonctionne. Le Terminal accessible de ta session est localisé à : Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques (interne / externes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Voilà ce que j'ai !

Bloc de code:
Last login: Fri Jun 26 12:11:22 on console
MacBook-Pro-de-Olivier:~ oliviertran$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 59451A2F-95EC-4E3B-B4EA-061C7D40AD66
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 30.8 GB    disk2s1
MacBook-Pro-de-Olivier:~ oliviertran$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ CLE 22g jhfs+ BOOT 0b

  • la commande re-paramètre la clé : table de partition GPT > 2 volumes : CLE (22 Go) et BOOT (8 Go) en format jhfs+

Poste le retour.
 
Voilà ce que ca me retourne:

Bloc de code:
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 20 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     21.9 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.4 GB     disk2s3
MacBook-Pro-de-Olivier:~ oliviertran$
 
Parfait. Je suppose l'installateur Installer macOS Mojave dans les Applications.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /App*/Ins*\Moj*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT de la clé en volume d'installation démarrable de Mojave. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Olivier:~ oliviertran$ en signal de fin.
 
Alors je ne sais pas si c'est normal que ca n'ait pris que quelques secondes. Mais voilà le retour que j'ai eu :

Bloc de code:
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
createinstallmedia: unrecognized option `--volume/Vol*/BOOT'
Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert>

Arguments
--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.
--downloadassets, Download on-demand assets that may be required for installation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled
 
Tu as accollé les termes de l'argument : --volume /Vol*/BOOT en --volume/Vol*/BOOT.

- repasse la commande en faisant un copier-coller de la mienne => dans le terminal.​
 
Voilà ce que ca m'affiche, je ne comprend pas trop puisque je suis sous El Capitan 10.11.6 normalement

Bloc de code:
To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6. For more information, please see the following: https://support.apple.com/kb/HT201372.
 
J'ai un probleme en essayant d'installer la mise à jour voilà que qui s'affiche :

15932013892366231911041364077444.jpg

Après relecture, je pense qu'il parle de "macOS installer application", mais je ne vois pas de quelle application il s'agit

et ici l'aide sur le support Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ > formateur volume Sans titre démarré

Poste le retour.