MacMini I7, SSD +HDD 750

kyffran94

Membre confirmé
3 Avril 2011
42
0
50
:) Bonjour à Tous,

Suite à mon post de la mi-Aout, je viens de recevoir mon Mac Mini I7 dualcore 2,7Ghz + SSD 256Go + HDD 750Go 7200tr + Carte graphique dedié.

Prix 1649€ sur l'Apple store, c'est plutôt chere mais avec cette configuration je pense être tranquille pour un petit moment.
A l'heure où j'écris, je n'ai pas vraiment encore eu le temps de faire des tests, car je suis en pleine restauration des différentes bibliothèque iphoto, itunes, iMovies, etc.........
Tous ce que je peux dire c'est qu'il démarre à partir du gong en 15 secondes.
Pour l'instant tout fonctionne bien. Il y'a environ 15 jours, je demandais pas mal d'avis sur ce mac mini et aussi chercher sur internet different retour mais je n'avais rien trouvé de bien concret.

Si à mon tour je peux en effectuer ce sera avec grand plaisir, donc n'hésitez pas .........

Je termine d'installer tous ce que j'ai à faire et je post un retour un peu plus détaillé
:up:

Bonjour à Tous,

Suite à mon post de la mi-Aout, je viens de recevoir mon Mac Mini I7 dualcore 2,7Ghz + SSD 256Go + HDD 750Go 7200tr + Carte graphique dedié.

Prix 1649€ sur l'Apple store, c'est plutôt chere mais avec cette configuration je pense être tranquille pour un petit moment.
A l'heure où j'écris, je n'ai pas vraiment encore eu le temps de faire des tests, car je suis en pleine restauration des différentes bibliothèque iphoto, itunes, iMovies, etc.........
Tous ce que je peux dire c'est qu'il démarre à partir du gong en 15 secondes.
Pour l'instant tout fonctionne bien. Il y'a environ 15 jours, je demandais pas mal d'avis sur ce mac mini et aussi chercher sur internet different retour mais je n'avais rien trouvé de bien concret.

Si à mon tour je peux en effectuer ce sera avec grand plaisir, donc n'hésitez pas .........

Je termine d'installer tous ce que j'ai à faire et je post un retour un peu plus détaillé

Bonjour.

D'abord, merci à toi de venir faire un topo sur la machine, effectivement je suis intéressé par ton retour. Effectivement, la machine reste chère, maintenant quand on regarde la machine au niveau matériel elle reste très très prometteuse ! seul petit bémols, la carte graphique qui aurait pus être un peut plus conséquente (même si je sais que le facteur de surchauffe est pris en compte dans le Mac Mini).

J'ai en tête la même idée que toi, a la seul différence que je ne prendrais pas l'option SSD+HDD fournis par Apple, le prix de cette option étant tout simplement exorbitant ! Il faut savoir aussi que j'ai dernièrement testé les performance d'un MacBook Pro 15" avec option SSD, les performances du SSD étant relativement décevante par rapport aux différentes alternative du marché (maintenant, pour quelqu'un qui n'est pas trop bidouilleur, je peux comprendre qu'on prenne le SSD Apple ;-)). J'y ajouterais aussi 8G de RAM, étant donné le prix de la mémoire vive en se moment je ne compte pas me privé (surtout vue la facilité qu'il faut pour la changer soit même).

J'ai moi même plusieurs questions :
-Le TRIM est il activé sur ton Mac Mini ?
-Peut tu faire un test de performance du SSD avec le logiciel "diskspeedtest", tu le trouvera sur le "Mac App Store" il fonctionne parfaitement sur Lion.
-Comment tourne le ventilateur du Mac Mini ? L'entend tu ? Comment réagis t'il lors d'une lecture Flash (Youtube...) généralement la lecture Flash fais chauffer la machine ?

Belle machine que tu t'ai offerte :up: mais trop cher .

J'ai préféré me prendre un Air 13" et un Mini 2,5 auquel j'ai greffé un SSD corsair ;)

la TRIM est je pense activée d'après cette capture d'écran
http://imageshack.us/photo/my-images/841/trimy.jpg/

concernant speed drive test voici la capture
http://imageshack.us/photo/my-images/854/diskspeedtest.png/

La machine est très silencieuse et relativement raisonnable en température.
Le ventilateur n'est pas trop bruyant.
j'ai terminé d'installer toutes mes applications et je suis vraiment très satisfait de la rapidité d'exécution, c'est pratiquement de l'instantané. Il n'y a que le mac appstore qui me fait apparaitre la roue coloré, je ne sais pas pourquoi......................

la TRIM est je pense activée d'après cette capture d'écran

Effectivement ! Voila un des avantages que tu a en ayant acheter un SSD Apple :)

Même si les performances sont en dessous de se proposer par la concurrence, il semble que Apple est fais quelques améliorations surtout au niveau de la lecture. Maintenant sur un SSD le véritable gain se joue au niveau du temps d'accès est je ne connais pas de logiciel qui mesure sa.

La machine est très silencieuse et relativement raisonnable en température.
Le ventilateur n'est pas trop bruyant.

Bonne nouvelle, vue la configuration, j'avais peur que cela pose problème.

j'ai terminé d'installer toutes mes applications et je suis vraiment très satisfait de la rapidité d'exécution, c'est pratiquement de l'instantané.

Tu m’étonne, la vrai révolution des 10 derrniere années au niveau informatique pour moi c'est le SSD, sa donne un réel coup de fouet aux machines est c'est carrément visible !

Il n'y a que le mac appstore qui me fait apparaitre la roue coloré, je ne sais pas pourquoi......................

Pas trop étonnant, le Mac Appstore utilise la connexion internet dés le lancement (le contenu étant sur les serveurs Apple) Je pense que c'est plus ta connexion internet qui ralentis le lancement et l'affichage du contenu plutôt que ta bécane.

Mon second jour d'utilisation intensif, vraiment pas déçu. Au départ, j'étais quand même parti pour me payer l'imac très haut de gamme (le plus puissant, mais à 2990€) j'ai quand fait une économie de 1300€, je peux choisir mon écran et surtout je pense être tranquille un bon moment. Maintenant, je pense quand même passer à 8go de RAM histoire d'être un peu à l'aise en multitâche, bien que ce soit déjà très bien comme ça.

Petite question au expert, quelqu'un m'a parlait de la time capsule concernant l'utilisation de 2 bande passante pour le wifi, et selon ses dire cela augmenterai largement mon débit en plus de pouvoir me monter un réseau privée ainsi que la sauvegarde time machine de façon automatique et sans fil. Je possède la freebox révolution, celle-ci me convient parfaitement en terme de débit et possède aussi un disque dur cette plus petit (250Go). Est-ce vraiment bien et utile la time capsule??

Ah oui Genuis, effectivement le ventilateur du mac mini devient légèrement bruyant lorsque l'on visionne une vidéo sur youtube, mais ça reste quand même largement supportable.

Bonjour Kyffran,
merci pour ton retour d'expérience.
Je suis un peu dans la même situation que toi.
Je dois me rééquiper et j'hésite beaucoup entre macmini et imac.
Mais je voudrais un écran mat, donc a priori exit le 27 pouces apple.

Je pensais donc prendre un mac mini i5 ou i7 avec la carte graphique dédiée.
Mon usage est du montage vidéo avec FCP 7 et des images Full HD (1920x1080 en Pro Res 422), mais j'ai un doute sur les capacités de la carte graphique à gérer de telles dimensions d'images sans saccade surtout sur un 27 pouces en 2540 x 1440 pixels.

Quel écran as-tu ?
Les images sont-elles fluides ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.
kg

je pense quand même passer à 8go de RAM histoire d'être un peu à l'aise en multitâche, bien que ce soit déjà très bien comme ça.
Oui, tu aurais tord de te privé étant donné le prix de la mémoire RAM. Si tu veux un liens pour pouvoir t'en procurer en voila un :

http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc-de-marque/g-skill-so-dimm-ddr3-2-x-4-go-pc10600-sq-69624.html

C'est une mémoire spécialement conçus pour les Mac donc tu n'a aucun soucis à te faire au niveau de la compatibilité. Pour le montage je ne sais pas si tu est au courant, m'enfin c'est super simple tu en a pour 2min maximum. (Attention quand même a l'électricité statique, pense à te décharger tu pose tes mains sur une tour PC ou un lecteur DVD de salon avec le dessus en fer)

Petite question au expert, quelqu'un m'a parlait de la time capsule concernant l'utilisation de 2 bande passante pour le wifi, et selon ses dire cela augmenterai largement mon débit en plus de pouvoir me monter un réseau privée ainsi que la sauvegarde time machine de façon automatique et sans fil. Je possède la freebox révolution, celle-ci me convient parfaitement en terme de débit et possède aussi un disque dur cette plus petit (250Go). Est-ce vraiment bien et utile la time capsule??
Effectivement, sur la Time Capsule tu a la possibilité de mettre en place un WIFI en 5Ghz (tout en gardant le Wifi de base en 2,4Ghz parce que beaucoup d'ordinateur ne gère pas le 5Ghz) ton débit peux alors passer à 450mbit par second sur les Mac 2011. De plus il me semble que le 5Ghz étant nettement la portée de ton WIFI.

A titre indicatifs, je suis à 270 Mbit/s en 5ghz contre 130Mbit/s sur le 2,4Ghz (Normal) sachant que mon MacBook date de 2008. (Pour voir la vitesse de ton WIFI, tu clic sur le logo wifi dans la barre du haut avec la touche "alt" enfoncé. Et tu a "Vitesse de transmission")

Maintenant si tu veux savoir je dispose d'une Time Capsule chez moi. Elle peut te servir à pas mal de chose.
-Augmenter la puissance de ton WIFI (comme dit plus haut)
-Te servir de disque de stockage accessible depuis tout les ordinateurs du domicile (2To c'est pas dégueulasse)
-Te servir de disque Time Machine pour tout tes Mac.
-Te servir à mettre ton imprimante USB en réseaux chez toi (si tu n'a pas d'imprimante WIFI)
-Te servir à accéder a tes donnés partout depuis l’extérieur (grace a mobileme mais qui va surement etre remplacer quand iCloud va pointer le beau de son nez)
...

Maintenant, si tu a juste besoin de faire des sauvgardes TimeMachine tu peux aussi bien utiliser ta Freebox (Elle est compatible TimeMachine) étant donné que ton Mac fais des sauvegardes au fur et a mesure du temps en dehors de la première sauvegarde les autres se feront rapidement.

Moi je trouve sa utile, parce que je m'en sert pour decervir le WIFI chez moi. J'ai totalement désactiver les fonctions de ma LiveBox en dehors du modem et du Téléphone fixe, tout le reste c'est ma TimeCapsule qui gère. Je m'en sert pour stocker mes données...

Ah oui Genuis, effectivement le ventilateur du mac mini devient légèrement bruyant lorsque l'on visionne une vidéo sur youtube, mais ça reste quand même largement supportable.
Bon sa va, c'est qu'il ne doit pas chauffer tans que sa :)
Je pensais donc prendre un mac mini i5 ou i7 avec la carte graphique dédiée.
Mon usage est du montage vidéo avec FCP 7 et des images Full HD (1920x1080 en Pro Res 422), mais j'ai un doute sur les capacités de la carte graphique à gérer de telles dimensions d'images sans saccade surtout sur un 27 pouces en 2540 x 1440 pix
Voila ce qui est écris sur le site de Apple concernant le Mac Mini, Si Apple marque sa, c'est que la Carte Graphique gère la résolution que tu souhaite que par le port Thunderbolt. (même si à mon avis sa tournera en plus sur le HDMI parce que je vois pas trop pourquoi sa le ferais pas...)

• Port Thunderbolt avec prise en charge des résolutions jusqu'à 2 560 x 1 600 pixels
  • Port HDMI avec prise en charge des résolutions jusqu'à 1 920 x 1 200 pixels
Pour ton logiciel je sais pas trop, m'enfin la carte graphique est relativement bien. Sachant que tu ne fais pas de 3D à mon avis sa ne te posera pas de soucis. Maintenant je te conseil le i7 et un SSD pour pouvoir faire ton encodage tranquillement sans que sa bouge.

Quel écran as-tu ?
Les images sont-elles fluides ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.
kg

Mon écran est tout simplement ma TV led (114cm LG), le mac mini y est branché avec la prise HDMI, par contre en résolution j'utilise le 720p car en 1080i, je n'y voit rien, j'ai trop de recul dans mon canapé lil
Je viens d'installer la suite d'adobe Master collection, j'ai testé vite fait adobe after effect et première pro, aucun problème tout comme final cut pro X et imovie, les images sont fluide lors du montage. J'utilise une tablette wacom intuos 4 sans fil, c'est que du bonheur ..............

Merci Genuis pour le retour sur la time capsule, je pense que je vais m'en prendre une, par contre le mac mini 2011 gère t'il le Wifi en 5ghz en bande passante?????
Autre question qui me turlupine également: sur mon disque SSD, il y'a les fichiers système et les applications, sur le disque dur HDD à plateau il y'a le dossiers utilisateurs avec toutes mes données et bibliothèque. Lors des processus Time Machine, est ce que l'ensemble des deux disques seront sauvegardé où juste le SSD???????

Merci d'avance

Merci Genuis pour le retour sur la time capsule, je pense que je vais m'en prendre une, par contre le mac mini 2011 gère t'il le Wifi en 5ghz en bande passante?????

Oui, ton Mac Mini est compatible, les ordinateurs de 2010 et avant sont capables de monter jusqu’à 300 mbit/s. Depuis, tout les ordinateurs Apple de 2011 sont capable eux de monter jusqu’à 450mbit/s ! Ton Mac Mini en fais partis :) Il me semble par contre qu'il faut une Time Capsule 2011 pour pouvoir profiter du débit à 450mbit/s.

Autre question qui me turlupine également: sur mon disque SSD, il y'a les fichiers système et les applications, sur le disque dur HDD à plateau il y'a le dossiers utilisateurs avec toutes mes données et bibliothèque. Lors des processus Time Machine, est ce que l'ensemble des deux disques seront sauvegardé où juste le SSD???????

Tu pourra toi même paramétrer les différents disques que tu veux sauvegarder ou pas ;)

Merci Genius, pour cette réponse, vitesse de transmission 54 :confuses: je crois que je vais investir dans une capsule.

Oui, pas étonnant... enfaites les fabricants des Freebox, Livebox, Neufbox... Ne s'embete pas, ils font comme les fabricants de PC préfabriquer (Packard Bell, HP...)

Il te vendent les trucs qui tape à l'oeil :
-WIFI
-Ethernet
-Téléphone
-HDD
-Télévision

Sauf que bien souvent il oublie de préciser que le WIFI à un débit de merde, que l'Ethernet n'est pas Gigabit...

Pour un utilisateur Lambda sa passe parce que lui il a juste besoin de consulter ses mails ou de naviguer sur internet pour sa, le 54 mbit/s ou le réseau Ethernet en 100 Mbit/s c'est suffisant. Par contre pour le type qui veut utiliser un peut plus dans le détail l'objet par exemple pour :
-Sauvegarder avec TimeMachine
-Regarder des flux en direct par le WIFI

Bha c'est la que tu te rend compte que leurs LiveBox et tout le bordel est un peut foireux...

Alors oui la Time Capsule est chère, mais quand on regarde de plus pret les caractéristiques de la machine ont se rend rapidement compte qu'ils nous enflent pas sur le Matos. Parce que avec du 300mbit/s moi j'arrive à regarder des vidéos qui sont stocké sur ma Time Capsule depuis ma chambre en WIFI sans que sa coupe toute les 30sec. Sa avec du 54mbit c'est même pas la peinne dit penser. Ou quand je copie 3Go en Wifi d'un poste à l'autre ou sur ma Time Capsule sa prend pas 2 heures, pareil pour les sauvegarde TimeMachine...

J'en passe et des meilleurs.

Donc si tu dispose de plusieurs poste dans ta maison, que tu veux avoir un accès rapide à tes donner depuis partout dans ta maison sur n'importe quel ordinateur. Si tu veux brancher un disque dur USB, une imprimante pour que toutes la maison en profite, si tu veux faire des sauvegardes de tout tes ordinateurs sans être obliger de brancher un câble et de façon totalement automatique...

Alors OUI la Time Capsule est faites pour toi !

PS:Je crois que je vais me convertir en vendeur de Time Capsule :p. Non sans déconner c'est un beau joujou don je ne pourrais plus me passer.

Je confirme. Le macmini est une superbe machine bien plus évolutive qu'un iMAc.
La connectique est largement suffisante.
Par ailleurs l'accès aux entrailles de la machine pour ajouter de la RAM et changé le disque dur est très facile contrairement à un iMac.
Le silence est quasi totale. Lorsque le ventilateur tourne, cela n'est absolument pas gênant contrairement à mon MBP qui est plus bruyant.

Personnellement j'ai pris un modèle i5 avec la carte ATI et j'ai ajouté 8GO de RAM et changé le DD pour un SSD M4 crucial de 256Go. Bien plus économique que l'option d'apple.
J'ai fait le choix de ne pas mettre un DD classique avec le SSD à l'intérieur pour réduire la chauffe. J'utilise un disque dur externe pour les données. un WD caviar green en SATA 6G (modèle EARX). Très silencieux et cela change de mon ancien hitachi à 7200rpm. Je gagne en silence et pas de perte de confort à l'usage. Accès très rapide pas de lag. Bref, ce DD confirme les tests.
Le trim est activé avec trim enabler et depuis la mise à jour en firmware 002 pas de roue colorée et lag comme malheureusement je pouvais le constater avec le firmware 001.

Bref, je suis pleinement satisfait de cette achat.

En revanche j'ai une question.
Si le macmini est branché en ethernet sur la time capsule, c'est cette connexion qui prime meêm si le WIFI est activé?

En revanche j'ai une question.
Si le macmini est branché en ethernet sur la time capsule, c'est cette connexion qui prime meêm si le WIFI est activé?

Oui, tu aura juste à lancer un transfère avec le câble et le même transfère sans le câble après tu verra que l’Ethernet prends le dessus sur le WIFI ;). C'est conçus pour les gens qui branche leurs machines quand ils arrivent au boulot parce qu'il ne dispose pas du WIFI sur place (souvent pour cause de sécurités comme dans les raffineries de pétrole...)

Beau petit Mac Mini que tu tes fais la. Je pense faire exactement la même configuration que toi mais avec le core i7

Voila ;)

Bonsoir,
Merci à tous pour ces infos.
J'ai aussi monté un ssd de OCZ sur le nouveau MacMini 2011. Grâce au kit de iFixit, tout s'est bien passé et le MM démarre vraiment en 15 secondes.
J'ai quand même une question. Peut-on, sans aucun risque, remplacer le disque d'origine (500 Go) par un deuxième OCZ 60 Go et travailler avec un RAID 0 sans problème? L'avantage serait que le MM serait encore plus rapide.
Merci d'avance de vos réponses.

Bonsoir,
Merci à tous pour ces infos.
J'ai aussi monté un ssd de OCZ sur le nouveau MacMini 2011. Grâce au kit de iFixit, tout s'est bien passé et le MM démarre vraiment en 15 secondes.
J'ai quand même une question. Peut-on, sans aucun risque, remplacer le disque d'origine (500 Go) par un deuxième OCZ 60 Go et travailler avec un RAID 0 sans problème? L'avantage serait que le MM serait encore plus rapide.
Merci d'avance de vos réponses.

Tu peux enlever le disque d'origine sans soucis, il n'est pas indispensable au bon fonctionnement du Mac Mini.

Par contre, comment a tu réussi à avoir le Kit de iFixit sachant qu'il ne l'ont plus en stock depuis un moment ?

Je l'avais commandé directement sur le site de iFixit le 13 août et il est arrivé vers le 20. J'ai encore hésité un moment, puis je me suis lancé. Alors ça fait 4 jours que le MM fonctionne avec le OCZ. (Peut-être qu'ils livrent sans rechigner aux p'tits Suisses
icon12.gif
)
Merci pour l'info. Je changerai le DD dans quelques temps, pour faire un RAID O. On va voir.