Mail et les Spams de Free

Pourrais-tu nous en dire plus sur la manière de procéder ?:coucou:

En préalable, il faut être sûr de qui est l'émetteur.
- une personne en particulier ? difficile d'être sûr.
- un site en particulier ? Facile à vérifier et des infos sont accessibles facilement
- un service d'envoi de mail en masse ? Facile à vérifier aussi.

Si c'est un site qui vous envahit, que vous ne vous êtes jamais inscrit, que le désabonnement n'est pas pris en compte…
Exemple mailgun.com
lancez votre navigateur :
allez sur whois.net
écrivez mailgun.com dans la zone de texte et validez.

Vous recevrez ce type de réponse :
Domain Name: MAILGUN.COM
Registry Domain ID: 108675629_DOMAIN_COM-VRSN
Registrar WHOIS Server: whois.namecheap.com
Registrar URL: http://www.namecheap.com
Updated Date: 2018-01-25T10:40:24Z
Creation Date: 2003-12-20T21:15:17Z
Registry Expiry Date: 2018-12-20T21:15:17Z
Registrar: NameCheap Inc.
Registrar IANA ID: 1068
Registrar Abuse Contact Email: [email protected]
Registrar Abuse Contact Phone: +1.6613102107
Domain Status: clientTransferProhibited https://icann.org/epp#clientTransferProhibited
Name Server: NS-1471.AWSDNS-55.ORG
Name Server: NS-1728.AWSDNS-24.CO.UK
Name Server: NS-445.AWSDNS-55.COM
Name Server: NS-907.AWSDNS-49.NET
DNSSEC: unsigned
URL of the ICANN Whois Inaccuracy Complaint Form: https://www.icann.org/wicf/
>>> Last update of whois database: 2018-05-29T13:54:42Z <<<

J'ai surligné la ligne qui nous intéresse :
[email protected]
C'est là que vous pouvez signaler un comportement.


Si whois.net ne donne pas de réponse, essayez whois.com
par exemple, macg.co…
Pour macg pas d'adresse abuse → on se tourne vers le Registrar GANDI.
On va sur le site de Gandi.net… en bas de page : "signaler un abus"


Si vous vous rendez compte qu'une grande partie des spams proviennent d'une service d'envoi de mail en masse
Allez sur le site de ce service et signalez la situation en donnant le plus d'informations possibles.

Voilà quelques idées pour lutter contre les indésirables.
Cela peut paraître fastidieux, mais cela m'a servi à plusieurs reprises.
 
Merci pour ces informations très précieuses que je ne manquerai pas d'appliquer car j'ai une véritable aversion pour ceux qui s'insèrent ainsi dans ma vie privée…:merci:
 
Bonjour,
depuis que SpamSieve est en place, rien à dire.
En revanche, j'avais toujours des indésirables dans le dossier "Unwanted" de mon compte Free.
Copie d'écran de la partie gauche de Mail.

Mail3.png


Il fallait que je sélectionne les messages du dossier "Unwanted" pour ensuite les "Entraîner comme spam" depuis Mail.
Je ne sais pas qui installe tous les dossiers ici présent.
Pour éliminer cette liste de dossiers, j'ai simplement inscris "INBOX" sur "Préfixe du chemin IMAP".
C'est toujours ça en moins à gérer.
Mais où vont les messages de ce dossier ?
Est ce que j'ai bien fait ? :D
Mail4.png
 
Tu as aussi la possibilité de sélectionné ton dossier d'indésirable depuis l'onglet "Comportement des BAL".
Le préfixe de chemin va te créer un autre dossier qui sera sur ton Mac.
 

Dans l'onglet "Comportement des BAL" (voir image ci-dessus) tu peux paramétrer la destination des messages reçus, indésirables etc...
 
Dans l'onglet "Comportement des BAL" (voir image ci-dessus) tu peux paramétrer la destination des messages reçus, indésirables etc...
Surtout pas, je laisse SpamSieve gérer mes courriels. :D

Edit:
Je vous juge que je n'y suis pour rien. ;)

Zimbra.png
 
Dernière édition:
Sauf erreur, Spamsieve coûte 30$ quand les filtres que je propose font le même travail pour rien…

Ceci dit, la plupart des indésirables qui encombrent nos boites proviennent du même service d'envoi de mail en masse.
J'ai déjà contacté à de nombreuses reprises leur contact abuse mais sans grands résultats.
Je reste attentif.

Si les quelques personnes qui utilisent les filtres que j'ai proposés rencontrent des problèmes, qu'elles n'hésitent pas à le faire savoir sur ce fil de discussion.
 
Bonjour,
l'avantage avec Spamsieve, c'est que je n'ai rien à faire, enfin presque...il arrive parfois qu'un spam vienne polluer ma boîte de réception.
Le contraire, se produit que très rarement.
1/ Je ne vais plus sur Zimbra.
2/ A l'ouverture de Mail, tous les spams s'envolent sur l'iPad.
3/ Je ne clique pas sur la fameuse phrase, "Si vous ne voulez plus recevoir, bla, bla, bla..."
Ce qui ne sert à rien en soi, puisque pour se désabonner il faut ouvrir le spam.
A chacun de trouver la bonne méthode.
 
Sauf erreur, Spamsieve coûte 30$ quand les filtres que je propose font le même travail pour rien….
Tu ne dois jamais avoir utilisé spamsieve pour dire cela. De plus Spamsieve ne se limite pas à Free et en plus tu n'as rien à faire cela fonctionne par défaut. Zimbra reste limité à bien des égards. Mais du moment que cela te convient c'est l'essentiel.
 
De plus Spamsieve ne se limite pas à Free et en plus tu n'as rien à faire cela fonctionne par défaut.
Ici, on parle de spam chez Free.

Bonjour,
l'avantage avec Spamsieve, c'est que je n'ai rien à faire, enfin presque...il arrive parfois qu'un spam vienne polluer ma boîte de réception.
Le contraire, se produit que très rarement.
1/ Je ne vais plus sur Zimbra.
Moi non plus.
2/ A l'ouverture de Mail, tous les spams s'envolent sur l'iPad.
Avec ma solution, tous les bidules qui relèvent les mails sont "immunisés" sans qu'ils dépendent de l'état d'une machine ou d'une autre. Le travail est mené à la source.
3/ Je ne clique pas sur la fameuse phrase, "Si vous ne voulez plus recevoir, bla, bla, bla..."
Ce qui ne sert à rien en soi, puisque pour se désabonner il faut ouvrir le spam.
???
A chacun de trouver la bonne méthode.
Je préfère dire : à chacun sa méthode.

Je considère que dans cette situation (des iBidules qui relèvent le même compte mail), intervenir sur un client plutôt que sur le serveur n'est pas un bon choix.
Pour être concret : vous allez partir en vacances. Comment pensez-vous faire pour que votre logiciel installé sur une machine protège les iBidules qui en dépendent ? Vous maintenez la machine allumée pendant votre absence ? Vous lui interdisez la mise en veille ? Vous emmenez votre ordinateur en vacances ?

Si vous pensez que c'est votre bonne méthode, grand bien vous fasse.
 
l'avantage avec Spamsieve, c'est que je n'ai rien à faire, enfin presque...
Moi non plus.
Ben si, lire la suite. :D

En préalable, il faut être sûr de qui est l'émetteur.

- une personne en particulier ? difficile d'être sûr.

- un site en particulier ? Facile à vérifier et des infos sont accessibles facilement

- un service d'envoi de mail en masse ? Facile à vérifier aussi.


Si c'est un site qui vous envahit, que vous ne vous êtes jamais inscrit, que le désabonnement n'est pas pris en compte…

Exemple mailgun.com

lancez votre navigateur :

allez sur whois.net

écrivez mailgun.com dans la zone de texte et validez.


Vous recevrez ce type de réponse :

Domain Name: MAILGUN.COM

Registry Domain ID: 108675629_DOMAIN_COM-VRSN

Registrar WHOIS Server: whois.namecheap.com

Registrar URL: http://www.namecheap.com

Updated Date: 2018-01-25T10:40:24Z

Creation Date: 2003-12-20T21:15:17Z

Registry Expiry Date: 2018-12-20T21:15:17Z

Registrar: NameCheap Inc.

Registrar IANA ID: 1068

Registrar Abuse Contact Email: [email protected]

Registrar Abuse Contact Phone: +1.6613102107

Domain Status: clientTransferProhibited https://icann.org/epp#clientTransferProhibited

Name Server: NS-1471.AWSDNS-55.ORG

Name Server: NS-1728.AWSDNS-24.CO.UK

Name Server: NS-445.AWSDNS-55.COM

Name Server: NS-907.AWSDNS-49.NET

DNSSEC: unsigned

URL of the ICANN Whois Inaccuracy Complaint Form: https://www.icann.org/wicf/

>>> Last update of whois database: 2018-05-29T13:54:42Z <<<


J'ai surligné la ligne qui nous intéresse :

[email protected]

C'est là que vous pouvez signaler un comportement.


Si whois.net ne donne pas de réponse, essayez whois.com

par exemple, macg.co…

Pour macg pas d'adresse abuse → on se tourne vers le Registrar GANDI.

On va sur le site de Gandi.net… en bas de page : "signaler un abus"



Si vous vous rendez compte qu'une grande partie des spams proviennent d'une service d'envoi de mail en masse

Allez sur le site de ce service et signalez la situation en donnant le plus d'informations possibles.


Voilà quelques idées pour lutter contre les indésirables.

Cela peut paraître fastidieux, mais cela m'a servi à plusieurs reprises.
 
Dernière édition:
Ben si, lire la suite. :D

Quelle mauvaise foi ! :D

Pour ceux qui prendraient la conversation, les actions citées ne sont destinées qu'à essayer d'éliminer la source, pas les pourriels
 
Pour être concret : vous allez partir en vacances. Comment pensez-vous faire pour que votre logiciel installé sur une machine protège les iBidules qui en dépendent ? Vous maintenez la machine allumée pendant votre absence ? Vous lui interdisez la mise en veille ? Vous emmenez votre ordinateur en vacances ?
..non, je ne fais rien de tout ça, je vais sur Zimbra avec l'iPad.
On peut bien aller sur Zimbra deux mois dans l'année. ;)
 
Allez, on passe à la méthode forte.

Capture d’écran 2018-06-07 à 21.17.46.png

Le principe :
90% des pourriels sont expédiés via le service Mailgun.
Cela ne peut pour autant suffire pour les détruire directement : on peut imaginer qu'un mail légitime soit expédié via ce service d'envoi de mail en masse.
Par contre, après vérification (sur plusieurs jours), tous les pourriels ont une signature très spécifique.
Elle apparait dans l'en-tête que vous voyez dans la capture d'écran.
Cet en-tête permet de produire des mails lisibles en texte brut comme en HTML et contient une chaine choisie par le maudit expéditeur que Mailgun ne bannit pas malgré mes signalements répétés (je vais sous peu passer à la vitesse supérieure).
J'en identifié 2 signatures que je donnerai plus bas pour qu'elles soient faciles à copier et coller.

Le résultat : pour chaque compte free paramètré dans Mail, je passe de 25 à 30 pourriels à contrôler (pour éviter les faux positifs) à 1 ou 2 car ceux dont la signature est identifiée sont directement détruits à la source.

Comment procéder :
  • - créer une nouvelle règle de filtrage en vous appuyant sur la copie d'écran
  • - les signatures sont à copier et coller :
497C216F8B3F417E93B7910027F55B0B

2835640134962478487

  • l'action à exécuter est : Détruire
  • Vérifiez que cette nouvelle règle est la première

Conservez pour l'instant, la règle précédente mais en seconde position.

Capture d’écran 2018-06-07 à 21.41.52.png


NB :
pour les nouveaux sur ce fil, la première règle est disponible à la réponse #54
 
J'y penserai ;-)

Mais plus sérieusement, j'ai inséré une mauvaise copie d'écran…

La case à cocher "Ne pas appliquer d'autres filtres" doit être cochée
 
Allez, on passe à la méthode forte.
Bonjour da capo :coucou:

J'ai Spamsieve installé. Cela filtre très bien les spams que l'on peut supprimer facilement sans les ouvrir. Mais cela ne les empêche pas d'arriver, et j'en compte une quinzaine en lançant mail le matin, suivi d'au moins autant dans la journée.

J'ai voulu suivre ta procédure telle qu'exposée en #75.

Et lorsque je clique sur l'onglet Filtre dans WebMail, le message suivant apparaît : 'Une erreur est survenue Impossible de se connecter au serveur Sieve'

Ce qui signifie que soit l'on supprime SpamSieve et on procède comme tu le préconises, soit on reste sous SpamSieve.

Je vais encore patienter quelques temps avec SpamSieve pour voir si la quantité va diminuer dans le temps, pourquoi pas ?
On a en effet eu déjà dans le passé des vagues de Spam qui ont disparu ensuite.
 
Salut.
Tu dois te connecter via zimbra.free.fr
Les filtres ne sont pas accessibles via webmail.free.fr.

Voir le message #54

Je vais refaire le tutoriel complet, je le poste dans la journée.