Mail et les Spams de Free

Pour le principe et permettre, même aux derniers venus de trouver une information à jour, voilà les règles que j'utilise pour me libérer des spams.
Mise à jour du 08 juin 2018

Pré-requis:
Il est nécessaire de préciser que ces règles ne peuvent être appliquées que sur un compte ayant migré sous Zimbra. Si vous ne savez pas votre compte chez Free est configuré pour Zimbra, vous pouvez le vérifier simplement en tentant la connexion à cette adresse :
http://zimbra.free.fr

→ Si votre compte n'est pas reconnu, il faudra migrer pour pouvoir enregistrer les filtres anti-spam présentés plus bas. La migration est gratuite, des services supplémentaires sont aussi au rendez-vous (stockage augmenté dès le départ et porté à 10 Go si vous le demandez).

Votre compte est accessible depuis Zimbra.free.fr : on peut commencer.

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l'onglet Préférences
  • Dans le menu latéral cliquez sur Filtres
    • Vous avez des filtres "Réseaux Sociaux" ou "Messages Publicitaires", ne les effacez pas.
    • Vous avez un filtre nommé "spam" en première ligne, ne l'effacez pas. C'est le réglage par défaut de l'antispam utilisé par Free. Même si son efficacité est discutable en ce moment, elle ne cause pas de tort et permet de capter quelques indésirables.

Nous allons ajouter 2 filtres comme vous pouvez le voir ci-dessous :

_spam_ordre_des_regles.png


1- FILTRE spam à détruire.
Le principe : 90% des pourriels qui inonde les boites mail de free.fr sont expédiés via le service Mailgun.
Cela ne peut pour autant suffire pour les détruire directement : on peut imaginer qu'un mail légitime soit expédié via ce service d'envoi de mail en masse.
Par contre, après vérification (sur plusieurs jours), tous les pourriels ont une signature très spécifique.

Cliquez sur "+ Nouveau filtre".

  • Reportez consciencieusement les règles telles qu'elles sont présentées dans la copie d'écran qui suit :
_spam_a_detruire.png

  • Dans les zones de texte à droite du sélecteur "contient" copiez et collez les signatures ci-dessous (une par ligne).

497C216F8B3F417E93B7910027F55B0B

2835640134962478487

  • Cochez la case "Ne pas appliquer d'autres filtres."
  • Validez la création du filtre en cliquant sur OK
Vous pouvez essayer le filtre si des pourriels sont déjà dans le dossier SPAM :
Cela vous permettra de vérifier que les signatures ont été correctement copiées et collées.
  • sélectionnez le filtre spam à détruire
  • cliquez sur le bouton appliquer
  • dans la fenêtre qui s'affiche choisissez le dossier SPAM
  • validez.
Si tout se passe bien, les mails où l'une des signatures aura été détectée seront directement supprimés du dossier SPAM (sans même passer par la corbeille).

2- FILTRE spam à Contrôler.
Le premier filtre (Spam à détruire) cible 2 signatures. Mais elles peuvent changer…
On va continuer de suivre le service Mailgun mais en se contentant de placer les nouveaux pourriels potentiels dans le dossier SPAM.

Cliquez sur "+ Nouveau filtre".
  • Reportez consciencieusement la règle telle qu'elle apparait dans la copie d'écran qui suit :
_spam_a_controler.png
  • N'écrivez rien dans la zone de texte située à droite de "existe".
  • Cochez la case "Ne pas appliquer d'autres filtres."
  • Validez la création du filtre en cliquant sur OK

3- VERIFIEZ L'ORDRE DES FILTRES
_spam_ordre_des_regles.png
  • vous pouvez au besoin les remettre en ordre en utilisant les flèches vers le haut ou le bas, situées à droite de la fenêtre.


ATTENTION : vérifiez toujours le contenu de votre dossier spam avant de le vider…
 
De quels filtres parles-tu ?

S'il s'agit des filtres faits par Free, on les laisse en bas de liste
  • Dans le menu latéral cliquez sur Filtres
    • Vous avez des filtres "Réseaux Sociaux" ou "Messages Publicitaires", ne les effacez pas.
    • Vous avez un filtre nommé "spam" en première ligne, ne l'effacez pas. C'est le réglage par défaut de l'antispam utilisé par Free. Même si son efficacité est discutable en ce moment, elle ne cause pas de tort et permet de capter quelques indésirables.

Si ce sont des filtres personnels qui te semblent pertinents, ils devraient être placés après filtres "spam à détruire" et "spam à contrôler" mais avant les filtres de Free.
 
Tu attends peut-être ma réponse.

Si ce sont des filtres personnels, je t'invite dans un premier temps à les désactiver sans les supprimer.

Si ma solution (et ces probables mises à jour) convient, alors tu pourras les supprimer.

Mais sur le principe :
  • ils doivent passer après les 2 filtres que j'ai proposés
  • avant les filtres de Free
ET cocher la case "ne pas appliquer d'autres filtres"

Pour une aide plus spécifique, envoie un MP.
 
Pour le principe et permettre, même aux derniers venus de trouver une information à jour, voilà les règles que j'utilise pour me libérer des spams.
Mise à jour du 08 juin 2018
Merci, j'ai mis en mis application tes suggestions ce matin, je te fais un retour très prochainement…:coucou:
 
Merci da capo:coucou:

A l'heure où je rédige, j'ai obtenu depuis mon précédent message (qui a été envoyé vers les 10h ce matin et non pas 6:47 ???) 1 spam dans Spamsieve, et 10 dans le dossier spams de Zebra…

Donc ta méthode (dont je n'ai rien compris de son contenu) semble véritablement excellente…:up::up::up:

A suivre…
 
petit oubli de changement dans le titre ;-)
ce sera corrigé
 
1 spam dans Spamsieve, et 10 dans le dossier spams de Zebra…
J'ai moi aussi paramétré Zimbra en laissant Spamsieve, je ne comprends pas ta réponse..."et 10 dans le dossier spams de Zimbra"
Tu veux parler du dossier sur Zimbra, celui de la partie gauche au dessus de "Corbeille" ?
Ma femme qui reçoit plus de 100 spams par jour dans le dossier Spam de Spamsieve sur "Mail", n'a jamais rien eu dans le dossier "Spam" de Zimbra...
Bizarre ce truc.

 
Merci da capo:coucou:
A l'heure où je rédige, j'ai obtenu depuis mon précédent message (qui a été envoyé vers les 10h ce matin et non pas 6:47 ???) 1 spam dans Spamsieve, et 10 dans le dossier spams de Zebra…

Ce que je comprends, c'est que :
- les 10 messages apparaissant dans le dossier SPAM (Indésirables dans Mail) sont filtrés sur le serveur de free.fr
- un pourriel est passé au travers et a été intercepté par SpamSieve.

Tu veux parler du dossier sur Zimbra, celui de la partie gauche au dessus de "Corbeille" ?
Ma femme qui reçoit plus de 100 spams par jour dans le dossier Spam de Spamsieve sur "Mail", n'a jamais rien eu dans le dossier "Spam" de Zimbra...
Bizarre ce truc.

Les filtres que j'ai proposés sont-ils utilisés sur le compte de ta femme ?

Et pour ce qui concerne le réglage dans Mail : pour ta femme, le type d'accès choisi utilise pop.free.fr ou imap.free.fr ?


PS: en ce qui me concerne, sur 6 adresses mails @free.fr, je n'ai plus que un ou deux pourriels depuis hier.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ce matin : zéro spams dans le dossier Spams de Zimbra, 6 dans le dossier spam de Spamsieve, curieux…
 
J'ai modifié la règle de destruction sur un des comptes pour voir : je ne détruis plus mais j'envoie vers un nouveau dossier.
J'ai reçu 2 pourriels
Donc même si le flot est presque tari, le filtre fait encore quelque chose.

Le dossier SPAM est vierge pour moi et même chose sur Mail.
Cela signifie que les pourriels que vous recevez (certains filtrés par free, d'autres spamsieve) ne proviennent pas de Mailgun. Il faudra que je puisse en examiner les contenus bruts pour adapter un ou des filtres qui vous soient personnels.


Pour le tarissement des pourriels de chez Mailgun, j'ai bien une idée → à force d'envoyer des rapports de spam à Mailgun, ils commencent à contrôler de façon plus sévère ?
A suivre.
 
Il faudra que je puisse en examiner les contenus bruts pour adapter un ou des filtres qui vous soient personnels.

Je peux te mettre au téléchargement un pdf avec toutes les entêtes déployées des mails actuellement dans ma boîte SpamSieve (à cette heure, 12 depuis ce matin). Qu'en penses-tu ?
 
Oui.
Ce qui me servira pout voir si ces messages ont une signature, ce sont tous les en-têtes mais tu bien sûr éliminer tout ce qui contient ton adresse mail ou celle de madame.

Les lignes qui m'intéressent sont celles présentant des en-têtes commençant par X-
et le Content-Type

J'ai trouvé deux pourriels dans 2 boites free.fr. Mail les a identifiés (pas free :-( score =0)

Et, j'ai une question : SpamSieve crée une boite spam qui lui est propre ? Cette extension n'utilise pas le dossier Indésirable de Mail (lui même en synchro avec le dossier SPAM de free.fr) ?
 
Et, j'ai une question : SpamSieve crée une boite spam qui lui est propre ? Cette extension n'utilise pas le dossier Indésirable de Mail (lui même en synchro avec le dossier SPAM de free.fr) ?
Oui, SpamSieve crée une boîte dans Mail, intitulée 'Spam'.

Elle n'a rien de commun avec la boîte 'Indésirables' de Mail.

Je te mets au téléchargement sur GoogleDrive un pdf comportant les entêtes développées d'une quinzaine de mail reçus aujourd'hui dans la boîte Spam de Spamsieve. Je t'envoie le lien par MP.

A noter que je ne reçois plus rien dans la boîte Spam de Zimbra.

Merci pour ton aide…:merci: