Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Non, (pas mal) plus au nord.

(et le rapport du Rubicon avec 'ancien, mais nouveau' ?)

Le bidule en métal/bois qui passe au dessus de la rivière est le sujet de la question ou c'est la rivière (et par extension le lieu) qui est le sujet ?

Plus au nord… un gazoduc Russe ?
D'ailleurs, le gazoduc/passerelle qui passe au dessus de la rivière était là au moment de l'événement que l'on recherche ?

@Romuald : t'as le coucou du truc-en-plastique :coucou:

• J’aime
Réactions: Lalis et DeepDark
Le bidule en métal/bois qui passe au dessus de la rivière est le sujet de la question
Non
ou c'est la rivière
Non plus
(et par extension le lieu) qui est le sujet ?
Oui et non. C'est à cet endroit que s'est passée la chose, mais c'est la région qui fait que tout le monde connait (sans savoir pour la plupart que c'est à la région qu'ils le doivent : Tout le monde connait de nom, personne ou peu s'en faut ne sait que c'est ça, ni que c'est la !)
Mon jus de chique est-il assez clair ? :p

Plus au nord… un gazoduc Russe ?
Non. Plus au nord, mais pas tant à l'est.
D'ailleurs, le gazoduc/passerelle qui passe au dessus de la rivière était là au moment de l'événement que l'on recherche ?
Je n'y étais pas, mais j'en doute.
@Romual : t'as le coucou du truc-en-plastique :coucou:
Romuald :D

C'est un mot utilisé dans le même esprit que le Rubicon ?
C'est une expression ou bien un mot que tu peux utiliser en dehors d'une expression ?
J'ai fait un cadre sur Maps pour repérer la zone et il me reste un peu moins de la moitié de 4,195,039km² à parcourir :rateau:

• J’aime
Réactions: rabisse
Tiens je viens de penser à ça! :D
Березина.
la Berezina
Sans plus de certitude.... comme ça au passage.

Spokoïnoï notchi! :zen:(bizarre ce biélorusse)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Pas la berézina, non. Mais effectivement le nom de la région est devenu célèbre à cause de ce qui s'est passé la, et aujourd'hui si tout le monde connait le nom, peu savent que c'est celui d'une région, et encore moins qu'elle se trouve la.

Indice capilotracté : feu, mais éteint.

Bonne nuit :sleep:

Vallée de la Neander ? Ou Neanderthal en allemand ?

Vallée de la Neander ? Ou Neanderthal en allemand ?

On va dire que tu as gagné, mais quand je disais que personne ne savait que c'était la ;) :
C'est bien Neanderthal, mais la rivière s'appelle la Düssel. Neanderthal vient du nom de son propriétaire à une époque éloignée, Herr Neumann (vallée de Neander, et non de la Neander). Voir ouiquiped pour les détails.

Et quand je disais que personne ne savait que c'était ça ;):
Même si l'indice (faux) vous a visiblement été utile, Neanderthal n'est pas notre ancètre, c'est une branche éteinte du genre Homo.

Nous sommes donc à l'endroit où fut découvert le squelette à qui l'on donna le nom d'Homo Neanderthalensis, plus connu comme l'homme de Neanderthal.

• J’aime
Réactions: Sly54
On va dire que tu as gagné, mais quand je disais que personne ne savait que c'était la ;) :
C'est bien Neanderthal, mais la rivière s'appelle la Düssel. Neanderthal vient du nom de son propriétaire à une époque éloignée, Herr Neumann (vallée de Neander, et non de la Neander). Voir ouiquiped pour les détails.

Et quand je disais que personne ne savait que c'était ça ;):
Même si l'indice (faux) vous a visiblement été utile, Neanderthal n'est pas notre ancètre, c'est une branche éteinte du genre Homo.

Nous sommes donc à l'endroit où fut découvert le squelette à qui l'on donna le nom d'Homo Neanderthalensis, plus connu comme l'homme de Neanderthal.

Eh bien, j'ignorais tout ça, en effet... :up:

Bon, si je comprends bien, à moi la main...

Alors, il s'agit de ceci :

Il s'en est passé, des choses, à cet endroit... je pense en particulier à un événement, mais j'avoue que c'est le lieu plus que l'événement qui m'intéresse.

Lieu très cher à mon coeur, voilà pourquoi je ne résiste pas à l'envie de le poster, quitte à biaiser un peu avec les règles du jeu...

Oui.

Plus précisément sommet de la colline de Byrsa, où se trouvait paraît-il l'acropole punique. Totalement rasée par les troupes de Scipion Emilien en 146 av. J. C. On dit que les romains ont fait semer du sel sur ses pentes pour que plus rien ne repousse. En tout cas, le sol y est voué aux divinités infernales.

Ceci dit, assez rapidement, le site est à nouveau colonisé par les romains eux-mêmes, malgré de vives oppositions (cf. les Gracques...).

Pour moi, qui ai vécu plusieurs années en Tunisie, c'est l'un des plus beaux sites du monde, ou plutôt le site d'où le coup d'oeil m'enchante le plus. En face, la masse imposante du Jbel Bou Kornine au-delà des eaux du golfe de Tunis... en contre-bas, un peu sur la droite, on devine le site des anciens ports puniques, et plus loin s'étend la ville de Tunis elle-même, après l'entrée du port de La Goulette... vers la gauche, se dresse la colline de Sidi Bou Said.

J'ai passé des heures lumineuses à contempler ce paysage. C'est dur d'en parler, et mon coeur saigne encore d'avoir eu a le quitter.

Le destin de la ville punique fait parfois oublier la prospérité de la cité romaine, capitale de la province d'Afrique et haut-lieu du christianisme naissant.

J'avais un instant pensé à Syracuse, mais avec ces reliefs et cette mer, un seul nom s'imposait. Quel site magnifique !

Oui, prospérité de la cité qui a été d'ailleurs celle de toute la province, la Proconsulaire...

On demande Monsieur Moonwalker pour poster un nouveau lieu...:D

Oui, prospérité de la cité qui a été d'ailleurs celle de toute la province, la Proconsulaire...

On demande Monsieur Moonwalker pour poster un nouveau lieu...:D

Voilà.

Mais pour gagner, il faudra être précis.

0000001tc.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.