MacBook MBP de 2009 ne trouve plus le volume de démarrage

Oui : avec une date du 31 décembre 2000 --> tu ne risques pas d'avoir une installation qui réussisse :hilarious: .

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0211152120

• qui établit la date du 11 Février 2020 à 15H 21'

Poste le retour.
voici, mais comment tu as pu penser a un truc pareil ?? je suis sur les F...

Fichiers joints

• IMG_8571.JPG
    IMG_8571.JPG
    1 014,8 KB · Affichages: 143
Oui : avec une date du 31 décembre 2000 --> tu ne risques pas d'avoir une installation qui réussisse :hilarious:
en effet ! mais que s'est-il passé ? mystère, merci macomaniac

maintenant je peux revenir dans utilitaire de disque et l'effacer ?

Il arrive de temps en temps que la pile horaire d'un Mac planté soit hors date > et l'OS de secours et/ou d'installation récupère cette date au démarrage. Ce qui plante une installation.

- le volume est OK. Relance directement une installation à destination de Macintosh HD et dis ce qui se passe...​

Il arrive de temps en temps que la pile horaire d'un Mac planté soit hors date > et l'OS de secours et/ou d'installation récupère cette date au démarrage. Ce qui plante une installation.

- le volume est OK. Relance directement une installation à destination de Macintosh HD et dis ce qui se passe...​
ok, je te tiens au jus, merci de ta patience une fois de plus

il ne veut pas installer

Fichiers joints

• IMG_8572.JPG
    IMG_8572.JPG
    263,9 KB · Affichages: 158
Toujours le même argument que le volume de destination "ne peut pas être démonté pour réparation".

- reviens au terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume

Poste le retour.

oui je vais essayer sans faire de fautes, car pas moyen de faire copier/coller

Toujours le même argument que le volume de destination "ne peut pas être démonté pour réparation".

- reviens au terminal et passe la commande :​
Bloc de code:

• ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume

Poste le retour.
il ne veut pas

Fichiers joints

• IMG_8573.JPG
    IMG_8573.JPG
    401,4 KB · Affichages: 157
Le volume résiste au démontage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

• qui le démonte de force

Poste le retour.

Fichiers joints

• IMG_8574.JPG
    IMG_8574.JPG
    515,7 KB · Affichages: 155
Volume démonté. Repasse la commande de reformatage :
Bloc de code:

• et poste le retour.

ça a l'air de mouliner

voici lancer deux fois, veut rien savoir

Fichiers joints

• IMG_8575.JPG
    IMG_8575.JPG
    423,6 KB · Affichages: 149
  • IMG_8576.JPG
    IMG_8576.JPG
    525,9 KB · Affichages: 142
C'est l'indice d'un problème matériel : disque ou nappe SATA.

- est-ce que ton Mac qui fonctionne pourrait démarrer sur l'OS d'installation El Capitan de ta clé ?​

C'est l'indice d'un problème matériel : disque ou nappe SATA.

- est-ce que ton Mac qui fonctionne pourrait démarrer sur l'OS d'installation El Capitan de ta clé ?​
ben je sais pas comment ? j'ai un iMac 27 et un vieux tournesol sous Leopard (mais qui fonctionne) donc j'ai bien la clef USB dont tu m'avais aidé, sous EC, donc je fais quoi ?

Mon idée était la suivante -->

- tu sors ton SSD du Mac planté et tu le branches en externe au Mac qui fonctionne. Si le Mac qui fonctionne démarre sur le volume d'installation d'El Capitan de la clé > tu le fais > tu reformates le Macintosh HD du SSD > tu installes

=> si tout fonctionne : SSD = valide > nappe SATA du Mac planté = HS. Disons que c'est un test discriminateur (savoir ce qui fait planter l'installation : disque ou nappe ?).

ok je comprends, merci a toi pour ton aide et je te tiens au courant, belle soirée

Mon idée était la suivante -->

- tu sors ton SSD du Mac planté et tu le branches en externe au Mac qui fonctionne. Si le Mac qui fonctionne démarre sur le volume d'installation d'El Capitan de la clé > tu le fais > tu reformates le Macintosh HD du SSD > tu installes

=> si tout fonctionne : SSD = valide > nappe SATA du Mac planté = HS. Disons que c'est un test discriminateur (savoir ce qui fait planter l'installation : disque ou nappe ?).
De mon iMac, si je démarre depuis EC, j’ai un panneau interdit qui s’affiche sur mon écran

Bonsoir macomaniac, j'avais compris que tu étais plus du matin que du soir
c'est juste pour te dire que c'est résolu
j'ai pas tout compris, j'ai suivi tes conseils, il n'a jamais voulu installer EC sur ma "multiclef" mais en essayant de réinstaller le système sous "Mavericks" et bien bingo, tout est rentré dans l'ordre, le Mac fonctionne.
A voir si je peux maintenant faire la MAJ de EC.
Merci a tous