même si ça y ressemble c'est nouveau : comment réinstaller ?

gozeur

Membre confirmé
26 Mai 2009
88
1
53
bonjour,
j'ai un prolème
j'ai voulu faire une réinstallation usine de mon imac.
je l'ai acheté en 2009 sous lion, puis léopard, puis mavericks et yosemite.
a la fin de la procédure de réinstallation (3H00) j'ai eu un message d'erreur (je ne sais plus lequel)
j'ai relancé l'installation et depuis je bloque sur cmd/R
ensuite réinstaller OS X/ puis pour "configurer l'installation d'OSX 10.10 cliquer sur continuer/ ok /
a ce moment j'ai 2 disques:
le 1er Recoveri HD 113,3 Mo
le 2nd disk Os2 639,14 Mo
pourquoi ai-je 2 disques?
quand je clique sur Recovery Hd, j'ai le message " ce disque est verrouillé"
quand je clique sur disk OS" j'ai le message "ce disque n'est pas au format mas os étendu (journaliste) utiliser utilitaire de disque pour ..." mais au final je tourne en rond.
est-ce normal de voir 2 disques.
et surtout comment faire pour formater, mais vraiment formater comme quand je l'ai acheté. c'est à dire redémarrer avec lion ???
merci de votre aide et bravo à celui qui aura une solution.

Bonsoir,

un iMac de 2009 n'a pas été livré avec Lion... qui est sorti en 2011.

Il a été livré avec Léopard ou Snow Léopard, et les 2 DVDs gris permettant d'installer l'OS et les applications supplémentaires.

Alors, quel est ton objectif ? Quel OS veux-tu installer ?

salut Renaud,
j'ai peut-être confondu l'ordre des sorties des OS.
mon imac rame beaucoup. 5 minutes (voir plus pour l'allumer et m'en servir) et pas mal de plantage (extinction) quand je l'utilise.
je voulais au départ faire une réinstallation totale, dans le sens ou j'ai sauvegardé sur un DD externe mes documents, mes photos, ma musique, etc ...
suite au plantage, je suis prêt à réinstaller tel que sortie d'usine et voir ensuite quelles mises à jour je ferais.
par contre je bloque au stade du démarrage avec les fonctions décrites plus haut.

Tu démarre dessus (alt au boot)
utilitaire de disque : onglet partition, schéma de partition = 1 partition, option = GUID
installation de SL

En ce qui concerne Recovery HD : depuis Lion, l'OS installe une petite partition de récupération, comprenant des utilitaires, et qui permet de déclencher (via Internet) la réinstallation de l'OS, sans nécessité de support physique : adieu le DVD d'install, donc.
La partition de récup est spécifique à l'OS installé, et permet la réinstall de cet OS seulement.
Si on veut "downgrader" (installer un OS antérieur), il faut effacer cette partition de récup, ça se fait en bootant depuis l'extérieur (DVD, clone, clé USB), et en effaçant la totalité du disque interne depuis Utilitaire de disque.

J'ai cru que ta demande était de réinstaller l'OS d'origine, par exemple pour vendre la machine.
Mais ce n'est pas le sujet semble-t-il.

Tu es sous Yosemite et ça rame.
Il y a 3 principales causes possibles :

- tu as fait des mises à jour successives depuis SL, sans jamais faire de clean install
- tu n'as pas assez de RAM
- ton disque dur est en fin de vie

Rétrograder d'OS, c'est facile à faire, mais pas sans conséquences...
Ca va poser plein de problème, et pas des moindres : la Biblio iPhoto ne sera plus lisible, par exemple.

Il serait beaucoup plus sage de rester sous Yosemite, en faisant un clean install après avoir vérifié le disque dur, et fait un AHT, par exemple.

Combien as-tu de RAM ??

j'ai 4 G de ram.
a priori en vérifiant le disque je n'ai pas de pb
par contre j'ai lancé "effacer espace libre" et il reste 1h32 minutes. c'est grave Dr d'avoir lancé l'effacement de l'espace libre ?
je continue?
en tout cas merci de ton aide.

?

Tu avais de l"espace libre" en plus de Macintosh HD, dans Utilitaire de disque ?

Avant d'agir, il faudrait définir ton objectif, de manière claire.

mon objectif "pas clair" serait de remettre de l'ordre.
au point ou j'en suis je ne sais plus quoi faire. sauf que je ne peux ni démarrer ni réinstaller quoi que ce soit.
j'ai toutes mes données sur un DD externe donc je ne veux rien sauvegarder de plus et je peux réinstaller mes appli, mon fichier i photo et mes docs depuis le DD. donc au moins de ce côté j'ai pris quelques précautions.
j'ai oublié de préciser que j'ai aussi un mac book air tout neuf ( 3mois) qui fonctionne. donc s'il faut créer avec celui-ci une clé pour démarrer l'Imac, j'ai au moins quelque chose qui fonctionne.

Il y a des éléments à éclaircir : pourquoi le disque Macintosh HD n'est pas au format Mac OS étendu journalisé ?

C'est quoi l'espace libre dont tu parles ?

Essaie ceci :
- démarre sur Cmd +r
- Utilitaire de disque : sélectionne Macintosh HD / onglet effacer / format "Mac OS étendu journalisé", Effacer
- quitte Utilitaire de disque
- choisis Réinstaller OS X

Autre option (qui servira si tu n'y arrives pas avec la première méthode) :
- sur le Macbook, télécharger Yosemite depuis l'App Store
- dans le Terminal, créer un volume bootable d'install de Yosemite (clé USB ou partition de DDE)
- connecter le volume à l'iMac, démarrer dessus (Alt au boot)
- utilitaire de disque : effacer TOUT le disque (première ligne en haut)
- quitter Utilitaire de disque et installer Yosemite

Renaud,
mon disque Mackintosh HD est au format Mac OS étendu journaliste.
je pense que je vais faire ce que tu me conseilles, c.a.d créer un volume bootable depuis le MacBook.
je vais lancer le téléchargement maintenant mais je crains de ne pouvoir finir l'installation qu'en rentrant du boulot.
je te laisserais un message pour te dire ce que ça a donné.
en tout cas, quoi qu'il en soit merci.

merci Renaud, ça marche.
j'avais lancé "effacement de l'espace libre (ou vide je ne sais plus le terme) et la réinstallation s'est déroulée sans pb)
pas possible de mettre en "résolu" ? pourquoi?