Menu clavier et langue en plein délire...

skipoutine

Membre confirmé
4 Août 2002
20
1
Bonjour,

Voici un problème bizarre :
Sans raison aucune (pas de modification de mon système), et du jour au lendemain, lorsque je démarre mon mac et que j'arrive à l'écran de log (avec ma liste d'utilisateurs), Mac OS X s'est "auto-configuré" en américain ("Restart", "Shut down") et le clavier est donc passé en mode QWERTY....  
Je saisi mon mot de passe et une fois ma session effectivement activée, là tout va bien et je suis en configuration française.. ?!?
Comment est-ce possible, et surtout, comment y remédier.
J'ai tenté d'aller voir du côté de l'onglet International des préfs, mais le système ne garde pas les modifications que je lui fait. J'ai beau ne sélectionner que la langue française, à chaque redémarrage je me retrouve en configuration américaine et le menu clavier réapparaît dans ma barre de menus. Impossible de m'en défaire...

Voilà, non pas que ce problème m'empêche de travailler, mais si quelqu'un comprend, je serais content d'y voir plus clair. Merci

Un classic de jaguar même...

faire une copie de ton fond d'écran en .jpg ou alors changer de fond d'écran... Tout reviendra dans l'ordre
zen.gif

Ca me fait le même problème en ce moment à chaque redémarrage. Faut ptet tout simplement enlever le clavier US du menu saisie puis redémarrer. En effet quand je redémarre c'est une coupure de courant à 90% et 5% pour plantage et le reste c'est moi qui le décide alors
crazy.gif

Autre indice: quand tu as moins de 250mo disponibles sur le disque de démarrage des bugs de pertes de préférences surviennent genre le dock ou la souris et le clavier.

zen.gif

... Pareil pour moi, j'ai bien un .jpg... mais j'ai toujours ce maudit menu clavier avec l'écran de log en américain avec clavier QWERTY
confused.gif

Bon, maintenant c'est sûr : le problème ne vient pas des "Desktop pictures", car mon dossier est maintenant vide ! j'ai fait une recherche (via le finder) de tous les fichiers relatifs aux "Desktop pictures" et les ai mis à la poubelle.

Par contre, chose bizarre : lorsque j'ai déplacé les images du dossier "Desktop pictures" vers le dossier vide que je venais de créer sur le bureau, le menu clavier a miraculeusement et instantanément disparu de la barre des menus.
crazy.gif

J'ai redémarré mon mac... écran blanc et... américain + QWERTY
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas !
wink.gif

C'est "root" qui détermine la langue du panneau d'accueil. Ensuite, chaque utilisateur choisit sa langue préférée pour sa session. Tu peux avoir un Allemand, un Français et un Japonais sur la même machine.
cool.gif

Si tu avais le panneau en français auparavant, c'est que tu as installé le système dans la langue de Molière. Tu as manifestement perdu ce paramètre.

Logue-toi en "root" et change la langue dans "International". Tu peux choisir le Japonais si tu veux.
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

A+

Et sans se loguer root en session OS X, c'est à dire avec juste un shell root, on ne peux pas juste modifier un fichier ?

Moi aussi j'avais ce problème que je n'avais pas encore posé. Je trouvais ça d'autant plus mystèrieux qu'il ne le faisait qu'une fois sur 2 ou 3. Normale j'ai un panel de 7 fonds d'écran qui se changent à chaque démarrage.
Donc si j'ai bien compris je met ces fonds en .jpg et plus de broblème. C'est cool :-)

Néanmoins, même si le problème est règlé....; cela reste un bug.....

Je n'ai toujours eu que des jpg en fond d'écran et le même depuis un moment. C'est le passage en 10.2.6 qui m'a amené le problème de clavier qwerty ...

melaure a dit:
Et sans se loguer root en session OS X, c'est à dire avec juste un shell root, on ne peux pas juste modifier un fichier ?
Certainement. Mais comme se loguer en root et exploiter l'interface graphique ne demande aucun effort de mémoire ...
laugh.gif
wink.gif

À+

Ben moi, j'avais jamais eu ce pb sous Jaguar.

Mais depuis que je suis passé à Panther (Install tout à neuf, puis 10.3.1, c'est pareil), je passe en qwerty de temps en temps.

Non pas au panneau de choix d'utilisateur (marche en azerty à tous les coups), mais dans des boîtes de dialogue, dans les expéditeurs d'Apple Mail, etc.

Je précise :
1/j'ai l'Aqua Blue.jpg de base en fond d'écran
2/mon utilisateur root est en clavier français uniquement
3/mon utilisateur standard est en clavier français uniquement, et j'ai décoché toutes les options de changement de clavier par raccourcis dans les options des prefs système "international"
4/j'ai 1.3 Go de libre sur le DD de mon iBook mandarine.

Comprends pas.

ET1 a dit:
4/j'ai 1.3 Go de libre sur le DD de mon iBook mandarine.

Comprends pas.
Ca pourrait peut-être venir d'ici
confused.gif
. Si ton iBook créé de gros fichiers swap, ça peut fortement restreindre l'espace libre et affecter le fonctionnement de X. Tu as combien de Ram ? Tu utilises des programmes gourmands en puissance (traitement d'image, vidéo, ...) ? Tu peux voir le nombre de fichiers swap et leur taille en faisant une recherche dans les fichiers invisibles avec swapfile comme mot clef.

Merci de tes conseils.

J'ai 160 Mo de Ram sur mon iBook mandarine.
Mon DD fait 3 Go, dont 1,3 de libres (Panther prend de la place...). J'avais encore moins de DD de libre sous Jaguar (j'ai fait le grand ménage à l'install de Panther), et jamais eu de pb.

Je ne fais pas de traitement d'images et encore moins de vidéo (sur l'iBook, j'utilise essentiellement mail, safari, appleworks et filemaker, rien que du produit maison...).
J'ai fait la recherche swapfile : 3 fichiers, prenant en tout 256 Mo.

Encore tout à l'heure, j'allume l'iBook, je passe l'ouverture de session tranquille (j'ai un "a" dans mon mot de passe, donc en azerty), j'ouvre un fichier FileMaker, et à ma première recherche, il m'affiche un "!" au lieu d'un "1" : gonflos !

Comprends toujours pas.

Sous Jaguar, j'ai eu ce problème après avoir installé Mactylo, loin d'être aussi cool que sa version Classic

Bon, j'avance un peu :
- création d'un nouvel utilisateur : no pb.
- changement de config réseau : je bascule en qwerty presque à tous les coups ! (encore une fois, pas au panneau de session, mais une fois que la session s'est bien ouverte en azerty).

Au passage, j'ai remarqué que, dans la colonne de gauche du Finder, l'icone Réseau se nomme tantôt "Réseau", tantôt "Network".

Qq'un subit le même pataquès ?
Merci.