Mes photos iPhoto sur Photo

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 299
31
Bonjour, me voilà avec un problème, je suis toujours sur mon iMc sur Mojave car je n'ai jamais voulu passer au-dessus craignant de perdre toutes mes photos qui sont sur iPhoto mais maintenant il va pourtant falloir que j'installe Sequoia, comment faire pour que mes photos de iPhoto se retrouvent sur Photo ? J'avais deja réussi à en exporter quelques unes avec la touche option " choisir bibliotheque" etc... mais ça ne marche plus. Que faire ? Merci pour les conseils

• J’aime
Réactions: melaure
Pour commencer tu fais un backup du fichier de la bibliothèque de iPhotos qui se trouve dans ton dossier utilisateur / images.
c'est un fichier iPhotolibrary.
Et avoir un TimeMachine par exemple c'est bien.
Si t'as peur de perdre des données c'est que tes backups sont pas OK.

Et après tu fais la mise à jour et c'est tout. Une fois la mise à jour réalisée, Photo migrera tout seul le fichier de la bibliothèque Photo tout seul.

• J’aime
Réactions: sconie
De mémoire je dirais qu'il suffit d'ouvrir la bibliothèque de iphoto avec Photo et il va convertir la base. mais attention une fois fait cette base ne pourra plus être ouverte avec iphoto. La touche Alt permet normalement de choisir la bibliothèque à ouvrir.

Pour commencer tu fais un backup du fichier de la bibliothèque de iPhotos qui se trouve dans ton dossier utilisateur / images.
c'est un fichier iPhotolibrary.
Et avoir un TimeMachine par exemple c'est bien.
Si t'as peur de perdre des données c'est que tes backups sont pas OK.

Et après tu fais la mise à jour et c'est tout. Une fois la mise à jour réalisée, Photo migrera tout seul le fichier de la bibliothèque Photo tout seul.
un backup du fichier de la bibliothèque de iPhotos, c'est à dire, le copier sur un disque dur externe ? .. Je fais regulierement des back up avec Time Machine, le problème c'est que aprés Mojave il n'y a plus iPhoto
et j'en fais quoi aprés de ce fichier bibliothèque iPhoto ?

c'est un backup... tu le gardes au cas où?
Une fois que ça c'est bien passé, ben tu fais de ce que tu fais de tes backup? j'imagine tu les gardes?

Euh comment ça ? Si tu migres ta photothèque, tes photos tu vas les retrouver dans l'appli Photos comme avec iphoto. Rien ne change. Si cela ta chagrine tu fais un copier/coller de ta photothèque iphoto que tu renommes afin de distinguer les deux. A savoir que avec photos ou avec iphotos tu peux accéder aux originaux (sans passer par l'appli) via un clic droit afficher le contenu du paquet. Mais j'ai peut de t'embrouiller là.

De mémoire je dirais qu'il suffit d'ouvrir la bibliothèque de iphoto avec Photo et il va convertir la base. mais attention une fois fait cette base ne pourra plus être ouverte avec iphoto. La touche Alt permet normalement de choisir la bibliothèque à ouvrir.
Si tu fais ça sous Sequoia ça ne marchera pas !

Il y a un mois j'ai remplacé mon MacBook Pro mid 2012 sous Mojave par un MacBook Pro M4Pro sous Sequoia. La bilbiothèque iPhoto n'était pas convertible. Je l'ai donc converti en Photo sous Mojave, mais même là sous Sequoia ça ne passe pas et il te dit qu'il ne supporte les format de bibliothèque Photos que jusqu'à Monterey. J'ai donc pris le MBP 2015 de ma fille sous Monterey, et mis à jour le fichier bibliothèque Photos de mojave en Photos de Monterey. Et là c'est bon Photos de Sequoia l'a converti comme il faut.

Quand on saute beaucoup de versions c'est moins facile.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
C'est l'éternel paradoxe du « je ne veux surtout pas faire de mise à jour de peur que ça casse tout » (ce qui est quand même assez rare, et dans tous les cas on a tous une bonne sauvegarde, pas vrai ;-)).

Le jour où on doit changer de système (et ce jour arrivera, forcément, soit par contrainte de logiciel obsolète, ou tout simplement lors de l'achat d'un nouvel ordinateur) on risque beaucoup plus d'y perdre (au mieux on n'y perd que du temps) que si on suit régulièrement les nouvelles versions, avec un ou deux ans de retard si on veut rester prudent.

Tout appareil connecté à Internet fait, par définition, partie d'un réseau informatique qui évolue rapidement autour de lui, indépendamment de l'appareil, avec ou sans lui.
Il est illusoire de prétendre pouvoir le maintenir sous une cloche de verre, définitivement figé à l'abri du temps et des évolutions.
Même en poussant la logique jusqu'au-boutiste de le déconnecter définitivement d'Internet, ça ne change rien au fait qu'un jour ledit appareil sera physiquement usé et en panne, et qu'il faudra alors le remplacer, et que le nouvel appareil aura un système d'exploitation bien plus récent.

Je peux faire un parallèle (assez foireux et limité, on est d'accord...) avec les téléviseurs : même si vous avez gardé votre bonne vieille télé cathodique jusqu'à maintenant, le jour où elle lâche définitivement (ce qui ne va plus tarder, vu son grand âge et le fait que plus personne ne les répare), vous allez devoir rapidement apprendre ce qu'est le 16/9, la HD et l'UHD, le HDR, le HDMI, la TNT, ... tout en découvrant que vous ne pouvez plus y brancher votre vieux lecteur DVD (je ne parle même pas du magnétoscope VHS ;-)) via sa prise Peritel.

• J’aime
Réactions: JLB21 et edenpulse
Euh comment ça ? Si tu migres ta photothèque, tes photos tu vas les retrouver dans l'appli Photos comme avec iphoto. Rien ne change. Si cela ta chagrine tu fais un copier/coller de ta photothèque iphoto que tu renommes afin de distinguer les deux. A savoir que avec photos ou avec iphotos tu peux accéder aux originaux (sans passer par l'appli) via un clic droit afficher le contenu du paquet. Mais j'ai peut de t'embrouiller là.
Non ça m'embrouille pas, merci :smiley:

C'est pour cela que je n'utilise ni iPhoto ni Photos. Mes photos sont classées dans des dossiers par mes soins par ordre chronologique. J'utilise toutefois un cataloguer d'images qui n'importe pas les images dans sa base de données, seulement une vignette de travail.

En fait c'est un derawtisseur d'images qui a un catalogue. Capture one pro. Mais si on veut un simple cataloguer d'images il y a PhotoMechanic