C'est l'éternel paradoxe du «
je ne veux surtout pas faire de mise à jour de peur que ça casse tout » (ce qui est quand même assez rare, et dans tous les cas on a tous une bonne sauvegarde, pas vrai

).
Le jour où on doit changer de système (et ce jour arrivera, forcément, soit par contrainte de logiciel obsolète, ou tout simplement lors de l'achat d'un nouvel ordinateur) on risque beaucoup plus d'y perdre (au mieux on n'y perd que du temps) que si on suit régulièrement les nouvelles versions, avec un ou deux ans de retard si on veut rester prudent.
Tout appareil connecté à Internet fait, par définition, partie d'un réseau informatique qui évolue rapidement autour de lui, indépendamment de l'appareil, avec ou sans lui.
Il est illusoire de prétendre pouvoir le maintenir sous une cloche de verre, définitivement figé à l'abri du temps et des évolutions.
Même en poussant la logique jusqu'au-boutiste de le déconnecter définitivement d'Internet, ça ne change rien au fait qu'un jour ledit appareil sera physiquement usé et en panne, et qu'il faudra alors le remplacer, et que le nouvel appareil aura un système d'exploitation bien plus récent.
Je peux faire un parallèle (assez foireux et limité, on est d'accord...) avec les téléviseurs : même si vous avez gardé votre bonne vieille télé cathodique jusqu'à maintenant, le jour où elle lâche définitivement (ce qui ne va plus tarder, vu son grand âge et le fait que plus personne ne les répare), vous allez devoir rapidement apprendre ce qu'est le 16/9, la HD et l'UHD, le HDR, le HDMI, la TNT, ... tout en découvrant que vous ne pouvez plus y brancher votre vieux lecteur DVD (je ne parle même pas du magnétoscope VHS

) via sa prise Peritel.