Mighty Mouse, la révolution ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet mikoo
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
dcz_ a dit:
... qui a le courage? :siffle:
Moi :D...

MightyMouse.png

Ca répond à ta question Chû_Totoro ???

Ben à moitié (dsl :heu: )
Le clic droit et gauche c'est idem que sur PC (même si là c'est plus ergonomique)
La boule magique c'est la roulette mais en version 360°
Et les boutons latéraux c'est idem que sur PC

Donc ok je vois bien qu'il y a un certain confort (et design) en plus de la souris PC habituelle mais par rapport à la souris Apple normale y'a que la boule 360° aussi comme différence non ?

C'est pour ça que je voulais savoir si ça apporte un VRAI plus pour la navigation sous MAC OS...
Parce que moi j'ai jamais touché à un Mac et je sais pas si y'a des double clic, des clic droit ou gauche, des défilements etc.
Si une telle souris est vraiment l'outil idéal pour naviguer sous MAC OS alors je prends...si c'est pratiquement aussi confortable avec la souris Apple de base alors pas la peine de mettre 20¤ de plus pour une boule 360° non ?
Nb: elle est passée à 49¤ sur l'Apple store au lieu de 55¤ hier ;)

Chû_Totoro a dit:
par rapport à la souris Apple normale y'a que la boule 360° aussi comme différence non ?
:hein: Ben non y'a pas que ça, y'a surtout deux clics (un droit et un gauche, comme les souris PC) alors que toutes les souris Apple précédente n'avaient qu'un seul et unique bouton... et puis il y a aussi les boutons latéraux qui peuvent s'avérer très pratique pour exposé par exemple... voilà voilà...

ps: juste un petit truc, à l'avenir, essaye de te renseigner un minimum avant de poser des questions aussi générales stp ;) :zen:

Oui je sais ça !
Mais le fond de ma question est est-ce que les deux boutons (droit et gauche) sont vraiments utiles sur Mac puisqu'avant y'en avait qu'un !...parce que moi par ex sur PC j'utilise jamais mes deux boutons latéraux (en plus du clic droit et gauche)
Et tu sais dans ce cas autant que j'aille à la Fnac je trifouille un peu un de leur Mac et puis je viens plus t'embeter ok !
Je pensais pas que ma question était si "compliquée" :eek:

Edit : Merci quand même de ta réponse et de celle de Tangi

Chû_Totoro a dit:
Oui je sais ça !
Mais le fond de ma question est est-ce que les deux boutons (droit et gauche) sont vraiments utiles sur Mac puisqu'avant y'en avait qu'un !...parce que moi par ex sur PC j'utilise jamais mes deux boutons latéraux (en plus du clic droit et gauche)
Et tu sais dans ce cas autant que j'aille à la Fnac je trifouille un peu un de leur Mac et puis je viens plus t'embeter ok !
Je pensais pas que ma question était si "compliquée" :eek:

Edit : Merci quand même de ta réponse et de celle de Tangi
Elle n'est pas compliquée, mais mal posée alors... je pensais que tu demandais ce qu'il y avait comme différence entre les souris Apple "traditionnelles" et cette Mighty Mouse... Si tu veux savoir ce qu'apporte cette nouvelle souris dans Mac OS X, je te dirais que:
- le clic droit n'est pas primordial, je ne l'utilise pratiquement jamais, et pour les rares fois où je m'en sers, je l'atteins par la combinaison de clic+ctrl
- la molette est clairement l'évolution majeure, presqu'indispensable aujourd'hui, même si j'avoue m'être habitué à son absence
- les 2 boutons latéraux peuvent être pratiques, mais là j'avoue je suis plus sceptique surtout de par leur emplacement

Alors voilà, c'est à toi de voir, mais à ta place je n'hésiterais pas et foncerais sur la mighty mouse ;)

Chû_Totoro a dit:
Je pensais pas que ma question était si "compliquée"
Elle ne l'est pas.
Elle était simplement mal pausée au début.

Oui ca fait une différence car comme sur les PC le mac a des menu contextuels et pages ou liste a faire défilé. Les souris mono précédente nécesitant d'avoir recour au clavier pour ces deux actions. avec la mighty mouse tout cela se fait depuis la souris ... comlme sur n'importe quelle autre souris 2 bouton + une molette

Donc piur utiliser une mac c'est mieux d'avoir une souris 2 bouton + 1 molette

Je vous remercie tout les deux et je suis désolé de faire mon boulet en déviant un peu le sujet du topic...
Merci :zen:

Bon bon bon, on se calme!!!
Vous m'avez tous l'air bien excité !! :D
Le clique droit je ne l'utilise pas souvent, car par exemple dans Firefox il suffit que je clique longtemps sur le seul bouton de l'ancienne souris apple pour que les options s'affichent...
Sinon lorsque tu es sur le bureau comme on dit... Avant tu faisais Ctrl - Click et tu avais les options pour créer un nouveau dossier,... Bref tu vois ce que je veux dire..:rolleyes: Et lorsque tu es dans Word ou Excell par exemple, comme sous Windows on peut aussi avoir des options..
Bref avec la nouvelle souris, fini le Ctrl - Click il y a maintenant plusieurs boutons..
Je tiens à te préciser que lors de l'essais (si tu l'essaies), si elle ne te convient pas, les souris Logitech ,... avec plusieurs 2 ou plus de boutons fonctionnent.
N'hésite pas à pauser toutes tes questions! ;)

Edit : J'ai été un peu lent à écrire.. :hein:

Avoir un clic-droit sur une souris, est aussi utile sur PC que sur Mac, de ce point de vue là, pas de différences...

C'est à toi de voir, utilises-tu souvent le clic-droit sur PC, par exemple ??? Si la réponse est oui, alors le clic-droit te seras "indispensable"... Mais sache que si les souris livrées d'office avec les Mac n'ont qu'un seul et unique bouton, il suffit d'appuyer sur la touche "ctrl" et de cliquer pour "cliquer-droit"... A toi de voir, si d'appuyer sur la touche "ctrl" représente pour toi un gros effort...

Le gros avantage, selon moi, de cette souris, c'est surtout sa petite boule, qui permet le défilement horizontal, vertical et en diagonal, dont est dépourvue les souris mono-bouton livrées d'office avec les Mac...

Mais je répète un peu ce qui a été dit auparavant...

;)...

Chû_Totoro a dit:
Je vous remercie tout les deux et je suis désolé de faire mon boulet en déviant un peu le sujet du topic...

C cool ... un forum ca sert a poser des questions et a échanger ces opinions ... donc pas de pb ;)

Tangi a dit:
Avoir un clic-droit sur une souris, est aussi utile sur PC que sur Mac, de ce point de vue là, pas de différences...
Là je t'avoue que je suis pas trop d'accord, sur OS X le système est conçu de manière à ce que tu puisses aisément accéder à tout par le biais d'icones, de drag and drop ou de raccourci clavier alors que sur xp, il est bien plus indispensable... J'utilisais constamment le clic droit sur xp avant de switcher et ici, sur os x, je n'en ai pas encore éprouvé le besoin, ou du moins très très rarement...

Tangi a dit:
Le gros avantage, selon moi, de cette souris, c'est surtout sa petite boule, qui permet le défilement horizontal, vertical et en diagonal, dont est dépourvue les souris mono-bouton livrées d'office avec les Mac...
Là on est d'accord ;) :zen:

dcz_ a dit:
Là je t'avoue que je suis pas trop d'accord, sur OS X le système est conçu de manière à ce que tu puisses aisément accéder à tout par le biais d'icones, de drag and drop ou de raccourci clavier alors que sur xp, il est bien plus indispensable... J'utilisais constamment le clic droit sur xp avant de switcher et ici, sur os x, je n'en ai pas encore éprouvé le besoin, ou du moins très très rarement...
T'as sans doute raison, encore que, ça dépend de l'utilisation que t'as de ton ordinateur, si tu utilises Excel sur PC, par exemple, il est clair que le clic-droit devient très vite indispensable, et c'est la même chose avec Excel version Mac, c'est évident...

Pour le reste je te rejoins, Mac OS X est globalement plus intuitif (même si Windows XP rattrape son retard, à ce que je peux entendre ici et là) et fonctionne beaucoup par glisser-déposer, Exposé est véritablement un plus de ce point de vue là...

Mais je pense que quelqu'un qui aura été habitué à cliquer-droit depuis de nombreuses années continuera certainement à cliquer-droit sur Mac, parce qu'autant on peut faire sans clic-droit, autant on peut aussi faire avec le clic-droit sur Mac :D... on peut tout faire en somme :D...

Enfin je m'écarte un peu du sujet, mais c'est de ta faute après tout :D...

;)...

• J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Tangi a dit:
T'as sans doute raison, encore que, ça dépend de l'utilisation que t'as de ton ordinateur, si tu utilises Excel sur PC, par exemple, il est clair que le clic-droit devient très vite indispensable, et c'est la même chose avec Excel version Mac, c'est évident...

Pour le reste je te rejoins, Mac OS X est globalement plus intuitif (même si Windows XP rattrape son retard, à ce que je peux entendre ici et là) et fonctionne beaucoup par glisser-déposer, Exposé est véritablement un plus de ce point de vue là...

Mais je pense que quelqu'un qui aura été habitué à cliquer-droit depuis de nombreuses années continuera certainement à cliquer-droit sur Mac, parce qu'autant on peut faire sans clic-droit, autant on peut aussi faire avec le clic-droit sur Mac :D... on peut tout faire en somme :D...

Enfin je m'écarte un peu du sujet, mais c'est de ta faute après tout :D...

;)...
C'est vrai, j'arrête... :rose: ;)

Non mais c'est clair, on est d'accord... :zen:

• J’aime
Réactions: Tangi
Première expérience "en vrai" avec la Mighty Mouse aujourd'hui = beurk !

Les fonctions sont sympa mais le design ! et le plastique blanc à 2 balles dont je ne voudrais pas pour un balai à chiottes...

Triste de constater que la souris la plus design en vente sur l'Apple Store est signée Microsoft... (et Philippe Stark).

Où sont les superbes souris des 2 premières générations de iMac ?

CBi a dit:
... dont je ne voudrais pas pour un balai à chiottes....
Profitons de l'occasion pour rappeler que cette catégorie de balais , pour être chic , doit nécessairement être chromée . :)

CBi a dit:
Triste de constater que la souris la plus design en vente sur l'Apple Store est signée Microsoft... (et Philippe Stark).
Comme quoi les goûts et les couleurs... je déteste cette souris de Stark, je ne sais pas si tu l'as vu en vrai, mais je l'ai vu à la Fnac... eh ben...

Perso je préfère de loin la sobriété des souris Apple, j'en ai une en BT qui est du même style que le Mighty Mouse...

NightWalker a dit:
Comme quoi les goûts et les couleurs... je déteste cette souris de Stark, je ne sais pas si tu l'as vu en vrai, mais je l'ai vu à la Fnac... eh ben...

Perso je préfère de loin la sobriété des souris Apple, j'en ai une en BT qui est du même style que le Mighty Mouse...
Tout à fait d'accord, c'est effectivement une question de goût parce que la Starck est, pour moi, une des souris les plus moches et ringarde jamais créée...

dcz_ a dit:
Tout à fait d'accord, c'est effectivement une question de goût parce que la Starck est, pour moi, une des souris les plus moches et ringarde jamais créée...

Je ne l'ai pas vue en vrai = il faut peut-être en effet se méfier des photos sur le net... Cf. la mighty mouse représentée de profil pour faire moins moche.

Plutôt donc que la souris Stark, comparons à l'innovante souris ronde et colorée du premier iMac, ou à la superbe souris transparente du Tournesol...

CBi a dit:
Je ne l'ai pas vue en vrai = il faut peut-être en effet se méfier des photos sur le net... Cf. la mighty mouse représentée de profil pour faire moins moche.

Plutôt donc que la souris Stark, comparons à l'innovante souris ronde et colorée du premier iMac, ou à la superbe souris transparente du Tournesol...
Si tu nous en disais plutôt un peu plus sur les fonctionnalités, la précision, le système de clics gauche et droits, etc. que sur l'esthétique (bien trop subjectif que pour pouvoir en débattre intelligemment)? Ceci dit, même si je trouve que la Mighty est une des plus belle souris du marché aujourd'hui (je ne l'ai pas encore vu en vrai...), je suis d'accord pour dire qu'elle est moins réussie de ce côté-là par rapport notamment à la Wireless BT qui est, je trouve, de loin la plus réussie (esthétiquement, et SEULEMENT esthétiquement!).

Sur les fonctionnalités, je pense que c'est tout aussi subjectif car cela doit dépendre beaucoup des habitudes et des postures de chacun.

Pour ma part, j'ai trouvé le système click droit et gauche très intuitif et réactif (je suis droitier).

Le bouton sur la souris = bof, mais je n'ai jamais été un fan de ce type de "contacteurs mous", qui ont existé à une époque sur les portables PC IBM en remplacement du trackpad. Ceux qui se trouvaient à l'aise avec ce système apprécieront sans doute que la Mighty Mouse leur obéisse au doigt...

Quant à squizer la souris sur ses flancs, c'est un geste qui a peut-être son utilité mais qui demande sans doute un apprentissage. Sur la base d'un court essai, je n'en ai pas trop vu l'utilité.

Statut
Ce sujet est fermé.