Migrer vers un Tungsten T

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 791
Montrouge
Installer le Palm Desktop livré avec. Pour ceux qui ne l'utilisent pas (utilisateurs d'Entourage) installer au moins HotSync (qui passe en 10.1.1) sans qui la synchronisation ne se fera pas, Notes (qui remplace Note-pad que vous devrez supprimer vous-même) et le tout nouveau mémo vocal qui vous permettra de lire vos mémo vocaux sur le mac.

Attention ! le passage à Palm OS 5 exige quelques précautions :
Renommez votre dossier
Backup (Hard Drive > Users > Your Mac OS Login Name > Documents > Palm > Users > votreNom)
en Backold afin que les anciennes applications ne soient pas installées sur la palm. Vous récupérez toutes vos données PIM.
Pour les applications celles du CD fourni sont à jour. pour les autres, allez vérifiez là
Compatibility.html

PALM propose également une application pour tester les applications compatibles OS 5
appcheck.html

Pour plus d'info sur cette migration allez sur
Mise à jour vers Tungsten

Ce palm est très orienté Wireless. Les applications fournies sont à maturité et la connexion via un téléphone est devenue triviale. Allez charger les dernières mise-à-jour des téléphones là
Phonelink.html
Phonelink m'a permis de configurer le palm et de me connecter en GPRS orange via T68i en moins de…60 secondes ! On est loin du bricolage du début.

On notera le navigateur WEB de Palm qui surpasse Blazer (on regrette un accès par les signets). Sa gestion de l'écran haute résolution rend la navigation WEB réellement praticable.
En général toutes les applications de communication sont utilisables. Le pilotage du téléphone à partir du palm (lancement d'appel, gestion des SMS,etc.) est impeccable. Je note cependant que la configuration du Téléphone dans les préférences saute souvent vers un téléphone siemens… C'est chiant !

Il faut encore que je teste l'application mail, voir ce qu'elle sait faire avec les pièces jointes. On note qu'elle est préconfigurée pour un compte .mac ! (on est vraiment pas chez PocketPC
laugh.gif
)

Franchement une grande avancée. La puissance ajoutée à l'ergonomie inégalée du Palm ! Les complexités hallucinantes des applications réseau et de communication disparaissent vraiment totalement (abstraction faite du bug) pour retrouver la simplicité de l'orientation donnée et du "plug&play" du tout début.
tongue.gif
 
Mémo vocal utilise du .wav. Sur le mac l'application s'appuie sur QuickTime.
Il est possible d'envoyer un mémo vocal par mail. En fait, il est possible d'envoyer plein de truc par mail.
Cette application mail est assez aboutie. Elle reçoit les pièces jointes et permet l'ouverture de certaines soit par elle-même soit en les transférant sur d'autres applications : DocToGo, Word, contact, rendez-vous, images, etc. Pas de bol, les .wav ne s'ouvrent pas !!!! sans parler du fait que ça plante un peut dans tous les sens
frown.gif

Essai d'ouverture de pièces jointes :
.ics = impossible de trouver une application pour ouvrir la pièce jointe (Agenda devrait pouvoir)
.vcf = l'ouvre mais vide !
.doc = le prévisualise en texte (illisible)
.jpg = propose de transférer à PhotoAlbum et plante.

Mais tout cela va dans le bon sens, il faut rester
zen.gif
 

SirDeck
as tu une idée pour importer des films sur le tungsten?, ce que je faisais facilement avec photosuite sur le 515 n'est plus possible avec le tungsten, les films sont déformés et illisibles. Quand à l'excellent photobase livré avec le tungsten et compatible osX, il n'autorise pas les transferts de films; j'ai bien tealmovie mais il n'est pas compatible mac....
mad.gif
 
Non.
On sent bien que ce Palm se concentre sur les applications de bases pour Palm OS 5. Ca plante d'ailleurs encore pas mal, surtout les toutes nouvelles applications Wireless. Le navigateur se plante assez régulièrement et Le mail ne fait pas la moitié de ce qu'il est censé faire. Alors pour la vidéo...
Sony est bien plus en avance de ce côté-là. Il devrait sortir son Clié sous Palm OS 5 dans les prochains mois. Il importera forcément un lecteur vidéo, mais également de quoi filmer et faire un peut de montage. Mais le Clié n'est pas compatible MAC par défaut.


 
Si je dois trouver une conclusion a cette lecture, je dirai que a pars le faite d avoir une bonne autonomie par rapport au Smart phone (ce qui peut ce justifier car le palm ne gère pas de réseau en continu)et un plus grand écran (toujours trop petit a mon goût pour le net et ridicule comparer a un portable, mais tout le monde n’a pas un tibook).
Le Palm n apporte pas grand-chose si ce n est le remplacement de son agenda papier (ou la il domine en maître).
Pour le reste, il n y a rien de nouveau par rapport à mon M130 (toujours les mêmes manques).
Par contre au niveau design, le Palm reste au top.
Mais si on veut en profiter pleinement il vaut mieux avoir un PC au travail pour y synchroniser ses Films des cartes routière etc…
Et je pense que notre système va être de plus en plus adapter au Smart phone !
 
A côté d'un Power mac, un power book est une casserole. Le Power mac est beaucoup plus rapide, le clavier étendu, la souris, l'écran 23"… Mais ce n'est pas vraiment pratique à transporter. Alors pour les nomades, le power book est irremplaçable. J'en suis. Je tape ces lignes, allongé devant ma télé et demain je serais au bureau avec la même machine. Mais je dois dire que je ne trimbale pas mon Power Book partout. Par contre, dans la poche de ma veste, j'ai un nombre d'informations considérables, très facilement accessibles. Un peu plus dure à modifier, mais c'est acceptable de manière ponctuelle. Ce terminal mobile m'est également indispensable ; contacts (très nombreux), agendas, notes, mais aussi documents important à lire ou à consulter régulièrement (word, excel).
Je parle de terminal mobile et ne distingue pas les smartphones et les pda. C'est la même race. Il existe des smartphones sous palm OS (Tréo, Kyocera, samsung, etc.) Aujourd'hui, un pda est Wireless. Que mon terminal soit unifié ou éclaté, c'est un problème d'usage et de finance (l'éclaté revient plus cher mais est plus pratique).
On ne peut comparer un M130 et un Tungsten. Le Tungsten se place clairement sur la nouvelle orientation de ce type de terminal : Wireless et multimédia. S'il plante encore un peu, le navigateur Web qu'il embarque permet réellement de surfer… mais dans un bus, un métro, une salle d'attente et partout ou tu ne traînes pas ton power book (ça fait beaucoup d'endroits). Le mail s'il n'est clairement pas terminé promet vraiment. Pour le son, c'est le premier pda de la marque qui l'intègre. Quant à l'image, prend une photo, réduit là à 320 pixels sur ton mac, met toi à un mètre de l'écran et tu comprendras. Palm OS 5 doit résister à Symbian 7 (enfin le retour d'Epoc) et à Windows CE (Pocket pc et Smartphone 2002). Il est à mon sens sur une très bonne voie. Plus puissant met toujours simple.
Accéder à des services dans des contextes différents : sédentaire (vive le 23" et la souris), nomade (vive le Powerbook) ou mobile (vive le terminal mobile). Comme on peut utiliser le mobile partout, y compris en situation de sédentarité, ce type de terminal, risque de toucher la masse (le grand public) avant les autres interfaces. Un gros marché en perspectives.
Pour finir, je dois dire qu'il m'arrive de vouloir écrire là ou je ne traîne pas mon magnifique Ti. Le clavier que propose Palm (un stowoway) me permet cela avec tout le confort nécessaire.

palm_keyboard_01.jpg
 
Et les gars, encore un coup de mains, please
Je voudrai synchroniser mes mails entre Mail (OS X2) et mon Palm Tungsten avec le conduit AppleMail de chez QueueSoft
Quelle application dois-je télécharger (pas cher ou gratuit) à installer sur le Palm.
Dans le readme de QueueSoft, il parle de Mail, Space Mail ou MultiMail ...?
Merci d'avance pour votre réponse
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par SirDeck:</font><hr /> A côté d'un Power mac, un power book est une casserole. Le Power mac est beaucoup plus rapide, le clavier étendu, la souris, l'écran 23"… Mais ce n'est pas vraiment pratique à transporter. Alors pour les nomades, le power book est irremplaçable. J'en suis. Je tape ces li.............

palm_keyboard_01.jpg
<hr /></blockquote>

Je ne suis pas tout à fait d accord avec toi surtout pour l écran.
Il est évidant qu on ne peut pas emporter son tiBook partout (quoi que !).
Mais pour surfer sur internent, je trouve que le Palm est un gadget ,je me vois mal commencer à surfer dans une sale d attente et pour la voiture alors le tiBook peut entièrement convenir.
Par contre la taille du Tungstène me fait hésiter par rapport à un smartphone , je dois dire qu’il est vraiment réussis et il serait peut-être plus judicieux de prendre un T68i (ou autre sony-eric..) Avec le Tungstène.
Si les smartphone ne débarquerait pas sur le marché j avoue que je serais tenté par le nouveau Clié NR70 avec missing synchro qui offre une solution complète pour nos Mac mais le problème est la taille.
Si on compte le Clié avec son étui et le GSM dans l’autre poche sans oublier le portefeuille dans la troisième, bonjour les troue dans les poches et les vestons déformés et ne parlons même pas des chemises en été !
Moi je cherche une solution pratique et conviviale avec aussi du fun car sa ne me dérange pas d avoir des appli même si je les trouve gadget.

Pourrais-tu me dire les logiciels fournis avec le Tungstène qui synchronise sur OS X a pars bien sur les appli de base propre au Palm.

Comme tu vois, je suis encore hésitant et la pertinence des réponses me permet à voir plus clair.
confused.gif
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Utopiste:</font><hr />

...

Pourrais-tu me dire les logiciels fournis avec le Tungstène qui synchronise sur OS X a pars bien sur les appli de base propre au Palm.

Comme tu vois, je suis encore hésitant et la pertinence des réponses me permet à voir plus clair.
confused.gif
wink.gif
<hr /></blockquote>


Tu veux connaître les applications synchronisable avec OS X autre que celles proposées en standard (sur lesquelles je fais un passage rapide dans les deux premiers messages de ce sujet) ? honnêtement, je n'ai pas vraiment cherché. Document to Go fonctionne bien. La nouvelle version gère mieux les documents et leur synchro. J'ai vu un sujet qui parlait d'une application permettant de lire des vidéos sur le palm (jusqu'à 30fps) après les avoir traduites dans un format propriétaire sur le mac. A part ça...
Palm OS 5 est très jeune. Le Tungsten est le premier à le proposer. Mais il autorise des choses qui n'étaient pas vraiment possibles sur la plate-forme précédente.
 
&lt;J'ai vu un sujet qui parlait d'une application permettant de lire des &lt;vidéos sur le palm (jusqu'à 30fps) après les avoir traduites dans un &lt;format propriétaire sur le mac

ou ça???
je suis interressé!
zen.gif
 
Infosync il me semble.

infosync

30 fps movies on Tungsten T
By: Larry Garfield, 12.11.02 19:06
Kinoma has released a new Palm OS 5 optimized version of their Kinoma Player and Producer software, designed to natively support the ARM processor as well as the new PalmSource audio API. The free Kinoma player for OS 5 supports video at up to 30 frames per second, more than enough for full motion video, and can be controlled even during playback from the NavPad on the Palm Tungsten T. Movie files can be stored in RAM, but given their size will more than likely be played directly from a storage card.
The $29.99 USD Kinoma Producer is a Windows or Macintosh application allowing users to convert QuickTime, MPEG-1, MPEG-4, AVI, MP3, Macromedia Flash, JPEG, Animated GIF and PNG movies and images into Kinoma's own format. Individual movies need to be tailored for a given resolution and audio API (PalmSource or Sony), but the one program can handle all output formats. A trial version is also available.
 
Merci mille fois , SirDeck , tu as mis du temps à me répondre mais ça valait le coup, le lecteur et le producer de kinoma est génial .
En passant j'ai aussi trouvé un lecteur de MP3 de real.
Le tungsten n'a plus rien à envier au Clié.
Il ne me manque plus que "avantgo" quoique.... avec un téléphone bluetooth, on navigue directement sur la toile
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
A noter , le producer de KINOMA http://www.kinoma.com convertit les fichier p-mp3 depuis max os X au format palm pdb
et evidement le player ( même adresse ) les lit sur le tungsten

sinon tu as aussi:
Open music coming to the Tungsten T
By: Larry Garfield, Monday, 02.12.02 21:08 GMT

Real's mp3 player for the Tungsten T is not yet available, but Tungsten T users can still listen to music, thanks to a new audio player from independents Aerodrome Software. And it supports the open Ogg Vorbis format, too!


Palm's Tungsten T runs a TI OMAP processor, which has a built-in Digital Signal Processor for audio decoding, but does not yet include an audio player application. Although Real Networks is supposedly developing an mp3 and RealAudio player for the Tungsten T, it is not yet available. To fill the gap, Aerodrome Software is working on a multi-format audio player called AeroPlayer for the Tungsten T that currently supports Ogg Vorbis audio and will support mp3 and WAV files soon.

Ogg Vorbis is an increasingly popular compressed audio format similar to mp3. However, while the mp3 codec (the compression and encoding system used by the format) is propretary and the company that owns it charges a licensing fee, the Ogg Vorbis format and reference libraries are available as Free Software under a BSD-like license. That means anyone may develop an encoder or player, hardware or software, without having to pay licensing fees, and they may even reuse the code from the Ogg Vorbis project. Many players and encoders/rippers are aleady available for Windows, Macintosh, and GNU/Linux. Ogg Vorbis files generally are slightly smaller than a comparable mp3 and support variable bit rate encoding, yet sound just as clear as comparable mp3 files. The Ogg Vorbis format also does not include any Digital Rights Management features, as do formats such as Sony's ATRAC3 or Microsoft's WMA.

The new player, currently in public beta, natively supports Ogg Vorbis files placed on an SD card. Plugins for mp3 and WAV files will be available soon. Users can also add .ogg files to their storage card directly from the HotSync application on the desktop without the need for a separate, proprietary converter. The developers also plan to add skinning support in a later beta. No date is set for the final release, although the developers estimate some time early next year. Pricing is also not yet known.

Users are invited to try out AeroPlayer and report any bugs to the developers through the web site. Currently the player works only on the Tungsten T, not on the Sony CLIE PEG-NX70v, as Sony according to Aerodrome Software has not been forthcoming with the development documentation needed.

Tu as bien lu la derniere phrase Aero player ne fonctionne que sur tungsten et pas sur clié.
wink.gif
wink.gif
wink.gif
 
Petite precision importante:
L’autonomie de la pile est reduite à une peau de chagrin par l’usage des films et de la musique sur le tungsten,donc à consommer avec modération
je ne vais pas tarder à me procurer le chargeur de voyage et le chargeur de voiture
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr /> Petite precision importante:
L’autonomie de la pile est reduite à une peau de chagrin par l’usage des films et de la musique sur le tungsten,donc à consommer avec modération
je ne vais pas tarder à me procurer le chargeur de voyage et le chargeur de voiture
wink.gif
<hr /></blockquote>

J'ai commandé celui de voyage hier soir.