Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Comme j'ai raison et que je vous ai vexé avec votre hybride mdr, on m'attaque sur mon orthographe ...
Je suis pas étonné ...
100 euro le Momenblague xt ??
La solution un SSD de 60 go pour mac osx et les programmes à la place du superdrive avec un data doubler et le hdd d'origine pour le stockage.
Mon idée revient à 150 euro ... et la différence par rapport au Momenblague xt sera vraiment énorme ...

Oui enfin vouloir comparer un SSD et un XT, c'est comme essayer de comparer une Ferrari avec une Toyota Hybride. Les deux sont des voitures mais la comparaison s'arrête là ! Même chose pour ces deux types de disques durs.

Pour ta solution, c'est bien joli mais 60 Go d'application ça fait pas grand chose et si la personne veut toujours conserver son superdrive ? Il y a pas 36 solutions, soit prendre la Ferrari est payer beaucoup d'essence pour les longs parcours (cf un gros SSD) soit prendre l'hybride pour économiser beaucoup d'essence tout en ayant un certain confort de vitesse (soit le XT).

Oui enfin vouloir comparer un SSD et un XT, c'est comme essayer de comparer une Ferrari avec une Toyota Hybride. Les deux sont des voitures mais la comparaison s'arrête là ! Même chose pour ces deux types de disques durs.

Pour ta solution, c'est bien joli mais 60 Go d'application ça fait pas grand chose et si la personne veut toujours conserver son superdrive ? Il y a pas 36 solutions, soit prendre la Ferrari est payer beaucoup d'essence pour les longs parcours (cf un gros SSD) soit prendre l'hybride pour économiser beaucoup d'essence tout en ayant un certain confort de vitesse (soit le XT).

+1 :up:

On ne peut plus d'accord, mais comme le dit sebas_ arrêtons cette discussion qui n'apporte rien et revenons à nos moutons...

Me demande bien quelle version je vais avoir pour mon XT...

D'ailleurs je n'arrive pas à trouver le SD26 sur le site de Seagate, la dernière version est le SD25 d'après la KB !

Dernière édition:
Le prix risque-t-il de baisser encore un peu selon vous ?

@Nyrvan
confort de vitesse avec un xt ? je trouve pas que le xt plus rapide qu'un 7200 tour classic ... (je l'ai utilisé donc je parle pas sans savoir)
Le SSD baise et les connerie de disque hybride vont disparaitre ainsi que tout les hdd d'ailleurs

@Nyrvan
confort de vitesse avec un xt ? je trouve pas que le xt plus rapide qu'un 7200 tour classic ... (je l'ai utilisé donc je parle pas sans savoir)
Le SSD baise et les connerie de disque hybride vont disparaitre ainsi que tout les hdd d'ailleurs

Tu sais, on a compris je crois, tu n'aime pas le XT, et je le comprend, mais ça reste TON avis. :mouais:
Et non, les disques magnétiques ne sont pas près de disparaitrent, en tout cas pas à court terme. Le coût au Go descends, mais pas suffisamment rapidement, et il faudra encore de très nombreuses années avant d'avoir des SSD de 500 Go à prix abordable. Les SSD, aujourd'hui, sont tout simplement complémentaires avec les disques durs, et le XT reste un bon choix dans un portable quand on a un seul emplacement pour un disque.

@Nyrvan

Mouais, là tu es dans l'ordre du fantasme (dans l'immédiat en tout cas). Déjà qu'un SSD à 250 Go c'est limite pour contenir les applications et les machines virtuelles, je vois mal comment on pourrait se passer de disques de l'ordre de 1, 2 ou 3 To pour une utilisation non professionnelle. Alors pour les pros...

Dernière édition:
Bonjour à vous tous,

Je trouve dommage que le fil de discussion s'éloigne et dilue peu à peu les bonnes informations pour les utilisateurs de ce Momentus XT.

Au passage, sur le site de Seagate, toujours pas de trace du SD26, ils proposent encore le SD25. N'ayant strictement aucun problème avec ce firmware, pas de soucis.

En terme de performances, je mesure toujours ce petit coup de fouet avec l'hybride comparé au 7200tr "classic" tout neuf de mon iMac27".

Dernière édition:
@Deejay-Joe
Tu as surement raison sur le fait que les SSD remplaceront à terme tous les HDD.

N'empêche que...j'ai changé mon 5400trm par un momentus. Au boot, je mettais bien 2min à ce que tout soir chargé, je mets maintenant 20sec.
A l'utilisation, la différence, même dans le finder, saute aux yeux. Pour les autres softs, il est vrai que ce n'est pas réellement flagrant.
Mais passer d'un 5400 à un 7200 ca change, avec les 4Go de cache en SSD c'est encore mieux, les 32Mo de cache, c'est bien, et je suis passé de 250 à 500Go...pour 76eur!

Ca vaut combien un ssd 500Go?

Mais effectivement, le momentus reste un HDD 7200trm, avec 4Go de SSD qui servent en fait de cache, rien de plus. Donc non, on ne peut pas le comparer à un SSD pur.

PS: c'est quoi ces troll?

Je reste sur mes position ... les SSD vont plus tardé a remplacer le hdd ..
il y a un an un SSD de 250 go coutais 700 euro .. à l'heure actuelle il est à 300 euro ... et sa sur une seule année ... les SSD baisse rapidement et je serais pas étonné que d'ici un an on trouve les ssd de 250 go dans les 170 euro ...
pour ce qui est des 500 go il reste encore actuellement cher mai ces comme toute technologie ... les prix baisse ...
Quand on a déjà claqué 1800 euro pour un Macbook pro on est plu a 300 euro pour un ssd ...

Méheuh :confused:
Pourquoi tant de haine ?
J'ai eu aussi un XT de 320Go pour remplacer le HHD 5400tr/mn de mon MBP.
Il ne m'a pas vraiment convaincu car je m'attendais peut être trop à un gain plus important (pas de gain au temps de démarrage) et si le lancement des applis était plus rapide au bout de deux ou trois fois ça ne tenait pas un reboot comme si la partie SSD ne gardait pas ça en mémoire.
Je suis donc passé au SSD (Crucial) et là ça marche bien (enfin surtout sous SL, car sous Lion c'est pas la même).
Mais pour autant je ne crache pas sur le XT car s'il n'a pas fonctionné sur mon MBP comme je l'espérais ce doit être dû à des problèmes dans ma bibliothèque (problèmes que j'ai retrouvés sur mon SSD et qui ont disparus avec une Clean Install de Lion).
Et ce XT accélérait vraiment mon MBP sans bien entendu atteindre les performances du SSD.

Donc même si tu ne l'aime pas, il permet pour une somme modique d'avoir une nouvelle machine plus véloce.
Les SSD ne baisseront plus beaucoup car on va arriver à un prix plancher de la mémoire flash.
Et trouver un SSD de 500Go à moins de 100€ c'est pas demain la veille que ça arrivera.

ha oui ces claire le 500 go est encore super cher .. mai vu que le ssd est de plus en plus utilisé bah le prix de production reviendra de moins en moins cher ... actuellement un 500 go est hors de prix, autour des 600 700 euro donc d'ici 2 3 ans on trouvera à 200 250 euro ;-)

ha oui ces claire le 500 go est encore super cher .. mai vu que le ssd est de plus en plus utilisé bah le prix de production reviendra de moins en moins cher ... actuellement un 500 go est hors de prix, autour des 600 700 euro donc d'ici 2 3 ans on trouvera à 200 250 euro ;-)

J'espère que l'avenir te donnera raison mais rien n'est moins sûr.
J'ai acheté un SSD Crucial de 256Go car je voulais garder de la capacité de stockage et ça m'a quand même coûté 375€ :eek:
Ça fait cher le Go :mad:
Bon cela dit, ça m'a permis de donner une deuxième jeunesse à mon MBP de 2008 mais sans atteindre les performance des MBP Core iX quand même.
Alors oui le SSD booste bien une machine vieillissante mais ce n'est pas la solution miracle non plus, l'ancienneté du processeur est quand même là.
Alors quand je vois que certains avec des MBP 2011 et SSD bootent en 10 ou 20 sec ça me fait rêvé car le mien ne descend pas en dessous de 30 sec.
Et quand je fais un peu de vidéo je sens bien que mon C2D rame et qu'en Core iX serait plus véloce.
Alors je comprends complètement cet engouement pour le XT car il accélère quand même les performances d'un vieux Mac pour une capacité de stockage assez conséquente et un prix au Go abordable.

Vivement les SSD de 500Go à moins de 150€ ;)

@Nyrvan

Oui et dans 20ans les SSd seront remplacés par les disques holographiques....:D Si tu ne trouve pas le momentus plus rapide qu'un disque classique, c'est qu'il doit y avoir un soucis ailleurs ;) Un fort pourcentage d'utilisateur sont satisfait de ce disque, c'est bien que les améliorations sont au RDV non ?

Le Momentus XT est un bon compromis en remplacement d'un 5400 tr d'origine.
C'est un bon compromis, d'autant plus efficace si l'on travaille souvent avec les mêmes applications et tjs dans la même session.

J'ai vu la différence cet été (3 sessions différentes, au moins 10 applications par session, mais une seule session ouverte à la fois) : la machine était "peu" réactive,
alors que d'habitude il n'y a qu'un seul utilisateur et 3 ou 4 applications (tjs les mêmes) : dans ce cas de figure ce disque hybride est vraiment très très rapide :up: