Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Momentus XT reçu hier par la Poste. Montage prévu ce weekend. Je vous tiendrais au courant, car depuis l'install de Lion sur mon vieux MacBook, j'ai une nette perte de réactivité ! :rateau:

Hey all!
Bon petit retour rapide après l'installation du dernier firmware (SD25, je sais pas si le SD26 est sorti).

Résultat positif: plus de spindown, plus de bips, plus de bruit (enfin... moins, on entend toujours le souffle quand il n'y a aucun bruit ambiant dans la pièce, ce qui est normal).

Plutôt satisfait depuis plus d'un mois... du coup je vais suivre la philosophie de Sly54 : si ça marche, pourquoi faire l'upgrade?! :)

Idem pour les prochains OS d'ailleurs... Lion n'est toujours pas trop au point. Donc le prochain qui sortira, j'attendrai la 5è mise à jour système au moins avant de l'installer.
Je regrette énormément Snow Leo je dois dire... il est pas exclu qu'un de ces 4 je downgrade mon OS!
Bref, je pars off-topic donc je m'arrête là.

• J’aime
Réactions: Sly54
Quand on a déjà claqué 1800 euro pour un Macbook pro on est plu a 300 euro pour un ssd ...

mais qui est à 300 euros pret de nos jours ? c'est que 3 ou 4 jours de travail pour la pluspart des gens, une broutille quoi :mad:

300 euros c'est un peu plus qu'un apple care , en gros 2 ans de plus de tranquillité et si sur le fait que les SSD vont remplacer les HD ( t'es trop visionnaire !) je te rejoins, pour la plupart des utilisateurs lambda, ça reste du tuning et on en reviens à l'éternel "qui à la plus grosse"

Bon sinon je vous lis attentivement car j'avais déjà fait le pas du 7200 sur mon ancien macbook noir et j'en étais super satisfait , j'ai tres envie de faire la méme avec mon nouveau macbook pro .. et j'ai découvert il y a peu de temps ces disques hybrides ... je me tate donc entre le scorpio blue à moins de 50 euros et un hybride à 90 euros ( un peu cher pour moi ) ...

Savez-vous ou trouver les Momentus XT les moins chers ? (C'est le radin qui est en moi qui parle)

Sur les comparateurs c'est dans les 84€ et un membre du forum dans la page d'avant parle de 76€

Savez-vous ou trouver les Momentus XT les moins chers ? (C'est le radin qui est en moi qui parle)

Sur les comparateurs c'est dans les 84€ et un membre du forum dans la page d'avant parle de 76€

Bonjour, pareil je ne trouve que 84€, c'est franchement avantageux, je l'avais payé 99€ chez Macway. :zen:

C'est clair que 300€ c'est une paille voyons.... Ce qu'il faut pas entendre ou du moins lire. Dis moi que c'est un troll ou que tu es plein aux as, tu me rassureras.

non 300 euro ce n'est pas une paille ... mai prenons un autre exemple :
Un gars achète une nouvelle porsche 911 il va claqué près de 100 000 euro et ces comme si le tipe regardais à 1000 euro près pour une option ...

ces la même chose avec le Macbook pro ces sont des ordinateur cher, voir de luxe, alors pour quelqu'un qui va claqué 1800 euro pour un Macbook pro ce serais bête de le privé d'un SSD ...
les mac sont bridé à cause de leur disque dur, donc un SSD change complètement le comportement de celui ci ...

Un gars achète une nouvelle porsche 911 il va claqué près de 100 000 euro et ces comme si le tipe regardais à 1000 euro près pour une option ...

ces la même chose avec le Macbook pro ces sont des ordinateur cher, voir de luxe, alors pour quelqu'un qui va claqué 1800 euro pour un Macbook pro ce serais bête de le privé d'un SSD ...
les mac sont bridé à cause de leur disque dur, donc un SSD change complètement le comportement de celui ci ...

Mais bien sur !! Arrete 5mn Le type comme tu dis sort 100 000€, nous on se saigne pour se payer un mac à 1500€ et tu crois que l'on a 300€ de rab comme ça qui traine, peut être que tu peux te le permettre mais l'immense majorité ne le peut pas.

je serais content de voir un bench entre un 7200 et un hybride par curiosité ...

---------- Nouveau message ajouté à 20h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h42 ----------

ouais je comprends ou tu veux en venir ... c'est pas tout a fait faux non plus, quand on achete un bel objet , on va pas radiner non plus pour le reste ..

Entre une option à 1k€ pour une voiture de 100k€ et un SSD de 300€ pour un mac de 1500€, il y a un ratio assez important de 1/100 pour la caisse et 1/5 pour le mac, c'est comme si tu rajouté une option à 20k€ dans la caisse et la je pense que tu regarde à 2x avant de la prendre même si ....

En plus si on prend les chiffres de vente, je pense que la majorité des ventes sont les premières gammes dans les différents modèles

Sinon je suis d'accord avec toi comme beaucoup de monde, les SSD apportent beaucoup mais sont encore chers.

Dernière édition:
Ça part en c...lle ce topic non ? :mouais:

Je reste sur mes position ... les SSD vont plus tardé a remplacer le hdd ..
il y a un an un SSD de 250 go coutais 700 euro .. à l'heure actuelle il est à 300 euro ... et sa sur une seule année ... les SSD baisse rapidement et je serais pas étonné que d'ici un an on trouve les ssd de 250 go dans les 170 euro ...
pour ce qui est des 500 go il reste encore actuellement cher mai ces comme toute technologie ... les prix baisse ...
Quand on a déjà claqué 1800 euro pour un Macbook pro on est plu a 300 euro pour un ssd ...

Prêt à payer 300 € *2 ? On peut se poser la question, si tu souhaites en plus d'un SSD acquérir un Apple Care, on peut être à 300 € près.

Pour rester dans le topic, moi je viens d'installer le Momentus XT dans mon MacBook Early 2008 qui était devenu asthmatique avec l'install de Lion. Et bien là il revit :) Alors il est vrai que le disque fait légèrement plus de bruit, cela doit être du au 7200trs... Mais ce n'est franchement pas bruyant ni grave...
Ce disque dur est :up:

Pour rester dans le topic, moi je viens d'installer le Momentus XT dans mon MacBook Early 2008 qui était devenu asthmatique avec l'install de Lion. Et bien là il revit :) Alors il est vrai que le disque fait légèrement plus de bruit, cela doit être du au 7200trs... Mais ce n'est franchement pas bruyant ni grave...
Ce disque dur est :up:

Idem pour moi sur mon macbook blanc mid 2010 un leger bruit de souffle que l'on décèle dans le silence, aucune vibrations à déplorer. Je l'ai reçu Jeudi avec le firmware SD26 j'ai réinstallé le clone de mon ancien HD a l'aide CCC. 1er boot super lent (normal) et une surchauffe a 82°C du cpu alors que je n'avais que safari, mail et itunes d'ouvert. J'ai donc redémarrer et la plus de souci (boot en 20 SECONDE sous lion 10.7.1) le système est beaucoup plus rapide et l'ouverture d'application telles que iphoto, imovie ou itunes est casi-instantannée.
Depuis j'ai fais la mise a jour SD28 sans trop de souci aucun problème a signaler...

Dites je suis en SD23 je crois, quelles sont les problèmes référencés et qui seraient résolus par une upgrade ?
Car en ce moment j'ai Safari qui ram, ram,bug et rebug. Mais je sais pas si ça peut venir du DD (j'ai refait une install ce weekend) ou parce que j'ai changé de box...
Edit: je l'ai formaté en HFS+ journalisé ça pourrait venir de là ?
De plus si je dois ne faire une, devrais-je formater et perdre mes données ?

Merci d'avance

Il faut bien le formater en HFS+ journalisé. Afin d'éviter tout problème lors de la mise à jour du firmware, il faut soit un clonage de ton disque sur un autre disque, soit une sauvegarde Time Machine sans restriction de dossier. Je te conseille vivement de passer a minima sur le SD25. Le SD28 étant fraichement sorti, il n'y a pas encore de retour d'expérience. Si tu as changé la RAM de ton Mac, je te conseille de remettre les barrettes d'origine le temps de la mise à jour.

Bon upgrade de mon MBP avec le montage d'un Momentus XT + 8Go de RAM

Boot : 1Min30 / 2Min :/

J'ai fais un clone de mon ancien vers le nouveau mais sans la partition Bootcamp.

il est long tout au début du démarrage avant la pomme donc je me dis que ça peut venir éventuellement de l'effacement de la partition BootCamp.

Verification du disque : Result OK

Quand pensez-vous ?

Il faut le démarrer plusieurs fois pour qu'il mette en mémoire correctement les applis et que le démarrage s'accélère. Les applis se lancent plus vite qu'avant ?

Il faut le démarrer plusieurs fois pour qu'il mette en mémoire correctement les applis et que le démarrage s'accélère. Les applis se lancent plus vite qu'avant ?

J'ai reboot le mac 5/6x et les application se lancent plus vite qu'avant en tout cas pas moi vite ;)

@sebcbien76
Et tu es sur quel firmware ?? SD 28 ??
J'hésite pour ma part à le passer car je ne l'ai jamais fais....:rose::rose:

Par ailleurs, je me demandais si on pouvait le faire en mettant l'image iso sur une clé USB ou si on est obligé de graver un CD ?