Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

t'as jamais tout oui, mais j'ai 499.76 sur 500,11.

ben moi je suis dégouté de ce disque pourri d'hitachi de m***
j'ai fais la mise à jour du firmwire sd23 > sd24
et les bugs (spindown: arret de disque, la roue tourne, bloque de 5 à 10 secondes l'application ou le mac) continuent de même...

bien sur, pour faire du surf du mail et des trucs light ça roule, mais dès que l'on fait 3 trucs en même temps ou des applis lourdes (rendus vidéo, jeux vidéo 3d) et bien c'est la merde :o:o

donc ceux qui disent que tout va bien je leur conseille de lancer des applis lourdes ou regarder plusieurs vidéos HD sur youtube pour voir si ça déconne pas.

moi j'envisage de le renvoyer à macway parce que je peux pas travailler correctement dessus sans perdre énormément du temps

J'ai la meme chose sur un seagate momentus 500go 7200tr/min. Je peux rien avoir pendant 1h et 3 spintown en 10min de 20sec. C'est vraiment pénible et je ne sais pas quoi faire mis a part changer de disque dur mais par de sous pour le moment à mettre dedan

il a été formaté par l'utilitaire disque à 465,44Go. C'est normal qu'on n'ait pas les 500 Go ? C'est quand même presque 35Go de moins que prévu !
Oui c'est normal.

La différence avec DarkMoineau s'explique qu'entre 10.5 et 10.6 Apple a changé "sa" façon de présenter le Kilo (ou Méga, Tera…), non plus en 2^10 (soit 1024) mais en 10^3 (soit 1000).

Donc dans les deux cas de figure vous avez la même place disponible sur votre disque, c'est juste que le Giga n'est pas le même (Gio versus Go)
t'as jamais tout oui, mais j'ai 499.76 sur 500,11.

Plus d'info ici.

Ah mais oui c'est vrai que Apple est passé en base 10. Dans le genre idées a la c**.

Bonjour , Voilà je suis décider a passer commande pour mon MacBook pro 2010 i5
J'ai suivi ce topic et lu toute les pages ..
Pour le montage ok
Mais moi qui ne ferme jamais mon mac ( il est toujours en veille ) est ce que la différence sera de la partie ?
J ai toujours eu des hdd 5400tr/min ... `
Mon utilisation est basique surf, iTune ( importante biblio ) , mail , iphoto ...
C'est 3-4 rebomb ( un peu long )

Merci pour vos conseil

Mais moi qui ne ferme jamais mon mac ( il est toujours en veille ) est ce que la différence sera de la partie ?
J ai toujours eu des hdd 5400tr/min ...
Passer d'un 5400 à un 7200 XT est très sensible, oui (fait sur un MBP 2007).
Par contre passer d'un 7200 (tout court) au 7200 XT, là je n'en sais rien (mais je l'avais déjà dit :D)

C'est 3-4 rebomb ( un peu long )
C'est un rebond qui se transforme en bombe ? :D

je vais le prendre sur le topachat ou rueducommerce , je pense ... de toute maniere sur ce produit les soldes on peu rever ^^^
Macaway garantie 1ans ???
Topachat Rueducomerce 5ans ???

Livraison plus rapide chez macaway , non ?
mercii

bon pour ceux qui est des soucis (spin down, roue qui tourne...) peut être une solution ici:

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=729883&highlight=efi+downgrade&page=13

on y apprends comment passer de l'EFI 1.7 à 1.6

apparemment les pbs concernent les macbooks pro mid 2009 avec un DD 7200tmns (ce qui est mon cas)

d'ailleurs sur macway il est inscrit sur la page du momentus 500

Incompatibilité grave Mac :

• Sur les dernier MacBook Pro unibody de mi-2009, ne pas faire la mise à jour Firmware EFI 1.7 qui est incompatible avec ce disque. Cette mise à jour n'est utile qu'avec les disques SSD et pose problème avec de nombreux disque durs internes.

donc peut être est ce le cas également pour le XT :confused:

bref j'ai fais la manip et je reposte des news d'ici quelques temps

pour info, la mise à jour me re propose maintenant le EFI 1.7....aux risque et périls
merci apple...

La version 1.7 de la MÀJ du programme interne de l’EFI du MacBook Pro résout un problème signalé par quelques utilisateurs concernant les disques durs répondant aux spécifications SATA 3 Gbps sur les MacBook Pro de juin 2009. Cette mise à jour permet aux disques d’utiliser des vitesses de transmission supérieures à 1,5 Gbps ; cependant, Apple n’a pas qualifié ou proposé ces disques pour les portables Mac et leur utilisation n’est pas prise en charge

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h21 ----------

1Heure sans spindowns...jamais arrivé depuis une semaine...youpi :rateau:

Bravo!
Moi j'ai pas de Spin Down en tout cas ^^

si je l'avais, je le sentirais dans le poignet!^^

Bonjour,

Je viens d'installer le momentus XT 320Go dans mon MBP 2008, pas de problème.
Je démarre la bete avec le CD d'install de Snow Leo dedans, et là le MBP ne reconnait pas de disque interne pour l'installation.

Que dois-je faire?

---------- Nouveau message ajouté à 12h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

Hmm... nevermind, j'ai créé ma partition Mac HD en mac os étendu journalisé, et ça y est ça installe ! :)

Hmm... nevermind, j'ai créé ma partition Mac HD en mac os étendu journalisé, et ça y est ça installe ! :)

Ayé, tout fonctionne parfaitement mais je préfère etre certain que j'ai fait tout ce qu'il fallait...

J'ai créé une partition Mac HD - tableau de partition GUID - qui fait la totalité du DD interne soit 320 Go puisque je n'ai pas besoin de 2nde partition.

C'est tout ce qu'il fallait faire non?

Pour l'instant, pas de vibrations ni de souffle, ni de bruit gênant mais j'ai dû filer au boulot après l'installation d'OS X donc pas trop eu le temps de tester sur plusieurs heures... je vous redirai ça.

Merci de vos réponses.

Toi tu as fait "partitionner", perso j'aurais fait "effacer" (cad l'onglet avant le tien) en choisissant bien entendu MacOS étendu (journalisé).

Mais est-ce que ça change qch par rapport à ce que tu as fait ?? Je ne sais pas !

Toi tu as fait "partitionner", perso j'aurais fait "effacer" (cad l'onglet avant le tien) en choisissant bien entendu MacOS étendu (journalisé).

Mais est-ce que ça change qch par rapport à ce que tu as fait ?? Je ne sais pas !

En fait en effaçant il reconnaissait pas le DD étant donné qu'il y avait pas de partition nommée dessus... cela dit tout marche nickel (et si ça foire je recommencerai l'install et basta!)

bon depuis le passe EFI 1.7 au 1.6 j 'ai plus aucun pb de spin down, je peux maintenant profiter de ce bon disque :up:
j'espère que mes posts aideront d'autres personnes :zen: parce que c'était vraiment infernal comme situation.

Bon, un petit retour après une dixaine de jours d'utilisation:

- Démarrage, redémarrage, fermeture de session: nettement plus rapide qu'avec le Hitachi fourni avec le Mac. Moyenne 25 / 30sec pour le redémarrage. Extinction en 2 à 3 secondes si je n'ai pas trop d'applis ouvertes.

- Ouverture des applications: vous vous en doutez, ça flashe! A titre de référence, Adobe Photoshop s'ouvre en 3 à 5 secondes, Pixelmator instantanément.

- Bruit / Souffle: Un très léger bruit de rotation, mais il faut se rapprocher du mac pour l'entendre... ça n'est pas gênant du tout. Ca fait plutot comme si j'avais mal resserré les vis sur le côté du mac après le montage et que j'entendais un petit souffle à cause de ça...

- Vibrations : Contrairement à certains utilisateurs, je n'ai pas senti de vibration pour l'instant.

Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de mon investissement.
A noter que je l'ai pris en version 320Go puisque ceux qui ont le 500Go se plaignent plus des vibrations(m'en fous, j'arriverai pas à le remplir de toute façon, je stocke tous mes gros fichiers / fichiers importants sur un DD externe).

C'est vraiment confortable et ça change la vie d'avoir un DD réactif :)
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas... :zen:

C'est tout ce qu'il fallait faire non?

oui

en partitionnant, cela efface aussi, mais avec l'avantage de mettre un bon schéma de partition !

Si tu effaces (formates) correctement mais que ta table de partition est Apple ou MBR, cela ne va pas l'faire, en tout cas pas pour une install de l'Os

voilou

• J’aime
Réactions: Sly54
Bon, un petit retour après une dixaine de jours d'utilisation:
Après deux mois d'utilisation, je partage totalement ton retour, que ça soit la rapidité au démarrage, lancement d'applications, absence de bruit (sauf à coller l'oreille sur le portable, mais j'évite :D) et l'absence totale de vibration (avec un 500 Go).
Pas (encore ?) de arrêts intempestifs…

Si tu effaces (formates) correctement mais que ta table de partition est Apple ou MBR, cela ne va pas l'faire, en tout cas pas pour une install de l'Os

• J’aime
Réactions: BS0D
Tiens tu n'as pas de vibrations? Moi j'en ai, mais je m'y suis habitué. ^^
Une idée d'ou ça vient? Vu que je vois pas comment le fixer plus ^^.

Vraiment aucune vibration (perceptible :D).

J'ai fait super attention à bien remettre les "silent blocs" (si ça s'appelle bien comme ça ?), à serrer mes vis en croix, à bien les serrer…

Bah j'ai fais attention aussi justement. Bon bah quand j'augmenterais la RAM, je donnerais un coup de tournevis au disque dur alors.