Mon DD pète un câble.

Wilc0

Membre confirmé
12 Août 2009
22
0
41
Hello.

J'ai un Imac datant d'il y a 2 ans, avec Snow Leopard (10.6.3).

Depuis quelque temps j'ai des gros soucis avec mon disque dur externe :

-> Il y a plein de fichiers dans la corbeille, qui sont des anciens fichiers que j'avais viré
de mon disque dur, mais c'est IMPOSSIBLE de vider la corbeille.
Donc les fichiers ne sont plus sur mon DD externe, mais apparaissent dans la corbeille
lorsque j'allume le disque.

-> Lorsque je fais certaines manipes avec mes fichiers (déplacements ou suppression)
j'obtiens parfois un joli code d'erreur -36.

-> Dernièrement, c'est la cata : Dès que j'essaye de vider la corbeille lorsque mon DD externe
est allumé, j'obtiens un magnifique Kernel Panic. A chaque fois.

Alors est-ce que mon DD externe vit ses derniers instants ?

J'ai des données très importantes dessus (boulot) ...

J'aimerais bien le formater, pour voir. Mais est-ce que ça résoudra ces problèmes ?
D'autre part j'hésite à faire un backup sur un autre disque dur... Est-ce que ça pourrait le "corrompre' de la même façon ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils. :zen:

J'ai des données très importantes dessus (boulot) ...
Et tu hésites à faire un backup ?
Pourquoi donc? Dans le pire des cas, elles seront dans le même état que l'original.

Je parlais d'un backup sur un autre disque externe, neuf.

Sinon, j'ai toutes mes données en double, je suis du genre prévoyant.

Ce qui m'inquiète c'est plutôt l'épée de Damoclès qui se trouve au-dessus de mon disque dur.

Bonsoir j'ai aproximativement le meme probleme que j'ai signalé dans une autre discussion avec les kernel panic en moins (en tout cas pour l'instant) les fichiers ne peuvent plus etre effacés, est ce que ca peut provenir d'un probleme matériel sachant que mon dd externe n'a que 7 mois..

Le temps ne fait rien à l'affaire, malheureusement : un DD peut lâcher bien plus rapidement qu'escompté.
Le système de fichiers est dans quel état ?

Le temps ne fait rien à l'affaire, malheureusement : un DD peut lâcher bien plus rapidement qu'escompté.
Le système de fichiers est dans quel état ?

C'est a dire? la seule chose que je peux dire est que j'ai supprimé ce fichier du registre backups.backup est que depuis il est impossible de le supprimer de la corbeille avec un "code d'erreur -8003" récurrent, peut etre est ce une mauvaise manip de ma part mais vu qu'il est encore sous garantie je préfere savoir si ca peut etre un souci d'ordre matériel

Je parlais d'un backup sur un autre disque externe, neuf.
Pourquoi, il y a une autre façon de faire un backup que sur un autre support (local ou distant) ?

ce que je veux dire c'est SI tu as des données auxquelles tu tiens, tu ne devrais même pas te poser la question : fais une sauvegarde (j'en fais 4). Ensuite, tu formates le disque douteux (vu que tu as une copie des données) et tu regardes comment il se comporte. Si ça recommence -> SAV ou poubelle.

Poubelle ? Oui, car le disque n'est rien, ce qui compte c'est ce qu'il contient. Du moins c'est comme ça que je le vois. Si un disque n'est pas fiable, je n'en veux pas.

Peu importe de la façon dont j'organise mes sauvegardes.
Je sais très bien y faire, j'ai l'habitude, et ça ne regarde que moi.

Le coup des sauvegardes importantes (qui est vrai) c'était juste pour donner
une petite dimension dramatique au problème :D

Bref, ce topic concerne uniquement un problème technique que j'ai constaté et qui est lié à mon matériel (à un disque dur externe en l'occurence), donc le sujet n'est pas de savoir si j'organise bien ou mal mes données.

Les problème constatés sont:

-> anciens fichiers bloqués dans la corbeille, impossible de la vider

-> jolis kernels panic dès que j'essaye de vider la corbeille (problème récent)

-> code d'erreur -36 lors de certaines opérations de fichiers (copier coller, déplacements, suppressions.

Les questions que je me pose:

-> Est-ce que ça veut dire que mon disque est kaputt ?
-> Mes données sont-elles corrompues ? (virus, ou je ne sais quoi de fâcheux)
-> Comment réparer tout ce bordel ?

Pour commencer je vais donc bientôt pouvoir formater, et je vous tiens au courant;
ça pourra peut être résoudre l'affaire d'autant plus que d'autres personnes ont aussi
ce problème.
:up:

En lisant ce que tu décris, je pense immédiatement : DD qui commence à lâcher.
Ce n'est fondé que sur mon expérience personnelle. À chaque fois que j'ai vu ça, en peu de temps (quelques jours, quelques semaines) le disque a rendu l'âme.

Peu importe de la façon dont j'organise mes sauvegardes.
Je sais très bien y faire,
j'ai l'habitude,
et ça ne regarde que moi.

Le coup des sauvegardes importantes (qui est vrai) c'était juste pour donner
une petite dimension dramatique au problème
:D
En clair, tu te fous de la tronche du monde pour te faire aider plus rapidement ? C'est ça ?

Mais bon, vu que "ça ne regarde que toi", et que tu "sais y faire", tu vas te débrouiller tout seul, comme un grand. N'est-ce pas ?...
Oui, c'est une façon polie de te suggérer d'aller te faire f...rictionner par une masseuse plus aimable que moi.

bonne chance quand même

L'art de faire passer quelqu'un pour ce qu'il n'est pas...
Je me permet un petit apparté dans ce topic :

Ecoute, David_b

J'ai rien contre toi, vois-tu ! Faut pas prendre la mouche comme ça.

"En clair, tu te fous de la tronche du monde pour te faire aider plus rapidement ? C'est ça ?"

-> Je me fous de la tronche de qui ? De personne ! Je viens simplement poser une question technique sur un forum ! Je ne pense pas avoir été désobligeant ou irrespectueux envers autrui.

J'ai évoqué la "petite dimension dramatique" pour faire ce qu'on appelle chez moi un peu "d'humour". Ce petit smiley fripon, signe de calembour, en témoigne ----> :D

Donc c'était juste pour détendre l'atmosphère !
Sinon, puisque ça te préoccupes autant, OUI j'avais des sauvegardes importantes dessus.
Mais je n'ai JAMAIS dit que ça urge ! Je n'ai jamais fait de "UP" ni prié personne !

Donc faut pas être aussi susceptible !!
Un peu de second degré n'a jamais fait de mal à personne.

-> Me faire aider plus vite, non, je n'y ai même pas songé.
Je poste mon problème, je ne presse personne, et ceux qui ont envie de répondre y répondent.
Cela a un double objectif : résoudre mon problème, et aider ceux qui pourraient avoir le même.

Donc ne vient pas chercher des poux sur le crâne d'un chauve !

Et sinon, tu mélanges tout.

T'as pris mes phrases séparées, pour les recoller bout à bout, et ça donne un autre sens.
Pour rectifier ça je vais remettre le tout dans son contexte :

-> Je viens annoncer un problème TECHNIQUE.
-> Tu viens me dire, en gros, qu'il faut faire des SAUVEGARDES.
-> Je te répond que j'en ai fait, que je suis prévoyant, que de côté là c'est ok, et que je me soucie plutôt d'un problème TECHNIQUE.
-> Tu me reparles de faire une SAUVEGARDE.
-> Je te répond à nouveau qu'il s'agit d'un problème TECHNIQUE.
Et là je me permet de préciser que mes sauvegardes me concernent, etc...
pour la simple et bonne raison que de ce côté là, il n'y a PLUS de problème !

Conclusion:

Je vais me "débrouiller tout seul comme un grand" pour mes SAUVEGARDES,
----> oui, j'aimerais bien merci !!!

Parceque encore une fois, de ce côté là, il n'y a pas de problème !
J'ai entretemps effectué une sauvegarde - que j'avais d'ailleurs déjà en double comme je l'ai sous entendu - donc c'est bon, MERCI.

Je n'ai pas besoin qu'on vienne me faire la morale.

Encore une fois, ce topic concerne un problème technique et matériel,
et je n'ai jamais demandé de l'aide sur la gestion de mes sauvegardes.

En effet, je suis assez "grand et je peux me débrouiller tout seul" avec ça :up:

Revenons donc au sujet de ce post.

Merci bompi pour ton commentaire UTILE (n'est-ce pas) !

Si selon toi c'est signe d'agonie pour le disque dur, je vais me méfier et le tester pendant quelques temps avec des données bidons pour voir comment il réagit.

Effectivement, ce n'est pas très engageant !

J'en ai parlé autour de moi et visiblement ça toucherait n'importe quel disque dur, toutes marques confondues. (le mien c'est un Macway)

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h47 ----------

Bon, je l'ai formaté en HFS+ (alors qu'avant il était en NTFS).

Pour le moment il réagit plutôt bien, je n'ai plus de fichiers bloqués dans la corbeille,
les kernel panic ont cessé, et pour les codes d'erreur -36 je ne sais pas encore.

A utiliser avec méfiance donc, comme je le disais je vais le mettre en période de "test"
pour éviter les fourberies. A voir à l'usage.

J'arrive après la tempête, mais il y a une option dans onyx qui permet de vider la poubelle dans toutes les circonstances.