Mon iMac est Made in China ? Ça ne vous dérange pas ?

yvos a dit:
merci.
donc ressources pas éternelles, et surtout consommation amenée à croitre...."mais que fait la police" :D :mouais:

C'est bizarre quand même cette urne à ressources où on puise toujours plus de ressources qu'on en consomme

:up: :up: :up: :up:
 
iTof a dit:
> là est la vraie question aussi selon moi. Elle n'est peut-être pas partagée par tous mais il faut se rendre compte de notre impact... et même celui à venir ! Avez-vous fait le calcul de votre impact .. J'ai un impact de 4930 kg/CO2... Presque 5 tonnes de CO2 rejetées par an et le calcul pourrait être encore plus précis... Et pourtant je fais gaffe...

bordel, je suis à plus de 7 tonnes, :mouais: y a un bug, c'est pas possible, j'ai pas de bagnole (pas le permis de toutes façons) et me déplace en RER, un micro appart isolé...ya un bug..

et non, ya pas de bug, c'est effrayant : le tourisme représente la moitié de mes rejets :(

d'où le problème plus fondamental du mode de vie, au delà des choses essentielles
 
iTof a dit:
>
> Radada, tu es au Canada depuis 7 ans et je voudrais bien te suivre ;) Pour autant, le fait que la Chine travaille interpelle l'Amérique du Nord depuis peu je pense. En Europe, la menace est plus que chaque jour grandissante depuis 5/6 ans... D'où notre résignation... même les produits haut de gamme et luxe sont clairement menacés...
QUOTE]

À vrai dire, le fait que tout vienne de Chine ne semble pas interpeler grand monde au Canada non plus...
 
cygwin a dit:
J

Revenons sur les ouvriers chinois exploités. Tout est relatif. Les ouvriers irlandais qui assemblent les PC chez Dell sont ils exploités ? Certes les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Mais ne poussons pas la logique jusqu'au ridicule du genre "mieux vaut crever de faim qu'être exploité".

attention, ce n'est pas le cas pour toutes les entreprises délocalisées. des études citées dans no logo montrent (il faut prendre cela avec des pincettes bien entendu) que parfois être employé par une société étrangère entraine bizarrement une perte par rapport au marché local (conditions sociales souvent bien pires que dans de l'artisanat familial...)

donc il faut se méfier vraiment.

et j'ajouterais que les entreprises mises en cause: Nike, et tout le tralala ne sont pas vraiment des entreprises à plaindre...pour garder des parts de marchés, ou plutôt en gagnant, ils ont préféré délocaliser, baisser les couts de production au minimum du minimum, et investir dans le marketing et le matraquage publicitaire pour occuper le terrain. C'est flippant, vraiment flippant
 
Quand même, au risque d'en faire hurler un ou deux, je me permets d'insister sur ce point...

Quand on sait que la Chine est l'un des pays qui pratiquent le plus férocement la peine de mort, n'est-il pas normal de s'offusquer du fait que les pays occidentaux continuent à l'encourager indirectement par le biais du commerce ?
 
Intéressant le test! Merci.
Je suis à 5995 kg de CO2.
 
radada a dit:
Quand même, au risque d'en faire hurler un ou deux, je me permets d'insister sur ce point...

Quand on sait que la Chine est l'un des pays qui pratiquent le plus férocement la peine de mort, n'est-il pas normal de s'offusquer du fait que les pays occidentaux continuent à l'encourager indirectement par le biais du commerce ?

Là on est gentiment en train de virer politique. ;) Et la politique sur les forums: c'est niet. :zen:

Le sujet est vaste et délicat, mais merci de ne pas franchir cette limite.

:zen:
 
Et bin, l'économie passsionne les foules !

>emission de CO2 : 3450 kg (vive les courses avec cabas dans le XVIII e arr !).

> A Webolivier :
Cher modérateur (ça commence un peu comme cher "Papa Noël" ;) )
Je me suis toujours dit que cette règle "pas de politique" sur les forum était soit idiote soit hypocrite.
Je m'explique : quand on parle de l'utilisation des ressources naturelles, on discute de politique ; A fortiori, quand on parle du travail des enfants en Chine, on refait de la politique.
Le problème (dis-moi si je me trompe) ce n'est pas la politique sur les forums, c'est que certains ne savent pas s'exprimer sans agressivité quand on aborde franchement ces rivages, c'est ça , non ?
Les six premières pages du thread sont charmantes et très intéressantes, on est entre gens biens (ça cite Goethe même !), on ne fait pas de raccourcis pour tenter d'avoir raison à tout prix... génial (et on apprend plein de choses, notamment qu'il faut éviter les haricots dans un but écologique) :siffle:

Puis les emm....deurs reviennent, raccourcis faciles, invctives, pensée ras des paquerettes et faille narcissique ouverte par l'évolution normale d'un sujet qui prend sa liberté par rapport au sujet initialement abordé et que certains semblerainet vouloir se transformer en foire d'empoigne.

Alors, cher modérateur, ce ne sont pas les discussions politiques qu'il faut bannir, mais les emm...deurs.

Ciao a tutti

Bélisaire
 
Accepter ou non la politique sur les forums? C'est un sujet qui a déjà été débattu maintes fois sur les forums (une recherche peut-être? ;) ) Il a été décidé dès le départ que la politique n'avait pas droit de citer sur ces forums, pour diverses raisons évidentes dont nous ne traiterons ni ne reviendrons ici.

Je le répète, dans le sujet en question, la limite devient ténue ce d'autant plus que nous avons un peu fait le tour de la question de départ et qu'il devient désormais assez tentant de poursuivre le débat plus loin, c'est-à-dire franchir cette limite. Mais: non.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: iTof
pour celles et ceux que celà intéresse :


résumé d'une conférence sur les IMPLICATIONS ECONOMIQUES ET STRATEGIQUES DES BESOINS EN ENERGIE DE LA CHINE et minutes sur : http://www.inter-focus.com/fr/default.asp

RESUME DE L'INTERVENTION DU GENERAL (CR) SCHAEFFER
Le fait est connu. Les besoins énergétiques chinois sont devenus énormes en l'espace de quelques années. La Chine consomme aujourd'hui plus de 6 millions de barils de pétrole par jour. Elle en consommait à peine 5 en 2002. Au rythme où s'inscrit cette consommation, elle sera de 10 à 12 millions de barils au début des années 2010. Et si la Chine est largement autosuffisante en charbon, sa capacité de production pétrolière ne lui permet plus aujourd'hui de couvrir ses besoins, au même titre que les autres sources classiques d'énergie dont elles disposent, telles que l'hydroélectricité et le nucléaire.

Pour faire face à des besoins de plus en plus impérieux, la Chine mène une politique extrêmement agressive, tous azimuts et de toutes formules (droits d'exploitation, rachats de compagnies étrangères, rachats de parts, coopération, achats de concessions) destinée à conquérir une part de plus en plus conséquente des ressources mondiales. L'autre but est de diversifier au maximum ses sources d'approvisionnement, compte tenu de l'instabilité qui règne au Moyen Orient dont elle dépend pour l'heure à 50%.

Le 12 mars 2004, le gouvernement chinois a officiellement annoncé la création, à Shanghai, du premier centre de recherche et de liquéfaction du charbon, et la construction, en cours de finition, en Mongolie intérieure, du premier centre de production de carburant par liquéfaction du charbon. A partir de 2005, une première ligne doit y produire 1 million de tonnes de carburant et en atteindre 5 en 2008, avec 4 lignes en fonctionnement, ce qui nécessitera le cracking de 15 millions de tonnes de charbon. Dans le même temps, les Chinois révélaient l'abandon temporaire de deux projets envisagés au Heilongjiang et au Yunnan.


L'ENJEU DE LA CLE DE VOUTE HYDROGRAPHIQUE

HIMALAYENNE


En parallèle des efforts compensatoires conduits pour couvrir le déficit pétrolier, la Chine a entrepris une politique d'exploitation maximale de son réseau hydrographique, comme en témoigne le pharaonique barrage des Trois gorges, mais aussi celle de la construction de barrages sur les cours d'eau himalayens, ces cours d'eau qui arrosent l'Asie du sud et l'Asie du sud-est (Birmanie et Indochine). Cette politique crée donc des problèmes cruciaux de voisinage avec les pays riverains, spoliés dans leur approvisionnement naturel en eau, notamment pour leur agriculture. Dans certains cas, le régime chinois condescend à étudier le problème. C'est ainsi que, sous couvert de considérations d'ordre écologique, le gouvernement chinois a décidé, au mois d'avril 2004, de suspendre la construction d'un barrage sur la Salween, fleuve qui arrose la Birmanie. Il vaudrait cependant mieux voir là un geste envers un pays qui, face à l'Inde, favorise directement la stratégie régionale chinoise.



 
WebOliver a dit:
Accepter ou non la politique sur les forums? C'est un sujet qui a déjà été débattu maintes fois sur les forums (une recherche peut-être? ;) ) Il a été décidé dès le départ que la politique n'avait pas droit de citer sur ces forums, pour diverses raisons évidentes dont nous ne traiterons ni ne reviendrons ici.

Je le répète, dans le sujet en question, la limite devient ténue ce d'autant plus que nous avons un peu fait le tour de la question de départ et qu'il devient désormais assez tentant de poursuivre le débat plus loin, c'est-à-dire franchir cette limite. Mais: non.

:zen:

En participant à ce thread je me suis donné comme ligne de conduite de ne me concentrer que sur l'analyse économique de divers phénomènes (pour l'instant la question du pétrole): j'ai simplement cité des problèmes politiques et d'idéologie. Mais ne suis pas rentré dans le détail car mes opinions politiques n'intéressent que moi et que je suis un tenant de ce que l'on appelle la Wertfreiheit.

L'économie est séparable entre deux parties: l'économie positive, ce qui est, et l'économie normative, ce qui devrait être. Les tenants de la Wertfreiheit considère que l'économsite doit se contenter en tant qu'économiste de régler ce qui est et non pas ce qui devrait être. C'est sa conscience individuelle pas son savoir de scientifique qui peut lui permettre de participer au débat de ce qui devrait être en confrontant son point de vue avec d'autres individus.

Autrement dit, je peux vous proposer une théorie expliquant l'impact des 35 heures sur le taux de chomage (ce qui est) mais pas s'il faut mettre en place les 35 heures (ce qui devrait être).

Ce qui m'intéresse, c'est d'expliquer les phénomènes sociaux en appliquant la méthode de l'économiste. Reproduire ici la vacuité de débats politiques n'est d'aucun intérêt pour moi et risque de se solder par un pugilat.

Si avec moi ou d'autres vous voulez échanger en vue d'accrôitre notre connaissance commune des phénomènes socio-économiques, je serais présent ; sinon, en raison de mes coûts d'opportunité, j'irai sur un autre thread.

Pitchfork.
 
bon, c'est quoi votre score???

belisaire fait 3900 :mouais: , vraiment là je comprend pas mais bon...de toutes façons, l'ademe a vu son budget réduit de 30% cette année donc ça m'étonnerait pas qu'il y ait un vieux bug dans le programme :D
 
Il paraît qu’il y a un proverbe qui dit : méfies toi des proverbes chinois. ;) Moi, je dis : méfiez vous des thèses à la mode sur la Chine.

Quand on parle de la délocalisation en Chine, on ne dit pas que la délocalisation vers l’Europe de l’est est bien plus importante que celle vers la Chine– du moins concernant l’Europe occidentale - pour une raison simple : la distance géographique. A moins qu’on considère que, avec l’élargissement de l’Europe, la délocalisation vers l’Europe de l’est n’en est plus une. Mais ce n’est visiblement pas encore le cas.

Avec la flambée des cours du pétrole, c’est encore la chine. Mais faut-il rappeler que, même en ce moment, la production est supérieure à la consommation au niveau mondiale. Ce sont les spéculateurs qui font monter le prix. Mais qui sont ces spéculateurs ? Qui sont dernières eux ? Quels sont les pays visés par la spéculation ?

Pour détourner les attentions des vrais enjeux, on n’a pas trouvé mieux que la Chine. Mais ce n’est pas pour autant qu'on est dans le vrai.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
bonjour à toutes et à tous :coucou:
PitchFork, tu devrais peut-être rappeler ce qu'est la la Wertfreiheit... :zen:
> concernant le cours du brut actuel (tout les jours un nouveau record :siffle: :) on peut voir plusieurs facteurs :
- spéculation, un peu, comme toutes matières cotées ;
- stockage, oui, en complément d'une demande forte pour certains pays qui n'ont pas de "grosses marges de manoeuvres "comme la Chine ;
- tensions géololitique au Moyen-Orient, faiblement, en Afrique ou en Amérique du Sud ;
- mais surtout, non-investissement chronique dans les 90's, dû aux rapprochements d'entreprises dans ces années peut-être, mais dans tous les cas, à une non-anticipation de l'arrivée des pays des zones BRIC (Brésil, Russie, Inde & Chine).

> concernant les délocalisations en Europe de l'Est, il ne faut pas les sous-estimer, il est vrai. Pour certains produits manufacturés qui demandent réactivité (Mode), ou qui ont un rapport poids/volume/prix défavorable pour un transport depuis l'Asie, celà est même incontestable. Mais cette position n'est plus acquise car le différentiel de coût de main-d'oeuvre leur est défavorable par rapport à la Chine ou d'autres petits dragounets... J'ajouterais que l'entrée dans l'UE modifiera lentement les choses, mais bon, on aura le temps d'en reparler ;)
 
iTof a dit:
bonjour à toutes et à tous :coucou:
PitchFork, tu devrais peut-être rappeler ce qu'est la la Wertfreiheit... :zen:

En ce moment mon coût d'opportunité est très élevé.
Sur ma courbe de préférences se trouvent deux occupations impactant à part égale sur mon utilité.
Si je ne rentre pas dans ma phase de rendements décroissants trop rapidement aujourd'hui et que j'assure de façon optimale la recomposition de mon capital humain, je le ferais surement.
Sinon j'externaliserai l'explication. Et vous devrez vous contenter d'une Second Best Solution.
 
bon, pour reprendre un peu les conversations, une source d'info intéressante que je vous recommande pour la suivre depuis maintenant 3 ans : Novethic et notamment sa newsletter hebdomadaire.
> initiée par la Caisse des Dépôts qui doit faire parti de son capital je crois, Novethic a pour raison d'être l'investissement "socialement responsable"... Mais là où le pari est réussi, c'est d'être devenu l'une des principales sources d'info sur le développement durable et les questions d'éthique. Articles et dossiers de fonds de premiers ordres. Un glossaire financier très intéressant. Une objectivité rare, enfin... j'adore :love:... :up:
> à lire, un article sur la micro-informatique et l'écoconception (de Laurent Campagnolle, Filigrane Press)
 
iTof a dit:
bon, pour reprendre un peu les conversations, une source d'info intéressante que je vous recommande pour la suivre depuis maintenant 3 ans : Novethic et notamment sa newsletter hebdomadaire.
> initiée par la Caisse des Dépôts qui doit faire parti de son capital je crois, Novethic a pour raison d'être l'investissement "éthique"... Mais là où le pari est réussi, c'est d'être devenu l'une des principales sources d'info sur le développement durable et les questions d'éthique. Articles et dossiers de fonds de premiers ordres. Un glossaire financier très intéressant. Une objectivité rare, enfin... j'adore :love:... :up:

Si tu nous le conseilles ce n'est plus vraiment objectif. C'est un transfert de ta subjectivité sur nos préférences individuelles. C'est un jugement de valeur par opposition à un jugement de fait. La Wertfreheit Consiste à refuser les jugements de valeur pour ne s'interésser qu'aux jugements de fait.