Mon iMac est Made in China ? Ça ne vous dérange pas ?

Pitchfork a dit:
Si tu nous le conseilles ce n'est plus vraiment objectif. C'est un transfert de ta subjectivité sur nos préférences individuelles. C'est un jugement de valeur par opposition à un jugement de fait. La Wertfreheit Consiste à refuser les jugements de valeur pour ne s'interésser qu'aux jugements de fait.
ah quand même ! Le grizzly sort de sa tannière...
> mon métier est de chercher, traiter et transmettre des informations... déformations professionnelles, mais lecture saine également, en toute objectivité ;)

iTof a dit:
bon, pour reprendre un peu les conversations, une source d'info intéressante que je vous recommande pour la suivre depuis maintenant 3 ans : Novethic et notamment sa newsletter hebdomadaire.
> initiée par la Caisse des Dépôts qui doit faire parti de son capital je crois, Novethic a pour raison d'être l'investissement "socialement responsable"... Mais là où le pari est réussi, c'est d'être devenu l'une des principales sources d'info sur le développement durable et les questions d'éthique. Articles et dossiers de fonds de premiers ordres. Un glossaire financier très intéressant. Une objectivité rare, enfin... j'adore :love:... :up:
> à lire, un article sur la micro-informatique et l'écoconception (de Laurent Campagnolle, Filigrane Press)

je crois qu'on digresse, on digresse..mais bon, c'est sympa, nan? ;)

l'éco-conception est un enjeu important et devrait faire l'objet d'une directive européenne (qui est actuellement en cours de négociation). Sur le papier, c'est sympa, cela prone l'analyse de cycle de vie, et tout ça...mais concrètement, les lobbies se mettent en place pour réduire ce que l'on considère comme la vie d'un produit (donc on élimine une part des problème qui font mal...) et surtout, on sépare le produit de ses "composants"...alors analyser le cycle de vie d'un ordinateur portable sans sa batterie... :siffle:

La Wertfreiheit est la neutralité éthique en analyse économique. Cela signifie que la science économique ne s'occupe que de déterminer les conséquences de l'activité du marché et de la politique économique, et non pas de les juger selon des critères de bien et de mal.

Sortant difficultueusement de ma phase de rendements décroissants, j'ai été réveillé ce matin par cette annonce à la radio. C'est le fait économique pas l'aspect politique qui m'intéresse :

Le gouvernement autrichien a décidé de délocaliser ... une prison en Roumanie. Une partie croissante de la population carcérale autrichienne est d'origine roumaine. Le coût journalier d'un prisonnier s'élève à 100¤ et serait 10 fois moindre en Roumanie. D'où la décision de délocaliser en Roumanie. Le gouvernement Roumain est enchanté de cette décision qui va avoir un impact positif sur l'emploi local.

A plus. Cette info me replonge dans ma phase de rendements décroissants. Mon lit et mon mac se trouvent sur des courbes d'indifférence de plus forte utilité pour le lit. Retourne dans ma tanière :D

yvos a dit:
je crois qu'on digresse, on digresse..mais bon, c'est sympa, nan? ;)

l'éco-conception est un enjeu important et devrait faire l'objet d'une directive européenne (qui est actuellement en cours de négociation). Sur le papier, c'est sympa, cela prone l'analyse de cycle de vie, et tout ça...mais concrètement, les lobbies se mettent en place pour réduire ce que l'on considère comme la vie d'un produit (donc on élimine une part des problème qui font mal...) et surtout, on sépare le produit de ses "composants"...alors analyser le cycle de vie d'un ordinateur portable sans sa batterie... :siffle:
là où je travaille, nous bossons sur l'éco-conception et c'est un domaine vaste... :siffle: que peu de leaders d'opinion et responsables politiques maîtrisent objectivement. Derrière le principe "du berceau à la tombe", il y a de nombreux paramètres et notamment "qualitatifs" qu'il ne faut pas oublier. Oui à des T-shirt biodégradables à base de protéines de lait, fibre de maïs ou de chanvre, mais pour quelle durée de vie et quel impact énergétique ?

Pitchfork a dit:
La Wertfreiheit est la neutralité éthique en analyse économique. Cela signifie que la science économique ne s'occupe que de déterminer les conséquences de l'activité du marché et de la politique économique, et non pas de les juger selon des critères de bien et de mal.
j'aime bien les maniques, hein... ? Ca protège du chaud :D :D Manichéen moi ?
> ton approche objective est utile pour les partisans de toutes formes que nous sommes :zen:
> pour réagir à ton propos sur la Roumanie, c'est une évolution quasi-logique d'un point de vue politique (ex. de l'Italie et de la Lybie également). Sur une approche plus politique, certains "traders" travaillent sur les échanges de déchets en provenance d'Asie du Sud-Est, pour les "valoriser" (j'adore ce terme :love: :siffle: ) dans les PECOs : incinération principalement... c'est un peu limite car pas de solution à la base...

iTof a dit:
> ton approche objective est utile pour les partisans de toutes formes que nous sommes :zen:
> pour réagir à ton propos sur la Roumanie, c'est une évolution quasi-logique d'un point de vue politique (ex. de l'Italie et de la Lybie également). Sur une approche plus politique, certains "traders" travaillent sur les échanges de déchets en provenance d'Asie du Sud-Est, pour les "valoriser" (j'adore ce terme :love: :siffle: ) dans les PECOs : incinération principalement... c'est un peu limite car pas de solution à la base...

Cette position est ultra minoritaire en science économique car il est très difficile de ne pas introduire des jugements de valeur consciemment ou inconsciemment.

iTof a dit:

des prisonniers ne sont pas des déchets.. :( :eek:

moi, je trouve effrayant cet exemple austro-roumain, mais bon...

yvos a dit:
des prisonniers ne sont pas des déchets.. :( :eek:

moi, je trouve effrayant cet exemple austro-roumain, mais bon...
je ne fais pas de rapport direct, rassures toi, mais je soulignais que les "tendances" des échanges sur les marchés sont en train de dériver... L'un comme l'autre, les exemples sont frappants

Pitchfork a dit:
le lien vers un article d'un journal que je ne connais pas c'est ici

"e FP de la ville de Vienne a déjà réclamé une délocalisation d'établissements pénitentiaires au Nigeria et en Turquie."

Non mais bordel, où va-t-on?????????????????????????

yvos a dit:
"e FP de la ville de Vienne a déjà réclamé une délocalisation d'établissements pénitentiaires au Nigeria et en Turquie."

Non mais bordel, où va-t-on?????????????????????????

Le plus significatif c'est quand même la dernière phrase de l'article.

Pitchfork a dit:
Le plus significatif c'est quand même la dernière phrase de l'article.

digression :cool:

c'est bien connu, la criminalité en autriche n'est due qu'aux

- roumains;
- turcs;
- nigérians;

:mouais: :mouais:

après on flippe à propos de la Turquie, mais à voir des infos pareilles, je flippe à l'idée d'être dans un espace commun avec un pays qui délocalise des prisonniers pour faire des économies...

bon, pour relancer un peu le thread qui s'est essouflé
Coucou03.gif
> je souhaiterai savoir quelle est votre préoccupation quant à votre impact économique, écologique et autres... ? Pour faire le lien avec l'idée de départ un iMac fabriqué en Chine :siffle: : dans quelle mesure êtes vous prêt à faire des "sacrifices" ou faire évoluer votre comportement de consommateur, tout en gardant bien à l'esprit que la notion d'utilité est difficilement quantifiable, sauf pour les adeptes de Henri Bergson.
> les micro-économites pourront aborder le thème de l'utilité marginale et du concept de préférences...[/size]
[/size]
allez zou, je ramasse les copies à 16h ;)

iTof a dit:
bon, pour relancer un peu le thread qui s'est essouflé
Coucou03.gif
> je souhaiterai savoir quelle est votre préoccupation quant à votre impact économique, écologique et autres... ? Pour faire le lien avec l'idée de départ un iMac fabriqué en Chine :siffle: : dans quelle mesure êtes vous prêt à faire des "sacrifices" ou faire évoluer votre comportement de consommateur, tout en gardant bien à l'esprit que la notion d'utilité est difficilement quantifiable, sauf pour les adeptes de Henri Bergson.
> les micro-économites pourront aborder le thème de l'utilité marginale et du concept de préférences...[/size]
[/size]
allez zou, je ramasse les copies à 16h ;)
Honnêtement, c'est difficile de revenir entièrement en arrière ! On ne vivra pas comme des Amish parce qu'on est sensible à l'environnement et aux dérapages liés à la surconsommation. Pour ma part, je fais déjà tout ce que je peux sur le plan écolo (recyclage, utilisation des transports en commun...). Pour le reste, je suis prête à acheter moins de conneries et à payer plus cher pour une marchandise, euh, disons poliquement correcte :siffle:

iTof a dit:
...dans quelle mesure êtes vous prêt à faire des "sacrifices" ou faire évoluer votre comportement de consommateur...
Commerce équitable dès que possible...

Non ! Je ne suis pas un bobo :mad: (prévention :D )