mon Mac ralentit comme un PC

arf je m'étais emmêlé les pinceaux, ma garantie a commencé en fév 2008
c'est le modèle d'Imac qui est de 2007, il venait de sortir depuis qqs mois

si le pb vient de là carte mère c'est une très bonne nouvelle que le remplacement soit complètement gratos grace à l'Apple Care :)

Bonsoir,

Que mes conseillez-vous de faire avant d'aller porter la machine pour le remplacement de la carte mère via l'A. Care ?

Dois-je sauvegarder le contenu de mon disque dur sur un disque externe ?
(ce que je ne fais par ailleurs jamais contrairement à nombre d'entre vous ; et il faudrait en effet que j'en acquiert tôt ou tard)
Y a t-il d'autre précautions à prendre ?

Sinon une petite question concernant le Bureau de mon Imac. J'y ai laissé traîné une quantité de doc et de dossiers depuis quelques mois et là ce soir en allumant la machine je les vois sagement rangé au cordeau, par ordre alphabétique, à droite de l'écran. Que s'est-il passé ?

Nicolas

Bonsoir,

Que mes conseillez-vous de faire avant d'aller porter la machine pour le remplacement de la carte mère via l'A. Care ?

Dois-je sauvegarder le contenu de mon disque dur sur un disque externe ?
(ce que je ne fais par ailleurs jamais contrairement à nombre d'entre vous ; et il faudrait en effet que j'en acquiert tôt ou tard)
Y a t-il d'autre précautions à prendre ?

Sinon une petite question concernant le Bureau de mon Imac. J'y ai laissé traîné une quantité de doc et de dossiers depuis quelques mois et là ce soir en allumant la machine je les vois sagement rangé au cordeau, par ordre alphabétique, à droite de l'écran. Que s'est-il passé ?

Nicolas
Deux choses :

Il faut éviter d'encombrer son bureau ça perturbe le Finder !!!

Au prix du tera de nos jours l'achat d'un disque externe est un bon investissement. Par contre il en faudrait un en firewire si ta machine est à processeur PPC (G5). Et tu fais un clone avant de porter au SAV c'est plus prudent.

• J’aime
Réactions: Macuserman
merci Dos Jones,

je ne savais pas que ça perturbait le Finder (et effectivement hier il ramait comme jamais !) par contre je savais que c'était mauvais pour mon Mac
Mais d'où vient ce rangement inopiné qui s'est produit ?
(ce serait bien si ma piaule me faisait le même coup au réveil ! :eek: )

Mon Mac est un Imac 2007 / Leopard
2ghz / 3 G de Ram
Intel Core 2 duo
(donc pas la peine de Firewire non ?)
Capacité 232,89 Go
Que me conseillerais-tu comme disque dur externe ?

Bonsoir , un disque dur de minimum 250Go en USB ou FireWire (Préfère le FireWire , qui est plus rapide , ne fais pas l'erreur de prendre un Disque USB pour économiser quelques € ;)).

Mais d'où vient ce rangement inopiné qui s'est produit ?
(ce serait bien si ma piaule me faisait le même coup au réveil ! :eek: )
Pour ta piaule, embauche… :D

Pour ranger son Bureau, on passe par les options de Présentation (Cmd-J), pour ranger par nom.

Inopinément ? :heu:

Merci pour le conseil Etienne, ce sera un Firewire donc :)

François au sujet de inopinément :
le lendemain du jour où mon Finder avait ramé comme jamais, en allumant mon ordi je découvre le desktop toujours encombré mais rangé au cordeau et par ordre alphabétique alors que je n'avais absolument rien fait pour ça. Donc à votre avis que s'est-il passé ? Ca arrive des rangements automatiques comme ça (je précise que je n'ai pas le souvenir d'avoir programmé des tâches de mise en ordre à faire effectuer périodiquement par mon ordi) ?

L'idéal, à mon sens, ce sont les DDE à la fois fire-wire et usb (que va durer le FW ??),
ou, en tout cas, avec plusieurs ports (pour chaîner).
Pour quelques euros de plus. :D

Inopinément : je n'ai pas d'explication.
Habituellement, le plist du Finder se corrompt : le tien est devenu un saint… :mouais:

@François : Tous les disques durs FireWire ont du FW + de l'Usb ;).

Ça n'a pas toujours été le cas, j'ai deux disque firewire400 only chez moi (sans parler des DD 2,5" firewire ;) ) mais c'est vrai qu'actuellement, acheter un DD firewire only, c'est quasi impossible (et d'ailleurs sans aucun intérêt :zen: )

C'est surtout que maintenant , en entrée de gamme (Sur les 3.5" et les 2.5") , tu as de l'USB only et en moyen/haut de gamme tu as au moins USB + FW sur les 2.5" et la totale sur les 3.5" (Esata , FW 400 + 800 etc)

Votre Mac, c'est un peu comme une voiture en soi, tous les milles, vous allez chez un garagiste pour l'entretient, il en est un peu de même avec le système de votre Mac : un petit entretient de temps en temps et tout repart ;) Même lorsque cela n'est pas nécessaire, ainsi vous vous assurez toujours un système nickel "qui démarre au quart de tour et qui ronronne" :) :love:

On ne le répétera jamais assez :up:

LOL

Comme Windows quoi...

Je n'ai pas encore pu m'occupper de faire la sauvegarde du contenu de mon ordi (avant de le faire prendre en charge dans le cadre du Apple Care, pour le remplacement probable de la carte mère) sur un disque dur externe.

Il y a une dizaine de jours j'ai fait un nouvel examen de mon Imac avec l'outil Securitool de l'Apple Care et le fonctionnement de l'ordi a été diagnostiqué comme normal.

J'ai fait ça car je constate à nouveau (j'en avais parlé en juillet déjà) un ralentissement , après qqs mois normaux entre juillet et octobre. Il est vrai que j'ai tendance à surcharger mon bureau, mais bien que j'ai mis à nouveau de l'ordre ça ralentit beaucoup en ce moment sur mon Imac.

Je crois que mon ordi vieillit un peu et manque de souffle. Je le sollicite beaucoup il faut dire, j'ai presque toujours plusieurs applis ouvertes en même temps et j'utilise pas mal Logic et des banques de son très gourmandes en CPU, à la limite de la saturation (j'ai 3 G de ram et si vous connaissez les banques East West vous savez que c'est assez limite !)

Tout à l'heure j'ai eu une grosse frayeur, je me suis demandé si le contenu de ma bibliothèque Itunes n'était pas mort. Je n'avais plus de son du tout. J'ai redémarré l'ordi et le son est revenu.
A votre avis cet incident est-i lle signe que mon ordi s'est usé ?

Je n'ai pas encore pu m'occupper de faire la sauvegarde du contenu de mon ordi
ben plutôt que de venir poster sur MacG, je prendrais le temps de faire ces sauvegardes. Une avec TimeMachine sur un disque dur. Et une en faisant un clone bootable sur un autre disque dur.

ben plutôt que de venir poster sur MacG, je prendrais le temps de faire ces sauvegardes. Une avec TimeMachine sur un disque dur. Et une en faisant un clone bootable sur un autre disque dur.

bonsir twinworld,
autrement dit la situation est grave ?
c'était ma question ; maintenant je n'ai pas encore la possibilité de faire cette manip,
acheter le disque dur n'a pas encore été possible, pb de temps, de connaissances, raisons financières, mais si il y a le feu à la baraque je m'en occuppe cette semaine.
Un clone bootable tu fais ça comment (et pourquoi) ?

Nicolas

autrement dit la situation est grave ?
j'ai pas dit qu'elle est plus grave qu'il y a 4 mois. Mais il faut faire une sauvegarde au plus vite, comme préconisé déjà cet été. Parce que si le disque vient à lâcher, à cause des problèmes actuels, ou dans 3 mois, ça sera trop tard pour pleurer. :)

Un clone bootable tu fais ça comment (et pourquoi) ?
un clone bootable, vous pouvez faire ça avec plusieurs applications, dont Carbon Copy Cloner ou Super Duper. ça sert à avoir un disque dur externe à partir duquel on peut démarrer son ordinateur avec le même système, comme si vous démarriez votre ordi normalement.

Après, si vous ne pouvez pas acheter deux disques durs pour des raisons financières, peut-être pouvez-vous vous en faire prêter un, pour quelques mois, par un ami. Au moins pour faire une sauvegarde. Les sauvegardes, c'est répété à longueur de forum dans tous les sens, c'est super important, même quand l'ordi tourne nickel.

je profite de cette sauvegarde à faire pour effectuer avant un grand ménage dans mon ordi.

Je voudrais par exemple vider le dossier Téléchargements mais il est comme verrouillé :
" "Téléchargements" ne peut être modifié ni supprimé car Mac OS X le requiert "
Comment vider ce dossier ? Je n'ai plus besoin de son contenu.

Une autre question : la Bibliothèque Itunes et Téléchargements sont 2 "territoires" vraiment distincts n'est-ce pas (par exemple j'ai vérifié et il n'y a quasiment pas de fichier audio dans ce dossier "Téléchargements") ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h54 ----------

j'oubliais : merci pour vos conseils et infos twinworld :)

Pour ton dossier Téléchargements "verrouillé", commence par faire une réparation des autorisations avec ton Utilitaire de Disque (dans Applications > Utilitaires).
Après, tu ouvres le dossier, tu sélectionnes tout le contenu (Cmd-a), et tu mets à la Corbeille.

Ta bibliothèque iTunes est dans le dossier Musique, dans ta Maison, à côté du dossier Téléchargements.

Pour ton dossier Téléchargements "verrouillé", commence par faire une réparation des autorisations avec ton Utilitaire de Disque (dans Applications > Utilitaires).
Après, tu ouvres le dossier, tu sélectionnes tout le contenu (Cmd-a), et tu mets à la Corbeille.

Ta bibliothèque iTunes est dans le dossier Musique, dans ta Maison, à côté du dossier Téléchargements.

j'ai fait la manipulation indiquée mais les réparations d'autorisations n'ont rien changé, il n'est toujours pas possible de vider mon dossier Téléchargements (quand j'essaie j'ai à nouveau le message disant que OS X requiert ce dossier)

Que disent les permissions de ton dossier Téléchargements ? (en regardant ses Informations : Cmd-i)

Il se trouve bien dans ta Maison, à côté de Musique, Sites, etc ?