mon Mac ralentit comme un PC

Hmmm...

Avec Waterroof, on programme très simplement le pare-feu natif de Mac OS X (celui du dessous, au niveau UNIX : ipfw). C'est ce que je fais, ne laissant qu'un seul type de connexion possible (et encore).

Je vais "délester" mon Imac, alu 2007, de mes banques de son de musique assistée par ordinateur pour les placer sur un disque dur externe (un 2ème, je garde le premier DDE de 320 giga pour mes sauvegardes) .
Ces banques occuppent plus de 100 Giga de mémoire et fatiguent peut-être l'Imac car je n'ai plus que 40 giga de libre
Et puis je veux bientôt pouvoir graver tous mes CD en format non compressé avant de les vendre et pouvoir acquérir aussi une nouvelle banque de son (le très "lourd" Kontakt de Native Instrument). Donc ce sera un achat utile de toute façon.

Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller ?
J'ai vu sur MacWay un DD externe de 1 téra octet, 7200 t/mn en e Sata et USB.
l'USB j'oublie, ça serait trop lent pour l'usage en MAO, mais je ne sais pas si le e Sata est compatible avec mon Imac ? J'avoue aussi mon ignorance sur ce qu'est une carte Sata, qui semble être le complément nécessaire pour un usage en e Sata de ce disque dur.

Cherche du FireWire 800 comme connectique :)

L'USB 2.0 est comme tu l'as dit trop lent, les Macs ne sont (malheureusement) pas équipés de ports E-Sata ni de ports USB 3.0. Quant au Thunderbolt, si tu n'as pas la dernière génération d'iMacs neufs d'il y a 2 semaines et le DD LaCie surement hors de prix qui va bien avec, tu peux aussi oublier... :(

Le problème qui m'amène à décider de l'achat d'un DDE pour faire un max de place sur l'Imac c'est aussi, surtout, que la petite roue multicolore tourne de plus en plus souvent :D
Je dois faire des "Forcer à quitter" chaque jour, souvent plusieurs fois par jour, avec Word et Firefox, les applis que j'utilise le plus.
Il faudra aussi que je mette le slot de RAM supplémentaire que j'ai déjà acheté.

Peut-être que le problème vient en partie de la nouvelle version de Firefox (depuis que je l'ai installée ça rame vraiment beaucoup plus) ? Ou l'antivirus que j'ai installé (mais ça je ne pense pas) ?
Ou bien mon ordi qui se fait vieux (mais bon 3 ans et demi...?)

Sans faire d'anticipation morbide :siffle: quand un ordinateur est en train d'agoniser qu'est-ce qui lâche le plus souvent ? La carte mère ? le disque dur ?

Un excès de précaution n'est pas de trop en ce qui me concerne et en ce moment, dans quelques mois ce ne sera plus le cas.
J'ai installé VirusBarrier

Encore une fois, sauf à vouloir éviter de faire transiter des virus par ton Mac, pour l'instant un anti-virus ne sert à rien. Sinon à ajouter un traitement sur chaque fichier donc diminuer légèrement les performances de la machine.

Les symptômes que tu indiques me font plutôt penser à un disque qui part en vacances en douceur...

bompi est-ce que TECHTOOL peut détecter la fatigue d'un disque dur interne ou bien est-ce cet outil ne diagnostique que les problèmes flagrants (lesquels ?) en ce qui concerne le DD ?

Il n'y a malheureusement pas de recette assurée pour la détection des faiblesses de disque dur. Je n'utilise pas TechTool Pro et je ne sais pas trop quelle vérification il fait.

Un petit extrait du manuel de TechTool Pro 6 :
Si c’est le disque qui a un problème, par exemple un problème électrique ou mécanique, aucun logiciel ne pourra réparer le ou les volumes.

TechTool Pro sait distinguer les pannes matérielles et logicielles. Il pourra vous indiquer à quel niveau se situe la panne.

Pour trouver ou vérifier une panne de disque, faites le Test de Surface, et le test SMART si c’est un disque interne. Si ces tests ne détectent pas d’erreur, utilisez le test de Structures Volume.
Une fois ces trois tests effectués, vous saurez s’il y a un problème et à quel niveau il se situe. TechTool Pro vous indiquera comment résoudre le problème.

Rappel : Avant toute réparation, faites une sauvegarde !

Si malgré tout, aucune réparation n’est possible, vous serez obligé d’effacer le disque, ou si c’est matériel, vous devrez changer votre disque dur.

Le Test de Surface détecte les secteurs défectueux.
Le test de Structures Volume répare le disque au plan logiciel (dans l'esprit de DiskWarrior).

merci François !

j'ai utilisé Techtool hier, et comme il y a quelques mois j'ai fait aussi le test de surface. Résultat : rien à signaler.
Donc je ne comprends pas trop ce qui se passe !
Je verrai ce que ça donnera une fois transférées mes grosses banques de son sur un DD externe.

J'ai utilisé l'Utilitaire de disque pour voir si ça pourrait améliorer le fonctionnement de l'ordi,
j'ai fait les réparations d'autorisation et.....je n'ai plus de Son !!!
Je n'ai plus l'icône "Haut Parleur" en haut à droite de mon écran (là où se trouve, encore, l'horloge, l'icône de Aiirport etc)

Je suis allé voir dans mes morceaux de musique sur Itunes, et là quand je clique sur les morceaux non seulement pas de son mais en plus le titre n'"avance" pas, comme si le contenu était vide finalement.

J'ouvre GarageBand et j'ai un message :
Core Audio : driver not found
j'ouvre un projet : je vois l'image des pistes mais aucune commande ne répond, comme si je n'avais qu'une photo à l'écran !

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

j'ai fait l'essai avec un CD aussi et pareil : la piste dans Itunes n'avance pas

Essai avec un DVD, j'ai ce message " Une erreur d'initialisation s'est produite. Impossible de trouver un périphérique video valide pour la lecture. (-70017) "

Merci etienne, entretemps j'avais redémarré à nouveau et là tout à l'air d'être rentré dans l'ordre
Itunes, GB, DVD etc
ouf !

....finalement il y a un vrai problème je crois.
Je me suis absenté deux heures (en laissant l'ordi allumé) et là maintenant je constate que le son, qui était revenu après le deuxième redémarrage, ne sort plus.
J'ai l'impression que la carte son a rendu l'âme. J'ai l'icône Haut parleur visible mais zéro son.
En revanche pas d'ordi chaud brûlant ou autre problème particulier.
Dans GarageBand et Itunes ça a l'air d'"aller" aussi, je clique sur play et le projet/la piste défile...sauf que c'est muet, et mon Imac muet c'est insupportable... je fais de la MAO :D

Est-ce que la "réinstallation combo" et le recours au disque d'installation sont équivalents ?
Qu'est-ce que ça pourrait apporter/résoudre d'utiliser l'un ou l'autre de ces moyens ?

---------- Nouveau message ajouté à 02h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h49 ----------

Quel cake ! J'ai honte. Bon il faut dire que je suis très fatigué en ce moment...
j'avais oublié que l'ordi était raccordé à mes enceintes de monitoring tout à l'heure, et j'avais éteint ces dernières avant de partir de chez moi, et en revenant chez moi je percute pas avant une bonne demi-heure...
c'était mon post le plus naze depuis que je suis sur macgé :siffle: