Mon MBP 15'' est arrivé ce jour... quelques questions

Dustynova

Membre confirmé
6 Novembre 2010
52
1
40
Bonjour !

Voilà, ça y'est, j'ai mon Mac, je fais partie des gens branchés et stylés, un poil geek mais pas trop, bref, je suis de la classe informatique supérieure, HAHA ! je blague...

Seulement, voilà, j'ai l'une ou l'autre questions...

1) Y a-t-il un équivalent de la touche "delete" pour, par exemple, supprimer un fichier dans Finder sans devoir faire un ctrl-clic ou sans devoir le glisser dans la corbeille ?

2) Pourquoi lorsque je veux supprimer les fichiers d'un disque dur externe après copie sur mon Mac, j'obtiens un message d'erreur qui me dit simplement que je ne peux pas supprimer ces fichiers ?

3) A quoi servent les dossiers "Bibliothèque" et "Public" ?

4) Lorsque je presse sur "cmd" + tab (pour naviguer entre les différents programmes ouverts), je vois qu'il y a un programme d'aperçu ouvert ainsi qu'un TextEdit mais je n'arrive pas à voir ce qu'ils sont en train de faire (quel document cela concerne), ni à les fermer. Ainsi, si je clique dessus, rien ne se passe, je reste sur safari que j'utilise actuellement pour vous écrire.

Voilà, pour l'instant c'est tout mais je pense qu'il y aura d'autres interrogations au fil de mes découvertes !

Bonne nuit les gens et merci d'avance !

1) cmd+del pour supprimer un fichier (fn+del pour supprimer du texte par la gauche)
2) sans doute un disque en NTFS (lecture seule sous OS X -sauf si tu utilise NTFS-3G, Paragon NTFS...)
3) Bibliothèque, ce sont les Librairies comme son nom l'indique, Public c'est ton dossier partagé
4) Ils sont ouverts sans document. Sous OS X, on ferme avec cmd+Q ou le menu du haut (qui change selon l'application au premier plan), la croix ferme la fenetre, pas l'application.

Bonsoir,

Le post utile à tous les débutants http://forums.macg.co/5947281-post8.html

1) cmd + ←

2) Si ton DD externe est formaté en NTFS ( il est en lecture seule) sauf si tu utilise des applis spéciales pour autoriser l'écriture sur un disque en NTFS

3) Bibliothèque ( ne pas y toucher c'est là que ton applis et autres stockent des fichiers complémentaires ( j'ai résumé en gros le truc) Le dossier public permet à des ordis du reseau" d'accéder aux données de ce dossier http://www.rhinos-mac.fr/arborescence.html

4) je réfléchis... à comment répondre au mieux à ta question :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
Comme je vois que qq'un a posté entre temps, je rajouterais juste pour 1. que tu peux configurer ton trackpad pour qu'un clic "2 doigts" soit l'équivalent d'un clic droit ;) (ctrl clic)

Pour le disque dur externe en ntfs, faut télécharger un programme tiers pour pouvoir le modifier (supprimer ou ajouter des docs) type Parangon (fais une recherche, y'a des sujets qui en parlent).

• J’aime
Réactions: TiteLine
Wow, vous êtes archi rapides ! merci de votre empressement, ça m'aide.

Je veux bien faire un cmd + del pour supprimer mais je trouve pas la touche "del" en question, lol ! C'est là qu'est l'os hélas (y'a pas d'hélice... hum, j'me comprends).

J'avais pas pensé à cette combine de fenêtre qui se ferme mais pas l'appli, merci pour le cmd Q, ça va tout de suite mieux ! Faut que je prenne l'habitude.

Enfin, pour le disque dur, là vous parlez un langage qui m'est inconnu. C'est donc normal que j'arrive à virer des fichiers s'il est connecté sur mon pc mais que je n'y parvienne pas s'il est connecté sur mon mac??

del pour delete = effacer : la touche avec la flèche en arrière qui te permet d'effacer tes caractères quand tu tapes un texte (backspace de son vrai petit nom je crois).

Et oui, c'est normal : mac gère le HFS+ , windows le NTFS (y'a un format commun dont le nom m'échappe sur le moment mais si tu peux pas modifier, c'est que ton DD est en NTFS).

Si tu comptes utiliser ce DD avec uniquement ton mac, tu peux le formater en HFS+ (attention ça efface les données donc les copier avant). Si faut l'utiliser aussi avec des PC, t'utilises soit le format commun avec une limite de 4Go pour les fichiers (rhaaa, je l'ai sur le bout de la langue, une bonne âme ?), soit tu mets un truc autre pour lire le NTFS sur ton mac.

Aaaaaah tu voulais dire backspace !!! je comprends mieux ! Nan parce que sur pc y'a delete et backspace, c'pô pareil. Ok, merci merci.

Pour le disque dur externe, j'ai bien compris la différence, donc oui, il faudra que je le reformate pour qu'il soit compatible avec mon mac, je n'en aurai pas besoin pour pc car j'en ai d'autres. J'ai acheté celui là exprès pour le transfert de données et pour Time Machine. Alors comment je fais pour le formater et le rendre compatible mac ?

Applications>Utilitaires>Utilitaire de disque. Et là, tu sélectionnes ton disque externe préalablement branché et tu le formates en HFS+ :)

Aaaaaah tu voulais dire backspace !!! je comprends mieux ! Nan parce que sur pc y'a delete et backspace, c'pô pareil. Ok, merci merci.

Sur PC, il y a surtout "<--" et "suppr.", en français.
C'est vrai que dans le monde Windows, en anglais "suppr." s'appelle "del" (le fameux control-alt-del" alors que sur d'autres machines (et même antérieures au PC) le "delete" (del) c'était le "<--". Sur un Mac, en anglais, on garde cette logique:
NewMacBookKeyboard.jpg

Le "delete" (anglais), c'est bien le "<--" (et pas une touche qui supprimerait les caractères par le gauche). En fait, je pense que c'est IBM ou Microsoft qui ont merdé là-dessus... Ce n'est que mon avis.

Nouveau souci du jour. Je voudrais me connecter avec mon login sur le portail internet de mon employeur mais j'arrive sur une page qui me dit que mon navigateur n'est pas pris en charge par cette interface. Pourtant, dans la liste des navigateurs compatibles, Safari y est.

J'ai fait toutes les mises à jour disponibles (je peux voir les vidéos Youtube maintenant, cool lol ! et dire que dans les pubs Mac ils disent qu'on doit rien installer et que tout est prêt pour démarrer).

Donc je ne comprends pas d'où vient le problème... Des idées ?

Nouveau souci du jour. Je voudrais me connecter avec mon login sur le portail internet de mon employeur mais j'arrive sur une page qui me dit que mon navigateur n'est pas pris en charge par cette interface. Pourtant, dans la liste des navigateurs compatibles, Safari y est.

J'ai fait toutes les mises à jour disponibles (je peux voir les vidéos Youtube maintenant, cool lol ! et dire que dans les pubs Mac ils disent qu'on doit rien installer et que tout est prêt pour démarrer).

Configuration du proxy peut-être?

Youtube existe en HTML5 donc sans besoin de plugin, sinon il faut le plugin Flash (comme sous tous les navigateurs).

Pour le site de ton employeur c'est étrange, un essaie avec Firefox pourra te dire si c'est bien le navigateur qui est filtré ou autre chose.
http://www.mozilla.com/fr/firefox/?from=getfirefox

Si tu comptes utiliser ce DD avec uniquement ton mac, tu peux le formater en HFS+ (attention ça efface les données donc les copier avant). Si faut l'utiliser aussi avec des PC, t'utilises soit le format commun avec une limite de 4Go pour les fichiers (rhaaa, je l'ai sur le bout de la langue, une bonne âme ?), soit tu mets un truc autre pour lire le NTFS sur ton mac.

C'est du FAT32 :rateau:

Sorry, but the browser you are using is currently not supported by RE/MAX iConnect at this time.

:heu:

(Safari 5.0.2., SL 10.6.5)