Mon premier Macintosh de collection

Ça arrive qu'il y ait des erreurs, parfois ça marche pas du premier coup, les disquettes ça n'a jamais été très fiable.
J'ai aussi des erreurs sur les dernières pistes parfois, mais la disquette de fonctionne quand même.
Mais j'en fait pas souvent...
Avec mon PC, je peux vérifier le contenu de ma disquette pour voir si c’est bien dedans avant de la mettre dans le lecteur de mon Performa !
 
Spécial, je ne pense pas.
Clavier et souris identiques au Flower, je crois.
iMac G3 ;)
Je ne sais pas s’il est vendu mais je lui ai envoyé un message car c’est pas loin de chez moi :)

je recherche aussi un PowerBook 140 et un 100

j’étais plus en recherche ces derniers temps pour étoffer ma collection, je commence à ne plus avoir de place:D
 
Dernière édition:
Ça arrive qu'il y ait des erreurs, parfois ça marche pas du premier coup, les disquettes ça n'a jamais été très fiable.
J'ai aussi des erreurs sur les dernières pistes parfois, mais la disquette de fonctionne quand même.
Mais j'en fait pas souvent...

J'ai essayé avec une autre disquette, mais ça ne fonctionne pas, j'ai ce message d'erreur :

Disquette.PNG
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Salut woz86,

J'ai vu que tu allais pouvoir obtenir mon lecteur ZIP a l'aide de gpbonneau et j' en suis super ravi :D
...

J'emballe le lecteur Zip, il y a quelques disques avec, et aussi quelques livres sur le Mac (époque Système 7) qui te serviront plus qu'à moi si tu veux :
IMG_6559.JPG IMG_6560.JPG
un peu de plus de 5Kg le tout, les bouquins, c'est des gros pavés, c'est pour les longues soirées d'hiver ;) :D
J'attends tes coordonnées en MP.
 
J'ai essayé le fichier "HD Emergency Disk" dans la version DiskCopy 4.2 sur MacintoshRepository.
J'ai pu en faire une disquette sans problème...
Bon j’ai essayé avec ce fichier, mais j’ai toujours la même erreur, il formate la disquette et au moment de l’écriture, il bloque, j’ai un chat noir lol.
Pourtant les disquettes sont neuves et aussi le lecteur.
Je peut écrire le fichier sur la disquette sans forcément la formater, vu que celle-ci sont neuve et donc déjà formatée ?
 
Bon j’ai essayé avec ce fichier, mais j’ai toujours la même erreur, il formate la disquette et au moment de l’écriture, il bloque, j’ai un chat noir lol.
Pourtant les disquettes sont neuves et aussi le lecteur.
Je peut écrire le fichier sur la disquette sans forcément la formater, vu que celle-ci sont neuve et donc déjà formatée ?

Pas besoin de la formater avant.
Tu commences par sélectionner ton image disque avec le menu "File" > "Open", puis avec le menu "Format and write disk" ça fait les 2 en même temps.

C'est un formatage pour Mac, tu peux pas la formater avant, elle ne sera pas lisible sur ton PC.
 
J'emballe le lecteur Zip, il y a quelques disques avec, et aussi quelques livres sur le Mac (époque Système 7) qui te serviront plus qu'à moi si tu veux :
IMG_6559.JPG IMG_6560.JPG
un peu de plus de 5Kg le tout, les bouquins, c'est des gros pavés, c'est pour les longues soirées d'hiver ;) :D
Je viens de recevoir le colis, un vrai chef très bien emballé, j’ai de quoi lire pour m’occuper c’est hiver :bookworm:
Je vais pouvoir brancher le Zip sur mon Performa 400, mais aussi me trouvez un Zip en usb pour mettre sur mon pc et faire les transferts.
Merci encore :up:
 
Impeccable :up:
Pour le Zip SCSI : Précaution indispensable !!! le SCSI c'est pas de l'USB, pas de branchement/débranchement à chaud sous peine de griller le bus SCSI de nos vieilles machines ;-) On éteint tout avant de le faire.
Je dis ça parce qu'on a tellement l'habitude aujourd'hui de faire ça, depuis l'USB, le FireWire, le Thunderbolt, etc... là ça craint rien.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pour le Zip SCSI : Précaution indispensable !!! le SCSI c'est pas de l'USB, pas de branchement/débranchement à chaud sous peine de griller le bus SCSI de nos vieilles machines ;-) On éteint tout avant de le faire.
Je dis ça parce qu'on a tellement l'habitude aujourd'hui de faire ça, depuis l'USB, le FireWire, le Thunderbolt, etc... là ça craint rien.
Je peux le laisser brancher ou pas en permanence ?
 
Je peux le laisser brancher ou pas en permanence ?
Oui pas de soucis, même éteint. Même si tu l'allumes après le démarrage du mac, ou tu branches ou débranches le câble d'alimentation, pas de problème. C'est les câbles SCSI qu'il ne faut pas toucher en fonctionnement.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Si je trouve un lecteur Zip en port parallèle pour mon PC, c’est bon ?
C’est celle-ci ?
FAA17038-A324-4445-B6FC-A77F29AA983A.jpeg
 
Oui pas de soucis, même éteint. Même si tu l'allumes après le démarrage du mac, ou tu branches ou débranches le câble d'alimentation, pas de problème. C'est les câbles SCSI qu'il ne faut pas toucher en fonctionnement.
Par contre j’ai vu que les disquettes Zip était pour Macintosh, sur PC elle fonctionne ?
 
Par contre j’ai vu que les disquettes Zip était pour Macintosh, sur PC elle fonctionne ?

Celles que tu veux utiliser sur ton PC et sur ton Mac devront être formater en FAT32 sur ton PC.
Et toutes les applications que tu vas récupérer sur le net avec ton PC devront rester compressées (en .sit généralement) et décompressées uniquement sur le Mac. Sinon tu risques de perdre les attributs spécifiques au Mac (ressource fork).

Celles formatées pour Mac ne sont lisible que sur Mac.
Si elles sont en HFS (ou HFS Standard) tu pourras les utiliser sur tous les Mac à partir du Plus, et celles en HFS+ (ou HFS Etendu), seulement sur ceux en Système 8.1 ou plus.

Paragon proposait un utilitaire pour Windows pour lire le format HFS+. Jamais essayé et je sais pas si ça prend en compte aussi le HFS ?
 
Si je trouve un lecteur Zip en port parallèle pour mon PC, c’est bon ?
C’est celle-ci ?
Oui, qu'importe la façon par laquelle il est branché au PC, du moment que c'est prévu pour...
Ensuite le Zip va fonctionner de la même façon.
Je n'y connais pas grand chose en PC, le plus simple c'est l'USB non ?
Pour le formatage... voir mon message précédent.
 
Oui, qu'importe la façon par laquelle il est branché au PC, du moment que c'est prévu pour...
Ensuite le Zip va fonctionner de la même façon.
Je n'y connais pas grand chose en PC, le plus simple c'est l'USB non ?
Pour le formatage... voir mon message précédent.
Par contre sur Mac comme pc, il n’y a pas un logiciel à installer pour utiliser le lecteur Zip ?
Car j’ai lu la notice et il est écrit qu’il faut installer le logiciel Zip pour que l’ordinateur puisse converser avec le lecteur.
J’en avais un au début des années 2000 sur un pc IBM et je me souviens qu’il y avait un logiciel.
 
Dernière édition:
J'ai regardé les cartouches, si je me rappelle bien, il y en a une avec les drivers Iomega dessus, avec un installer (qui ajoute une extension dans le dossier système).

Sinon, c'est pas obligatoire.
- soit tu montes une cartouche avec SCSI Probe (ou un autre soft dans le même genre), chaque cartouche formatée a son propre driver. Ensuite si tu changes de cartouche, elle montera quand même sur le Finder, le driver reste en mémoire.
- soit tu allumes le zip avant le Mac, tu mets une cartouche dedans, tu attends quelques secondes et tu allumes le Mac. Au démarrage il va scanner le bus SCSI et charger les drivers.
Comme ça tu pourras lire les cartouches et trouver celle avec le driver à installer ;-)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J'ai regardé les cartouches, si je me rappelle bien, il y en a une avec les drivers Iomega dessus, avec un installer (qui ajoute une extension dans le dossier système).
Je viens de regarder les disquettes et il y en a une avec Zip tools & système.
Je n’ai pas pris encore le temps de le mettre en route sur mon Performa.
J’ai trouvé un lecteur Zip en port parallèle sur lbc, que je pourrais mettre sur mon PC.