Mountain Lion… Vos retours…

Alors non seulement, ceux qui ne veulent pas des versions d'OS actuelles resteront sur leur SL mais en plus en achetant le hardware ailleurs que chez Apple. Le Hackintosh me fait de plus en plus les beaux yeux. :love:
JPTK : c'est la config qui n'est pas gérée par l'OS SL ou c'est le hard qui est clairement bloqué par Apple pour n'installer que L et ML minimum?

Apple n'a jamais permis qu'on installe un OS plus ancien que celui livré avec la machine.
Malgré tout, si on démontait le disque (parce que même en mode target ça ne fonctionne pas), qu'on installait un OS plus ancien dessus, ça pouvait marcher si ce dernier gérait le hardware. Parce exemple pour les mac livrés avec Lion et équipés de sandybriges ça marchait mais les processeurs étant mal gérés, les performances étaient pas terribles. Des mecs avaient du coup bidouillé des patch pour que ça fonctionne tout à fait correctement. Mais depuis les ivybridges, ce n'est apparemment plus possible.
 
Des mecs avaient du coup bidouillé des patch pour que ça fonctionne tout à fait correctement. Mais depuis les ivybridges, ce n'est apparemment plus possible.

Ce qui veut dire, que les ingénieurs de chez MAC ont trouvé la parade ultime pour que cela ne soit plus possible ;)
 
Ce qui veut dire, que les ingénieurs de chez MAC ont trouvé la parade ultime pour que cela ne soit plus possible ;)

Où alors ça veut dire qu'ils ont strictement rien foutu au contraire pour rendre les anciens OS compatible avec les nouveaux processeurs :siffle::siffle::siffle: même pas besoin de parade :D.
 
L'idéal serait une version full d'OSX et une version light où on désactiverait les effets, les gadgets et où on aurait un système super léger et véloce, mais bon... :rateau:
 
L'idéal serait une version full d'OSX et une version light où on désactiverait les effets, les gadgets et où on aurait un système super léger et véloce, mais bon... :rateau:

Et pourquoi pas, une seule version qui rendrait cela possible, en fonction des besoins de chacun. ;)
 
L'idéal serait une version full d'OSX et une version light où on désactiverait les effets, les gadgets et où on aurait un système super léger et véloce, mais bon... :rateau:

Tu n'en as pas besoin. Apple sait ce qu'il te faut, et si ton OS est trop lent, tu dois acheter un nouveau mac. :siffle: :rolleyes:

Et pourquoi pas, une seule version qui rendrait cela possible, en fonction des besoins de chacun. ;)

Pas besoin de ça et c'est trop compliqué pour les utilisateurs, voyons. :siffle::rolleyes:



Je sors :D ==>[]
 
Tu n'en as pas besoin. Apple sait ce qu'il te faut, et si ton OS est trop lent, tu dois acheter un nouveau mac. :siffle: :rolleyes:

Très juste. C'est le concept de base.
Perso, chaque mise à jour de sécurité ou autre de SL me ralentit un peu l'ordi, je sais pas vous mais j'en suis à croire au "complot organisé" pour vraiment saborder les perfs d'un ordi via l'OS. Apple irait jusque là? J'y crois peu mais je me pose quand même des questions sur la faisabilité technique et la viabilité d'une telle démarche. :confused:
 
j'en suis à croire au "complot organisé" pour vraiment saborder les perfs d'un ordi via l'OS. Apple irait jusque là?
Pas besoin, les clients d'Apple font eux-mêmes le boulot : snobisme, consumérisme, je-le-vaux-bien, je-veux-le-plus-récent/performant/gros/pratique, … :cool:

= il faut (re-) lire René Girard.


D'une façon moins piquante : le "complot", c'est iOS et les iBidules.
Mais c'est grâce à eux qu'Apple existe encore, et domine presque le marché.
 
Pas besoin, les clients d'Apple font eux-mêmes le boulot : snobisme, consumérisme, je-le-vaux-bien, je-veux-le-plus-récent/performant/gros/pratique, … :cool:

... Si tu prends le temps de lire ma signature, je pense pas être un de ces clients à la pointe de ce qu'Apple sort. J'ai un Macbook Late 2007 avec Snow Leopard installé dessus.
Mon expérience utilisateur est moins en moins fluide au fil des 10.6.x qui se succèdent. Même après une clean install, en mettant à jour tout ce petit monde, l'ordi est moins performant après avoir effectué toutes les mises à jours (que 3h avant avec la SL 10.6.1). Pourtant, ce devrait être le contraire : épuration, bugs supprimés, failles de sécurité comblées, fluidité accrue.

D'une façon moins piquante : le "complot", c'est iOS et les iBidules.
Mais c'est grâce à eux qu'Apple existe encore, et domine presque le marché.

Ca je suis d'accord, la cible marketing a changé. Et j'ai l'impression que si j'achetais un device aujourd'hui on me vendrait plus un encore un statut social qu'un outil informatique (et fermé qui plus est!)
 
... Si tu prends le temps de lire ma signature
Je l'avais lue.
J'ai pensé : il est bien vieux son Mac pour bien des choses, c'est même étonnant qu'il tourne (bien) encore aujourd'hui. (mon second MBP est un late 2008, avec un disque dur et une RAM d'origine, qui sert tous les jours)
Et j'ai répondu à ton discours, mais pas à ton problème.


Ton problème peut se voir sous trois angles :
- il est boosté en RAM et SSD, mais le processeur reste celui d'origine
- tu as l'impression qu'il ralentit depuis ses mises à jour : l'as-tu mesuré ? sur quelles actions ?
- quel maintenance fais-tu au quotidien (ou épisodiquement) ?
 
... Si tu prends le temps de lire ma signature, je pense pas être un de ces clients à la pointe de ce qu'Apple sort. J'ai un Macbook Late 2007 avec Snow Leopard installé dessus.
Mon expérience utilisateur est moins en moins fluide au fil des 10.6.x qui se succèdent. Même après une clean install, en mettant à jour tout ce petit monde, l'ordi est moins performant après avoir effectué toutes les mises à jours (que 3h avant avec la SL 10.6.1). Pourtant, ce devrait être le contraire : épuration, bugs supprimés, failles de sécurité comblées, fluidité accrue.

C'est de l’obsolescence moderne, je vais pas dire "programmé" car c'est trop facile et cette expression est pas toujours bien utilisé. Mais effectivement les MAJ chez APPLE rendent obsolète un machine suffisante pour certaines tâches. Après je ne porte pas de jugement de valeur car un nouvel OS entraine forcement des modifications et bien souvent ces modifications demande de la puissance supplémentaire.

Je regrette quand même pour iphone le manque d'information, de même pour Lion et Moutain Lion.

De même pour l'installation de force de l'appstore qui remonte à une MAJ sous SL d'ailleurs.

Un proche à un iphone 3GS avec la dernière MAJ, c'est juste une vraie m..... :zen:

Alors je pense qu'il faut faire plus attention, moi j'ai bien compris la leçon. :zen:
 
Et pourquoi pas, une seule version qui rendrait cela possible, en fonction des besoins de chacun. ;)

C'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé.

Apple est une entreprise (si si :D), son but est de faire de l'argent et de vendre du nouveau matos, il est donc logique qu'elle incite à renouveler le matériel, y a pas de complot là-dedans. Le soucis c'est qu'en ce moment elle le fait trop par l'obsolescence, les nouveaux OS sont trop gourmands par rapport aux nouveautés qu'ils proposent, la valeur ajoutée n'est pas suffisante. Elle devrait plutôt se concentrer sur le fait d'offrir de nouvelles machines vraiment mieux qui donneraient envie de changer plutôt que de proposer des versions d'OSX qui n'apportent pas grand chose et qui sont lentes sur les mac qui ne sont pas récents. La preuve, les nouvelles versions d'OSX étaient rapidement et majoritairement adoptées par la majorité jusqu'à snow leopard et c'est la première fois qu'une version ancienne fait de la résistance.
 
Dernière édition:
Je l'avais lue.
J'ai pensé : il est bien vieux son Mac pour bien des choses, c'est même étonnant qu'il tourne (bien) encore aujourd'hui. (mon second MBP est un late 2008, avec un disque dur et une RAM d'origine, qui sert tous les jours)
Et j'ai répondu à ton discours, mais pas à ton problème.

Ok, j'ai trouvé que ta réponse précédente s'adaptait à une situation générale et pas à celle que j'évoquais. Mea culpa.

Ton problème peut se voir sous trois angles :
- il est boosté en RAM et SSD, mais le processeur reste celui d'origine

Effectivement, je suis passé de 1 à 4Go en 2010. J'ai rajouté un SSD fin 2012. Le processeur est le même un C2C 2,2Ghz.

- tu as l'impression qu'il ralentit depuis ses mises à jour : l'as-tu mesuré ? sur quelles actions ?

Sur l'utilisation au quotidien. Notamment sous VLC, Skype et Firefox, les plantages et roues de la mort qui tournent sont fréquents/réguliers.
Sur le temps d'accès aux fichiers ou l'allumage, c'est éclair grâce à la vélocité du SSD (25s) mais pour d'autres tâches c'est plus galère.
En plus de ramer lorsqu'il y a du calcul (pas de CG), il chauffe un max. La prochaine étape sera de changer la pâte thermique du processeur pour gagner quelques degrés et lancer moins souvent les ventilos.

- quel maintenance fais-tu au quotidien (ou épisodiquement) ?

Je "répare les permissions" une fois par mois. J'ai la Time Machine qui est à jour quasi en permanence. Pas de fichiers sur le bureau, à droite à gauche, tout est classé. Je suis en compte user, pas admin. J'ai une analyse antivirus tous les jours de mon dossier de Download et de travail, une analyse hebdomadaire de tout le système par Virus Barrier. Une analyse malware 1 fois par semaine.
Dernier formatage il y a 1 mois, celui d'avant en novembre 2012. Je fais pas du taff lourd en CG, c'est internet, lire des pdfs, écrire du texte.
Tiens en parlant de pdf, si je lis un fichier de 60 slides (20Mo), l'ordi se met à lager lorsque je scrolle et chauffe direct. Je trouve pas ça anormal pour une activité qui n'est que de la présentation d'images statiques et de textes.

J'avoue que c'est pas non plus une bouse (en comparaison à des ordis sous windows avec les mêmes spec) mais je sens de plus en plus l'effet du matos sur l'usage de l'OS, ce qui n'était pas le cas avant. Et ce dernier point je pense que c'est pas normal, car j'ai pas de nouvelles fonctions dans l'OS et pas de nouveaux usages.
Mon utilisation au fur et à mesure des MaJ de SL n'a pas changé, et je pense pas que mon processeur calcule moins vite qu'à l'achat, donc ça m'embête d'avoir une expérience utilisateur "dégradée" sur des tâches primaires que j'effectuais sans soucis avant.
Après, c'est un niveau d'exigence que je retrouve pas non plus sous W7 et Fedora sur la même machine mais j'attends vraiment d'Apple un OS fluide et sobre (en conso) comme Leo et SL aux premières 10.6.x.
En allant sur des versions plus récentes L ou ML, je suis conscient que le ralentissement sera lié au matériel. Ce dont je suis conscient et accepte les règles. :up:
 
Marrant j'ai presque la même config que toi (mais mac mini) et je trouve que ça tourne bien (C2D 2 ghz, 3go de ram, SSD). Surtout je trouve que 10.6.8 est la meilleure version de Snow Leopard.
Pas de plantages et surtout pas de roue de la mort.
Alors que je fais régulièrement tourner chrome+thunderbird+xpress+word+photoshop+itunes+tranmission+transmit, donc plutôt du lourd.
Moi je n'ai aucun anti-virus par contre.

T'as un logiciel genre menumeters pour voir la température de ton processeur ?
 
Dernière édition:
plutôt que de proposer des versions d'OSX qui n'apportent pas grand chose et qui sont lentes sur les mac qui ne sont pas récents. La preuve, les nouvelles versions d'OSX étaient rapidement et majoritairement adoptées par la majorité jusqu'à snow leopard et c'est la première fois qu'une version ancienne fait de la résistance.

Ben tu vois, cette machine pas très récente
iMac 24 alu 2009 - 3.06 GHz - 4 Go Ram - HD 750 - Mac OS 10.8.3 - Office - Aperture - iLife - iWork - Bento - Filemaker Pro
est tout sauf lente, la seule fois où je l'ai effacée c'est 2 semaines après sa livraison, Léopard était mal installé d'entrée, eh oui ça arrive, depuis j'y ai mis tous les nouveaux OS (SL - Lion - Mountain Lion) par voie de mise à jour.

Là où je te donne entièrement raison
Elle devrait plutôt se concentrer sur le fait d'offrir de nouvelles machines vraiment mieux qui donneraient envie de changer
je n'attends que cela pour faire mon choix entre un Mac Mini poussé, un Mac Pro entrée de gamme, un iMac ...
 
Ben tu vois, cette machine pas très récente est tout sauf lente, la seule fois où je l'ai effacée c'est 2 semaines après sa livraison, Léopard était mal installé d'entrée, eh oui ça arrive, depuis j'y ai mis tous les nouveaux OS (SL - Lion - Mountain Lion) par voie de mise à jour.

C'est rassurant, à se demander si la carte graphique ne joue pas un gros rôle du coup.
 
Ben tu vois, cette machine pas très récente est tout sauf lente, la seule fois où je l'ai effacée c'est 2 semaines après sa livraison, Léopard était mal installé d'entrée, eh oui ça arrive, depuis j'y ai mis tous les nouveaux OS (SL - Lion - Mountain Lion) par voie de mise à jour.

Là où je te donne entièrement raison je n'attends que cela pour faire mon choix entre un Mac Mini poussé, un Mac Pro entrée de gamme, un iMac ...

Le choix est tout fait, :rolleyes:
déjà :cool:

=> un Mac Pro! :up: quand on roule en Ferrari! :eek:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
C'est rassurant, à se demander si la carte graphique ne joue pas un gros rôle du coup.

Naturellement qu'elle y est pour quelque chose, c'est une NVIDIA GeForce 8800 GS 512 Mo, décriée et pourtant elle aide vraiment au niveau de l'affichage, quand on traite des photos. On ne pouvait pas choisir la marque de la carte graphique lors de la commande, et ce modèle est bloqué au niveau de la Ram, donc je dis que cette machine est véloce, faut juste ne pas avoir plus de 6 applications ouvertes en même temps que Aperture
 
T'as un logiciel genre menumeters pour voir la température de ton processeur ?
Temperature Monitor : en moyenne je suis à 58-65°/2200tr en ayant chrome d'ouvert et aperçu. 87°C/6000tr en faisant un scan.
Avant j'avais iStatPro en widget mais je me suis rendu compte (et j'ai cherché sur internet), il est gourmand en CPU donc j'avais 4-5°C constamment en plus.

J'ai viré Avast pour VirusBarrier car ses process prenne 15-30% de CPU dès qu'il se réveille...Donc ventilos à fond toutes les 30mns alors qu'il n'y aucune app d'ouverte... :siffle:
Pour VirusBarrier, c'est beaucoup mieux.

La raison du formatage récent, c'est que j'arrivais pas à régler le problème de VLC et de Skype malgré mes recherches sur le net.
VLC s'arrête en milieu de vidéo pendant 1-2mn avant de reprendre la lecture. Tout est planté pendant ce temps (roue de la mort) et je récupère tout après nickel mais c'est chiant de regarder un film et d'attendre 1-2mn en plein scène d'action.
Skype plante au bout de 20min de conversation vidéo. Je dois tout relancer. Parfois, il ne trouve pas ma iSight.
Word 2011 qui plante avec un vieux "couper/coller", obligé de faire comme en 1998, enregistrer quasi à chaque paragraphe...
Pour le coup, j'avoue être particulièrement exigent (trop peut-être) pour la fluidité de l'OS mais ça c'est clairement pas normal. La faute à VLC/Skype/Microsoft/Apple, je m'en fous, je veux que ça tourne! :D :zen: :up:

Comme toi, JPTK, j'avais pas d'antivirus mais je m'y suis récemment mis car apparemment c'est "susceptible hypothétiquement de commencer potentiellement" à apparaitre sur mac. :p
 
j'avais pas d'antivirus mais je m'y suis récemment mis car apparemment c'est "susceptible hypothétiquement de commencer potentiellement" à apparaitre sur mac. :p

Une 8800 peut se remplacer, ce n'est qu'une question :rolleyes: de sous, par une ATI Radeon HD 5770 ou 5870. :zen:
Pour l'Anti-Virus, essaie d'abord SOPHOS : gratuit. :up: