Mountain Lion… Vos retours…

Tente un coup de "cleanmymac", la version d'essai te dira déjà quels fichiers encombrent ton MBA.
Passe aussi par "à propos de ce Mac" et regarde coté stockage si les sauvegardes locales ne prennent pas trop de place, ce sont les "copies".
Si c'est le cas, tu désactive TM puis tu le réactive, ça "purge" les "copies".

Merci ! Je ne connaissais pas le coup de la désactivation de TM pour purger les copies.

Avec Onyx, cleanmymac et la manip de TM, j'ai réussi à libérer 6/7 Go. Je ne m'attendais pas à ce que le lion des montagnes soit aussi gourmand...

Pour créer une clé USB il te faut une clé de 8Go et le logiciel Lion Diskmaker V2.0RC3 que tu trouve en freeware facilement sur le net.
Tu lance l'app et tu te laisse guider ;)
Bizarre qu'il n'y ait même pas la possibilité de disposer d'une version bootable sans passer par un soft "privé".

Sinon, c'est possible de l'installer en upgrade dans un premier temps et de le réinstaller complètement si nécessaire ou ça pose problème au niveau d'une éventuelle activation ?

Globalement stable, même si je rencontre un bug : Quand je redémarre la machine, après que je rentre mon Mot de passe, j'ai un écran noir.

Bonjour,

je suis passé sous 10.8 avec un iMac fin 2009, 27", C2D 3Ghz, 4Go de RAM.

L'installation s'est très bien passée, RAS.
J'ai tout retrouvé comme avant, ça a été transparent.

Je trouve l'ensemble de l'OS plus réactif que Lion, les animations graphique un peu plus fluides…

Par contre, Mr Safari fait toujours des siennes ! Il y a certains sites qui ne s'affichent, des animations qui bug et en plus, quand je lis parfois une vidéo sur YouTube, je ne peux rien faire d'autres à côté ! (Facetime, regarder une autre page web…)
Safari gèle et crash…

C'est pour l'instant le seul point négatif.

Sinon, il y a Mail qui a aussi ses règles : parfois, certains expéditeurs connus et "désirés" se retrouvent dans le dossier "Junk"……… super !

Les notifications : je suis fan. Super pratique…
iWork et la gestion des fichier "iCloud", c'est très bien.
Le Finder a été améliorer aussi : il est plus facile de retrouver un document "chronologiquement" suivant la date de modif, ce qui est bien appréciable !

Sinon, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir toutes les petites nouveautés.……

Voilà,
Bonne soirée,
Ju.

Merci ! Je ne connaissais pas le coup de la désactivation de TM pour purger les copies.

Avec Onyx, cleanmymac et la manip de TM, j'ai réussi à libérer 6/7 Go. Je ne m'attendais pas à ce que le lion des montagnes soit aussi gourmand...

Ne pas oublier que ce que tu as enlevé avec Onyx, c'est sans doute du cache. Or, le cache, ça revient ....

---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h12 ----------

Tu peux tester le logiciel "monolingual" qui élimine les langues inutiles. Donc :

1. Fais une sauvegarde de tes données avant (ou d'un état antérieur via TM), on sait jamais.
2. Je l'ai testé hier sur ML et pas de soucis : 2,6 Go de récupérer.
3. Garde absolument les langues "anglais" et "français".

Valà valà!

Il vaut mieux déjà comprendre pourquoi il y a plus de place prise par un système qui, a priori, est plus économe...

---------- Nouveau message ajouté à 20h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

Logiquement, un coup de Time Machine sur DD externe, puis un reboot et on obtient le même résultat ? avec les sauvegardes en plus...

---------- Nouveau message ajouté à 20h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

Bizarre qu'il n'y ait même pas la possibilité de disposer d'une version bootable sans passer par un soft "privé".

Sinon, c'est possible de l'installer en upgrade dans un premier temps et de le réinstaller complètement si nécessaire ou ça pose problème au niveau d'une éventuelle activation ?

On peut tout à fait le faire. Un exemple de tutoriel rapide parmi d'autres...

---------- Nouveau message ajouté à 20h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h16 ----------

Vous confirmez que la procédure est correcte (même la partie pour créer une partition bootable sans le logiciel Diskmaker) ?

http://www.ohmymac.fr/mountain-lion-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install/

Ou, celle-là, effectivement...

J'avais passé mon Macbook Pro sous Lion, car avec Snow Léopard, j'avais perdu les synchronisations Mobilme. Suite à cette mise-à-jour, mon Macbook Pro est devenu une vraie charrue, temps de démarrage trop long, toutes les applications plus lentes, etc. Et quand à iCloud, vu ma vitesse de connexion au réseau, c'est à oublier au plus vite. Suite à un bogue de Snow Léopard, j'ai perdu "le preview à la place de l'icône" pour les mp3 et les midis. J'ai essayé toutes les solutions trouvées sur le web, sans que cela ne marche. J'ai donc passé mon iMac en OSX Lion. Là, seconde catastrophe. Mêmes défauts de lenteur et problème d'aperçu non solutionné. Lauchpad, un merdier de 22 pages avec tous mes logiciels mélangés, donc inutilisable.

Pour essayer de palier aux problèmes de lenteur, je décide aujourd'hui de passer mon Macbook Pro en Mountain Lion. 2 heures d'installations. 3 Gb de mise à jour à télécharger. Installation complète 4 heures… et catastrophe complète, 3 minutes au démarrage (on frise les boots de Windows).

Vous me direz que je n'ai pas fait de "clean" installation. J'avais justement quitté le monde Microsoft Windows pour cette raison. Refaire une machine complète chaque année n'est pas mon truc.

Donc, pour moi, gros ratage chez Apple avec Lion & Moutain Lion (sauf peut-être avec des machines neuves). L'icloud ne vaut pas MobileMe. Beaucoup, beaucoup de temps perdu en mises-à-jour pour un bien piètre résultat. Et la manière dont Apple impose son nouveau systèmes sous prétexte de synchronisation est un peu limite.

Possesseur d'iPad 1 & 2, iPod, iPhone 4, Macbook Pro et iMac (Donc la dalle est devenue tellement tachée de gris au point que je doive traiter mes photos sur Windows), je fais partie des gens fortement déçus par la marque à la pomme.

<...>

Vous me direz que je n'ai pas fait de "clean" installation. J'avais justement quitté le monde Microsoft Windows pour cette raison. Refaire une machine complète chaque année n'est pas mon truc.
<...>
Faudra qu'un jour on m'explique en quoi ce serait une nécessité du seul Ouinedoze. Ça fait partie des légendes urbaines tenaces... Pour tous les systèmes, une mise à jour est une source potentielle de problèmes (de solutions aussi, évidemment).

Par ailleurs, quand on ne fait pas d'installation avec formatage initial, mieux vaut bien se renseigner auparavant sur l'ensemble des in/compatibilités recensées, ça peut éviter des désagréments.

Par ailleurs, en cas de pépin toujours possible, il faut avoir fait une sauvegarde complète du système [ma préférence va au clone mais il y a d'autres méthodes] pour revenir à l'état antérieur.

Mine de rien, dans les forums Mac (ici et ailleurs), nous sommes nombreux à répéter ce genre de choses mais on dirait que ça reste lettre morte.

Je viens de mettre à jour un MBA récent et un MBP pas récent (mais avec Lion réinstallé en janvier) et je n'ai aucun souci particulier. Je suis même plutôt surpris de voir des applications/extensions continuer de fonctionner comme devant (Truecrypt par exemple).

Bonjour,

après installation de LION MOUTAIN, pas de soucis sauf que je n'ai pas le logo AIRPLAY dans le bandeau haut pour activer la recopie video AIRPLAY.

Pourtant les versions sont conformes aux spécifications (MBA mi-2011 OS x 10.8, apple tv 2 v4.2.2.

Dans les préférences systèmes, logo "Moniteurs", il y a l'option "recopie airplay video" mais il s'affiche : "aucun périphérique détecté", pourtant l'apple TV est pourtant dispo. via itunes.

quelqu'un a t-il une config. qui fonctionne sous LM ?

merci

Donc, pour moi, gros ratage chez Apple avec Lion & Moutain Lion (sauf peut-être avec des machines neuves). L'icloud ne vaut pas MobileMe. Beaucoup, beaucoup de temps perdu en mises-à-jour pour un bien piètre résultat. Et la manière dont Apple impose son nouveau systèmes sous prétexte de synchronisation est un peu limite.

.

2 iMac de 2008, 1 MBP de 2009, 1 MBA de 2011 et 1 MacMini de 2010 … aucun soucis, installation sans heurts, sinon que la disparition de mes boîtes intelligentes dans Mail (peut-être liée à la version de MailTag qui n’était pas à jour pour ML) ; je ne pense pas que ce soit l’âge des machines qui soit en cause.
Mieux que cela, l’iMac de mon épouse qui avait la fâcheuse tendance de planter sans raison ne lui fait plus aucune farce de ce genre.

Il y a peut-être quelque chose qui coince chez toi. J’ai aidé dernièrement qlq’un qui avait des ralentissements et problèmes à l’arrêt de son Mac ; c’étaient des restes du programme anti-virus Symantec qui trainaient dans un fichier de démarrage. Cet éditeur propose un désinstalleur sur leur site. On ne sait jamais, tu as peut-être un cas similaire.

Je teste en VM en passant par parallels car tout sur MAC (- d'1 an) je ne veux pas me précipiter, et etre sur que tout mes logiciels/materiels sont compatibles.

Ca a l'air sympa, mais qu'est ce que ca rame en VM; obligé de mettre 4Gb de RAM juste pour ML, alors qu'avec W$ 7 2 suffise largement.
C'est pareil avec une installation par maj ?

Faudra qu'un jour on m'explique en quoi ce serait une nécessité du seul Ouinedoze. Ça fait partie des légendes urbaines tenaces... Pour tous les systèmes, une mise à jour est une source potentielle de problèmes (de solutions aussi, évidemment).

Par ailleurs, quand on ne fait pas d'installation avec formatage initial, mieux vaut bien se renseigner auparavant sur l'ensemble des in/compatibilités recensées, ça peut éviter des désagréments.

Par ailleurs, en cas de pépin toujours possible, il faut avoir fait une sauvegarde complète du système [ma préférence va au clone mais il y a d'autres méthodes] pour revenir à l'état antérieur.

Mine de rien, dans les forums Mac (ici et ailleurs), nous sommes nombreux à répéter ce genre de choses mais on dirait que ça reste lettre morte.

Je viens de mettre à jour un MBA récent et un MBP pas récent (mais avec Lion réinstallé en janvier) et je n'ai aucun souci particulier. Je suis même plutôt surpris de voir des applications/extensions continuer de fonctionner comme devant (Truecrypt par exemple).

J'ai tout bien compris, et le problème n'est pas là. Je ne parle absolument pas d'incompatibilités de logiciels. Si un iMac de 2011 (avec 16 GB de mémoire) ne supporte pas Mountain Lion, c'est à Apple de le dire. Et aussi bien mon iMac que mon Macbook pro ont largement les configurations conseillées par Apple. Quand à ma remarque sur Windows, c'était pour dire que c'est un grand défaut de devoir tout réinstaller à chaque changement de système.

De plus, avec la suppression de Mobilme, Apple pousse les gens à changer de système. C'est une évidence ! D'ailleurs je suis loin d'être le seul à regretter cette suppression et iCloud et largement critiqué. En mettant mes systèmes à jour, j'ai retrouvé mes synchronisations mais j'ai perdu les machines performantes que j'avais sous Snow Leopard. Je suis dans l'informatique depuis 40 ans et je sais très bien qu'il faut faire des images (clones) des machines avant de changer de système. Restaurer des images disques de plus de 1 TB est une longue tâche et ne permet plus les synchronisations. Les appareils Mac (iPad, iPod, iPhone 4, Macbook pro, iMac) ont été achetés pour cette raison. Autrement, mes vieux Quadra 950, SE 30 et Cx II me suffisaient largement.

Bon, je viens de finir le livre : Les nouveautés de Mountain Lion par l'équipe de Macgeneration. Il est super bien fait, très didactique, j'y ai appris beaucoup de chose et surtout pourquoi Mountain Lion ne coûte QUE 15€ : en fait, il n'y a pas de nouveautés justifiant un changement de génération d'OS. Ça devrait être une mise à jour mineure.

Vivement la vraie mise à jour du système :-)

Logiquement, un coup de Time Machine sur DD externe, puis un reboot et on obtient le même résultat ? avec les sauvegardes en plus...
Non, t'as qu'à essayer et tu verras.
Si tu ne désactive pas TM les local snapshot reste sur le DDI tant qu'il y a de la place.
Et les sauvegardes locale ne se vident pas sur le DDE TM, enfin pas totalement.

Téléchargé et installé en 1h environ

MAJ sur Lion 7.4, tout fonctionne (très) bien
Réactivité un poil meilleure que sous Lion
Safari est devenu le plus rapide (FF/Chrome)
Notifications: Bof
I Message: +++ fonctionne très bien y compris Face time
Drivers RAS

Seuls bémols:
Parallel 6 qui ne fonctionne plus (attendu)
Les spots d'appli dans le dock qui sont quasi invisibles (dock en bas d'écran)
Barre latérale du Finder toujours aussi merdique
Mission contrôle caractériel...
Borne airport express qui n'est plus reconnue
Launchpad ??? voit pas l'utilité

Conclusion: plutôt pas mal pour une première version

Ca ne parait pas vraiment compliqué de le faire manuellement.

Ceci dit, en faisant une sauvegarde TimeMachine, j'évite tout problème en cas de foirage.

J'ai eu des erreurs en essayant de reproduire la même technique qu'avec Mac OS X Lion.

ABE.

Problème que j'ai avec Mountain Lion (le seul rencontré jusqu'à présent) :
Je travaille avec deux écrans : celui de mon portable et un écran externe. Sous Snow Leopard, en fermant le capot de mon MBP, les deux écrans s'éteignaient et mon ordinateur entrait en veille. Maintenant, sous ML, quand je ferme le capot, l'écran externe, après être devenu bleu se rallume, et l'ordinateur n'est donc pas réellement en veille.

Comment résoudre ce problème ? Il est probable qu'il a existé sous Lion, et que des solutions aient été postés. Si vous expérimentez le même problème et avez la solution pour ML, merci de l'indiquer ici et en MP.

En fait, la question a été abordée sur ce fil : il ne s'agirait pas d'un bug, mais d'un choix d'Apple. Certains attendent un script pour inverser le choix (éteindre l'écran externe à la fermeture du capot). Y en a-t-il un de développé ?

Dernière édition: