Mountain Lion… Vos retours…

La limite indiquée par APple vient du fait qu'à l'époque où ces modèles de Macs sont sortis (avec 2 emplacements mémoire), il n'y avait pas de barrettes de 4 Go. Le max était 2x2 Go, mais maintenant que des barrettes de 4 Go existent, ils supportent parfaitement 2x4 Go

La surchauffe ne vient pas de là. D'autres utilisateurs de MountainLion se plaignent de cette élévation de température depuis le passage à MountainLion
regarde là par exemple: http://forums.macg.co/mac-os-x/ca-chauffe-pour-lion-mountain-1161222.html

Dernière édition:
La limite indiquée par APple vient du fait qu'à l'époque où ces modèles de Macs sont sortis (avec 2 emplacements mémoire), il n'y avait pas de barrettes de 4 Go. Le max était 2x2 Go, mais maintenant que des barrettes de 4 Go existent, ils supportent parfaitement 2x4 Go

Il y avait des barrettes de 4Go DDR3 SO-DIMM en 2009, date de sortie du MacBook Unibody. Par ailleurs, le MacBook Pro 13" de 2009 est officiellement supporté à 8Go, ce qui prouve mes dires.

Enfin, relis ce que j'ai dit : La fiche d'Apple qu'il montre concerne les MacBook non Unibody.Il possède un modèle Unibody, sa RAM étant en DDR 3, ce que les anciens modèles n'ont jamais eu même dans leur dernière révision de début 2009.

J'ai une petite question. je trouve que depuis le passage à ML mon MB chauffe beaucoup.

Je viens tout juste d'installer 8Go de RAM.

D'après ce que je viens de lire, la mémoire max serait limitée à 4Go. est-ce que cale pourrait causer une surchauffe ?

Voici ce qui est recommandé par apple et ce que j'obtiens au niveau des informations système sur ma mémoire :
Quel modèle de Mac as tu ?

La RAM n'est pas à l'origine de la chauffe, sauf cas exceptionnel d'incompatibilité ou de défaut.
Puisque ton Mac a "accepté et reconnu" 8Go, c'est qu'il les supporte.

Lance le Moniteur d'activité, choisi en haut "Toutes les opérations" et en bas clique sur la case Processeur, et donne nous les résultats.

Je dois avouer que je net comprends pas certaines personnes, je n'ai jamais connu aucun des bugs relatés avec Lion ou Mountain Lion. Certains ont l'air de dire qu'il faut passe a 8 voire 16Gb de ram alors que ce tourne tellement bien chez moi. ai je une chance de cocu ?
Clairement, c'est faux. Pas mal de gens ont même l'air de le trouver mieux optimisé.
A l'opposé, un peu comme pour Lion, j'ai eu l'impression que la mémoire était mieux utilisée, même en mise à jour.
Clean install ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------

Sinon, il va falloir arrêter de se branler sur le moniteur en sortant les mêmes âneries que les nerdz quand MS a changé sa gestion de la mémoire avec Vista : "wouah ! t'as vu : il prend toute la mémoire". Ca ne veut rien dire du tout cette histoire de mémoire au démarrage, d'ailleurs, toujours même en mise à jour, je n'arrivais pas à 3,5GO.
Personnellement, je dirais que dans la mesure où mes 8GO étaient quasi inutiles sur Lion et que Mountain Lion semble mieux optimisé, je peux bien espérer qu'il les mettent mieux à profit (et en "bouffe" donc davantage) mais je suis à peu près sûr que 4GO doivent passer tout aussi bien que sur Lion...

---------- Nouveau message ajouté à 10h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h26 ----------

Si vous voulez voir si vous manquez de mémoire, allez jeter un coup d'œil à "Sortie page" et, à la rigueur à "fichier d'échange utilisé" pour voir si vous avez des chiffres important, et dans ce cas vous aurez sûrement constaté des ralentissements.

Ca me rappelle mon époque Windows avec les types qui "optimisaient" la RAM et confondaient la mémoire virtuelle et la mémoire vive...

---------- Nouveau message ajouté à 10h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

Je sais que j'ai l'air désagréable, comme ça, mais pitié ! J'ai fui ce genre de discours sur les forums ZardoZ. C'est pas pour les retrouver quelques années plus tard sur les forums Mac.

Rappel : les utilisateurs Mac ont été les premiers à "gonfler" de façon importante leur mémoire, quand de l'autre côté on se paluchait sur la puissance des cartes graphiques et se foutait de la RAM. Quand ils ont réalisé que c'était utile aussi pour les jeux, ils se sont mis à vouloir avoir la plus grosse aussi pour la RAM (mais c'est moins classe, parce que c'est moins cher)...

Clairement, c'est faux. Pas mal de gens ont même l'air de le trouver mieux optimisé.
A l'opposé, un peu comme pour Lion, j'ai eu l'impression que la mémoire était mieux utilisée, même en mise à jour.
Clean install ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------

Sinon, il va falloir arrêter de se branler sur le moniteur en sortant les mêmes âneries que les nerdz quand MS a changé sa gestion de la mémoire avec Vista : "wouah ! t'as vu : il prend toute la mémoire". Ca ne veut rien dire du tout cette histoire de mémoire au démarrage, d'ailleurs, toujours même en mise à jour, je n'arrivais pas à 3,5GO.
Personnellement, je dirais que dans la mesure où mes 8GO étaient quasi inutiles sur Lion et que Mountain Lion semble mieux optimisé, je peux bien espérer qu'il les mettent mieux à profit (et en "bouffe" donc davantage) mais je suis à peu près sûr que 4GO doivent passer tout aussi bien que sur Lion...

---------- Nouveau message ajouté à 10h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h26 ----------

Si vous voulez voir si vous manquez de mémoire, allez jeter un coup d'œil à "Sortie page" et, à la rigueur à "fichier d'échange utilisé" pour voir si vous avez des chiffres important, et dans ce cas vous aurez sûrement constaté des ralentissements.

Ca me rappelle mon époque Windows avec les types qui "optimisaient" la RAM et confondaient la mémoire virtuelle et la mémoire vive...

---------- Nouveau message ajouté à 10h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

Je sais que j'ai l'air désagréable, comme ça, mais pitié ! J'ai fui ce genre de discours sur les forums ZardoZ. C'est pas pour les retrouver quelques années plus tard sur les forums Mac.

Rappel : les utilisateurs Mac ont été les premiers à "gonfler" de façon importante leur mémoire, quand de l'autre côté on se paluchait sur la puissance des cartes graphiques et se foutait de la RAM. Quand ils ont réalisé que c'était utile aussi pour les jeux, ils se sont mis à vouloir avoir la plus grosse aussi pour la RAM (mais c'est moins classe, parce que c'est moins cher)...

:o Moi, je me branle des posts condescendants, mais pas dessus :o

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Pour moi installation de ML sur le retina.
Difficile de dire si ça va plus vite de Lion puisque j'ai profité de vendre me MBP 2011 I7 quadricoeur pour acheter le retina.
Donc le gain de démarrage au bout est du au passage sur ssd ET à ML

En tout cas tout fonctionne pour moi puisque:

- je n'utilise pas le rss
- j'attendais depuis le début la recopie video vers l'AppleTV et ça marche au top !

Très content de cette upgrade

ah toi aussi sur Zardoz, bon ben vous etes tous passé sur mac alors :D

Dernière édition:
Bonjour,

Pour info, le module Mpeg2 d'Apple n'est plus gérer par ML ce qui a pour conséquence que je ne peu plus lire mes vidéo .ts en provenance de mon décodeur sat.

Je vais chercher une solution.

jm

Dernière édition:
ARGHHH !!!! première surprise , j'ouvre compta pour rentrer une dépense .......Tout vide .:o

Ouf , j'ai récupéré le fichier (je post vraiment pour ne rien dire )

Dernière édition par un modérateur:
:o Moi, je me branle des posts condescendants, mais pas dessus :o
Je te comprends, mais avant tu devrais te demander si d'autres ne sont pas condescendants aussi avec des arguments peremptoires qui reviennent sans cesse.
Je ne suis pas quelqu'un de condescendant (crois-moi ou non), mais parfois j'en ai marre, c'est tout...

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h55 ----------

ah toi aussi sur Zardoz, bon ben vous etes tous passé sur mac alors :D
Non, ils ont dû me suivre, c'est pas possible...

---------- Nouveau message ajouté à 19h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h56 ----------

Voir aussi si Perian peut aider, en tout cas, de rien subsole! :up:

Sachant que l'équipe de Perian a jeté l'éponge récemment. Ca marche encore sur ML, pour l'instant.

---------- Nouveau message ajouté à 20h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

Maintenant SubSole, sache que je n'ai réagi comme ça qu'après X posts sur le thème de "ça prend une mémoire folle au démarrage". J'ai eu le temps de me prendre aussi quelques "Lion, c'est le Vista d'OS X" et autres joyeusetés.
Pour ce qui est de l'inculture des nerds sous Windows, je m'en ficherais pas mal, si ça ne finissait pas par dicter des configurations au marché...

Oh ! Et puis, pense ce que tu veux ...:siffle:

Ca doit faire une dizaine de posts aussi que je hurle dans le désert : "clean install" ...:siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Je sais pour Perian, mais au cas ou c'était pris déjà en charge par leur logiciel, cela valait le coup de regarder.
Tutafait... j'ai lu un peu vite... mais j'étais légèrement agacé par ailleurs, ça a dû me distraire...

Bonjour,
Cette histoire de mémoire gourmande avec Mountain Lion n'est qu'une rumeur !

J'ai un MBP avec 4Go de mémoire
et un Imac avec 8Go de mémoire
Je n'ai aucun ralentissement ni avec un ni avec l'autre !

Attention : suivant la quantité de mémoire dont vous disposé, ML réserve de la mémoire !
Ce n'est pas pour cela que la ram est saturée.

Je n'ai pas fait de clean install et aucun soucis.

jm

De mon côté j'ai cloné mon système (Macbook pro 13" mid-2010, C2D 2.4GHz - RAM 8Go) sur un disque dur externe et j'ai installé ML en mise à jour sur Lion.
Je n'ai rencontré aucun souci, et j'ai testé les applis suivantes sans souci :

• iPhoto,
  • Aperture,
  • VMWare Fusion 4,
  • iWeb (v 3.0.4),
  • CleanApp,
  • 1Password (v 3.8.20),
  • Little Snitch (v2.5.3),
  • Toast titanium 10,
  • Word et Excel 2011,
  • Mail,
  • DVDthèque,

Je vais donc pouvoir vendre sans inquiétude (si je trouve un acheteur évidemment) mon macbook pro 2010 et me prendre le 2012 :cool:

bonsoir.

deux macbook blanc sous snow leopard un IMac sous snow leopard et surtout un macbook unibody alu sous leopard.

sur les macbook blanc aucun problème téléchargement install reboot et tout était OK
sur l'IMac installation sans pb et reboot OK mais à chaque arrêt et démarrage le mac démarre en single user
une réparation des droits à corrigé le pb.

pour le macbook sous leopard ce fu plus compliqué.
une sauvegarde avec CCC
création d'un clef usb 8G0 mais l'utilitaire de gete ne fonctionne pas sous snow il ce fige sans rendre la main. du coup j'ai crée la clef à la main.
j'ai une erreur qui m'indique qu'il est impossible de réparer le disque.
j'ai tout de même tenté de booter dessu vu qu'elle monte normalement.
et j'ai pu faire l'install après formatage du disque.
avant la fin il m'a proposé de récupérer les infos à partir de ma sauvegarde
tout avait l'air de fonctionner correctement sauf que je n'avait plus de son
là aussi une réparation des droits à réglé le problème.
j'ai fait une vérification du disque au cas où mais tout était OK

après quelques mise à jour (antidote, omniweb, iStrumbler ..., witch)

tout ça m'a l'ai OK.

A+JYT